Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jcpoire, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Démo système TMS

Message » 28 Jan 2006 13:28

C'est toujours sympathique de rencontrer physiquement les gens avec
lesquels on converse électroniquement !

J'ai donc eu le plaisir de rencontrer jacques de chez TMS cette semaine lors d'un déplacement sur Paris !

Il nous a fait le plaisir à moi et quelques compères du "net" d'offrir une écoute d'un système sur
lequel il a travaillé (correction physio temporelle notamment) et ce
fut intéressant de voir comment on peut modifier par DSP le couplage
enceinte/pièce.

Autant j'étais familier de l'égalisation amplitude/fréquence autant
écouter une égalisation spatio/temporel était nouveau pour moi.


Après il est évident que l'écoute d'un système "juste" n'est pas
forcément une écoute forcément jouissive, cela dépend ENCORE plus du
disque.
Remarquable sur certains disques cela peut être moins excitants sur
d'autres.
En tout cas le procédé est très démonstratif sur l'image sonore
délivrée, c'est le jour et la nuit. Comme j'ai dit à Jacques, je
préfère parfois le son plus "bordélique" et parfois j'ai trouvé le
système d'une évidente nécessité, cela ne laisse pas indifférent
quoi.

Ce qui est certain c'est que la configuration que nous avons écouté
hier dispense un son confortable qu'on soit debout assis, à gauche
ou à droite ; c'est bon partout et contraste avec un système à pavillon comme le mien.

L'inconvénient c'est que sur de la musique de soliste on se retrouve
parfois avec un instrument démesuré, inlocalisable, incompatible
avec les prises de sons intimistes et de proximité à mon sens. Cela
serait sans doute résolu par un espace plus faible entre les
enceintes mais là finalement c'est jacques l'expert et je ne met pas
en doute ses choix qui sont aussi guidés par les souhaits du propriétaire du système !

Bref une écoute diamétralement opposée à une écoute pavillonaire ce
qui ne m'étonne pas connaissant jacques :)

Pour quiquonque désire se faire un système de référence, cela fait
sans aucuns doutes partie des systèmes à écouter !

Après c'est finalement une question de philosophie, d'esthétique
sonore...Bref de goût !

Ce qui est étonnnant c'est qu'on s'est tous retrouvé entre gens
d'affinités vraissemblabement proches et pourtant avec des
goûts/choix techniques différents...Au final n'étions-nous pas trois
passionnés de son & de musique, tout simplement ?

Pour les détails techniques je laisse Jacques détailler la configuration écoutée. A noter que le système est évidemment de haute volée en multicanal dont on a fait une rapide écoute mais ce sont les CDs stéréo qui m'intéressent en priorité.
Ce fut notamment un rappel physique sur ce que peut donner un VRAI canal LFE, avec une palanquée de 46cm copieusement alimentés, on constate tout le bienfait et l'intérêt de ce canal que je préfère laisser muet s'il n'atteint pas ce haut degré de qualité.

:cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:45

Salu Mbon

Pour les basses :
Jacques ne t'a pas passé Nemo, cf le tapottement sur la proi de l'aquarium ? ;-)

Vous avez juste écouté de la musique, en fait ?

Jacques
Je suis passé sur place (si c'est bien Quai de Valmy) il y a qq temps : source(s), amplis et etc ... ont changés ?

De memo, tu nous avais parlé de nouveaux amplis remplaçant le Tact sur un autre post

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2006 21:30

Emile a écrit:Salu Mbon

Pour les basses :
Jacques ne t'a pas passé Nemo, cf le tapottement sur la proi de l'aquarium ? ;-)

Vous avez juste écouté de la musique, en fait ?

Jacques
Je suis passé sur place (si c'est bien Quai de Valmy) il y a qq temps : source(s), amplis et etc ... ont changés ?

De memo, tu nous avais parlé de nouveaux amplis remplaçant le Tact sur un autre post

Emile


Emile

Marc avait un train à prendre pour retourner chez lui... :(

Donc il n'a pas pû avoir l'aquarium de Nemo :mdr: , ni X2 ou un autre film en HD (1080)

Depuis que tu y es passé, il y a eu qqs changements :
- câbles : passage de Black serie en Blue serie : un sacré bond.
- Lecteur : une CEC TL1 TME (horloge faible jitter, sortie AES/EBU sur transfo) a remplacé la TL3 : on est monté d'un bon cran!
- L'ampli S2150 a été remplacé par un Microsignal avec entrée symétrique sur transfo (gros gain en transparence)
- le lecteur de D-VHS qui fait la HD en image et le DTS plein débit (pour le cinéma) : le DVD est loin derrière!

ça bouge....

les prochaines évolutions vont certainement être :

- TOTME
- Lecteur DVD avec sortie numérique en SRC 24/192 (CD/SACD/DVDV et DVDA :o )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Jan 2006 21:49

Oui, hélas j'avais un train à prendre car j'essaye de partager mon temps entre ma famille et mes passions ( en plus je devais passer chez Fred rapidement ce que j'ai pu faire :D) sinon c'est évidemment avec plaisir que j'aurais poursuivi les échanges car Jacques est passionnant et ouvert et puis j'avais plein de truc qui m'auraient intéressé, orienter les enceintes vers l'auditeur, les rapprocher, écouter la tête B6030 seule sans son renfort de grave, etc. etc.

Je ne suis pas un fana de la HD mais je serait évidemment content quand mon loueur de DVD ne proposera que ça :D
Des démos j'en ai vu, en 1080p (sur Sony 1292 QMG) et en 720 sur des TriLCDs (ils sont bien placés pour le piqué)

Donc c'est vrai que c'était pas la priorité.

Pour les Démos LFE, L'extrait "La guerre des mondes" puis "The haunting" me suffisent (je connais bien le dernier :wink:) y'a pas à tortiller, c'est une installation irréprochable en HC du moins sur la partie audio car en vidéo je sais qu'il se fait mieux maintenant même si j'ai été un positivement choqué par la qualité du "bas de gamme" Dila, ça saccadait un peu (mais ça je sais que ça se règle), les contrastes sont corrects mais surtout l'image est naturelle et présente des noirs crédibles avec une luminosité correcte pour une base phénoménale et un écran qui doit pouvoir aussi progresser (celui-ci était transonore)

Ca me faisait plaisir de rencontrer jacques autant que d'écouter le fruit de son travail. Les A2t marchent bien et j'aimerais bien d'ailleurs pousser un peu le bouchon en leur compagnie :wink:

Comme je l'ai dit à jacques, une démo c'est bien mais il faut vivre avec un système pour bien apprécier ses points forts et ses points faibles.

La force du système à Valmy est sa bonne capacité dynamique, le bon rendu sonore pratiquement où qu'on soit.
Pour moi la contrepartie est parfois une légère perte de microinformations et une scène trop large pour les enregistrements intimes mais tout ça reste très personnel.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 30 Jan 2006 22:19

Bonsoir,

j'ai eu aussi la chance d'être invité quai de bercy pour une démo de ce système pour le moins singulier.

Ce qu'il faut savoir c'est que la démarche de TMS est radicalement différente de la notre et des autres pros ; pour les gens de TMS nous faisons du DIY... c'est à dire que nous assemblons nous même nos éléments (ampli, platine, ...) et cela avec plus ou moins de réussite.
TMS eux, propose un système clef en main, complet et cela en fonction d'un budget et d'un cahier des charges défini avec le client :
- constitution du système et choix des éléments (en partie made in TMS)
- mise en oeuvre
- accompagnement (visite post installation).


Un système sauce TMS c'est basculer dans le numérique et le monde de la correction (dite spatio temporelle ; Jacques l'expliquera mieux que moi) et cela que ce soit pour la Hifi ou le Home cinéma.

Si on commence par parler de ce dernier Jacques dit une chose assez juste : ce n'est pas une ambiance Home Cinéma mais Cinéma tout court. En somme, mais je suis un peu néophite, en mode cinéma cela dépotte sacrément et le niveau atteint est vraiment celui d'une salle pro :
- qualité d'image (en HD) impressionnante
- notion de bain sonore, d'immertion
- maitrise des effets étonnantes
- et un vrai grave de cinéma qui vous fait vibrer les tripes



Mais le HC n'est pas trop ma tasse de thé (meme si je ne cracherais pas sur un beau système comme celui la) et j'étais plutot intéressé par la partie amplification numérique et correction.
D'abord le système, des grosses enceintes A2T, une amplification numérique, un drive CEC TL1 (TMS upgraded) et un DAC je ne sais pas trop dans quoi...

Dans un premier temps il peut être utile de préciser que je ne suis pas un adepte invétéré de la vérité sonore et de la neutralité ; disons que je suis plus McIntosh qu'Accuphase, que j'aime quand la musique est un peu charnelle.

Vous l'aurez compris la tasse de TMS n'est pas celle la et leur système est beaucoup plus proche de la droite ligne tendue que ne peut être le mien... et autant dire que c'est un peu destabilisant.
Jacques me disait aussi qu'il est possible de faire sonner leur système comme chacun le souhaite (avantage de la correction), que son écoute est celle la et que généralement les clients finissent par l'adopter (ce que je veux bien croire). Nous n'avons toutefois pas eu le temps de modifier les paramètres pour retrouver ma signature sonore et la démo s'est déroulé avec leurs paramètres habituels.
Vous comprendrez donc qu'il m'est difficile d'en faire une critique et de l'appréhender.

Indéniablement ce système marche et c'est sans aucun doute le meilleur système que j'ai entendu.
Il fait preuve d'une douceur presque déconcertante après la démo HC ; tout est d'un très haut niveau, timbres, image, extension dans le grave (d'une rare propreté et d'une rare discrétion), douceur des aigus... enfin tout est la et plutot superlatif.
Malheureusement pour moi, mais j'assume mon oreille déformée, je suis resté un peu sur ma faim de médium, de chaleur ou d'épaisseur du message sonore.
Par contre je ne doute pas un instant que Jacques soit capable d'amener son système à sonner comme quelque chose qui me conviendrait plus et que probablement à la longue je reviendrais à ses règlages d'origines... disons que je n'étais pas prêt.

La partie par contre qui m'a vraiment impressionné est la correction de salle et le gain apporté en terme d'image, localisation des sources mais surtout en terme de douceur que cela apporte, comme un recul de la distortion, comme si le signal était nettoyé de perturbation, de pollution (le bruit de la photo numérique).

Je crois que le système utilisé est très spécifique à TMS et peut etre Jacques pourra t il nous dire en quoi il diffère d'un Tact RCS par exemple.



En tous les cas, TMS propose quelque chose d'assez particulier, un système clef en main, autant apte à la Hifi qu'au HC.
Je ne doute pas du coté salé de la note mais pour qui a les moyens voici une belle garantie pour avoir un système d'exception.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:01

Salut la compagnie,

Je reprends là une discussion commencer ailleur...

Bref ça y est je sais... je passe chez TMS... :wink:

Ils sont demain chez moi pour installer leur excellent ampli, ainsi que pour quelques essais du truc de correction acoustique...

Je vous tiens au courant...

Olivier
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:03

Salut Ugo

aprés la collec de Tannoy tu te lances dans celles des platines Sony... :mdr: et en plus tu as un Ls2... tu aurais du acheter mon SP9 de l'époque... :D
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:19

Laisse Olivier
Déjà il n'est pas foutu de faire la différence avec le POPB de Bercy
et la salle de cinéme TMS quai de Valmy :lol:
Dernière édition par Emile le 21 Fév 2006 18:19, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:19

Bonjour Olivier,

incroyable, tu vends ton ampli sony... je crains que tu ne le regrettes celui ci.

SP9 - LS2 : pas tout à fait le meme combat :wink:

A l'époque du McIntosh le SP9 ne se justifiait pas non plus... il faudrait que tu viennes jeter une oreille à la maison quand meme ; de plus j'ai récupéré une paire de cables pour toi.


Je te relance à mon retour de vacances.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:20

Quand à la Sony , no comment, je pourrais être désagréable à l'égard d'un blaireau.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:20

Emile a écrit:Laisse Olivier
Déjà il n'est pas foutu de faire la différence avec le POPB de Bercy
et la salle de cinéme TMS quai de Valmy :lol:



très fin... :roll:


:wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:22

Emile a écrit:Laisse Olivier
Déjà il n'est pas foutu de faire la différence avec le POPB de Bercy
et la salle de cinéme TMS quai de Valmy :lol:


Je sais bien l'autre jour il m'a demandé si le POPB était à lampe... :mdr:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:25

ougo a écrit:Quand à la Sony , no comment, je pourrais être désagréable à l'égard d'un blaireau.


Du blaireau ugo, du blaireau... rappelles toi un vieux films en noir et blanc ...

Le Sony il restera chez moi 6 mois en standby... donc au cas ou...

SP9 et LS2 il y a une difference ? le SP9 il a une entrés phono qui déchire... surtout le mien spécial phono custom carado...

Sinon la Garrad ça donne quoi pour faire de la techno... :D
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:35

blaireau : je parlais de ma sony et non de ton sony.

LS2 : pas d'entrée phono mais j'ai rajouté un PH1 devant... ça fait luxe.
Sinon je pense que le LS2 est plus dynamique et tendu que le SP9, qu'il va un peu plus loin sur des points type focalisation, image...

disons que le sourd que je suis n'avait pas été impressionné par le passage au SP9 mais franchement par celui au LS2.


il s'avère d'ailleurs qu'un ancien d'ARC considère que le LS2 fait parti des tout-bons (avec LS5)... maintenant et comme toujours... cela dépend.
de plus à l'époque je ne pensais pas acheter une platine vinyle... Garrard de surcroit... qui se traine pour l'instant dans une vibrante table ikéa...
Autant dire qu'un socle digne de ce nom s'impose et qu'il fera l'objet des attentions de la rentrée.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:38

chardonnet a écrit:
Emile a écrit:Laisse Olivier
Déjà il n'est pas foutu de faire la différence avec le POPB de Bercy
et la salle de cinéme TMS quai de Valmy :lol:


Je sais bien l'autre jour il m'a demandé si le POPB était à lampe... :mdr:



Spectacle Son & Lumière... ppppffff....
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message