Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Solutions audiophiles pour passer en 2.2 ?

Message » 18 Fév 2006 20:59

Hello,

J'ai toujours l'objectif d'intégrer les fameuses enceintes de grave des frères Prevost à base des HP Raptor 12, mais je recherche toujours une solution véritablement audiophile qui le permette.
J'espère ajouter un plus à mon système avec l'ampleur et de la qualité des raptor 12 mais je ne souhaite pas dégrader le signal destiné aux enceintes principales.
Donc pas de solution type Behringer (par exemple) qui fait subir une conversion A/N puis N/A au signal.

J'ai identifié pour l'instant seulement 2 systèmes audiophiles (sur le papier) permettant de faire basculer un système Hifi stéréo en 2.2 :
* pré-ampli Advance Acoustic MPP-205 avec sortie 2.2 (qui ne semble pas forcément très apprécié par les quelques personnes qui l'ont écouté sur le forum)
* l'ampli-correcteur TACT RCS 2.2X (pas donné et apparemment un peu lourd à régler)

Connaissez-vous d'autres solutions audiophiles permettant de passer en 2.2 ?
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 19 Fév 2006 9:08

Salut à toi

Fab 78 a écrit:Connaissez-vous d'autres solutions audiophiles permettant de passer en 2.2 ?


Les préampli Cyrus AV5 et AV8 proposent deux sorties dédiées pour sub et sont capables de filtrer tous les signaux en connection avec un sub.

Sinon, certains préamplis stéréo proposent deux sorties variables pour alimenter des enceintes en biamplification (Atoll, par exemple).

Comme je ne connais pas les modèles dont tu parles je n'ai aucune idée son fonctionnement: sont-ils dotés d'un ampli et d'un filtre passe bas? Et si oui, pourquoi ne pas les relier en ligne haute à ton ampli?

Cdlt :wink:

N.B. tu dis ne pas vouloir une opération de type conversion A/N-N/A, comme ce que propose Behringer. Alors je tiens à signaler que c'est bien ce que fait pourtant le Cyrus si tu tiens au 5.1…
Mais c'est aussi ce que fait Tact, si je ne m'abuse. En dehors de ça, en stéréo, n'importe quel préampli permet cela, à l'aide d'un doubleur de cinch, au besoin, à partir de sorties varibles ou des sorties tape out…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2006 15:42

Merci pour ces premières infos. Je ne savais pas que les pré-amplis Cyrus proposaient ces sorties mais effectivement si c'est par une conversion A/N - N/A ça ne répond pas à ce que je recherche (sur le papier en tout cas).
Concernant le Tact, effectivement la séparation des canaux sub se fait en numérique, mais c'est directement en sortie du lecteur. Il n'y a donc pas de conversion ajoutée A/N - N/A, mais seulement la conversion obligatoire N/A après traitement du signal et pré-amplification.

Une autre solution potentielle pour passer de 2.0 à 2.2 consisterait à utiliser le module SMS-1 de Velodyne. Celui-ci propose en effet, pour les enceintes principales, une sortie filtrée et une sortie directe. Au lieu d'utilier ces dernières, tant qu'à faire, autant relier en direct l'ampli pour les enceintes principales (si le pré-ampli à une sortie double, et à condition de pouvoir aligner correctement les sub en temporel). Mais malheureusement, mon ampli - le Kora Explorer 90 Si - n'a pas de sortie pré-ampli, ce n'est donc pas une solution que je peux directement utiliser.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 20 Fév 2006 17:06

Fab 78 a écrit: l'ampli-correcteur TACT RCS 2.2X (pas donné et apparemment un peu lourd à régler)

Juste pour préciser, sur le Tact ce qui peut être considéré comme "lourd à régler" c'est la correction accoustique, le filtrage actif lui est d'une limpidité cristaline comme toutes les autres "fonctions annexes".
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2006 0:15

Alors, y-a t'il une bonne âme pour me venir en aide ?
Des solutions "audiophiles" pour passer un système Hifi de 2.0 en 2.2, il en existe forcément.
Je n'en ai pas parlé, mais il y a bien sûr la plupart des intégrés home-cinéma qui permettent cette fonction. Mais là, a priori, pour compenser toute la toutouille interne de ces bestioles, il faut passer en ultra haut de gamme pour pouvoir conserver un bon résultat stéréo. Cela donne des modules genre Lexicon MC12, mais avec des tarifs qui calment tout de suite.
D'où ma recherche d'un système simple permettant de passer en 2.2, un système qui ne fasse que ça mais qui le fasse bien.
Merci pour vos conseils !
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 23 Fév 2006 8:25

Fab 78 a écrit:Alors, y-a t'il une bonne âme pour me venir en aide ?


Et si tu commencais pas répondre aux questions qu'on te pose :

dub a écrit:Comme je ne connais pas les modèles dont tu parles je n'ai aucune idée son fonctionnement: sont-ils dotés d'un ampli et d'un filtre passe bas? Et si oui, pourquoi ne pas les relier en ligne haute à ton ampli?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:35

Oups, désolé ! C'est vrai que je n'ai pas apporté de précision sur ce point, mai c'est parce que je n'étais pas certain du sens de la question de Dub.

Comme je ne connais pas les modèles dont tu parles je n'ai aucune idée son fonctionnement: sont-ils dotés d'un ampli et d'un filtre passe bas?


