Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Choix du préampli

Message » 22 Fév 2006 18:24

j'ai fait, chez un forumeur, ce test tout récemment.

Mais son Zenkito est spécial, car il lui a intégré un étage préampli de son cru et il a un sélecteur à relais qui permet de le bypasser et donc t'attaquer directement l'ampli du zenkito sans passer par un potard de volume.

La différence entre, donc, son étage préampli et le KTR était réduite à pas grand chose. j'ai cru percevoir un peu plus d'ampleur avec le KTR, ou plutôt davantage de l'acoustique du lieu d'enregistrement dans des prises de son de musique classique. Pour le reste...


Mais, ce n'était pas un Zenkito "normal" et nous avons donc comparé son préampli interne ajouté par lui au zenkito et deux modèles différents de KTR.

Donc nous en avons conclu que son préampli ajouté dans son Zenkito était vraiment excellent vu qu'il était aussi bon que le KTR :lol:

Car à la maison sur mon grand Mos, pas très éloigné du Zenkito (mais sans potard de réglage), les différences entre préamplificateurs sont nettement perceptibles.

Ce forumeur... n'est autre que Philby :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2006 18:44

Je ne suis pas assez bon pour parler technique par contre je peux vous dire qu'il n'y a pas grande différence quand je branche le kaneda sur le zenquito. Il apporte un léger plus mais ce n’est pas le nirvana non plus. Par contre le kaneda sur le monstre ou le tube, c’est le jour et la nuit.
Voici la seule contribution que je peux faire à ce post.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:03

haskil a écrit:j'ai fait, chez un forumeur, ce test tout récemment.

Mais son Zenkito est spécial, car il lui a intégré un étage préampli de son cru et il a un sélecteur à relais qui permet de le bypasser et donc t'attaquer directement l'ampli du zenkito sans passer par un potard de volume.

La différence entre, donc, son étage préampli et le KTR était réduite à pas grand chose. j'ai cru percevoir un peu plus d'ampleur avec le KTR, ou plutôt davantage de l'acoustique du lieu d'enregistrement dans des prises de son de musique classique. Pour le reste...


Mais, ce n'était pas un Zenkito "normal" et nous avons donc comparé son préampli interne ajouté par lui au zenkito et deux modèles différents de KTR.

Donc nous en avons conclu que son préampli ajouté dans son Zenkito était vraiment excellent vu qu'il était aussi bon que le KTR :lol:

Car à la maison sur mon grand Mos, pas très éloigné du Zenkito (mais sans potard de réglage), les différences entre préamplificateurs sont nettement perceptibles.

Ce forumeur... n'est autre que Philby :wink:

Alain :wink:


Salut Alain, je n'avais pas vu ton post.

Pour compléter, je préciserais que ce préampli ajouté au Zenquito est un OPA 627 monté en suiveur non inverseur, donc très haute impédance d'entrée (on entre sur le + de l'ampli op) et très basse impédance de sortie. On va ensuite directement sur un potentiomètre puis sur les modules Zenquito.

Effectivement, la différence avec les deux KTR n'était pas évidente, comme tu dis, un peu plus d'ambiance "autour de la musique" , due peut être au léger renforcement des mediums du KTR ???

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:42

Je dirais plutôt au p'tit creusement du médium de l'AOP ou a son très relatif niveau de grave inférieur...

Bon comme vous le voyez tous, on sort les balances en toiles d'araignée pour peser des oeufs de mouche !

Connaissant bien le KTR, par ailleurs, je dirais donc surtout que le préampli conçu par Philby autour de son OPA 627 est d'une qualité en tout point remarquable.

Comme son lecteur de CD fait de ses blanches mimines...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2006 18:53

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Fév 2006 18:58

Fais pas :oops: tu ce que tu m'as expliqué des alimentations, du choix des solutions appliquées pour le bouclage de l'horloge, de l'étage de sortie ne pouvait que déboucher sur une excellente platine CD.

Tu le sais et l'a prouvé, il n'y a pas tant de mystère que cela à la qualité d'une platine CD. C'est côté hifi, que certains pensent qu'il y a un mystère.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2006 19:00

Ce que tu dis est frappé au coin du bon sens, mais il est toujours difficile de juger quelquechose que l'on a fait soi-même, et le temps que l'on passe à l'atelier empêche de faire les auditoriums et les écoutes comparatives...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Fév 2006 20:04

Philby

pourquoi ne mets tu pas les schemas de ton lecteur cd sur ton site ?
on pourrait en profiter !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Fév 2006 20:23

phill a écrit:Philby

pourquoi ne mets tu pas les schemas de ton lecteur cd sur ton site ?
on pourrait en profiter !

Phill


Toi qui est habitué du forum Ptsound va faire un tour sur le Wiki. Philby c'est cassé le tronc a faire un sujet.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 21:15

Idefixes a écrit:
phill a écrit:Philby

pourquoi ne mets tu pas les schemas de ton lecteur cd sur ton site ?
on pourrait en profiter !

Phill


Toi qui est habitué du forum Ptsound va faire un tour sur le Wiki. Philby c'est cassé le tronc a faire un sujet.

Marc


Et oui :

http://cabestan.be/wiki/index.php/DAC

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Fév 2006 22:21

Quel sujet intéressant !

Je reviens un instant sur les propos de JIM au sujet des entrées JFET. Ces dernières présentent bel et bien une impédance d'entrée très grande (courant de commande de l'ordre de 5pA). La contre partie c'est une grande sensibilité au bruit et plus généralement à tout ce qui se trouve en amont. De plus, les entrées JFET ont une capacité d'entrée relativement importante : autour de 100pF ce qui n'est pas sans conséquence sur des régimes transitoires.


Par ailleurs, bien que néophyte en tube, j'imagine qu'il n'est pas rare de trouver des tubes présentant de bien meilleures impédances d'entrée qu'un JFET style 2sj74/2sk170 également en terme de capacité d'entrée. N'ayant pas la datasheet du tube 5725, je ne sais pas si c'est le cas pour le KTR. ACCX pourrait éventuellement confirmer/infirmer ?


Puisque le potentiomètre du KTR se trouve en sortie, il y a quand même de grandes chances pour que le gain subjectif constaté (je mets de côté le spectre du KTR) trouve son origine dans un meilleur fonctionnement de ce qui est en amont du préampli : la platine CD.
Gadabest
 
Messages: 68
Inscription Forum: 30 Juil 2005 10:17
  • offline

Message » 24 Fév 2006 23:13

Philby a écrit:Et oui :

http://cabestan.be/wiki/index.php/DAC

Philippe


merci à toi !
la mise en ligne est encore fraiche !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Mar 2006 12:40

pour en revenir au sujet de depart du topic, apres qlq essais, le meilleur investissement pour un preamp que l'on puisse faire pour accompagner un ZQT est un....
DEQ 2496
et je fais écouter à qui à des doutes !
Je suis convaincu que ce sera beaucoup plus benefique et beaucoup plus didactique que n'importe quel preamp.... et pour un prix bien inferieur à la pluspart d'entre eux !
8)
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Mar 2006 13:52

phill a écrit:DEQ 2496


Salut,

Tu aurais plus d'infos ou un lien ?

Merci
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2006 14:32

Hansolo a écrit:
phill a écrit:DEQ 2496


Salut,

Tu aurais plus d'infos ou un lien ?

Merci


fais " recherche " sur hifi... et diy
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message