Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 287 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mais ou sont les enceintes closes?

Message » 11 Fév 2006 8:05

MS Yam a écrit:Les 6 petits db représente quant même le double de volume sonore à puissance égal. :o


Non, ça double tous les 3 dB.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Fév 2006 18:45

En réponse à scytales, je dirai que j'ai parlé de capacité de courant au sens musical du terme. Je ne m'intéresse guère aux chiffres même et surtout à ceux des appareils naim... ce n'est donc surtout pas la capacité de courant statique ( les chiffres alignés dans le message de scytales ) qui indiquent l'aptitude à suivre les moindres inflexions qui donnent la vie à la musique. La réponse est donc oui, c'est totalement erronée. Un Nap 250 a une capacité de courant importante et cela n'a strictement rien à voir avec les paramètres statiques de l'ampli ( puissances etc... ). Il a donc une faculté à tenir et contrôler les membranes de la LS3/5 d'une manière encore plus rigoureuse que l'ampli en dessous qui est le nap 140. Ce dernier ayant déjà une magnifique aptitude à coller à la pensée des musiciens sur bien des enceintes. Sans doute mon inexpérience dans l'audiophilie est à l'origine de mon jargon mais j'ai eu plaisir à me manifester car je vis pour des gens de type fargo qui sont les derniers sur Terre à s'intéresser aux chiffres et qui demandent à un système d'être expressif et vivant. Ce sont à mon avis les vrais gens exigeants car ils s'intéressent à ce qui est essentiel pour nous: la vie . C'est donc pour déplaire à scytales que je remets une couche de manichéisme en disant qu'effectivement l'opposé de ce petit monde ( très petit même...) n'est autre que le monde des audiophiles ( qui représentent la très grande majorité ) qui s'intéressent plus au son: le grave ou l'aigu alors que le mélomane s'enfiche royalement. Ce dernier a besoin d'un message cohérent et vivant qui colle à l'expression des musiciens. C'est pour cette raison qu'un mélomane ne pourra jamais s'entendre avec un audiophile puisqu'ils ne parlent pas de la même chose. Ceci expliquant cela.
naimouf
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Juil 2005 10:31
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Fév 2006 19:25

naimouf a écrit:J'ai un peu de temps alors j'en profite: A haskil je dirai qu'il ne faut pas confondre capacité de courant et watts... bien sûr que la LS3/5 peut talonner si la puissance devient trop forte, beaucoup de modèles supportent 25 watts. Mais les membranes de ces petites merveilles n'ont pas beaucoup envie de bouger. Il leur faut une grosse capacité de courant.


Compte sur moi pour pas confondre :lol:

Pour le reste : ouille, ouille, tu mélanges un peu tout... mais alors tout !

Reste une chose, la plage d'utilisation de la LS 3/5 A est réduite à cause de sa faible sensibilité, de sa faible puissance admissible et qu'il faut être très prudent avec cette enceinte si on la branche derrière un amplificateur qui est vraiment trop puissant pour elle. Car le petit HP talonne très facilement. C'est une princesse à traiter avec douceur :lol:


Avec mon humble expérience je peux raconter cette histoire vécue au sujet de cette enceinte: un Monsieur m'appelle pour me demander mon avis sur l'ampli à mettre sur son LS3/5. Je lui ai dis un Nap 250. Il m'indique que c'est un peu violent comme réponse etc... etc... Eh bien, ce Monsieur est passé avec ces enceintes et j'avais encore une paire de pieds dans ma cave. Là, le Monsieur indique qu'il n'avait jamais écouté ces enceintes, âgées de 12 ans, comme cela. Et c'est là que je lui réponds: Je le savais Monsieur car ces enceintes sont exigeantes à un point que très peu soupçonnent. En l'occurence, je dois vous dire que vos enceintes ne sont pas branchées sur un 250 mais seulement sur un 140 dont la capacité de courant est déjà importante...Il y a marcher et marcher. Maintenant je vais brancher le 250. Et là, le Monsieur a compris ce que je voulais dire... Je n'ai jamais voulu répondre sur le très joli forum de la LS3/5 un peu pour les mêmes raisons. On trouve de tout branchées sur ces enceintes mais les exigences en termes de qualité musicale ne sont pas les mêmes pour tous. Alors on s'attaque à un mur...


Un bon ampli sera toujours meilleur qu'un moins bon ! C'est tout ce que ça démontre. Mais faudra faire attention avec le bouton de volume et la musique écoutée si on ne veut pas voir le HP partir en fumée.

En réponse à scytales, je dirai que j'ai parlé de capacité de courant au sens musical du terme.


Chuis pas Scytales, mais bon la capacité en courant au sens musical du terme, ça ne ne veut rien dire du tout.

C'est donc pour déplaire à scytales


Faute avouée ! :lol:

que je remets une couche de manichéisme en disant qu'effectivement l'opposé de ce petit monde ( très petit même...) n'est autre que le monde des audiophiles ( qui représentent la très grande majorité ) qui s'intéressent plus au son: le grave ou l'aigu alors que le mélomane s'enfiche royalement.


Mélomane moi même je ne trave que pouic à ton discours !

Ce dernier a besoin d'un message cohérent et vivant qui colle à l'expression des musiciens. C'est pour cette raison qu'un mélomane ne pourra jamais s'entendre avec un audiophile puisqu'ils ne parlent pas de la même chose. Ceci expliquant cela.


