Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Supprimer une résonnance génante:bass-trap ou résonnateur ?

Message » 17 Fév 2006 11:07

La dimension de nos piéces génere souvent des résonnances parasites difficiles à supprimer.
C'est vers 45hz chez moi que le phenomene se produit.
Apres avoir éplucher le forum, malgre de nombreux posts, je ne trouve pas de solutions "éprouvées" et suffisament détaillées pour me lancer dans la fabrication d'un résonnateur de Helmotz ou un bass-trap. Le site de Schmerber donne des pistes mais j'ai pas trouvé de foromeurs ayant testé la méthode...
Mon idée serait de faire 1 ou 2 bass-trap en utilisant des tubes pvc (nicols) et un reducteur.
Par exemple un tube d'au - 15cm de diametre clos d'un coté (étanche); à l'autre bout un réducteur dans lequel un tube plus petit pourrais coulisser afin de réaliser un réglage de l'accord facilement. Le gros tube étant rempli de Perlon pas tassé. Le Perlon pour info est une fibre synthetique fines qui sert pour les filtres des acquariums et qui se présente comme un paquet de coton pharmacetique.
Qu'en pensez vous?
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Fév 2006 16:22

Alors, aucun soucis de résonnances chez les foromeurs actifs?
C'est les vacances pour certains mais quand même...
Peut être du coté des pros. bricoleurs...
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Fév 2006 16:24

AMHA essaye deja de te faire preter un simple equalizer hisoire de voir ce que cela donne et c'est tout simple et efficace sur les graves :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2006 17:09

pathos38 a écrit:La dimension de nos piéces génere souvent des résonnances parasites difficiles à supprimer.
C'est vers 45hz chez moi que le phenomene se produit.
Apres avoir éplucher le forum, malgre de nombreux posts, je ne trouve pas de solutions "éprouvées" et suffisament détaillées pour me lancer dans la fabrication d'un résonnateur de Helmotz ou un bass-trap. Le site de Schmerber donne des pistes mais j'ai pas trouvé de foromeurs ayant testé la méthode...
Mon idée serait de faire 1 ou 2 bass-trap en utilisant des tubes pvc (nicols) et un reducteur.
Par exemple un tube d'au - 15cm de diametre clos d'un coté (étanche); à l'autre bout un réducteur dans lequel un tube plus petit pourrais coulisser afin de réaliser un réglage de l'accord facilement. Le gros tube étant rempli de Perlon pas tassé. Le Perlon pour info est une fibre synthetique fines qui sert pour les filtres des acquariums et qui se présente comme un paquet de coton pharmacetique.
Qu'en pensez vous?


Tu as essayé d'éloigner les enceintes du mur?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Fév 2006 17:52

Pathos
Un p'tit coup d'oeil et recherche section DIY pourra t'aider ;-)
Y'a qq réalisations
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message