Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax et 106 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Synthèse, conseils et réglages : plasma Pioneer 436&506

Message » 16 Fév 2006 23:30

Pioneer recommande 330 heures de rodages (mais ce n'est pas écrit dans la notice, c'est le SAV qui vous le dit..... c'est donc parfois un peu tard)


ci joint un communiqué de Pioneer:
Instructions d’usage
Tous les écrans cathodoluminescents (y compris ceux des
téléviseurs habituels) sont détériorés par l’affichage prolongé
d’images fixes. Les écrans plasma ne font pas exception à
cette règle. Les images rémanentes et les effets permanents
peuvent être évités en prenant quelques précautions simples.
En suivant les consignes qui vous sont données ci-dessous,
vous vous assurez d’obtenir des résultats satisfaisants de
l’écran à plasma:
• Dans toute la mesure du possible, évitez l’affichage de la
même image, ou d’une image pratiquement fixe (par
exemple, les images sous-titrées et les images statiques des
jeux vidéo).
• N’affichez pas de télétexte pendant une longue période.
• Évitez de faire apparaître, pendant une période prolongée,
l’affichage sur écran produit par un décodeur, un lecteur de
DVD, un magnétoscope, etc.
• Ne conservez pas longtemps une image fixe consécutive à
une pause ou un arrêt sur image que le magnétoscope, le
lecteur de DVD et tout autre appareil similaire sont capables
de produire.
• Les images comportant côte à côte des zones très
lumineuses et des zones très sombres ne doivent pas, non
plus, demeurer sur l’écran pendant de longues périodes.
• Lorsque vous jouez, nous vous conseillons vivement
d’employer le mode “JEU” de “Sélection AV”. Veillez
également à ce que les sessions de jeu ne dépassent pas 2
heures.
• Après un jeu, ou bien après l’affichage d’une image fixe
provenant d’un ordinateur, il est souhaitable de passer des
images animées avec les réglages “LARGE” ou “PLEIN”
pendant une période supérieure à 3 fois la durée de l’image
fixe précédemment affichée.
• Lorsque vous n’utilisez plus le système d’écran à plasma,
n’oubliez pas de repasser en veille (“STANDBY”).
ET

Rémanence d’image sur le panneau
• L’affichage de la même image pendant une longue période
peut provoquer une rémanence de cette image. Cela peut
spécialement se produire dans les circonstances suivantes.
1 Image rémanente due à la charge électrique
Si une image présentant des zones très lumineuses est
affichée pendant plus d’une minute, une image rémanente
produite par la charge électrique importante peut en résulter.
Cette image rémanente s’estompe peu à peu dès qu’une
image animée la remplace. Le temps requis pour la disparition
de l’image dépend de la luminosité de l’image fixe qui lui a
donné naissance et du temps d’exposition de cette image.
2 Image rémanente due au brûlage
Évitez d’afficher sur l’écran à plasma la même image pendant
longtemps. Si la même image demeure sur l’écran pendant
plusieurs heures, ou encore apparaît tous les jours au cours
d’une période plus courte mais répétée, une image rémanente
peut être produite par brûlage de la couche fluorescente de
l’écran. Cette image rémanente devient moins visible après
l’affichage d’images animées mais elle ne disparaît jamais
complètement.
• La fonction d’économie d’énergie peut être employée pour
éviter ce genre de phénomène dommageable (reportez-vous
à la page 3.


Les réglages d'usine sur la 6ème génération sont trop fort. En effet, contrairement à la génération 5 le ratio de contraste est de 3000/1 au lieu de 1000/1 auparavant. Or, le niveau de réglage usine est le même. Ce niveau d'usine est donc dangereux puisque le niveau de contraste est overboosté.

Les valeurs que je vous conseil sont les suivantes :

contraste 20
luminosité -4
couleurs -15
teinte 3
netteté : 0


Après rodage :

contraste : 20 à 25
luminosité : 0 à 1
couleurs : -15
teinte 3
netteté : 0

En ce qui conerne la colorimétrie voilà quelques valeurs que je trouve intéressante :

Couleurs (réglés avec un appareil de mesure electronique SPYDER TV) : réglage pro

Source DVD :

R Haut : +15
V Haut : +17
B Haut : -8
R Bas : -13
V Bas : -6
B Bas : +1

Source TNT :

R Haut : +9
V Haut : +3
B Haut : -7
R Bas : -12
V Bas : +1
B Bas : +2

Ceci est très subjectif mais je trouve que les couleurs sont plus naturel et moins "rosés" que les réglage d'usine.
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:38

Au fait...... Qu'en pensez-vous ???
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:40

Merci Govel de nous faire partager tes réglages.
Choubdia
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 19 Sep 2003 21:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2006 0:04

govel44 a écrit:Pioneer recommande 330 heures de rodages (mais ce n'est pas écrit dans la notice, c'est le SAV qui vous le dit..... c'est donc parfois un peu tard)....


quand même, tout arrive !

à rapprocher de :

Bonjour
Moi aussi j'ai téléphoné chez Pioneer, et on m'a dit également que cette histoire de réglage n'avait pas lieu d'etre, et qu' il y avait énormément de gens qui posaient cette question .
Si ce rodage était obligatoire, pourquoi Pioneer affirmerait le contraire puisqu'il y a une garantie et que c'est eux qui devrait assumer la suite ??? Prudence d'accord, puisque c'est LA faille des plasma, mais etre parano et se priver d'une belle image, non.


il y a un quelques mois, avec quelques autres forumeurs, nous avions parfois du mal à convaincre sur l'utilité de ce rodage :roll:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2006 0:07

Pourtant il est bien nécessaire ce rodage
Choubdia
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 19 Sep 2003 21:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2006 0:16

oui :wink:

leger HS par rapport au sujet du topic, mais c'est pour la bonne cause, avec les explications du fabricant lui-même, concernant les dalles Pana qui son pourtant réputées "résistantes" au ghosting/burning, merci à Peezee :

peezee a écrit:......
Pour les ceusses qui ironisent encore sur cette histoire de "rôdage" de plasma, je vous suggère une ch'tite lecture made in Panasonic:

http://www.panasonic.com/consumer_elect ... ont_id=822

section "Plasma Break-in" en particulier - mm si les dalles modernes sont moins sensibles en matière de burn-in, cette 8è génération excellant particulièrement dans ce domaine. 8)....
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2006 0:43

bonsoir
merci pour les infos ,mais moi j'appelle pas sa un rodage ,mais simplement des conseils , si tu suis les meme conseil en faisans se qu'il est dit avec les réglages usine tu n'auras aucun probleme de marquage ou autres ,les gengs de chez pio ou autres marque ne sont pas assez compètent pour donner quoique se soit , se sont tout simplement des gags de la ontline comme chez free ou le 9 neuf.
ayant un ami qui travaille dans la conception des dalles pio , le rodage est une pure imagination et tu peux marquer un ecrant meme apres 1000 heures.
pour les réglages je les trouve malheureusement qui tire sur le vert , regarde avec un film noir et blanc la colorimétrie et ses réglages ne corresponde pas au naturel.
le mode le plus naturel est le mode cinema avec le gamma a 3 ,température couleurs moyen bas , contraste de 30 a 40 ,luminositer a 0 ,teinte a +4 vert le rouge.
pour le reste des réglages cet a la perception de chacun ,cela est evidemment juste mon avie.comment peux ton faire confiance au personne qui réponde au téléphone chez pio alors qu'il vienne de s'apercevoir qu'il y a un deuxième lecteur de carte a l'arrière de la box et qu'il save meme pas a quoi cela sers ?
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 17 Fév 2006 8:50

video man a écrit:.......
merci pour les infos ,mais moi j'appelle pas sa un rodage ,mais simplement des conseils , si tu suis les meme conseil en faisans se qu'il est dit avec les réglages usine tu n'auras aucun probleme de marquage ou autres ,les gengs de chez pio ou autres marque ne sont pas assez compètent pour donner quoique se soit , se sont tout simplement des gags de la ontline comme chez free ou le 9 neuf.
ayant un ami qui travaille dans la conception des dalles pio , le rodage est une pure imagination et tu peux marquer un ecrant meme apres 1000 heures......


m'ouais :-?

salut Dom

je crois qu'avec ces propos tu risques d'embrouiller un peu plus le forumeur/consommateur de base qui va lire ça et qui ne connait pas trop la techno plasma.....
évidemment qu'on peut marquer une dalle après un long temps d'utilisation, mais le but est de faire passer le msg qu'au tout début, toute neuve, la dalle est beaucoup plus vulnérable et encore plus facilement "marquable"

et sans parler de Pio un petit extrait du lien Pana fabricant de dalle également (donné dans mon post précédent)

Plasma Break-In

Like a fine new automobile, the performance of a plasma TV can be optimized by allowing a break-in period. By properly following these simple break-in instructions, you should be rewarded with long-term enjoyment of your plasma TV.


