Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu d'écoute SONY-SCD-XA9000ES

Message » 09 Fév 2006 15:41

Je suis étonné de cette découverte, mes information s'étant basées sur celles de Stéréophile qui citait justement une SCD- C555ES au sujet de ces convertisseurs repris en partie.

A moins que la version US était une différente de celle disponible chez nous, vu la présence de la lettre "C"...

Extrait de l'article, en parlant de la SCD XA777ES : "...These DACs are the same balanced-outpout, current-output DACs used in the SCD-C555ES (rewiewed by Larry Greenhill in the October 2001 Stereophile)."
Au besoin merci de vous y reporter.

Toujours est-il que "musicalement parlant" cette platine donne une tessiture sonore différente de sa suivante alors qu'une bonne part des circuits et architecture sont semblables, si ce n'est l'apport des Sadacs supplémentaires + ajout de la sortie S200 + modifs du logiciel de fonctionnement de la platine ainsi que facilités de commande lors de l'exploitation des SACD).

Mais comme il est rappelé souvent dans les manuels fournis, "toutes modifications pouvant être apportées sans préavis" ou quelque chose dans le même genre, d'où différences d'équipement selon les modèles et/ou pays.

Donc, j'ai peut-être été induit en erreur de bonne foi.

Dommage alors de ne pouvoir comparer cette SCD C555ES avec la XA777ES en mode 2ch, des fois qu'il y aurait eu des atomes crochus ou communs...

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 09 Fév 2006 15:59

Il me semble me souvenir qu'il y a une différence au niveau du raccordement des voies AVD et AVG en haut niveau sur les différentes platines citées (555 777 et 9000).

Dans certains cas les sorties Stéréo AVG et AVD recopient les Sorties 5 canaux, dans d'autres non et seules les sorties Stéréo sont considérée Haut Niveau.

Quelqu'un peut-il confirmer celà et Me Yoda peux-tu nous dire comment tu fais ton raccordement sur la 777 et sur la 9000.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:56

La XA777ES nécessite un raccordement spécifique pour l'écoute 2ch, y compris pour les SACD 2 canaux car il y a sommation des convertisseurs des autres canaux utilisés en parallèle afin de réduire entre autre le "bruit de fond", autrement dit, augmenter le rapport signal/bruit de l'appareil sur ce mode.

La XA9000ES le fait également, mais conserve quand même la possibilité d'utiliser ses autres sorties FR et FL, en sus de celles dédiées exclusivement à la lecture 2 ch simultanément
(la XA777ES exclue l'une ou l'autre des fonctions selon mode), interressant pour comparer ses sorties multi ch (FR / FL) par rapport à celle simple stéréo dédiée utilisant l'ensemble de ses convertisseurs, et il y en a un paquet !!!

Sur le terrain, l'ajout des SADACs a apporté un plus indéniable sur l'ensemble des voies, à tel point que sur mon système les différences entre les 2 voies stéréo normales et celles dédiées aux 5/1 sur les frontales via le Préampli P9000ES et mon vénérable Technics SU-A4 MKII en direct stéréo étaient très très minimes, et ce, en sachant qu'à priori, le Technics était "avantagé" car branché en direct sur la XA9000 en 2ch, et les voies FR/FL passaient par le P9000ES via entrées 5/1 suivi de l'ampli.
En mode 2ch direct, le P9000ES n'est qu'un simple "routeur" passif et laisse passer les signaux issus du Technics en direct vers l'ampli Nad 208.

Avec le XA777ES, ces différences étaient plus marquées et en écoute 2 ch la sommation est quasiment indispensable.

Cela dit comme évoqué par ailleurs, ces apports supplémentaires et modifications apportées sur la XA 9000ES par rapport à la XA777ES ont eu pour conséquence de provoquer un changement suffisamment important à l'écoute sur mon système qui fait que j'ai préféré revenir au 1ier modèle.

Question de goût, d'association et de subjectivité sans aucuns doutes.

Concernant les fonctionnalités de la XA9000ES, il y a du beaucoup mieux, notamment la faculté de changer de couches (pas des pampers...) à la volée, moyennant un instant d'interruption, et reprise du début du titre écouté et pas depuis le début de l'album; le réglage des délais à l'instar des amplis HC, mais pas le réglage de la fréquence de coupure basse (dommage), et un temps qui m'a semblé un peu plus court pour extraire la TOC des softs que la XA 777ES.

Concernant l'affichage, les fonctions SACD/CD etc sont inscrites désormais dans la fenêtre et non pas reprises via l'illumination des petits boutons.
Je préférais la 1ière solution car visible par exemple pour se rappeler / vérifier la piste lue.

Bon, je crois en avoir fini avec ce sujet qui a été parfois "chaud", aussi je vous laisse et au prochain topic !

Sans rancunes à certains et que le plaisir de la musique soit toujours notre motivation principale.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 09 Fév 2006 19:22

Ne t'en vas pas !

Tu dois nous parler du retour de la 777 :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Fév 2006 20:57

Maitre Yoda a écrit:Je suis étonné de cette découverte, mes information s'étant basées sur celles de Stéréophile qui citait justement une SCD- C555ES au sujet de ces convertisseurs repris en partie.

A moins que la version US était une différente de celle disponible chez nous, vu la présence de la lettre "C"...

Extrait de l'article, en parlant de la SCD XA777ES : "...These DACs are the same balanced-outpout, current-output DACs used in the SCD-C555ES (rewiewed by Larry Greenhill in the October 2001 Stereophile)."
Au besoin merci de vous y reporter.


Le SCD-C555ES est un lecteur SACD multicanal avec changeur 5 plateaux, vendu uniquement en Amérique.

Cet appareil n'a rien à voir avec le plus ancien SCD-555ES, lecteur SACD deux canaux vendus en Europe.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2006 11:10

Ceci expliqua cela, d'où ma confusion.
Dont acte.

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 11 Fév 2006 11:00

blounote a écrit:Le truc qui est marrant en fait dans ce topic c'est que pour la même platine, on est en présence de deux personnes qui ne l'ont pas appréciée pour des raisons totalement opposées..

ici elle est jugée apte à réveiller un système anémique

et là, c'est le manque de dynamique qui est jugé rédhibitoire

avouons qu'il y a de quoi à se poser des questions, et une telle contradiction ne manque pas d'exciter la curiosité de ceux qui ne l'ont pas écoutée :o :wink:

Blounote :wink:


Bonjour,

Certes, il y a de quoi se poser des questions, mais les réponses arrivent immédiatement derrière, tant elles sont évidentes et les questions faciles - et banales.

- La pièce d'écoute n'est pas la même, donc les mêmes éléments ne peuvent pas sonner pareil. Cette seule différence suffit amplement à donner la réponse, mais s'il en fallait d'autres tout aussi évidentes, les voici :

- Même si la pièce d'écoute était la même, des éléments différents, quand bien même l'un deux est commun aux deux installs, ne donnent pas le même résultat sonore.

- Même si la pièce d'écoute était la même, et que les éléments étaient identiques en tous points, les personnes sont différentes, et elles n'ont ni la même sensibilité, ni les même goûts et préférences, ni la même culture musicale, ni la même expérience, ni la même habitude des appareils, ni les mêmes repères.

- Même si les personnes ont la même sensibilité, les mêmes goûts, la même culture musicale, etc, toutes les notions évoquées plus haut sont relatives.
Pour faire simple, un exemple : les deux personnes avec exactement la même pièce, le même matériel, le même niveau de culture à la Hifi et à la musique, et exactement les même goûts. La première personne vient d'un système très dur et agressif, à coté duquel celui paraîtra très doux. L'autre vient d'un système un peu paresseux et mou, à coté du quel celui ci semblera bien vif et enlevé, limite fatiguant !

Et voilà comment des avis aussi différents sur les mêmes produits peuvent tous les deux être parfaitement pertinents et surtout compatibles.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Fév 2006 12:08

Reflexion tout à fait juste et correcte monsieur JPG.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 12 Fév 2006 10:09

Voilà des propos tout à faits pertinents que j'ai plaisir à lire...

Je pense qu'un jour camocim aura l'occasion de faire un CR à mon domicile car il est prévu que cela se fasse, avec peut-être, un nouveau comparo XA777 / XA9000 au sein de mon installation.

Bon cette fois-ci je laisse ce topic et par contre, pas impossible que d'ici quelque temps (sous 1 trimestre) que j'intervienne à nouveau au sujet du Advance Acoustic MAA-405, susceptible de remplacer au moins un de mes Nad 208 THX.

Si des personnes l'ont déjà écouté, merci de me faire part de leurs appréciations critiques via MP de préférence.

Remerciements et à +,
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 12 Fév 2006 12:26

c'est assez vrai ce que JPG dit,
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:29, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 12 Fév 2006 13:00

Il peut-être même possible que les deux personnes, telles que décrites par JPG, n'aient pas le même ressenti face à une écoute en direct d'instruments non amplifiés.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 12 Fév 2006 15:03

ozata1 a écrit:c'est assez vrai ce que JPG dit,
mais il ne faut pas oublier qu'il exite qu'un son bien défini pour un instrument ( la référence ) et c'est à partir de ça qu'il faut juger la platine, dans le cas où les personnes ont les memes matos meme si au préalable ils venaient d'un systeme différent.

voilà ma précision


La référence dont tu parles, c'est quel instrument dans quel contexte ? Un piano Yamaha ne sonne pas comme un Bosendorfer qui ne sonne pas comme un Pleyel. Les mêmes pianos ne sonnant pas pareil à l'Albert Hall, au Madison Square Garden ou à l'opéra Bastille...
Ensuite, l'instrument est rarement seul, il est acompagné de petits copains, lesquels produisent alors un son bien plus complexe qui s'entremêle, se combat ou se complète, qui demandera beaucoup de talent de séparation et d'aération aux éléments qui vont les restituer.

Enfin, nous n'écoutons pas la même chose au même moment, donc notre perception est différente. Pendant que j'écris ces mots, je suis en train d'écouter Maria Maria de Santana. Je te parie que j'écoute, sans m'en rendre compte, plus un instrument qu'un autre, et que ma femme qui est assise pas loin écoute plus un autre instrument que celui que j'écoute. Et si tu multiples, tu vas t'apercevoir qu'à un moment donné, celui ou l'on porte un jugement sur la chaîne, et bien on n'écoute pas la même chose !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Fév 2006 15:45

salut,

je parlais d'un exemple !
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:15, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 18 Fév 2006 20:23

haskil a écrit:Je la trouverais plutôt relativement introvertie de ce point de vue : elle n'est pas du genre rugissant. Faut avoir entendu une certaine platine Vecteur pour comprendre ce que veut dire "dynamique conséquente".

c'est marrant en parlant de ta 9000, j'avais la même impression avec la 3000 avant le tweak. Maintenant je ne dirais plus cela. dorenavant elle montre une vraie volonté à retransmettre la vie des enregistrements, beaucoup de dynamisme et surtout beaucoup, beaucoup de volonté qu'elle n'avait pas avant. toujours autant de rigueur mais bien plus pres de la verité, beaucoup plus pres..les détails fourmillent de partout.. Il lui arrive enfin de se mettre à rugir quand il le faut, mais toujours avec dignité...

haskil a écrit:N'étant ni vive, ni lumineuse, je doute fort qu'elle soit la reine des compensations... chez moi avec du totor, elle me donne parfois envie de lui dire :"hé ! ma grosse, tu pourrais pas un peu remuer davantage, tu es séduisante, calme, pondérée, d'une fidélité exemplaire, mais il te manque parfois un p'tit grain de folie".
Alain :wink:

Je n'avais pas ce grain de folie avant mon tweak. mais c'etait avant. les CD défilent dans le tiroir. je n'arrete plus d'écouter mes CD.. je n'en reviens pas d'une telle transformation..je me dis que demain je vais me réveiller avec une platine molle des genoux comme avant. que je vais perdre cette vie qu'elle met dans chaque enregistrement. je découvre enfin ses grains de folie comme tu dis et elle n'est plus avare de rien, elle rentre dans le message et je la trouve fabuleuse maintenant. Vraiment con d'avoir attendu 2 ans avant de modifier un truc qui prend 3 fois rien et surtout rien sur le compte en banque. :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Fév 2006 0:09

phobos72 a écrit:
haskil a écrit:Je la trouverais plutôt relativement introvertie de ce point de vue : elle n'est pas du genre rugissant. Faut avoir entendu une certaine platine Vecteur pour comprendre ce que veut dire "dynamique conséquente".

c'est marrant en parlant de ta 9000, j'avais la même impression avec la 3000 avant le tweak. Maintenant je ne dirais plus cela. dorenavant elle montre une vraie volonté à retransmettre la vie des enregistrements, beaucoup de dynamisme et surtout beaucoup, beaucoup de volonté qu'elle n'avait pas avant. toujours autant de rigueur mais bien plus pres de la verité, beaucoup plus pres..les détails fourmillent de partout.. Il lui arrive enfin de se mettre à rugir quand il le faut, mais toujours avec dignité...

haskil a écrit:N'étant ni vive, ni lumineuse, je doute fort qu'elle soit la reine des compensations... chez moi avec du totor, elle me donne parfois envie de lui dire :"hé ! ma grosse, tu pourrais pas un peu remuer davantage, tu es séduisante, calme, pondérée, d'une fidélité exemplaire, mais il te manque parfois un p'tit grain de folie".
Alain :wink:

Je n'avais pas ce grain de folie avant mon tweak. mais c'etait avant. les CD défilent dans le tiroir. je n'arrete plus d'écouter mes CD.. je n'en reviens pas d'une telle transformation..je me dis que demain je vais me réveiller avec une platine molle des genoux comme avant. que je vais perdre cette vie qu'elle met dans chaque enregistrement. je découvre enfin ses grains de folie comme tu dis et elle n'est plus avare de rien, elle rentre dans le message et je la trouve fabuleuse maintenant. Vraiment con d'avoir attendu 2 ans avant de modifier un truc qui prend 3 fois rien et surtout rien sur le compte en banque. :wink:


Eh bien zut alors ! :o :o :o

C'est exactement ce qui manquait à ma 9000 que j'ai revendue trés (trop ?) vite.

C'est quand même se foutre de la gueule des clients que d'avoir un changement radical de son avec trois fois rien.. :evil: :evil: :evil:

De plus en dégouté du haut de gamme moi ! :evil: :evil: :evil:

Sinon, profite bien de ta platine (toi au moins). :wink:

Philippe
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message