Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, PETER77, Tvoric, viking44rb et 358 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC ACOUSTIQUE NIL OU ELECTRA 926?

Message » 20 Fév 2006 2:43

teiki arii a écrit:J'ai les Lyrr-222: on est quand même très très loin des Ellis 1801b.... :idee: :wink:


Je ne connais pas trop ces enceintes mais on est plus sur des produits grande diffusion comme Triangle non?
Et toi Teiki tu ne veux pas changer tes Lyrr 222?
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2006 2:44

teiki arii a écrit:J'ai les Lyrr-222: on est quand même très très loin des Ellis 1801b.... :idee: :wink:


Je ne connais pas trop ces enceintes mais on est plus sur des produits grande diffusion comme Triangle non?
Et toi Teiki tu ne veux pas changer tes Lyrr 222?
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2006 2:45

teiki arii a écrit:J'ai les Lyrr-222: on est quand même très très loin des Ellis 1801b.... :idee: :wink:


Je ne connais pas trop ces enceintes mais on est plus sur des produits grande diffusion comme Triangle non?
Et toi Teiki tu ne veux pas changer tes Lyrr 222?
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2006 2:47

teiki arii a écrit:J'ai les Lyrr-222: on est quand même très très loin des Ellis 1801b.... :idee: :wink:


Je ne connais pas trop ces enceintes mais on est plus sur des produits grande diffusion comme Triangle non?
Et toi Teiki tu ne veux pas changer tes Lyrr 222?
biturbo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:06
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2006 13:59

d'accord et pas d'accord....
effectivement on a pas ,voir rien inventé depuis 60 ans ,toute fois les techniques évoluent....

Personnellement j'avais en horreur jm lab il y a 15 ans ,alors qu'aujourd'hui je trouve qu'il fabrique d'exellentes enceintes !
Ensuite on evolue , enfin j'espere :lol: et ce que j'aime aujourd'hui ne me plaira peut etre plus en 2015 :mdr:

De toute façon meme en depensant une fortune l'enceinte idéale n'existe pas , le must étant d'avoir plusieurs systemes mais je n'habite pas encore dans un chateau !
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 20 Fév 2006 14:43

biturbo a écrit:Pour ce qui est de la sensibilité du Fostex, le tube normalement ne devrait pas l'exiter, d'autant que l'une de mes sources est aussi à tube.


Il me semble que sur les Nil produites récemment, ils ont changé de modèle de tweeter et adapté celui qui est monté sur la nouvelle gamme de BC (ça sent l’harmonisation de la production, et pas forcement un choix motivé par le rendu sonore). Moi sur mon modèle, c'est encore l'ancien. Je ne suis pas certain qu'ils aient procédé au changement dans l'auditorium, du coup méfiance par rapport à ce que tu as pu entendre...

biturbo a écrit:Maintenant, j'avoue être tentée par les 926 parce qu'elles sont là dans mon salon et que déjà elles me procurent pas mal de satisfaction.... la solution de facilité :-? qui n'est pas forcément bon juge. L'appât du prix non plus

Sinon, il faut que les commande chez Cobra en VPC et au pire du pire j'ai mes 7 jours. (enfin vu le gabarit le retour sera cher et fastidieux...


Effectivement, c'est un peu ce que j'allais te conseiller. Avec les 926, tu sais à quoi t'attendre chez toi dans ta salle d'écoute. Avec les Nil si tu dois passer par la VPC bonjour l'angoisse pour le retour (~40Kg pièce). En plus j'ai trouvé que les Nil étaient franchement longues à roder, et avant rodage le résultat était assez décevant (en particulier concernant le médium qui était fortement en retrait).

biturbo a écrit:Mauvais point pour les BC, ce sera quand même le look. Je n'accroche pas et je les trouve peu esthétiques. Connaissant mon entourage, je risque d'avoir des remarques. Et cela m'embête.
Cela dit je n'ai rien décidé encore....
Tu as bien franchi le pas sans pour autant les trouver belles, tu as choisi avec tes oreilles et pas tes yeux.


Honnêtement je les trouvais moche à ch*ier, en particulier chez cobra ou elles n'étaient franchement pas à leur avantage (avec ce look as-been des années 90), mais bon sur le coup j'ai pris sur moi. Chez moi, je trouve qu'elles sont magnifiques, en particulier si tu leur enlève le cache. Le bois est de toute beauté, et la coupe n'est pas si étrange que ça (ça leur donne un petit coté élancés qui reste discret) . Apres c'est une histoire de goût ...

Personellement j'avais trouvé que les 926 étaient pire au niveau look ...

biturbo a écrit: Pour ce qui est de l'interêt porté à la marque BC, je pense qu'il y a des marques rendues populaires par des passionnés qui communiquent beaucoup et pas d'autres parce que moins "vantées" par ceux qui donnent beaucoup leur avis. L'esthétique dont on parle y est sans doute pour quelque chose. C'est comme pour les autres produits, ce ne sont pas forcément les plus fiables et les meilleurs qui marchent le mieux et dont on parle le plus. Marketing et image de marque...
Bon COBRA visiblement travaille le sujet pour sortir ses promos du moment. Les vendeurs sont motivés par la marque actuellement...


En gros, si j'ai bien compris le schéma, les Nil sont de nouveau fabriqué spécialement pour Cobra, ils ont du bien étudier leur truc. La marge doit être confortable sur ce type de produit, ce qui explique probablement la motivation des vendeurs. Mais bon, je trouve quand même que le rapport qualité/prix est excellent.
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 20 Fév 2006 14:44

angel68 a écrit:De toute façon meme en depensant une fortune l'enceinte idéale n'existe pas , le must étant d'avoir plusieurs systemes mais je n'habite pas encore dans un chateau !


Ou d'avoir un orchestre à domicile, c'est pas mal non plus :mdr:
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 20 Fév 2006 15:13

biturbo a écrit:
teiki arii a écrit:J'ai les Lyrr-222: on est quand même très très loin des Ellis 1801b.... :idee: :wink:
Je ne connais pas trop ces enceintes mais on est plus sur des produits grande diffusion comme Triangle non?
Et toi Teiki tu ne veux pas changer tes Lyrr 222?
Je les garde à terme pour le HC: à faire optimiser par André Devillers... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

bc nil ou jmlab 926

Message » 22 Fév 2006 21:01

angel68,

je possede des nil depuis 6 mois, et au moment du choix fatidique, j'ai eu l'occasion d'écouter longuement les 926 et les nil en écoute comparative directe avec des cd que je conaissais par coeur.
résultats qui n'engage que mes tympans : j'ai trouvé les nil plus attachante, beaucoup plus d'espace et d'aeration et un grave remarquable jamais trainant .
cette enceinte à une vrai personnalité un coté " humain ", l'aigu paut paraitre en avant selon les config mais il est reglable +1 ,0, -1 db comme le grave dailleurs avec le lequel tu peux faire travailler 2 bobines ou une seule en declipsant un cable externe d'origine .
le rodage est un peu long il faut compter 100 h et je suis daccors avec daroms le medium est un peu en retrait durant cette période mais apres c'est un vrai régal.
selon la piece que tu as il me parait quasi indispensable de les décoller de 50 à 70 cm du mur arriere mais aussi lateraux ( les nils n'aiment pas les angles )

juste une petite rectification concernant l'article de diapason de fev 2006 dont parlait daroms, la note est 5/6 et non 4, et ces enceintes ont bien eut le diapason d'or + 5etoiles recomandé nrds ( j'ai le banc d'essai dispo si tu veux )

concernant l'esthetique, les gouts et les couleurs ça se discute pas , moi je les trouve tres belles racées et atypiques , elles sont associées à un ampli cayin500 et un lecteur consonance 2.2 et aprés 6 mois je n'en pense que du bien.

un ptit tuyau pour finir, j'ai acheté les miennes neuves ( pas expo) 1700 euros chez farom dans le 15eme et je crois qu'ils en ont encore 1 ou 2 paires en destockage, essaye ça coute rien !

ciao david bernardi

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

bc nil ou jmlab 926

Message » 22 Fév 2006 21:05

angel68,

je possede des nil depuis 6 mois, et au moment du choix fatidique, j'ai eu l'occasion d'écouter longuement les 926 et les nil en écoute comparative directe avec des cd que je conaissais par coeur.
résultats qui n'engage que mes tympans : j'ai trouvé les nil plus attachante, beaucoup plus d'espace et d'aeration et un grave remarquable jamais trainant .
cette enceinte à une vrai personnalité un coté " humain ", l'aigu paut paraitre en avant selon les config mais il est reglable +1 ,0, -1 db comme le grave dailleurs avec le lequel tu peux faire travailler 2 bobines ou une seule en declipsant un cable externe d'origine .
le rodage est un peu long il faut compter 100 h et je suis daccors avec daroms le medium est un peu en retrait durant cette période mais apres c'est un vrai régal.
selon la piece que tu as il me parait quasi indispensable de les décoller de 50 à 70 cm du mur arriere mais aussi lateraux ( les nils n'aiment pas les angles )

juste une petite rectification concernant l'article de diapason de fev 2006 dont parlait daroms, la note est 5/6 et non 4, et ces enceintes ont bien eut le diapason d'or + 5etoiles recomandé nrds ( j'ai le banc d'essai dispo si tu veux )

concernant l'esthetique, les gouts et les couleurs ça se discute pas , moi je les trouve tres belles racées et atypiques , elles sont associées à un ampli cayin500 et un lecteur consonance 2.2 et aprés 6 mois je n'en pense que du bien.

un ptit tuyau pour finir, j'ai acheté les miennes neuves ( pas expo) 1700 euros chez farom dans le 15eme et je crois qu'ils en ont encore 1 ou 2 paires en destockage, essaye ça coute rien !

ciao david bernardi

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 22 Fév 2006 22:20

bernardi ,
il y a 1 an j'ai eu l'occasion d'écouter des BC acoustique A4 avec un ampli nad.
Mes tympans n'ont pas appreciés ,j'ai trouvé le son fade manquant singulierement d'aigu ,d'autre part comme je l'ai déja expliqué je n'aime pas les enceintes avec le bass sur le coté ,ou l'event dirigé vert l'arriere (enceinte tres difficile a positionner dans la piece).

Aujourd'hui mes "moyens" me permettent d'avoir des jm lab electra mais si les finances augmentent je pense passer a une autre marque :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 22 Fév 2006 23:59

Salut David,
Je suis content de voir que tu apprécies tes Nil. Effectivement, je me suis trompé c’est 5 étoiles qu’elles ont eu et non 4… Par contre ils ne font pas mention du diapason d’or dans ce spécial, ni d’ailleurs sur le site de thf (ou sont classé tous les matos qui ont été récompensé), mais bon, il s’agit peut être d’un (double) oubli …

Je me demandais quelle finition tu avais eu pour tes Nil, c’est vrai qu’a 1700€ ça vaut vraiment le coup. Petite question qui va te paraître probablement curieuse : combien de vis tiennent chaque HP médium sur ton modèle, 4 ou 8 ?
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 23 Fév 2006 11:35

Je connais bien les Nil parce que j'en ai monté quelques pairs...

L'idée comme quoi elles seraient ancienne me semble absurde, une bonne enceinte quelque soit la date de sa conception reste une bonne enceinte!

Techniquement, ces enceinte sont très intéressante, aucune parois parallèle, couche de plomb entre deux amortissant dans les charges (symétrique) du grave, grave et médium en large bande...

On aime ou pas l'esthétique, on aime ou pas comment elles sonnent, mais de dire qu'elle sont dépassé, c'est croire a tort que la technologie des enceintes acoustique avance comme celle de l'informatique.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 23 Fév 2006 14:47

thend a écrit:Je connais bien les Nil parce que j'en ai monté quelques pairs...


Salut Thend, quand tu dis que tu en as monté quelques pairs, c'est que tu as bossé chez BC ?
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 23 Fév 2006 15:21

DaRoms a écrit:Salut Thend, quand tu dis que tu en as monté quelques pairs, c'est que tu as bossé chez BC ?


Oui, mais ça fais quelques années maintenant.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message