Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Darf44, gilmour, mick9991024, ROTH Olivier, xathrepsy et 187 invités

Toutes les enceintes HiFi

progrès technique

Message » 17 Fév 2006 22:19

J'ai acheté une chaîne il y a une vingtaine d'année (NAD 3020, Triangle Minimum et Rega planar 2). Elle me donne toujours pleine satisfaction. N"anmoins, j'ai remplacé récemment mon vieux lecteur CD Marantz en panne par un philips 5500 (DVD-CD-SACD).
J'ai pu apprécié la différence !
Qu'en est-il des enceintes ? Les enceintes actuelles ont-elles progressé considérablement en 20 ans ? Autrement dit des petites triangle titus (ou un produit similaire) sont-elles très supérieures aux Minimum ?
Si c'est le cas, j'irai écouter pour changer mes enceintes. Je ne pense pas que les amplis analogiques aient beaucoup évolué, non ?
vincent-pa
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Oct 2005 21:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2006 1:08

vincent-pa a écrit:Je ne pense pas que les amplis analogiques aient beaucoup évolué, non ?


Oui et non
en dehors du fait qu'il existe d'autres types de techniques (du genre classe D), en un sens rien n'a changé depuis, disons, 1985, et tout a changé:

ce qui était inaccessible à cette époque (en enceintes comme en lecteur de CD) est devenu accessible, en grande partie parce que ça a été remplacé par mieux pour moins cher…

Les tourne-disques sont à peu près les mêmes — mais tu trouves pour 2/300 euros ce qui coûtait plus de 3000 francs à cette époque…

Les enceintes ont quand même pas mal changé en ce sens qu'il n'y a pas que le papier (pardon: la pulpe de cellulose!) pour faire les membranes et que les effets de bords sont beaucoup mieux pris en compte, ainsi que la mise en phase.

Les lecteurs de CD sont au point — alors que ça n'était pas le cas…

Les lecteurs de k7 — y'en a presque plus — en revanche, les lecteurs enregistreurs de CD se trouvent à des prix corrects.

Le truc qui est vraiment devenu accessible, c'est les préamplis et les amplis.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2006 12:52

Merci pour les infos.
Je reformule ma question pour plus de précisions:
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer un système satisfaisant qui fonctionne parfaitement (et sans se ruiner), au moins en ce qui concerne les éléments traditionnels (ampli, enceintes, platine vinyl). J'admets que ce n'est pas la même chose pour les appareils comme les lecteurs CD qui ont atteint leur maturité (ou sont en voie de disparition).
vincent-pa
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Oct 2005 21:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2006 12:56

Les enceintes ont quand même pas mal changé en ce sens qu'il n'y a pas que le papier (pardon: la pulpe de cellulose!) pour faire les membranes et que les effets de bords sont beaucoup mieux pris en compte, ainsi que la mise en phase.


On faisait déjà beaucoup de membranes de HP en matériaux synthétiques, il y a 20 ans. Et les effets de bord, comme la mise en phase, étaient déjà pris en compte par les constructeurs sérieux, voici 20 ans et bien plus.

Pour le reste : Oki doc !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Fév 2006 12:59

vincent-pa a écrit:Merci pour les infos.
Je reformule ma question pour plus de précisions:
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer un système satisfaisant qui fonctionne parfaitement (et sans se ruiner), au moins en ce qui concerne les éléments traditionnels (ampli, enceintes, platine vinyl). J'admets que ce n'est pas la même chose pour les appareils comme les lecteurs CD qui ont atteint leur maturité (ou sont en voie de disparition).


Pour ce qui est des enceintes, pour ma part, je dirais que peut-être, surtout si l'on songe à ce que peut donner l'ajout d'un sub (il en est de très bons pour un usage exclusivement hifi et stéréo).

pour ce qui est de l'intégré, je dirais que oui, sûrement (un intégré comme le Cyrus 6, ou le NuForce IA7 — ou comme le Melody H34 représentent, dans trois technologies différentes un très net progrès par rapport à ce qu'ou pouvait trouver il y a 20/25ans pour un tarif équivalent)

Pour le tourne disque, en revanche, je n'en suis pas certain — quoique les modèles ProJekt propose un très très haut niveau de restitution à des tarifs qui, là encore, me paraissent sans comparaison avec avant. Dans le moyen de gamme, en revanche, vu les possibilités du marché d'occasion, je dirais que non.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2006 17:57

Je reformule ma question pour plus de précisions:
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer un système satisfaisant qui fonctionne parfaitement (et sans se ruiner), au moins en ce qui concerne les éléments traditionnels (ampli, enceintes, platine vinyl). J'admets que ce n'est pas la même chose pour les appareils comme les lecteurs CD qui ont atteint leur maturité (ou sont en voie de disparition).


Ce sont tes oreilles qui doivent decider et rien d'autres. Si ton systeme te plait, pourquoi en changer? Te poser la question veut peut-etre te dire qu'il ne te plait plus tant que ca...
J'ai acheter il y a deux ans des enceintes. J'ai fais de long essai en magasin et j'ai pris ce que je trouvais de mieux a ce moment pour mon budget. J'etais content mais pas pleinement satisfait. Ma quete de son ne me semblait pas vraiment aboutie. Il y a peu, j'ai acquis en occasion des enceintes de la meme marque, vieille de 10 ans, mais de gamme bien superieure. Je suis ravi! Je crois avoir atteint la mon bonheur musical et je n'ai plus envie de voir ailleurs s'il y a mieux...
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message