Plasma phosphors are most susceptible to image retention in the first hundred hours of use. The panel becomes considerably less sensitive to burn-in after this period....
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2006 12:53

govel44 a écrit:En ce qui conerne la colorimétrie voilà quelques valeurs que je trouve intéressante :

Couleurs (réglés avec un appareil de mesure electronique SPYDER TV) : réglage pro

Source DVD :

R Haut : +15
V Haut : +17
B Haut : -8
R Bas : -13
V Bas : -6
B Bas : +1

Source TNT :

R Haut : +9
V Haut : +3
B Haut : -7
R Bas : -12
V Bas : +1
B Bas : +2

Ceci est très subjectif mais je trouve que les couleurs sont plus naturel et moins "rosés" que les réglage d'usine.


Merci pour ces propositions de réglage, mais quel lecteur DVD a servi pour calibrer ?
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2006 13:50

DAVYX a écrit:
govel44 a écrit:En ce qui conerne la colorimétrie voilà quelques valeurs que je trouve intéressante :

Couleurs (réglés avec un appareil de mesure electronique SPYDER TV) : réglage pro

Source DVD :

R Haut : +15
V Haut : +17
B Haut : -8
R Bas : -13
V Bas : -6
B Bas : +1@@

Source TNT :

R Haut : +9
V Haut : +3
B Haut : -7
R Bas : -12
V Bas : +1
B Bas : +2

Ceci est très subjectif mais je trouve que les couleurs sont plus naturel et moins "rosés" que les réglage d'usine.


Merci pour ces propositions de réglage, mais quel lecteur DVD a servi pour calibrer ?

bonjour
je pense que cet avec un pc que fonctionne se logiciel ,je trouve ses réglage qui tire énormément sur le vert , dommage.
de plus comment on peux dire qu'il faux 20 a 25 de contraste alors que la mire thx et dve , préconise de 40 a 43.
les réglages du 436 sont pas les meme que se du 435. mois sur mon 435 a l'époque la mire me donner 42 en contraste et +3 en luminosité.
aujourd'hui sur mon 436 cet 40 de contraste et 0 de luminositer donc les réglages d'usine ne sont pas overclocker.
si cet pour tomber le contraste a 20 ou 25 sa sers a rien d'avoir 3000\1 et on peux se contenter de 1000.
cet encore mon humble avie ,aller faite vous plaisir . le réglage jeux sur le 436 préconise 20 de contraste.
moi j'aime bien les couleur pétante et pour un bon film le mode cinema et les réglages que j'ais donner se rapproche de 6500 k a 6400.
donc effet cinema et couleur naturelle assurer. apres pour les couleur + ou moins chacun ses goûts ,mais moins 15 me parer quant meme tres pale ?
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 17 Fév 2006 14:39

Je suis d'accord avec toi VideoMan en ce qui concerne les reglage par rapport a DVE et mire THX.

C'est bien pour cette raison que je demander quel etait le support. car les valeur sont quand meme faible
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2006 20:06

Les réglages que je vous donne ont été effectués par un utilisateur du SPYDER TV (calibré avec un pc). Ces réglages ont été donné sur un autre forum.
Au début ils sont un peu surprenant mais je trouve que ceux d'origine tirent trop sur le rouge....
Maintenant j'ai mon Pio depuis 15 jours donc je n'ai pas encore tout essayé.
Si d'autres réglages peuvent m'être conseillé (or réglages d'origine), merce de me les communiquer

Laurent :wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 17 Fév 2006 21:52

govel44 a écrit:Les réglages que je vous donne ont été effectués par un utilisateur du SPYDER TV (calibré avec un pc). Ces réglages ont été donné sur un autre forum.
Au début ils sont un peu surprenant mais je trouve que ceux d'origine tirent trop sur le rouge....
Maintenant j'ai mon Pio depuis 15 jours donc je n'ai pas encore tout essayé.
Si d'autres réglages peuvent m'être conseillé (or réglages d'origine), merce de me les communiquer

Laurent :wink:

re
mode cinema
retoucher le gamma le passer a 3
retoucher la température couleur , bas le passer a moyen bas
contraste 40
luminositer 0
teinte +3 a 4 ver le rouge
acl marche
noir marche
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 17 Fév 2006 23:57

Après différents essais, je suis passé sur moyen bas sur la TNT et je vais tenter tes préconisations. Ce n'est pas facile de trouver les réglages qui vont bien. Je suis d'accord avec vous concernant la tendance "un peu verte" des réglages proposés avec le SPYDER TV.
Si j'avais un peu plus de pognon, je demanderai un réglage ISF de Pioneer mais à 250 € la source rélgée ça fait un peu cher pour 3 ou 4 sources.....

Salut tout le monde :wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 18 Fév 2006 13:18

Govel44 tu as troquer ton PANA pour un PIO

HAHAHAHAHA

Bienvenue au club
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD