Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Agrandir l'ecran ou s'en rapprocher?

Message » 22 Fév 2006 12:59

Hello

Voilà, question qui peut paraitre bete mais je tente. :mdr:

Dans ma salle "dédiée" HC, il y aura un coin pour la tv/console.
J'aimerai y mettre un LCD mais la ou se pose la question, c'est sur la diagonale et le recul.

Donc, en général, la solution est d'ajuster l'ecran au recul.

n'ayant pas vraiment de contrainte pour placer le canapé par rapport à l'ecran, serait il idiot de faire l'inverse?

26" à 2m au lieu de 32" à 2m50 par exemple.

L'interet? Le budget bien sur, car si j'imagine qu'il est plus agreable d'avoir une grande diagonale avec plus de recul , au vu des ecarts de prix a modele equivalent (dans les 40% d'economie), je pense que c'est interessant de se poser la question...

L'utilisation etant TV + jeux, un tx200 etant là pour le HC, donc c'est surtout pour les consoles (la 360 en tete) .
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2006 14:28

Je pense la même chose.

Ce qui compte est le rapport taille d'image/distance de visionnage.

Si tu peux adapter le second, ne te prives pas d'économiser sur le premier...
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 23 Fév 2006 0:55

Oui, bien sur, je prefererai avoir un 32" voir plus grand et plus de recul, ce qui a d'autres avantages mais le placement des meuble n'etant pas une contrainte, je prefere rapprocher un peu le canapé et faire une economie non negligeable sur l'ecran. :)
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 23 Fév 2006 2:45

sauf si tu fais rarement des séances ciné avec ton projo, je trouve la solution "déplacement du canapé" pas top franchement :-?

à chaque fois, tu te diras : "mince, j'aurais du prendre le 32" finalement, ça aurait été plus pratique"

en plus, tu dois être adepte des grandes tailles d'images non ?
alors un 26", mouais... :(

Non, non, je ne pousse pas à la consommation :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 23 Fév 2006 11:02

Si je regarde un film sans le projeter, c'est que l'effet d'immersion n'est pas recherché (du genre regarder sans regarder ou un film pour ma fille etc...)

En sachant bien sur que une fois les meubles en place, il n'est pas question de ravancer le canapé pour regarder le lcd et le reculer pour la video-proection, cest 2 canapés differents comme le plan ci dessous.

Image

Donc le coin en bas à gauche est dédié à cet ecran pour les jeux ou la TV et l'economie n'est pas negligeable meme si c'est sur qu'à choisir, un 32" ou plus est toujours plus agreable
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 23 Fév 2006 13:21

et bien je vais aller à contre courant.... la résolution des écrans étant la même en 26 et en 32p, pour une utilisation essentiellement console et TV et compte tenu que pour l'immersion tu as un VP, je préférerai le 26p, moins cher, généralement plus uniforme au niveau de la dalle, il offrira du coup une image plus fine.

hors x360 qui propose en pack premium des manettes sans fils, je peux te dire que sur un 32p avec les consoles installés sous la TV (game cube et DC reliées en RVB), les câbles sont juste assez long pour avoir suffisamment de recul. (et puis tu pourras mettre la différence de prix dans les jeux ;) )
knuckles
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Jan 2006 19:09
  • offline

Message » 23 Fév 2006 15:37

ah, effectivement, j'avais pas vu les plans ;)

donc, la TV a un fauteuil dédié et y'a un recul de 200 à 230cm environ, j'ai bien compris ?


mais c'est le recul que j'avais personnellement avec ma CRT 32" et je trouvais ça déjà limite trop petit (la raison de l'achat du Plasma d'ailleurs :mdr: ), donc je reste sur mon conseil du 32". Jouer avec une grande diagonale, surtout à la console, c'est franchement terrible.

si t'as les tunes, fais-toi vraiment plaisir, y'a pas de mal à se faire du bien :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:27

chris lo a écrit:ah, effectivement, j'avais pas vu les plans ;)

donc, la TV a un fauteuil dédié et y'a un recul de 200 à 230cm environ, j'ai bien compris ?

Oui meme moins si je veux, je peux coller le canapé à l'ecran :mdr:

donc je reste sur mon conseil du 32". Jouer avec une grande diagonale, surtout à la console, c'est franchement terrible.

Pour la grande diagonale, jeux sur le tx200 avec 2m35 de base, ca fait un beau gros 100" :mdr:

D'ailleurs pour l'ecran, je me tate entre lcd et crt sachant que la qualité d'image importe uniquement pour le jeu, la encore le budget n'etant pas negligeable avec de bonne CRT 32" relativement peu cheres du genre 9520 de philips...
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 0:53

mais si c'est pour une XBox 360, mieux vaut un écran adapté... ce serait dommage de se limiter à un écran SD je trouve

pour les CRT, les modèles récents sont tous plus ou moins nuls, qualité d'image bien en dessous de ce qu'on faisait y'a encore 3/4 ans et surtout un niveau de fiabilité qui a fondu comme neige au soleil depuis que tout est sous-traité à des constructeurs tiers chinois :-?

moi je te le déconseille franchement !
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 0:57

chris lo a écrit:mais si c'est pour une XBox 360, mieux vaut un écran adapté... ce serait dommage de se limiter à un écran SD je trouve
!



+1 avoir une 360 et jouer sur un ecran SD c'est un sacrilége !
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Fév 2006 1:02

exact, à la rigueur, autant prendre le LCD 26" dans ce cas ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 10:53

Je suis assé d'accord mais le pb du LCD c'est son temps de reponse,tout deviend flou dés qu'il y a de l'action a l'ecrans(tous ne sont pas gené).
Je prefere donc le CRT pour ce point.A la limite le LCD 32GA6 de sharp avec son temps de reponse reel de 9 a 6MS pourrait faire l'affaire bien que les noirs ne soient pas terrible.

Sinon autant prendre un 24 pouce en 1920X1200(full HD) avec entré YUV DVI etc qui te permet aussi d'y connecter un PC.

Y'a pas mal de possibilitée mais l'ideal serait de pouvoir tester car souvent on peux cganger complement d'avis en etant en situation reel. ;)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 24 Fév 2006 16:15

Mais se rapprocher n'abime pas davantage les yeux?
H-ita-K
 
Messages: 224
Inscription Forum: 20 Jan 2005 13:22
Localisation: Seine et Marne (77)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:33

si on respecte une distance minimum, ça va ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD