Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, oli_vip1213, syber, xathrepsy, XavierP56 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

StraigthThru vs Analysis Plus.

Message » 14 Fév 2006 12:59

Je bache gentiment et je n' ai strictement rien contre les produits ST que je ne connais pas ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:32

Nico,

quand je mentionnais à mon tour les Supercables, il était et cela va mieux ne le disant absolument pas question des Analysis Plus qui et cela sans aucune flatterie - là aussi c'est évident - sont des câbles fantastiques, très droits et très musicaux.
Les Ap solo Crystal auront été un de mes grands amooours - bon, allez comme nous sommes le jour de la Saint-Valentin, je me lâche ;-) Et comme je ne saurais pas m'en passer non plus, je les ai intégrés dans mon deuxième système - celui pour l'écoute au casque avec le T3H. Et là, je retrouve tt ce qui m'avait plu en eux et me plaît encore.
C'est juste que les ST sont plus en phase avec ma nouvelle installation. Sans doute, y a-t-il bien d'autres câbles qui pourraient être autant en phase (peut-être même plus, qui sait), mais j'ai vraiment eu envie de faire partager mon enthousiasme à d'autres forumeurs et comme l'essai est possible, ce serait dommage de ne pas les essayer.

Ca me fait penser à ce forumeur qui avait posté sur les "taupes volantes". Mon rapide Cr n'est que le fruit de l'enthousiasme. Je me répète mais j'espère que tu n'as vu aucune animosité contre les AP. ni contre toi :cry:, j'en serai très sincèrement désolé car là n'était en aucun cas le but.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 14 Fév 2006 14:04

Oula ne t' inquiètes pas : on peut critiquer "mes" produits sans que ca me vexe ;)
Les produits AP sont excellents à mon avis mais la synergie avec le système est primordiale effectivement.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2006 9:45

StraightThru : suite et fin du feuilleton.
Voilà le récit d’une petite expérience arrivée hier lors d’écoutes avec un ami. J’avoue que je suis encore surpris par les résultats de cet après-midi de tests sur le Dac 500 que m’a prêté Christian. Encore merci et l’achat devrait suivre bientôt !!!

Donc on commence à écouter l’Eera et le Dac 500 avec Le ST puis l’Eera seul.
- Ecoute de l’album La Folia (Savall et consorts)
Avec le Dac, c’est nettement mieux : les sonorités sont bien détourées, la viole de gambe de Jordi Savall est finement modulée, du grain et de la présence. Quand tt les musiciens s’y mettent, tt est propre, très lisible.
La sensation que les mêmes morceaux (plages 2 et 6) durent plus longtemps.

- Ecoute suivante avec l’album de Portal et Galliano : l’Eera est plus tempétueux, comme si il y avait un surcroît d’énergie, mais à la longue les dynamiques semblent un peu plus caricaturales (je sais, je m’étais promis d’éviter ce mot), moins naturelles. Avec le Dac, la dynamique subjective est plus fine, plus musicale. De même tout est mieux focalisé. On passe d’une image un peu floue à une bien plus nette.
Je crois qu’il me sera difficile désormais d’envisager de la musique sans un convertisseur…

Première ccl : le converto de l’Eera est plutôt bon… mais il n’y a tt de même pas photo. Mais pour autant, ce qui apparaît aussi nettement, c’est que le Dac « dégraisse » si bien, détoure tellement les sons, qu’à la fin, il manque qq chose. C’est un peu top clinique à mon goût et la musique semble manquer de matière.

Donc, cette fois on reprend tout mais avec l’Analysis Plus. Et là tout rentre dans l’ordre. Sans le Dac, mon système sonne un peu trop nourri, chantant mais pas totalement équilibré. Avec le Dac, retour à l’équilibre et à l’AP.

Seconde et dernière ccl : pour un système plus droit, plus équilibré, pas de doute l’AP l’emporte. Mais si un système souffre, comme c’était le cas avant sur le mien, d’un léger embonpoint, le ST par son équilibre plus clair et son médium en retrait, peut être une bonne solution, et pour pas trop cher.

