Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, fgsaab, gallou50, Google Adsense [Bot], jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 1230 invités

Toutes les enceintes HiFi

Magellan Concerto (et amplification)

Message » 20 Fév 2006 19:15

Partie 1 : Présentation


Il y a peu il y a eu une soirée écoute chez Ronan avec (entre autre) les enceintes Magellan Concerto alimentée par un ampli « Chapter Electronique » classe D de 130 W

Quelques photos (merci safe :wink:)

safe a écrit:Voila l'ampli Chapter numérique classe D 2 X 130W

Image

Les triangles Magellan concerto

Image



Nous avons passé un peu de temps avec safe à leur écoute et nos impressions étaient relativement proche, une écoute très raffinée et détaillée, un médium très beau, des aigus très agréables, (contrairement à ce à quoi je m’attendais en comparaison avec des Naia que je connais un peu pour les avoir pratiqué pendant un an), une pointe de brillance tout de même sur un disque de safe (chœur de femmes) mais rien de rébarbatif.

Une grande transparence également, on entendait très bien la différence entre le lecteur cd Melody un poil coloré et le lecteur Denon plus neutre.
Sur un très beau morceau de saxo du disque test triangle c’était vraiment un choix esthétique (je préfère le naturel safe aussi il me semble mais le mélody n’était pas du tout désagréable) et sur le disque de safe (requiem de Mozart ?) le Melody aidait bien sur le chœur de femmes (je trouve globalement que le Melody que je n’apprécie que moyennement habituellement se mariait ici plutôt bien avec les Magellan).

Sur les points faibles, une scène sonore présente et définie mais pas forcément exceptionnelle mais la mise en œuvre joue tellement là-dessus que c’est difficile de se prononcer sur une écoute « posée » en magasin.
D’autant plus que j’ai eu l’impression que les Magellan auraient demandées un peu plus de recul pour être totalement à l’aise, la fusion des registres n’était pas ultime au point d’écoute.

Un élément par contre nous a un peu plus déçus, les graves « du bas » étaient pratiquement absents et le peu qu’il y avait étaient assez brouillons et mal tenus. En montant ça redevenait OK mais « en bas » …
Un peu étonnant sur une enceinte de ce niveau, mais bon, on essayait bien de jouer sur la source sans changement sur ce plan mais au vu du thème de la soirée on n’osait pas changer l’ampli et on en restait là.

Un peu plus tard dans la soirée une forumeuse d’expérience passait à son tour dans les parages et en dix fois moins de temps qu’il ne nous en avait fallu donnait son « verdict »
Dont l’idée était si je ne m’abuse :
- « il n’y a rien en bas ».
« voix off » bon, on n’est pas sourd alors
- « l’ampli n’est pas assez puissant pour les enceintes »
« voix off » Ah ben c’est pour ça alors, on aurait du mettre le Denon en fin de compte.

Tout fier de nos propres égarements je signalais qu’on avait pensé à mettre l’ampli Denon à la place mais
-« Bof, si ça ne passe pas avec celui là, le Denon ne suffira pas non plus »
« voix off »Tiens, ça t’apprendra à la ramener. :(

Je quittais donc la soirée rasséréné avec en tête un souvenir très positif des Magellan.
Dernière édition par angus2 le 20 Fév 2006 19:35, édité 4 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2006 19:16

Partie 2 : Question

Depuis j’ai vu leurs caractéristiques (93 db en 8 ohm avec un mini à 3 ohm) et un doute me taraude.

Comment un ampli de 2x130w peut il ne pas alimenter une enceinte de 93db ?
Je sais bien que la puissance n’est pas le seul critère et qu’il faut prendre en compte également la « réserve en courant » pour les pics mais d’un autre coté la salle d’écoute même si elle n’est pas petite n’était pas un gymnase et le niveau d’écoute était relativement modéré.

Les morceaux passés n’étaient pas non plus des enchainements de grosses caisses ou des morceaux d’orgues tous tuyaux actifs.

Des pics, à priori, avec 130w dans les tuyaux il ne devait pas y en avoir toutes les milisecondes, on est loin d’un classe A de 15w tout de même.

Alors est ce vraiment l’ampli qui ne voulait rien donner (ou pas grand-chose) sous un certain seuil ou les Magellan auraient elles aussi une part de responsabilité ?

Est-ce que de fins techniciens auraient des avis sur la question ?

Est-ce que de moins fins techniciens auraient eu des expériences similaires ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2006 19:24

angus2 a écrit:Partie 2 : Question


Est-ce que de fins techniciens auraient des avis sur la question ?




NON !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Fév 2006 19:29

fargo a écrit:NON !!! :mdr:

Merci fargo, ça fait plaisir de voir que tu partages mon absence de connaissances sur la question :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2006 19:33

J'alimente mes belettes (82.5 db ! 8) ) avec un 2x100 watts double mono pur vintage, 100% malt ! Mais tout le monde est anglais donc ça marche.

Des Triangle...!!!!!!! La vie est terrrrrrrible ...!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Fév 2006 19:39

Comment un ampli de 2x130w peut il ne pas alimenter une enceinte de 93db ?
Je sais bien que la puissance n’est pas le seul critère et qu’il faut prendre en compte également la « réserve en courant » pour les pics mais d’un autre coté la salle d’écoute même si elle n’est pas petite n’était pas un gymnase et le niveau d’écoute était relativement modéré.


parceque il n'y a pas que la puissance qui compte, mais aussi la consomation, ainsi que le voltage de sortie, etc... comme dit, il ya watt et watt!
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 20 Fév 2006 19:59

angus2 a écrit:Depuis j’ai vu leurs caractéristiques (93 db en 8 ohm avec un mini à 3 ohm) et un doute me taraude.

Comment un ampli de 2x130w peut il ne pas alimenter une enceinte de 93db ?

[..../...]

Alors est ce vraiment l’ampli qui ne voulait rien donner (ou pas grand-chose) sous un certain seuil ou les Magellan auraient elles aussi une part de responsabilité ?


Je n' ai jamais eu droit à une démo de ces enceintes sans caisson de basses.... ca peut laisser penser qu' elles ne sont peut etre pas au top de ce coté là... enfin si le grave n' est pas leur fort et l' aigu non plus autant passer sur des LS 3/5 :lol: ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2006 20:11

Quand les constructeurs d'enceintes cesseront de vouloir faire croire aux audiophiles, qu'on peut reproduire du grave avec des HP de 16 cms, on aura bien avancé. :roll:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 20 Fév 2006 20:34

bonsoir

+1 avec pat 94

pour ce qui concerne la tenue d'une enceinte par l'ampli il ne faut pas regarder la puissance en watt de l'ampli seul qui ne veut rien dire ,mais dans un premier temps sa capacite en courant et son aptitude a tenir sur des messages complexes et a forte charge
mais sourtout il faut regarder sa capacite a tenir dans les conditions les + defavorables les charges ohmniques critique des enceintes

confronte a ce probleme sur des kappa 9 ,elles descendent sous 1 ohm a 100HZ a +/- 2db ,deja de gros amplis (HKsignature1.5par enceinte en biamp passive et un rotel RMB 1090 qui sont reputes pour leur tenues ) se mettent en securite
et dans mon cas je pourrais mettre des blocs de 1000 watts sous 8 ohms de classe le probleme perdurerait

A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2006 20:40

Nico- NDI France a écrit: enfin si le grave n' est pas leur fort et l' aigu non plus autant passer sur des LS 3/5 :lol: ;)

Personnellement j'ai trouvé l'aigu trés bien, malgré un à priori plutot défavorable.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2006 20:48

gentlegiant a écrit:pour ce qui concerne la tenue d'une enceinte par l'ampli il ne faut pas regarder la puissance en watt de l'ampli seul qui ne veut rien dire ,mais dans un premier temps sa capacite en courant et son aptitude a tenir sur des messages complexes et a forte charge

Ça se trouve dans les specs constructeur ou il n'y a que l'écoute pour s'en rendre compte ?


gentlegiant a écrit:mais sourtout il faut regarder sa capacite a tenir dans les conditions les + defavorables les charges ohmniques critique des enceintes

8 Ohm avec un minima annoncé de 3 ohm pour les magellan, sur ce plan là elles ne semblent pas particulièrement difficile. Il faudrait voir la courbe, c'est sur que si c'est une pointe à 8 ohm et 95 % à 3 ohm ça peut être pénible.

gentlegiant a écrit:confronte a ce probleme sur des kappa 9 ,elles descendent sous 1 ohm a 100HZ a +/- 2db ,deja de gros amplis (HKsignature1.5par enceinte en biamp passive et un rotel RMB 1090 qui sont reputes pour leur tenues ) se mettent en securite
et dans mon cas je pourrais mettre des blocs de 1000 watts sous 8 ohms de classe le probleme perdurerait
A+

OK
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2006 21:15

angus2 a écrit:les enceintes Magellan Concerto alimentée par un ampli « Chapter Electronique » classe D de 130 W


et d'abord merci pour ton CR!

(t'as même pensé à sauter des lignes! :mdr: )

Un classe D qui n'arrive pas à alimenter une paire d'enceintes ni à les tenir dans le grave?…… :o

Ah bon… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2006 22:05

dub a écrit:et d'abord merci pour ton CR!

C'est pas un CR :evil: , j'ai dis que je ne faisais plus que des CR "côte à côte" aussi ça ne peut pas être un CR :evil: , sinon je n'aurais pas tenu parole :( , je rapporte juste quelques impressions d'écoutes. 8) :lol:

dub a écrit:(t'as même pensé à sauter des lignes! :mdr: )

Je sens comme une pointe aiguisée dans mon dos, prête à fondre sur moi à la moindre ligne que j'oublierai de sauter un jour, tu es mon épée de Duboclès :mdr:

dub a écrit:Un classe D qui n'arrive pas à alimenter une paire d'enceintes ni à les tenir dans le grave?…… :o
Ah bon… :wink:

Avec des enceintes difficile comme celles de gentlegiant pourquoi pas mais c'est vrai que les caractéristiques données sur le site triangle ne paraissent pas insurmontables d'où mon manque d'entrain de dernière minute à adhérer totalement à l'explication initiale.

La remarque de Nico- sur ses propres écoutes toujours avec un caisson ne léve pas trop le voile non plus.

Ceci dit il faudrait trouver un peu plus d'infos sur l'ampli.

Est ce que le fait qu'il y ait 7 HP pour trois voies (dont 3 pour les graves) peut avoir une incidence néfaste sur la consommation ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2006 22:33

angus2 a écrit:C'est pas un CR :evil: , j'ai dis que je ne faisais plus que des CR "côte à côte" aussi ça ne peut pas être un CR :evil: , sinon je n'aurais pas tenu parole :( , je rapporte juste quelques impressions d'écoutes. 8) :lol:


Désolé! encore une grossière erreur de ma part! :oops: :oops: :oops:

Merci pour tes IE (fautcéréer un nouveau chapitre!) :mdr: :mdr: :mdr:



Est ce que le fait qu'il y ait 7 HP pour trois voies (dont 3 pour les graves) peut avoir une incidence néfaste sur la consommation ?


Ce qu'il y a d'étrange, c'est que la plupart des classe D dont j'ai regardé les spécifications tiennent le charge y compris quand elle est très basse!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2006 23:12

bonsoir a tous


en effet dans mon cas un classe D non pro ou "ice power" tel NUforce c'est meme pas la peine d'essayer il seront tres vite "a la ramasse"
le rotel 1077 par exemple me fait doucement rigoler
A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message