C'est pas chez Naim qu'on trouve le plus facilement des appareils qui collent à cette définition, cette marque fait des appareils remarquablement fabriqués qui interprètent la musique et s'imposent entre les musiciens et l'auditeur : ce sont des électroniques typiques pour audiophiles :wink:


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 19 Fév 2006 19:31, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 19:30

haskil a écrit:
. C'est une princesse à traiter avec douceur :lol:

Alain :wink:


Va être content le fargo :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Fév 2006 19:39

expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
. C'est une princesse à traiter avec douceur :lol:

Alain :wink:


Va être content le fargo :lol: :wink:


Ben tu vois ,je suis d'accord avec Haskil !!!!

Chez moi, j'écoute à niveau "humain", je ne fais pas de "boum""party" avec mes LS, je n'écoute plus les groupes de hard, ils m'emmerdent, par contre sur le trio d'Oscar Peterson tout le monde se régale et tu peux écouter longtemps sans fatigue ni aller baisser l'ampli !

Nous avons vécu 20 ans avec des JBL, maintenant je ne peux plus !! Il nous faut de la douceur !

La vie est bien faite, il y a des marques pour tous les goûts ! :D

Le Doc : va voir le post "ensemble avec des Spendor S8" !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Fév 2006 19:44

fargo a écrit:Nous avons vécu 20 ans avec des JBL, maintenant je ne peux plus !! Il nous faut de la douceur !

La vie est bien faite, il y a des marques pour tous les goûts ! :D


un peu de douceur dans un monde de brutes.....

Bien sur que la musique qu'on écoute et la façon dont on l'écoute, sont des aspects déterminants dans l'appréciation du matériel..au même titre que la pièce..on ne le dira jamais assez :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Fév 2006 19:45

haskil a écrit:Un bon ampli sera toujours meilleur qu'un moins bon !


Ca dépend.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Fév 2006 19:46

fargo a écrit:
Nous avons vécu 20 ans avec des JBL, maintenant je ne peux plus !! Il nous faut de la douceur !

La vie est bien faite, il y a des marques pour tous les goûts ! :D

" !!


C'est encore un point de plus que nous partageons :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Fév 2006 19:58

JPG - Hifissimo a écrit:
haskil a écrit:Un bon ampli sera toujours meilleur qu'un moins bon !


Ca dépend.



Dans l'absolu, si.

Dans l'exemple donné par Naimouf aussi... avec les craintes que j'ai évoquées. Tu mets le Sacre du printemps, tu montes un peu le volume : au premier coup de timbales, pire de grosse caisse, y a pu de haut parleur de grave, il est mourru :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 20:04

haskil a écrit: Tu mets le Sacre du printemps, tu montes un peu le volume : au premier coup de timbales, pire de grosse caisse, y a pu de haut parleur de grave, il est mourru :lol:

Alain :wink:


Pt'1, faut prévenir fargo, vite. Alain envoie lui un MP :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Fév 2006 20:18

Ben, c'est pas de saison !!! on est en hiver !!

Avec Neil Young ou Lester Young, ya pas de problème, je n'écoute pas de "musique de sauvage" !!
Le "Sacre du Printemps " et pourquoi pas du Stravinsky!!! ça va pas !!!!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Fév 2006 18:15

Pour ma part je fonctionne en clos... à ma façon. J'en avais marre du son de mon caisson Velodyne CHT10 et il était quasiment voué à la revente sauf qu'entre temps on m'a conseillé de remplir l'évent avec du tissu épais, ne riez pas, enfin riez si vous voulez :mdr: ça y est vous êtes calmés ?... et bien le son a beaucoup plus d'impact, c'est net ça ne bave pas, impression confirmée en l'écoutant seul. Il travaille entre 30 et 120 Hz.

Outre cela j'ai placé le caisson à 50 cm de toute surface, y compris le sol. Bref je suis en clos à part mes Rega Ara mais elles ne sortent pas trop de grave donc je prends le meilleur des 2 mondes, I take the best of both worlds.
Odieux_Phil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:06
  • offline

Message » 20 Fév 2006 18:20

Il est pas baveux mon grave d'abord!!! :evil:

Un bass reflex bien maitrisé, avec une enceinte bien positionnée, ça marche fort bien 8) !
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Fév 2006 18:44

Odieux_Phil a écrit:Pour ma part je fonctionne en clos... à ma façon. J'en avais marre du son de mon caisson Velodyne CHT10 et il était quasiment voué à la revente sauf qu'entre temps on m'a conseillé de remplir l'évent avec du tissu épais, ne riez pas, enfin riez si vous voulez :mdr: ça y est vous êtes calmés ?... et bien le son a beaucoup plus d'impact, c'est net ça ne bave pas, impression confirmée en l'écoutant seul. Il travaille entre 30 et 120 Hz.

Outre cela j'ai placé le caisson à 50 cm de toute surface, y compris le sol. Bref je suis en clos à part mes Rega Ara mais elles ne sortent pas trop de grave donc je prends le meilleur des 2 mondes, I take the best of both worlds.


Il y a une autre solution :

Le caisson, tu en fais une boite à chat ( si tu n'as pas de chat, tu vas en chercher un ou deux !!!)
Et tu cherches un ampli plus couillu, velu, wattu (Wattu, pas mal ça !!!) mais anglais sinon ça ne marche pas !! , tu verras tes enceintes iront mieux, a moins que tu sois un drogué au H.C, car là on ne peut plus rien y faire, tu es foutu !!! 8)

Tu n'as pas un mira ?? tu te cherches un Elicit ou un Hal/Exon toujours chez Rega !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Fév 2006 22:33

Wattu c'est bien :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message