Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, pacpac69, pm57, rolex, vindermere, XavierP56 et 93 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

courbe hifi vresus courbe monitor

Message » 24 Fév 2006 2:07

J’ai acheté des enceintes monitor auto amplifiées et paramétrables.
Je peux rentrer plusieurs (4) presets de réglages différents sélectionnables par la télécommande

Pour l’instant je n’écoute qu’en linéaire, c'est-à-dire une courbe plate en fonction de ma pièce, aucun des registres n’est favorisé. Je peux aussi remettre les réglages d’usine.cq uui donne dans ma pièce une courbe pratiquement plate (des corrections sont possibles sur mon système)

Lors de mes écoutes avant de choisir mes enceintes, je m’étais rendu dans 3 endroits différents pour écouter ces enceintes :

Ma première écoute s'est faite dans un studio d’enregistrement près de chez moi, le préset enregistré dans les enceintes était une correction de type hifi et il y avait une présence extraordinaire en écoute CD, j’avais l’impression par exemple que J Brel était en avant de la scène à 3m de moi. Cette présence je ne l’ai pas retrouvée depuis ni chez moi, ni chez un autre forumeur, ni chez TC Electronic qui cofabrique ces enceintes avec Dynaudio (Dynaudio Acoustics)

N’ayant pas acheté les enceintes au studio où j’ai fait cette première écoute je me refuse à leur demander quelles corrections ils avaient réalisés. Pour cette écoute les enceintes étaient directement reliées au lecteur CD sans aucune électronique entre lecteur et enceintes

Le traitement acoustique du studio m’a semblé simple avec un revêtement absorbant peu épais sur les murs. La sensation de présence physique vient donc à mon avis de la correction appliquée aux enceintes. J’aimerai apporter une telle correction à mes enceintes en rentrant un nouveau préset que je pourrais sélectionner quand j’en ai envie (l’écoute monitor, neutre me satisfait le plus souvent)

Au studio ils m’avaient expliqué que l’écoute hifi était un abaissement de niveau du médium, j’avais plutôt l’impression de l’inverse, les amplis à tubes favorisant souvent le médium et la présence.

Quelle est votre expérience pour favoriser la présence par la correction acoustique ? Comment faut-il modifier la courbe pour obtenir un tel résultat ?


KurtLil
Dernière édition par KurtLil le 24 Fév 2006 11:55, édité 1 fois.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 24 Fév 2006 2:24

Comme pré-requis :
Quelle est la définition d'une écoute hifi ? pour toi ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Fév 2006 2:39

Emile a écrit:Comme pré-requis :
Quelle est la définition d'une écoute hifi ? pour toi ?


Question difficile :-?
J'ai une écoute très détaillée, avec des timbres bien définis, des basses bien présentes, descendant bas et une dynamique très marquée, tout ceci correspond à une attente hifi.

Sur certains titres, je souhaiterai plus de présence charnelle par exemple pour les voix en jazz ou en variété (J Brel) et comme mon système le permet je voudrais pouvoir appuyer sur la touche"présence charnelle" de la TC des enceintes mais pour cela il faut que je rentre en mémoire une courbe de réponse en fonction des fréquences.
Faut-il augmenter ou diminuer le registre médium ou un autre? de combien de dB? quelles sont les fréquences charnières?

Voila les questions que je me pose.

Comment recréer la magie du tube sur les amplis numériques de mes enceintes en changeant la correction numérique?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 24 Fév 2006 7:51

KurtLil a écrit:Au studio ils m’avaient expliqué que l’écoute hifi était un abaissement de niveau du médium, j’avais plutôt l’impression de l’inverse, les amplis à tubes favorisant souvent le médium et la présence.


M^me réflexion...

Quelle est votre expérience pour favoriser la présence par la correction acoustique ? Comment faut-il modifier la courbe pour obtenir un tel résultat ?


Une courbe un peu en "S" : augmentation entre 80Hz et 800, baisse entre 1000 et 3/4000...
Fichiers joints
equalizer_foobar.jpg
equalizer_foobar.jpg (71.3 Kio) Vu 833 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 11:38

Merci Olivier, je vais entrer cette courbe ce soir pour essayer 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 24 Fév 2006 12:08

KurtLil a écrit:
Emile a écrit:Comme pré-requis :
Quelle est la définition d'une écoute hifi ? pour toi ?


Question difficile :-?
J'ai une écoute très détaillée, avec des timbres bien définis, des basses bien présentes, descendant bas et une dynamique très marquée, tout ceci correspond à une attente hifi.

Sur certains titres, je souhaiterai plus de présence charnelle par exemple pour les voix en jazz ou en variété (J Brel) et comme mon système le permet je voudrais pouvoir appuyer sur la touche"présence charnelle" de la TC des enceintes mais pour cela il faut que je rentre en mémoire une courbe de réponse en fonction des fréquences.
Faut-il augmenter ou diminuer le registre médium ou un autre? de combien de dB? quelles sont les fréquences charnières?

Voila les questions que je me pose.

Comment recréer la magie du tube sur les amplis numériques de mes enceintes en changeant la correction numérique?


Si tu souhaites plus de présence charnelle, tu peux augmenter le niveau dans le bas-médium, vers 200Hz. Tu peux aussi creuser le haut-médium, vers 3khz, si ton système te parait un peu agressif.
Ca ressemble à ce que préconise Olivier :wink:. A toi de voir aussi si la remontée dans l'aigu n'est pas excessive (les aigus ont naturellement tendance à s'atténuer quand on s'éloigne des enceintes).
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 24 Fév 2006 14:34

Hello,

Pour cette écoute les enceintes étaient directement reliées au lecteur CD sans aucune électronique entre lecteur et enceintes


Quelques questions / pistes :
Etais-ce ton lecteur ou celui du studio?
As tu le même câblage que dans le studio?
La disposition des enceintes était elle la même?

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 24 Fév 2006 21:34

christian94 a écrit:Hello,

Pour cette écoute les enceintes étaient directement reliées au lecteur CD sans aucune électronique entre lecteur et enceintes


Quelques questions / pistes :
Etais-ce ton lecteur ou celui du studio?
As tu le même câblage que dans le studio?
La disposition des enceintes était elle la même?

Cdt


Pour le lecteur CD, il me semble que c'était un Arcam (mais je peux me tromper car la visite date d'1 an) j'écoute beaucoup de SACD avec un bon lecteur (Teac DV50)

Pour le câble, je n'ai aucune idée, mais les pros utilisent des câbles tels que les miens qui n'ont rien à voir avec les prix de la hifi (heureusement car il m'en a fallu 100m :lol: )

Pour la pièce, effectivement chez moi ce n'est pas idéal, car il s'agit d'une pièce mansardée de 2,8x9,5m :cry: le plafond étant compris entre 1 et 4m de hauteur, en gros un couloir mansardé!
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 1:06

KurtLil a écrit:Au studio ils m’avaient expliqué que l’écoute hifi était un abaissement de niveau du médium, j’avais plutôt l’impression de l’inverse, les amplis à tubes favorisant souvent le médium et la présence.


Pour un pro du son, une écoute déformée sera qualifiée de "hi-fi", parce que la hi-fi, c'est du sous-matériel pour péquenots.
Pour un audiophile, la même écoute déformée (avec moins de médium), sera qualifiée de "sono", parce que la sono, c'est de la daube en boite.

De la même façon, je discutais avec un vendeur d'un DAC particulier. On était d'accord sur un point : on le trouvait mauvais.
Pour moi, c'était un truc juste bon à écouter du classique ou du jazz, parce que cela flatte les timbres, tandis que pour de la musique électronique conçue en studio, il faut respecter une courbe de réponse calibrée. Pour lui, c'était tout juste bon à écouter de la musique électronique, parce que cela fait boum boum, tandis que pour du classique ou du jazz, une neutralité absolue est requise.

Moralité : Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la gale !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Fév 2006 1:41

Je pense que le jazz et le classique sont bien plus difficiles à reproduire que la musique électronique. Etre confronté à la réalité des timbres d'un instument acoustique qui délivre des harmoniques est bien plus difficile que de reproduire un son fabriqué en studio.
Mes enceintes faisant partie de celles qui équipent les bons studios, je n'ai aucune inquiétude quand à leur pouvoir de reproduire de la musique électronique, malheureusement 8) j'en écoute peu :lol: . Je sais que ma demande est un peu bizarre car l'écoute linéaire, monitor me plait beaucoup, car elle est assez proche de la réalité gravée sur le disque, mais de temps en temps on peut vouloir écouter un son moins réaliste, plus enjoleur
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 4:20

KurtLil a écrit:Je pense que le jazz et le classique sont bien plus difficiles à reproduire que la musique électronique.


Je pense que cela n'a aucune importance.

De la musique électronique extrêmement difficile à reproduire, j'en ai plein. Lustmord - Ixaxaar et Kraftwerk - Expo 2000 font grésiller l'oreille droite de mon casque. Talvin Singh - Butterfly fait papilloner le bass reflex des Castle Trent. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec de la musique acoustique, mais j'en écoute si peu que les enregistrements difficiles ont dû m'échapper.

Et si on écarte les problèmes techniques, la neutralité de la reproduction est appréciée en fonction de la façon dont notre oreille a été éduquée. Que ce soit sur un ensemble hi-fi ou une mini-chaîne, pour moi, du piano, c'est du piano, je ne fais pas la différence. Par contre avec un disque de Depeche Mode, je peux entendre précisément les défauts d'une enceinte ou d'un casque. Simple question d'habitude.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:51

Kraftwerk, j'ai connu ce groupe dans les années 75, j'aimais bien, je ne savais pas qu'il existait encore.
Dépèche mode j'ai un disque acheté par hazard, viens l'écouter et tu me diras comment cela marche :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:56

KurtLil a écrit:Merci Olivier, je vais entrer cette courbe ce soir pour essayer 8)


Et alors, ca a donné quoi ??? :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2006 13:02

Adoptée, elle est enregistrée sous le nom "ogobert"

Je viens d'écouter Barbara en neutral puis en ogobert et j'ai trouvé plus de chaleur avec ta courbe 8)

Encore merci

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 13:46

KurtLil a écrit:Adoptée, elle est enregistrée sous le nom "ogobert"


C'est trop d'honneur :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message