Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Inspiratrion SA2K ;)

Message » 23 Déc 2005 15:56

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Déc 2005 19:28

Idefixes a écrit:Tu dois vraiment avoir un soucis quelque part sur les 8 personnes présentent à la journée d'ecoute ou nous avons testé le serie sur les SA2K à base de XT25 personne n'a relevé ce côté nasillard et pourtant ce n'est que le XT25 qui est moins doux que les SS 9700. De plus comme le relève Aldo on ne retrouve pas dans ton Cr la qualité du medium. Le filtre // est à la ramasse complet sur ce plan avec un creux disont un gouffre plutot qd je compare à mes fostex. Le serie équilibre bien la chose. Et encore dans mon filtre serie j'ai mis une self debut de gamme (la 0.33mH) que je vais remplacer par une jantzen ruban AWG12 avec laquelle le gain devrait encore plus conséquent.

Marc


Le gain serait semble t'il encore plus fort avec du Jensen :wink:

J'ai du 0,33 Mundorf et jensen à la maison si ça t'intéréesse....; mais bon je pars en congé demain :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2005 21:30

Maverick a écrit:
Idefixes a écrit:Tu dois vraiment avoir un soucis quelque part sur les 8 personnes présentent à la journée d'ecoute ou nous avons testé le serie sur les SA2K à base de XT25 personne n'a relevé ce côté nasillard et pourtant ce n'est que le XT25 qui est moins doux que les SS 9700. De plus comme le relève Aldo on ne retrouve pas dans ton Cr la qualité du medium. Le filtre // est à la ramasse complet sur ce plan avec un creux disont un gouffre plutot qd je compare à mes fostex. Le serie équilibre bien la chose. Et encore dans mon filtre serie j'ai mis une self debut de gamme (la 0.33mH) que je vais remplacer par une jantzen ruban AWG12 avec laquelle le gain devrait encore plus conséquent.

Marc


Le gain serait semble t'il encore plus fort avec du Jensen :wink:

J'ai du 0,33 Mundorf et jensen à la maison si ça t'intéréesse....; mais bon je pars en congé demain :lol:


On peut tjs en parler : cout et taille....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Fév 2006 14:27

salut a tous

deterrage du post pour un filtre :
http://www.audiocomponents.nl/speakers/ ... SE-4_2.htm

qqun a t il deja essaye ?

moi pas encore, mais ca ne saurait tarder, CR dans qq jours

a bientot alors
al_x
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Oct 2003 15:17
Localisation: Pontoise
  • offline

Message » 17 Fév 2006 17:14

yes enzo l'essaye actuellement sur les siennes ;)
ça reessemble fortement au filtre que l'on avais établie dé le départ mise a par un condo en plus sur l'aigue mais ça n'allais pas trop dans les bas médium, l'écoute etait un peuit creusé
ça a l'air de marché pas mal d'aprés enzo, faudrais voir ce que celà done comparé aux serie qui est plus linéaire et ouvert dans le médium
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Fév 2006 22:00

aldo a écrit:yes enzo l'essaye actuellement sur les siennes ;)
ça reessemble fortement au filtre que l'on avais établie dé le départ mise a par un condo en plus sur l'aigue mais ça n'allais pas trop dans les bas médium, l'écoute etait un peuit creusé
ça a l'air de marché pas mal d'aprés enzo, faudrais voir ce que celà done comparé aux serie qui est plus linéaire et ouvert dans le médium
Aldo


Exact, je l'ai installé y'a quelques semaines déjà.
A la première écoute, j'ai effectivement eu l'impression de faire un bond 2 ans en arrière !
En bien et en mal à la fois : en mal car je retrouve ce medium tres (trop ?) creusé; en bien à cause de l'image stéréo beaucoup plus large.
A part ça, le résultat est assez précis et détaillé, même dans le medium. Le grave gagne en prodondeur ce qu'il perd en punch (par rapport à ma précédente self de 0.82). l'aigu est un peu montant ... mais rien d'agressif quand même.

Pour atténuer le creux dans le médium, j'ai réduit de moitié environ la résistance sur le grave. Je l'ai même shunté un moment, et sans que cela semble dégrader le résultat ! :roll:
Rolph me suggère de réduire la self de grave (à 1.1 ou 1 mH). J'ai pas encore pu tester...faute de self ! :lol:
En tout cas, il faut faire (à mon goût), l'une ou l'autre de ces petites corrections pour obtenir un résultat plus équilibré.
Je vais aussi essayer d'inverser la phase du tweeter.... :wink:

Désolé pour la briéveté et la relative pauvreté de ce CR, mais j'ai pas encore vraiment eu le temps de me forger une opinion très tranchée.

Les autres avis sont donc les bienvenus.
Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2006 22:38

Euh... t'as jamais été en self de 0,82 mH Enzo ??? :o

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Fév 2006 22:43

arr, une zondervan, alors :o
http://members.chello.nl/r.zondervan3/index.html
http://www.hififorum.nl/index.php?topic=1773.0
sans la caisse qui fait le pied de l'enceinte, juste pour tester le filtre, belle volonté de votre part
je pensais que la version SE de l'A4 utilisait des HP appairés (SE en fin de ref des HP) que je n'ai pas trouvé sur le net, et vous ?
Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Fév 2006 23:07

Enzo a écrit:
Exact, je l'ai installé y'a quelques semaines déjà.
A la première écoute, j'ai effectivement eu l'impression de faire un bond 2 ans en arrière !
En bien et en mal à la fois : en mal car je retrouve ce medium tres (trop ?) creusé; en bien à cause de l'image stéréo beaucoup plus large.
A part ça, le résultat est assez précis et détaillé, même dans le medium. Le grave gagne en prodondeur ce qu'il perd en punch (par rapport à ma précédente self de 0.82). l'aigu est un peu montant ... mais rien d'agressif quand même.

Pour atténuer le creux dans le médium, j'ai réduit de moitié environ la résistance sur le grave. Je l'ai même shunté un moment, et sans que cela semble dégrader le résultat ! :roll:
Rolph me suggère de réduire la self de grave (à 1.1 ou 1 mH). J'ai pas encore pu tester...faute de self ! :lol:
nous y somme passé par la aussi sur ces selfs ;)
En tout cas, il faut faire (à mon goût), l'une ou l'autre de ces petites corrections pour obtenir un résultat plus équilibré.
Je vais aussi essayer d'inverser la phase du tweeter.... :wink:

Désolé pour la briéveté et la relative pauvreté de ce CR, mais j'ai pas encore vraiment eu le temps de me forger une opinion très tranchée.

Les autres avis sont donc les bienvenus.
Enzo

beaucoup de filtre peuvent allé ensuite c'est une affaire de gout et peut etre meme que certain filtre peuvent s'adapté a certain environnement.
il reste quelque qualité au filtre serie qui son une meilleur transparence et dynamique
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Fév 2006 2:09

chris.24 a écrit:Euh... t'as jamais été en self de 0,82 mH Enzo ??? :o

Chris.


Si si ! ça faisait même un petit moment que j'étais descendu à 0,82 mH et que je testais différents filtres dans cette configuration ! :wink:
A la réflexion, j'ai l'impression qu'en réduisant la self de grave, on augmente sensiblement la directivité du HP , ce qui a pour effet de réduire l'ampleur de l'image stéréo.
C'est clair que sur ce plan, le retour à la 1.2mh du filtre AC change radicalement les choses... même si en contrepartie le medium en prend un petit coup. :roll:
Moyennant quelques petits ajustements, je pense que ce filtre me semble donner quelque chose de pas mal du tout...

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2006 2:10

jl dudu a écrit:arr, une zondervan, alors :o
http://members.chello.nl/r.zondervan3/index.html
http://www.hififorum.nl/index.php?topic=1773.0
sans la caisse qui fait le pied de l'enceinte, juste pour tester le filtre, belle volonté de votre part
je pensais que la version SE de l'A4 utilisait des HP appairés (SE en fin de ref des HP) que je n'ai pas trouvé sur le net, et vous ?
Cordialement
Jean louis


Oui, les SE ne sont que des versions appairées avec des tolérances plus strictes. A part ça, aucune différence avec les standard.
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2006 2:14

aldo a écrit:
Enzo a écrit:
Exact, je l'ai installé y'a quelques semaines déjà.
A la première écoute, j'ai effectivement eu l'impression de faire un bond 2 ans en arrière !
En bien et en mal à la fois : en mal car je retrouve ce medium tres (trop ?) creusé; en bien à cause de l'image stéréo beaucoup plus large.
A part ça, le résultat est assez précis et détaillé, même dans le medium. Le grave gagne en prodondeur ce qu'il perd en punch (par rapport à ma précédente self de 0.82). l'aigu est un peu montant ... mais rien d'agressif quand même.

Pour atténuer le creux dans le médium, j'ai réduit de moitié environ la résistance sur le grave. Je l'ai même shunté un moment, et sans que cela semble dégrader le résultat ! :roll:
Rolph me suggère de réduire la self de grave (à 1.1 ou 1 mH). J'ai pas encore pu tester...faute de self ! :lol:
nous y somme passé par la aussi sur ces selfs ;)
En tout cas, il faut faire (à mon goût), l'une ou l'autre de ces petites corrections pour obtenir un résultat plus équilibré.
Je vais aussi essayer d'inverser la phase du tweeter.... :wink:

Désolé pour la briéveté et la relative pauvreté de ce CR, mais j'ai pas encore vraiment eu le temps de me forger une opinion très tranchée.

Les autres avis sont donc les bienvenus.
Enzo

beaucoup de filtre peuvent allé ensuite c'est une affaire de gout et peut etre meme que certain filtre peuvent s'adapté a certain environnement.
il reste quelque qualité au filtre serie qui son une meilleur transparence et dynamique
Aldo


Oui c'est vrai qu'on est passé par 1.1 et 1.0, mais c'était pas dans la même configuration... et à ce moment-là, cette réduction de la self ne me paraissait pas suffisante.
Dans le cas présent, le filtrage de l'aigu n'est quand même pas le même, ça change pas mal la donne... et peut-être qu'avec 1mH ça pourrait le faire ! ;-)

Quant au filtre série, je vais bien finir par le tester...dès que j'aurais suffisamment de composants et de temps ! :lol:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2006 15:16

Enzo a écrit:A la réflexion, j'ai l'impression qu'en réduisant la self de grave, on augmente sensiblement la directivité du HP , ce qui a pour effet de réduire l'ampleur de l'image stéréo.
non non enzo, meme a ces fréquence la directivité ne change pas, c'est juste que tu réhausse le haut médium médium, ça semble plus analityque.
l'idée dans ce concept c'est de joué sur le room gain pour l'ampleur, a l'enverse celà est domage de creusé un peut pour gardé de l'ampleur, faut pas oublié que ce sont des petite biblio, pour plus de grave les colonne sont là, crois moi le serie qui est plus droit je les ai testé sur mon velodyne c'est remarquable


C'est clair que sur ce plan, le retour à la 1.2mh du filtre AC change radicalement les choses... même si en contrepartie le medium en prend un petit coup. :roll:
Moyennant quelques petits ajustements, je pense que ce filtre me semble donner quelque chose de pas mal du tout...
Oui

Enzo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Fév 2006 22:03

aldo a écrit:
Enzo a écrit:A la réflexion, j'ai l'impression qu'en réduisant la self de grave, on augmente sensiblement la directivité du HP , ce qui a pour effet de réduire l'ampleur de l'image stéréo.
non non enzo, meme a ces fréquence la directivité ne change pas, c'est juste que tu réhausse le haut médium médium, ça semble plus analityque.
l'idée dans ce concept c'est de joué sur le room gain pour l'ampleur, a l'enverse celà est domage de creusé un peut pour gardé de l'ampleur, faut pas oublié que ce sont des petite biblio, pour plus de grave les colonne sont là, crois moi le serie qui est plus droit je les ai testé sur mon velodyne c'est remarquable


C'est clair que sur ce plan, le retour à la 1.2mh du filtre AC change radicalement les choses... même si en contrepartie le medium en prend un petit coup. :roll:
Moyennant quelques petits ajustements, je pense que ce filtre me semble donner quelque chose de pas mal du tout...
Oui

Enzo


Heu..qand je parle d'ampleur, je ne parle pas du niveau de grave, mais de la largeur subjective de la scène. :roll:
Autrement dit, le son semble mieux remplir l'espace avec ce filtre AC.
Sur tous les autres filtres qui utilisaient la self de 0.82, ça ne débordait pas d'un poil du cadre des enceintes. Ca faisait plus écoute de type "monitor"...
Bon, je vais essayer avec une 1.0mh, je verrai bien s'il y a une différence à ce niveau. :wink:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2006 22:15

Enzo a écrit:
Heu..qand je parle d'ampleur, je ne parle pas du niveau de grave, mais de la largeur subjective de la scène. :roll:
et d'aprés toi enzo on jour sur quoi pour réglé tout ceci ;)
Autrement dit, le son semble mieux remplir l'espace avec ce filtre AC.
Sur tous les autres filtres qui utilisaient la self de 0.82, ça ne débordait pas d'un poil du cadre des enceintes. Ca faisait plus écoute de type "monitor"...
ben ce sont des monitors ;)
ce qu'il y a c'est que tu a une maniere d'écouté différente qui peut venir de tes oreille et de ton électronique, la ou tu aimé creusé, certain m'on reproché un manque cruel de bas medium-medium, meme moi avec le dernier filtre serie qui tire droit, chez moi je prefere un poil plus de basse, au salon ils on trouvé les basse terribles, donc tu vois c'est trés délicat d'etre tous hunamime sur tel ou tel filtre ;)
Aldo

Bon, je vais essayer avec une 1.0mh, je verrai bien s'il y a une différence à ce niveau.
tu peut toujours essayé mais peut etre aussi que seul le changement de cette self peut etre insuffisante, la quette est longue ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes