Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, kondor001, le touriste, superjoker, viking44rb et 275 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC ACOUSTIQUE NIL OU ELECTRA 926?

Message » 19 Fév 2006 3:29

Salut,

J'ai envie de changer mes Antal 202 achetées en 2005 pour une de ces 2 enceintes en promo un peu partout.

J'ai pris à l'essai les Jmlab (749€ l'unité), et je trouve l'association avec mon Cayin A88T assez heureuse mais j'ai tout de même peu de recul...
Sans rodage, elles supplantent tout de même aisement les Triangle, qui elles-même dans l'absolu ne font guère beaucoup beaucoup mieux que mes "vieilles" JMBAB OPAL 609. :-?

J'ai surtout lu les détracteurs de 926, mais peu les heureux (c'est toujours pareil les mécontents se font toujours plus entendre que les heureux...).
J'ai lu par-ci, par-là qu'il faut beaucoup de jus pour les JMLAB, je pense que le Cayin s'en sort bien de ce côté...

J'ai entendu les Nil chez COBRA le WE dernier et j'ai aussi trouvé le résultat assez sympa, beaucoup plus de présence, d'aeration que les Antal 202 toujours à la vente là bas.

D'ailleurs, si mes Triangles interressent quelqu'un....(état neuf promis avec le carton, le polystirène, le plastique et tout!!!!) . Sinon je les garde pour le HC :roll:

Là je m'adresse aux "vrai connaisseurs" :wink: , les BC Acoustique me procureront t-elle plus d'émotion que les JMLAB? et seront-elles en accord avec mon ampli?

Les Nil ne sont-elles pas trop anciennes comme technologie? (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément incompatible avec la musique...) . Elles ont eu un Diapason mais quand....

Merci d'avance pour vos avis auditifs éclairés, s'il ya d'autres suggestions d'achat, j'écoute.
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2006 10:27

A mon humble avis ,le probleme JM lab est la politique de prix tenu lors de leur sortie....les 926 valaient 3200 euros aujourd'hui beaucoup les vendent 1600 euros la paire.

J'ai également une paire de 926 depuis 5 mois et j'en suis tres satisfais , tu peux donc trouver mieux mais il te faudra débourser au moins le double .

Klipsh fait également une promo sur les rf 5 et rf 7 mais perso j'aime pas le son :lol:

A l'époque j'ai hésité entre les jm-lab et une paire d'Elipson

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tige4.html

A mon avis plus facile a alimenter que les jm-lab-->il faut du jus !! :mdr:

Mon nad n'etait pas suffisant pour les 926 j'ai du acheter un ampli hifi avec fonction by-pass
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:27

Tes 926 sont-elles rodées ?

Parce que le son évolue quand même en bien les premières semaines. Et pour le prix cassé, c'est plutôt une offre attractive.

Attention : les OPAL 609 sont de très bonnes enceintes.En plus, elles ont beaucoup plus de coffre que les biblios classiques et on est souvent surpris de l'apport modeste du grave lorsque l'on passe sur des colonnes. En plus je trouve qu'elles sont très agréables à l'écoute.

Pour les BC, je n'ai pas les points de repère suffisants.
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Fév 2006 14:32

angel68 a écrit:A mon humble avis ,le probleme JM lab est la politique de prix tenu lors de leur sortie....les 926 valaient 3200 euros aujourd'hui beaucoup les vendent 1600 euros la paire.

J'ai également une paire de 926 depuis 5 mois et j'en suis tres satisfais , tu peux donc trouver mieux mais il te faudra débourser au moins le double .

Klipsh fait également une promo sur les rf 5 et rf 7 mais perso j'aime pas le son :lol:

A l'époque j'ai hésité entre les jm-lab et une paire d'Elipson

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tige4.html

A mon avis plus facile a alimenter que les jm-lab-->il faut du jus !! :mdr:

Mon nad n'etait pas suffisant pour les 926 j'ai du acheter un ampli hifi avec fonction by-pass


Salut angel68 du 68 :wink:

Si on considère le prix de départ, il est vrai que l'on se situe à priori dans du relativement haut de gamme. Mon électronique l'étant assez, il faut que le maillon final le soit aussi un peu...

J'ai comme toi zieuté les Elipson mais comme je n'ai pas pu écouter, je ne franchi pas le pas. Pour ce qui est de Klipsch, je ne connais pas du tout et j'ai lu qu'elles ont une signature sonore tres particulière. Alors pareil je ne tente pas...

J'ai depuis l'achat de mes Opal et l'installation de HP Focal dans ma voiture, une certaine affection pour cette marque. Chacun a une marque de predilection, ce qui ne rend pas toujours très objectif.
En fait mon magasin préféré est un gros revendeur de JMLAB ce qui influence de fait mon jugement....
La critique (presse écrite) concernant les 926 est plutot bonne, c'est aussi "normalement" bon signe.

Il y a aussi les Lyrr 222, qui sont bonnes à priori et "peu chères" en ce moment, mais pareil j'ai pas pu écouter....??? tu connais?
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2006 15:04

Nigel a écrit:Tes 926 sont-elles rodées ?

Parce que le son évolue quand même en bien les premières semaines. Et pour le prix cassé, c'est plutôt une offre attractive.

Attention : les OPAL 609 sont de très bonnes enceintes.En plus, elles ont beaucoup plus de coffre que les biblios classiques et on est souvent surpris de l'apport modeste du grave lorsque l'on passe sur des colonnes. En plus je trouve qu'elles sont très agréables à l'écoute.

Pour les BC, je n'ai pas les points de repère suffisants.


nigel,

Non les JMLAB ne sont pas rodées, je les ai cherchées samedi aprem (2 cartons enormes!!!). Il faut que je les fasse tourner pour en tirer "la substantifique moelle". Mais d'entrée elles chantent bien, ça ne pourra qu'aller mieux.
Le prix est vraiment cassé c'est sûr....150€ de mieux que chez le revendeur au nom de serpent :lol: , je trouve ça bien.

Effectif pour les OPAL, elles me surprennent toujours et à l'époque lorsque je l'ai ai achetées, elles surclassaient vraiment les autres HP de l'auditorium. Tu en a une paire aussi??
Elle sont précises et pêchue dans le grave.
J'ai fait une écoute comparative avec les Electra, c'est sûr qu'elles s'effacent mais fièrement...

Par rapport aux Triangle , les 926 apportent du plus partout, sauf, et c'est ce que je recherche, de l'agressivité dans les aigus.

J'ai posé la question à angel68 avant, mais toi connais-tu les Lyrr 222 ?
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2006 16:45

j'ai possédé des celius 202 ,au premier abord tres flateur mais avec le temps cet aigu ....argh !
ça me casse les oreilles !
je pense (en faisant un racourci ) que les lyrr c'est pareil que les celius mais avec du grave en + :lol:

maintenant si tu as un ampli puissant ,tres doux (tres !) tu peux toujours essayer.
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 19 Fév 2006 20:25

Salut biturbo,

Je ne suis pas un "vrai connaisseur", mais je me suis laissé convaincre par les Nil de chez Cobra. Dans la même enseigne je les avais comparé aux Lyrr, aux celius ES, et aux Luna. J’ai brièvement fais l’écoute des 926 (~10 secondes) ce qui ne me permet pas vraiment de les comparer avec les Nil (j’ai quand même l’impression que ça n’est pas vraiment comparable car très différent).

En gros, ce que j’ai aimé sur les Nil c’est cette sensation d’espace et d’ampleur avec une bonne présence. Du coup l’émotion est au rendez-vous. En plus la finition de ce produit est impeccable avec un très beau placage en merisier véritable (et j’aime bien le principe du HP vertical dans le corps de l’enceinte monté en double charge inversée).
Dans l’auditorium de Cobra, je trouvais cette enceinte franchement moche (mais moins que la 926) et j’ai longuement hésité, et puis je me suis dit que ce qui était important c’était le son. Finalement je les trouve très belle chez moi, en plus ma femme les apprécie aussi (en dehors du fait qu’elles prennent toute la place dans le salon).



Succinctement, voici les comparaison que j’ai pu faire :

- La celius était complètement larguée avec une sonorité de boite et un son complètement étriqué (comparativement aux Nil).

- L’écoute des Lyrr était très différente, beaucoup plus précis avec des attaques très vives en particulier sur du clavecin ou du violon (avec une très bonne restitution des détails genre bruit des doigts qui glissent le long des cordes). Un vrai régal lorsque l’écoute ne se prolonge pas trop. En effet, j’ai trouvé que l’écoute était extrêmement fatigante.

- Les luna n’avaient franchement pas à rougir, elles étaient plus précise et moins fouillis que les BC, mais l’ampleur et la présence n’était pas la même. Le prix non plus d’ailleurs (~ 1000€ de plus pour la paire).

Bref, je suis reparti avec une paire de Nil que je drive avec du NAD (C162 + 2x C272 en bi-amp). J’avoue ne pas retrouver chez moi l’écoute que j’ai pu faire en auditorium, mais j’y travaille. J’ai trop de basse et ça résonne pas mal à fort volume. Je pense que ma pièce n’est pas adaptée, et que les Nil ne sont pas assez décollé du mur. En gros je pense qu’il leur faut de la place pour s’exprimer correctement. J’ai aussi pu relever quelques durée dans les aigu lorsque le volume sonore est élevé.

D’un point de vu technologie, ces enceintes ont une conception vielle de 10 ans et c’est franchement pas un problème pour moi. C’est l’ancien haut de gamme de chez BC et il est vendu quasiment 2x moins cher qu’il y a 3 ans. J’ai trouvé que les enceintes récente dans la même gamme de prix (~ 2000€ la paire) ne tenaient vraiment pas la comparaison. Ce sont mes oreilles (et mon portefeuille) qui ont choisi, et (presque) pas les considérations technologiques.

Apres en ce qui concerne l’adéquation avec ton ampli, pour être honnête je n’en sais rien. Il faut juste faire attention au niveau des aigus qui peuvent être un peu chatouilleux sur le tweeter Fostex.

Contrairement à ce qu’affirme Cobra dans ces pub, les Nil n’ont pas eu de Diapason d’Or. Dans le hors-série n°35 (2006), elle sont notées 4* avec le commentaire suivant :
"Le haut de gamme de la marque. Niveau de l’aigu et du grave ajustable. Grande autorité dans le grave, profond mais bien contrôlé. Vaste image sonore pleine de détails et offrant un relief marqué. Focalisation stéréo précise. Restitution nerveuse claire et très fouillée dans le médium aigu mais entachée d’un piqué artificiel. L’homogénéité entre le médium et l’aigu n’est pas totale. On aimerait plus de couleurs dans les timbres et de souplesse expressive dans la dynamique (prix neuf : 3800€)."

Voilà tout, si tu veux plus de précisions n’hésite pas.
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 19 Fév 2006 20:29

Autre source d'info, tu peux aller voir sur:

http://europeanfidelity.free.fr/html-presse/BCNil-Page01.htm

C'est un receuil des articles (absolument pas objectif) sur la Nil. Je les trouves interressant pour leur côté technique.

Si non, je suis assez étoné de la faible popularité de BC sur le forum. J'avoue ne pas bien comprendre.
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 19 Fév 2006 21:39

angel68 a écrit:j'ai possédé des celius 202 ,au premier abord tres flateur mais avec le temps cet aigu ....argh !
ça me casse les oreilles !
je pense (en faisant un racourci ) que les lyrr c'est pareil que les celius mais avec du grave en + :lol:

maintenant si tu as un ampli puissant ,tres doux (tres !) tu peux toujours essayer.



Je pense effectivement que je risque de retrouver sur les Lyrr quelque chose de déjà entendu qui ne me plaira pas longtemps.
J'ai pu écouter les Australes de la nouvelle gamme Stratos, elles m'ont vraiment impressionnées dans le mauvais sens... :-?
Je crois que je vais faire une croix pour le moment sur Triangle.....
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2006 21:43

perso ,je n'accroche pas avec la nouvelle gamme BC , en fait je pense que le fait de mettre le hp de grave sur le coté de l'enceinte rend encore plus difficile son positionement dans la piece...idem pour REGA une marque que j'adorais mais depuis il on employé la meme demarche... !

Enfin tout ceci est comme le fromage une affaire de gout et perso de prefere le munster !
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 19 Fév 2006 22:23

biturbo a écrit:Salut,

J'ai envie de changer mes Antal 202 achetées en 2005 pour une de ces 2 enceintes en promo un peu partout.

J'ai pris à l'essai les Jmlab (749€ l'unité), et je trouve l'association avec mon Cayin A88T assez heureuse mais j'ai tout de même peu de recul...
Sans rodage, elles supplantent tout de même aisement les Triangle, qui elles-même dans l'absolu ne font guère beaucoup beaucoup mieux que mes "vieilles" JMBAB OPAL 609. :-?

J'ai surtout lu les détracteurs de 926, mais peu les heureux (c'est toujours pareil les mécontents se font toujours plus entendre que les heureux...).
J'ai lu par-ci, par-là qu'il faut beaucoup de jus pour les JMLAB, je pense que le Cayin s'en sort bien de ce côté...

J'ai entendu les Nil chez COBRA le WE dernier et j'ai aussi trouvé le résultat assez sympa, beaucoup plus de présence, d'aeration que les Antal 202 toujours à la vente là bas.

D'ailleurs, si mes Triangles interressent quelqu'un....(état neuf promis avec le carton, le polystirène, le plastique et tout!!!!) . Sinon je les garde pour le HC :roll:

Là je m'adresse aux "vrai connaisseurs" :wink: , les BC Acoustique me procureront t-elle plus d'émotion que les JMLAB? et seront-elles en accord avec mon ampli?

Les Nil ne sont-elles pas trop anciennes comme technologie? (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément incompatible avec la musique...) . Elles ont eu un Diapason mais quand....

Merci d'avance pour vos avis auditifs éclairés, s'il ya d'autres suggestions d'achat, j'écoute.


Les "vrais connaisseurs" te diront que la technologie des enceintes electroacoustique n'a pas évoluée depuis une bonne soixantaine d'année. :wink:
MrBond
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 20 Fév 2006 0:16

angel68 a écrit:perso ,je n'accroche pas avec la nouvelle gamme BC , en fait je pense que le fait de mettre le hp de grave sur le coté de l'enceinte rend encore plus difficile son positionement dans la piece...idem pour REGA une marque que j'adorais mais depuis il on employé la meme demarche... !

Enfin tout ceci est comme le fromage une affaire de gout et perso de prefere le munster !


Deja que je trouve que l'ancienne gamme est difficile à mettre en oeuvre ...
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 20 Fév 2006 0:37

biturbo a écrit:J'ai posé la question à angel68 avant, mais toi connais-tu les Lyrr 222 ?
J'ai les Lyrr-222: on est quand même très très loin des Ellis 1801b.... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Fév 2006 2:10

DaRoms a écrit:Autre source d'info, tu peux aller voir sur:

http://europeanfidelity.free.fr/html-presse/BCNil-Page01.htm

C'est un receuil des articles (absolument pas objectif) sur la Nil. Je les trouves interressant pour leur côté technique.

Si non, je suis assez étoné de la faible popularité de BC sur le forum. J'avoue ne pas bien comprendre.


Merci DaRoms pour ton avis.

Tu as l'air visiblement convaincu, et je pense que ton analyse sur les Nil est juste (puisque je pense du bien de cette enceinte... :) ) .
Dans tes écoutes comparatives tu as appréciés les Luna alors que j'ai trouvé les Australes quelconques. Je pense qu'elles n'étaient pas rôdées et peut-être mal drivées. Va savoir
Pour ce qui est de la sensibilité du Fostex, le tube normalement ne devrait pas l'exiter, d'autant que l'une de mes sources est aussi à tube. :idee:

Maintenant, j'avoue être tentée par les 926 parce qu'elles sont là dans mon salon et que déjà elles me procurent pas mal de satisfaction.... la solution de facilité :-? qui n'est pas forcément bon juge. L'appât du prix non plus

Sinon, il faut que les commande chez Cobra en VPC et au pire du pire j'ai mes 7 jours. (enfin vu le gabarit le retour sera cher et fastidieux...

Mauvais point pour les BC, ce sera quand même le look. Je n'accroche pas et je les trouve peu esthétiques. Connaissant mon entourage, je risque d'avoir des remarques. Et cela m'embête.
Cela dit je n'ai rien décidé encore....
Tu as bien franchi le pas sans pour autant les trouver belles, tu as choisi avec tes oreilles et pas tes yeux.

Pour ce qui est de l'interêt porté à la marque BC, je pense qu'il y a des marques rendues populaires par des passionnés qui communiquent beaucoup et pas d'autres parce que moins "vantées" par ceux qui donnent beaucoup leur avis. L'esthétique dont on parle y est sans doute pour quelque chose. C'est comme pour les autres produits, ce ne sont pas forcément les plus fiables et les meilleurs qui marchent le mieux et dont on parle le plus. Marketing et image de marque...
Bon COBRA visiblement travaille le sujet pour sortir ses promos du moment. Les vendeurs sont motivés par la marque actuellement...
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2006 2:20

MrBond a écrit:Les "vrais connaisseurs" te diront que la technologie des enceintes electroacoustique n'a pas évoluée depuis une bonne soixantaine d'année. :wink:


C'est bien pour ça que j'ai précisé que "cela n'est pas forcément incompatible avec la musique".
Ceci dit, il y a quand même des avancées technologiques qui font évoluer les choses dans le bon sens
Malheureusement je remarque comme toi sans doute que parfois les concepteurs d'enceinte en faisant la course au progrès loupent le coche de la musique..
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message