S'il s'agit des solutions potentielles que j'ai citées au début du post : le pré-ampli advance acoustique est doté d'une sortie 2.2, le signal .2 pouvant être filtré à 75 ou 150 Hz. Derrière on peut coller par exemple l'amplificateur stéréo associé, le MAA-405. Voire 2 (1 pour le signal stéréo et 1 pour le signal .2) pour avoir une cohérence parfaite entre les 2 amplis, ce qui reste envisageable vu le prix de ces appareils.
Ces 2 éléments ont une bonne critique dans le dernier Prestige Audio Video, mais comme je le disais plus haut, les quelques forumeurs qui ont pu l'écouter n'ont pas l'air de l'avoir apprécié.

Concernant l'autre solution potentielle, Dub semble déjà connaitre le Tact RCS 2.2X. Celui-ci permet de faire un peu tout ce qu'on veut, mais avec un prix déjà plus élevé. Je ne sais pas d'ailleurs si Dirac le vend encore, vu qu'il y a un changement de gamme. Cela me pose un petit problème, car j'ai déjà dû négocier pas mal pour pouvoir m'offrir mes nouvelles enceintes Apertura. Je ne peux donc pas m'acheter dans l'immédiat un produit comme le Tact, mais seulement me fabriquer tranquillement des caissons Raptor (en sachant que je pourrai bien les intégrer dans mon système plus tard).

Enfin, si Dub faisait référence à mon (modeste) système : l'ampli Kora Explorer 90 SI n'a pas de sortie, ni d'entrée pré-out (ou alors je ne m'en suis jamais rendu compte !). Par contre, j'ai une sortie avant convertisseur sur mon lecteur.

Donc, je vois deux solutions :
- un système filtrant, en numérique, branché en sortie de la platine de lecture, puis convertissant (pour connection avec mon ampli actuel + un ampli pour le signal .2) ou même pré-amplifiant (pour connection avec deux amplis stéréo de puissance)
- un pré-ampli filtrant en analogique (pour connection avec deux amplis de puissance), ou éventuellement un ampli stéréo intégré avec un sortie pré-ampli .2

Enfin, dernier point :
pourquoi ne pas les relier en ligne haute à ton ampli?


Je crains de répondre à coté, mais si l'idée est de relier l'ampli et, en parallèle, les enceintes principales et les caissons, le résultat sera forcément mauvais car les caissons des frères Prévost montent très haut, et la superposition avec les Apertura serait bien sûr désastreuse.
Les caissons doivent donc bien sûr être filtrés.
Pour les enceintes principales par contre, je crois qu'il faut faire l'essai :
- soit aucune intervention (on ne peut donc que travailler sur le signal .2)
- soit filtrage passe-haut pour "soulager" les enceintes des premières octaves (a priori, le résultat doit être meilleur, mais à condition d'avoir filtré de façon très propre).

Voilà, j'espère qu'avec ces explications (un peu trop longues, désolé), quelques solutions alternatives pourront être proposées.

Merci !
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:43

Fab 78 a écrit:mais si l'idée est de relier l'ampli et, en parallèle, les enceintes principales et les caissons, le résultat sera forcément mauvais car les caissons des frères Prévost montent très haut, et la superposition avec les Apertura serait bien sûr désastreuse.


Ça n'est pas sûr (je connais quelqu'un qui procède ainsi et obtient de bon résultats — mais ça n'était pas mon idée.
J'en conclus que ton caisson n'a pas d'entrées/sorties ligne haute avec filtres.


Alors, en dehors de solutions numériques dont tu ne veux pas, je ne conais aucune solution financièrement accessible pour ma part…

Si tu avais une sortie cinch variable, le Behringer 2496 pourrait encore être employé, mais pas là. Donc je n'en sais rien.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2006 8:15

Oui, je me rends compte que j'ai oublié l'essentiel : les caissons de grave des frères Prévost sont des caissons passifs ! D'où la nécessité d'un filtrage et d'un ampli dédié. Il y a des posts sur ces caissons dans le forum et leur conception est décrite dans un article de la RDS ou aussi là : http://jipihorn.free.fr/.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 24 Fév 2006 8:20

Fab 78 a écrit:Donc, je vois deux solutions :
- un système filtrant, en numérique, branché en sortie de la platine de lecture, puis convertissant (pour connection avec mon ampli actuel + un ampli pour le signal .2) ou même pré-amplifiant (pour connection avec deux amplis stéréo de puissance)
- un pré-ampli filtrant en analogique (pour connection avec deux amplis de puissance), ou éventuellement un ampli stéréo intégré avec un sortie pré-ampli .2


Il y a des dizaines de produits dans le monde pro qui font du filtrage actif et qui le font de facon infiniment meilleure que Behringer , par ex :
http://www.rane.com/ac22b.html
http://www.klarkteknik.com/dn800.htm
http://www.arx.com.au/EC2.htm

Le fameux ICBM mais avec trop de canaux pour toi :
http://www.outlawaudio.com/products/icbm.html

Sinon, tu as des solutions + ou - DIY :
http://www.snippets.org/filters/crossover.htm
http://www.soundlabsgroup.com.au/lcaudi ... ssover.htm
http://www.welbornelabs.com/acm.htm

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:33

angus2 a écrit:
Fab 78 a écrit: l'ampli-correcteur TACT RCS 2.2X (pas donné et apparemment un peu lourd à régler)

Juste pour préciser, sur le Tact ce qui peut être considéré comme "lourd à régler" c'est la correction accoustique, le filtrage actif lui est d'une limpidité cristaline comme toutes les autres "fonctions annexes".


+1
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message