Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

DLP vs Plasma/LCD ?

Message » 17 Fév 2006 16:00

Bonjour, j'aimerais savoir la différence entre le DLP et les Plasma/LCD, et j'aimerais surtout savoir la durée de vie d'un DLP.

Merci,

Pierre
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 17 Fév 2006 16:28

up
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 17 Fév 2006 16:37

pierre22 a écrit:up


:-?

Attend un peu avant de "upper" 20 mn après le sujet ;)
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 18 Fév 2006 2:17

En gros, le DLP (Digital Light Processing) est une technique de projection de l'image via une puce composée de milliers de micro-mirroirs qui ont pour mission (en s'agitant) de dévier et modifier un faisceau lumineux vers un objectif.
La puce se nomme DMD et à été inventée par l'américain Texas Instruments.
Son application n'est effective qu'avec les appareils de vidéo et rétro-projection. Il n'y a pas, à ma connaissance (en grand public en tout cas) d'écrans plats basés sur la technologie DLP.

Les LCD et Plasma sont des écrans plats utilisant 2 dalles en verre (enfin théoriquement). C'est entre les 2 dalles que l'opération d'affichage s'effectue (et qu'il est différent entre les 2 technologies).
Pour les LCD, il s'agit d'une combinaison de filtres polarisants et de cristaux liquides qui ont pour mission de modifier le trajet de la lumière pour obtenir l'image voulue via la dalle avant.
Pour les Plasmas, il s'agit d'électrodes qui ont pour rôle d'exciter un mélange gazeux néon-xénon produisant un rayonnement Ultra-Violet. Ce rayonnement vient frapper la face interne de la dalle arrière. Divisée en milliers de petites cellules (pixels), cette dalle est tapissée par un matériau phosphorescent produisant la reproduction de l'image via la dalle avant. Comme avec un Tube Cathodique (CRT), les couleurs sont obtenues par série de 3 luminophores RVB. C'est pourquoi ces 2 technologies (CRT et Plasma) sont sensibles au marquage même si l'ampleur est tout de même différente entre les 2 (largement en défaveur des Plasmas).

Question durée de vie, disons que les écrans plats tournent aux alentours des 30000 à 50000 heures suivant les modèles (indépendemment qu'ils soient LCD ou Plasma d'ailleurs).

Pour les DLP, il me semble que la lampe de projection doit être changée assez régulièrement, donc la durée de vie de ces appareils est surtout dépendante de ce facteur. Pour la puce DMD, j'ignore totalement quelle est son usure à moyen/long terme ?? :-?
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message