J’espère que ce CR ne vous aura pas trop ennuyé.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 19 Fév 2006 23:53

Et bien,
Voilà qui est dit !
Piano10,
Très bien tes CR et j'aime la prudence avec laquelle tu abordes le sujet des câbles.
Sujet toujours très sensible à tout les niveaux.
Je viens aussi de comparer deux câbles... XLR "Transparent" et XLR "Analysis".
Si tu regardes mon système tu remarqueras que je suis entièrement câblé en Analysis solo crystal oval 8 plus. Et je t'assure que aucun câble actuellement garde la neutralité de mon système comme le fait l'Analysis. Pour moi ce fut une vrais découverte et très en harmonie avec mon système.
Au stade ou je suis pas de marche arrière et aucune envie d'ailleur.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 20 Fév 2006 11:17

Salut Fredéric,

merci pour ta réponse très sympathique. J'espère avoir été le moins subjectif possible et aussi le plus honnête.

Une chose me semble désormais totalement certaine, le Solo Oval est à mon sens quasi imbattable sur un bon système !!! Et à un prix qui reste tout à fait accessible pour du (T)HDG !!!

Merci encotre Nico, de nous avoir fait découvrir ce câble !!!

Bonne écoute à tous,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Fév 2006 11:19

Ps : j'oubliais et en plus le AP est beau !!!

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Fév 2006 11:57

Piano10 a écrit:Salut Fredéric,

merci pour ta réponse très sympathique. J'espère avoir été le moins subjectif possible et aussi le plus honnête.

Une chose me semble désormais totalement certaine, le Solo Oval est à mon sens quasi imbattable sur un bon système !!! Et à un prix qui reste tout à fait accessible pour du (T)HDG !!!

Merci encotre Nico, de nous avoir fait découvrir ce câble !!!

Bonne écoute à tous,
Laurent


Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il est imbattable même sur du trés haut de gamme.
Ceci dit j'ai découvert l'Analysis un peu par hazard lors de test d'enceinte B&W gamme 700.
J'ai plusieurs amis qui sont en train de faire le test des 9 et des 12.
Je te tiens au courant.
Merci a Nico pour le partage de l'information même si je n'ai pas découvert ce câble via ses conseils. Conseils qui rejoignent très fort mon approche. Comme quoi !
Bonjour à toi Nico et bonne écoute à vous.
Frédéric.
ps : je trouve aussi le look à part et qu'il a une certaine "gueule", même si on sait que cela ne suffit pas.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 20 Fév 2006 12:32

Hello Frédéric,

super pour les test des autres AP !!! Ca m'inéresse effectivement beaucoup. Il y a des chances que ce soit dans les mois à venir une des prochaines évolutions de mon système, le temps d'avoir une référence auditive stable avec ce que j'ai actuellement, et c'est loin d'être accessoire ;-) le temps que je reconstitue mes finances...

Quand on a affaire à un vrai pro (comme Nico et d'autres) on est sûr d'une chose, à terme on a toutes les chances de ne pas se planter. Après on peut aimer plus ou moins, mais le produit est tjs de qualité. J'arrête là pour ne pas faire rougir Nico :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Fév 2006 13:26

Je ne trouve pas le Solo Crystal particulièrement neutre, moi :roll: :wink: ...

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Fév 2006 14:54

Hello Stamper,

je n'ai pas pris le temps de relire tous les précédents messages, mais je ne crois pas vraiment avoir dit que l'AP était un câble neutre. D'autant que je ne sais pas au juste ce que serait un câble "neutre" (un câble suisse ?), j'ai plutôt mis l'accent sur l'impact, et les modifications qui adviennent selon que l'on branche l'AP ou le ST.
C'était plus des remarques concernant la physionomie globale d'un système (cf les échanges précédents avec Nico sur la personnalité, et non la neutralité de l'AP :wink:).

Maintenant, j'en arrive au point central (il était temps !), il me semble que plutôt que de parler de "neutralité", l'AP fait partie de ces rares câbles capable de laisser s'exprimer le potentiel d'un système et d'en réveler - si du moins celui-ci est équilibré - le potentiel musical.
Si l'on ne voulait n'envisager que la question de la "neutralité", dans ce cas, le ST serait probablement plus neutre. Ce qui peut se traduire aussi par une moindre expressivité. Ce ne sont que des constats empiriques, le résultat "d'expériences" qui ne reposent que sur mon système, mes oreilles, mais sans doute aussi mes goûts, ma formation musicale. Je ne prétends pas leur donner la moindre portée universelle.

Pour finir qu'un câble soit "neutre" ou pas, en fait, je m'en contrefiche éperdument. Ce qui compte, c'est comment, à la fin, tout sonne qui importe. Et ici, on doit être des centaines (ouf !!! et c'est ce qui fait de ce forum un lieu excitant, si,si) à chercher la même chose, après chacun le fait differmment. Tant que la musique y gagne.

Désolé pour cette longue et j'espère point trop sentecieuse réponse. Allez, je retourne m'écouter le dernier Toros Can, jouant Purcell. Et là, je sais que le compte y est !!!

Cdlt,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Fév 2006 15:18

Je faisais allusion aux dires de fredfish : "aucun câble actuellement garde la neutralité de mon système comme le fait l'Analysis" :wink: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Fév 2006 15:43

Hello Stamper,

d'acc. La question de la neutralité, d'un câble, d'un système : un serpent de mer...

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Fév 2006 22:52

stamper a écrit:Je faisais allusion aux dires de fredfish : "aucun câble actuellement garde la neutralité de mon système comme le fait l'Analysis" :wink: .

Stamper.


Bonjour stamper,
Je parlais de la neutralité de l'installation... l'Analysis à ce pouvoir de se faire TOTALEMENT oublier.
Il laisse la place à l'électronique ainsi qu'aux enceintes sans interférer dans le pouvoir d'analyse de l'install.
ATTENTION car ces câbles ont aussi un grand défault... de par leurs transparence ils révèlent très vite les anomalies d'un système mal conçu. J'en ai fait l'expérience avec mes câbles chez un autre passionné.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 20 Fév 2006 22:54

Piano10 a écrit:Hello Stamper,

je n'ai pas pris le temps de relire tous les précédents messages, mais je ne crois pas vraiment avoir dit que l'AP était un câble neutre. D'autant que je ne sais pas au juste ce que serait un câble "neutre" (un câble suisse ?), j'ai plutôt mis l'accent sur l'impact, et les modifications qui adviennent selon que l'on branche l'AP ou le ST.
C'était plus des remarques concernant la physionomie globale d'un système (cf les échanges précédents avec Nico sur la personnalité, et non la neutralité de l'AP :wink:).

Maintenant, j'en arrive au point central (il était temps !), il me semble que plutôt que de parler de "neutralité", l'AP fait partie de ces rares câbles capable de laisser s'exprimer le potentiel d'un système et d'en réveler - si du moins celui-ci est équilibré - le potentiel musical.
Si l'on ne voulait n'envisager que la question de la "neutralité", dans ce cas, le ST serait probablement plus neutre. Ce qui peut se traduire aussi par une moindre expressivité. Ce ne sont que des constats empiriques, le résultat "d'expériences" qui ne reposent que sur mon système, mes oreilles, mais sans doute aussi mes goûts, ma formation musicale. Je ne prétends pas leur donner la moindre portée universelle.

Pour finir qu'un câble soit "neutre" ou pas, en fait, je m'en contrefiche éperdument. Ce qui compte, c'est comment, à la fin, tout sonne qui importe. Et ici, on doit être des centaines (ouf !!! et c'est ce qui fait de ce forum un lieu excitant, si,si) à chercher la même chose, après chacun le fait differmment. Tant que la musique y gagne.

Désolé pour cette longue et j'espère point trop sentecieuse réponse. Allez, je retourne m'écouter le dernier Toros Can, jouant Purcell. Et là, je sais que le compte y est !!!

Cdlt,
Laurent


+1
Rien à ajouter !
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales