Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

Magellan Concerto (et amplification)

Message » 21 Fév 2006 11:20

LaurentV a écrit:
angus2 a écrit:
Est ce que le fait qu'il y ait 7 HP pour trois voies (dont 3 pour les graves) peut avoir une incidence néfaste sur la consommation ?


Une grande partie de la réponse a ta question est là. :wink:


Ça, et la conception ou la complexité du filtre? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:12

angus2 a écrit:
Nico- NDI France a écrit:Et une enceinte à la limite du court circuit qui force à utiliser de rares amplis ou le cahier des charges a plus à voir avec le poste à souder qu' avec la "musicalité" ca te fait rire aussi ? ;)

:mdr:
Nico- est en grande forme

dub a écrit:d'un autre côté, les Magellan en question étaient des protos — donc, il faut aussi rester prudent…

:o Dub peut être un peu moins :lol:
Tu es sur que tu ne confonds pas avec les colonnes MC26 Divatech ? :idee:

Parce que les Triangles Magellan, même en version Concerto, elles ont dépassé le stade du prototype depuis quelques temps il me semble, on nous a même annoncé la nouvelle gamme pour cette année. :mdr:


Parfois Dub doit croiser à des hauteurs qu'angus et moi ne pouvons appréhender :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:35

LaurentV a écrit:
angus2 a écrit:
Est ce que le fait qu'il y ait 7 HP pour trois voies (dont 3 pour les graves) peut avoir une incidence néfaste sur la consommation ?


Une grande partie de la réponse a ta question est là. :wink:

Merci LaurentV pour l'aiguillage, on s'aventure sur beaucoup de pistes dans le noir le plus total ça fait tout de même plaisir de voir un tout petit peu de lumière nous parvenir. :wink:

expertdoc a écrit:[Parfois Dub doit croiser à des hauteurs qu'angus et moi ne pouvons appréhender :lol: :wink:

Il n'y a pas que certaines enceintes qui sont à la limite du court-circuit :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:51

angus2 a écrit:
expertdoc a écrit:[Parfois Dub doit croiser à des hauteurs qu'angus et moi ne pouvons appréhender :lol: :wink:

Il n'y a pas que certaines enceintes qui sont à la limite du court-circuit :mdr:


D'un autre côté, une enceinte à 15000€ la paire assez limite pour refuser de se laisser alimenter par un ampli classe D qui n'est pas non plus pour rien, même pour une Triangle, ça étonne quand même non?
ça doit faire disjoncter ses "heureux propriétaires" plus que ça ne me court-circuite…

Encore un truc que ni la RDS (qui conseille sur ce modèle du tube ou un ampli "numérique"!!!) ni Haute Trucmuchité Mag' n'avaient éprouvé le besoin de signaler… :lol:

Cdlt :wink:

Faudrait poser la question là

http://www.triangle-fr.com/forum/viewforum.php?f=1

………

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:17

dub a écrit:
D'un autre côté, une enceinte à 15000€ la paire assez limite pour refuser de se laisser alimenter par un ampli classe D qui n'est pas non plus pour rien, même pour une Triangle, ça étonne quand même non?
………


Tu as bien raison car optimiser un système c'est une chose mais devoir quasiment fabriquer un ampli pour une paire d'enceintes c'est difficilement concevable :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:31

dub a écrit:D'un autre côté, une enceinte à 15000€ la paire assez limite pour refuser de se laisser alimenter par un ampli classe D qui n'est pas non plus pour rien, même pour une Triangle, ça étonne quand même non?

Ben oui, c'est pour ça que j'ai posé la question.

Aprés est ce que c'est l'ampli qui est limite (il faudrait quand même en savoir plus, je ne sais même pas si c'est un icepower ou pas) ou est ce que l'enceinte est particuliérement dure à driver et pour quelle raison (nombre de hp à priori donc) j'espérais que des forumeurs plus pointus sauraient nous éclairer.
A priori on en restera au stade des conjectures pour les responsabilités respectives.

Maintenant il est vrai que si on peut mettre 15000 € dans une paire d'enceintes on doit pouvoir aussi trouver un ampli "centrale atomique" si il y a besoin, le constructeur ne doit pas s'imposer les mêmes limites que pour des modéles plus grand public.

dub a écrit:ça doit faire disjoncter ses "heureux propriétaires" plus que ça ne me court-circuite…

Heu, ça va sans dire mais je vais le dire quand même, c'était juste pour sortir une connerie que j'ai parlé de court-circuit, rapport a la réparti de nico- qui m'a bien fait rire, rien d'agressif de ma part :wink:

dub a écrit:Encore un truc que ni la RDS (qui conseille sur ce modèle du tube ou un ampli "numérique"!!!) ni Haute Trucmuchité Mag' n'avaient éprouvé le besoin de signaler… :lol:

On était au moins trois à trouver qu'il y avait un manque sensible dans le bas du spectre, à des moments et sur des écoutes différentes. La remarque de Nico- sur les écoutes avec caisson est assez intéressante aussi.
Si la RDS conseille du tube on peut donc se poser des question sur l'ampli qu'il y avait ou se poser des question sur la RDS, au choix, selon les sensibilités de chacun. :mdr:
A moins qu'il y ait des tubes "centrale atomique", ça peut exister aussi ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:52

angus2 a écrit:je ne sais même pas si c'est un icepower ou pas


Si le Chapter Electronique est un ampli "numérique", que le module de base soit un IcePower ou non, ça reste de la classe D… à ce compte, il devrait avoir une efficacité (au sens de l'absence de perte) supérieure à celle d'un ampli classe A ou AB ou même d'un ampli à tubes…

nombre de hp à priori donc[/qoute]

de mémoire:
3 hp de grave (des 160), 2 médiums (des 120) — et deux tweeters — c'est une trois voies

Y'a des chances pour que le filtre ne soit pas des plus simples

Maintenant il est vrai que si on peut mettre 15000 € dans une paire d'enceintes on doit pouvoir aussi trouver un ampli "centrale atomique" si il y a besoin, le constructeur ne doit pas s'imposer les mêmes limites que pour des modéles plus grand public.


Je ne sais pas trop…
L'ampli qui était utilisé dans la démo n'était pas précisément une entrée de gamme à deux balles…
Il faudrait se renseigner sur cet ampli, dans le chapitre qui se consacre aux modules IcePower, par exemple?…

La remarque de Nico- sur les écoutes avec caisson est assez intéressante aussi.


Me voilà encore court-circuité…… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2006 10:42

'a y'est!

En faisant le rangement demes armoires à livres et les poussières, je suis retombé sur le numéro de pav n°96 de septembre 2004 ousske j'avais lu le BE des Magellan Concerto (p.34-37) —
ça n'est effectivement pas un protype :lol: — et même PAV donne une ou deux informations intéressantes susceptibles de répondre à ta question initiale:

Alors que le site de Triangle annoncent les Magellan pour une impédance nominale de 8 ohms (ce qui nous fait un superbe mollet) et une impédance minimale de 3Ohms (ce qui nous instruit déjà plus),

les mesures de PAV relève le minimum à 2,3 Ohms!

Ce qui n'est pas rien…

Surtout que la courbe de mesure que PAV propose est encore plus instructive:

entre ~90/100Hz et ~1500Hz l'impédance est en dessous de 4 Ohms

idem vers 3/4000 Hz

et re-idem vers 13Khz……:o

Je ne connais pas grand'chose en hifi, mais ça explique peut-être de choses.


Un réacteur nucléaire d'occasion — prélevé sur un porte-avion — ou un propulseur de navette spatiale pourraient peut-être suffire à l'alimenter?

Cdlt :wink:

Si je tombe sur les BE de la RDS et Haute FidMag, je regarderais ce qu'ils disent là dessus…
Fichiers joints
Concerto&Magellan.pdf
(196.51 Kio) Téléchargé 115 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2006 13:05

Merci Dub, pour confirmer :
Stereophile, John Atkinson a écrit:The Triangle was one of the more sensitive speakers I have encountered, its B-weighted sensitivity clocking in at an estimated 93dB(B)/2.83V/m, which is well above average. It might be thought that this would make it suitable for use with low-powered or single-ended amplifiers. However, the speaker's impedance plot (fig.2) reveals it to be a horrible load for the partnering amplifier. The impedance magnitude remains between 2 and 4 ohms over almost the entire audioband, and there is an amplifier-punishing combination of 3.7 ohms and a 44° capacitive phase angle at 78Hz. An amplifier capable of hefty current delivery is going to be a must with this loudspeaker.
.../...
But its impedance will make significant demands for current on the partnering amplifier

L'article de Stereophile (Mars 2005) répond à la question, il se font la même réflexion au vu des caractéristiques anoncées (facile à alimenter à priori) mais leurs mesures d'impédance montrent que c'est une toute autre histoire et qu'il faut effectivement s'orienter sur la version nucléaire.

Merci donc à Mr John Atkinson (et à tous les participants de ce fil, cela va sans dire :wink: ).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2006 13:14

angus2 a écrit:L'article de Stereophile (Mars 2005) répond à la question, il se font la même réflexion au vu des caractéristiques anoncées (facile à alimenter à priori) mais leurs mesures d'impédance montrent que c'est une toute autre histoire et qu'il faut effectivement s'orienter sur la version nucléaire.


Au moins sont-ils plus explicites que nos innénarrables "journalistes" français! :lol:

Le BE de la RDS: n°270 janvier/février 2003, p.27 sv. parle lui du modèle Magellan — laquelle n'annonce une chute de l'impédance qu'à 3,2 Ohms et de J. H. et de Pierre-Yves Maton parlent du registre grave:

"Nous avons seulement ressenti un léger manque d'assise dans le bas. Non pas qu'elles ne descendent pas assez bas, mais elles manquent un peu de niveau dans le grave" (P-Y M)

Et de suggérer de compenser l'effet dans les autres registres par une électronque à la fois douce et forte en courrant,
et/ou d'ajouter un caisson spécifique.

Le tout pour 30 000€ la paire cette fois…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2006 14:57

dub a écrit:Le tout pour 30 000€ la paire cette fois…

Ça doit être la Grande Magellan, pas la Magellan Concerto.
La Concerto elle est dans le numéro Juillet/Aout 2004 de la NRDS

Réponse trés uniforme, l'impédance est quasi constante sur l'ensemble de la bande audio. Le module d'impédance mesuré est de 4.2 ohm.

et

Ne pas hésiter à marier la concerto avec les meilleurs amplis du moment qu'ils soient à tubes ou numériques

Ils ne disent pas le contraire à priori mais si avec ça vous comprenez qu'il faut vraiment un ampli qui dépote un max ... :roll:

Je m'abonnerai bien a Stéréophile moi. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2006 15:00

angus2 a écrit:
dub a écrit:Le tout pour 30 000€ la paire cette fois…

Ça doit être la Grande Magellan, pas la Magellan Concerto.


Ben c'est qu'est-ce que j'ai dit…

La Concerto elle est dans le numéro Juillet/Aout 2004 de la NRDS


pas 'core remis la main dessus!

Le module d'impédance mesuré est de 4.2 ohm.


Marrant comme ça ne fait pas le même effet que la mesure de PAV…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2006 15:22

dub a écrit:Ben c'est qu'est-ce que j'ai dit…

:oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2006 21:36

angus2 a écrit:on nous a même annoncé la nouvelle gamme pour cette année. :mdr:

Et bien voilà, la nouvelle gamme commence à arriver, il y a un bout de CR perdu au milieu du compte rendu de la journée au festival d'allucinema.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2006 21:45

Outre la Magellan présente au festival allucinéma (Magellan Concerto SW2) il y aura aussi la Magellan Grand Concert SW2.

La gamme Stratos va disparaitre au profit de déclinaisons des Magellan plus abordables et je cite "basées sur les mêmes principes techniques".
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message