Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, DAVEYBROTHERS, DOLBY ONE, Erwan960, giovà, kaminka, Kent1bo37, ludo9159, MacSpawn, Newjack910, protprot, pulpfictionch, serenade et 203 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[Mise au point] Bloc puissance : quoi et quand ?

Message » 24 Fév 2006 16:12

Bonjour à tous

suite à de nombreux posts concernant les blocs de puissance et toutes les questions qui peuvent en découdre je vais essayer de faire le point sur tout ça.

Dans un premier temps je ne cherche absolument pas à ce que l'on cite de marques ni que l'on débatte sur la qualité des produits. J'aimerai d'abord qu'on réponde aux questions d'ordre général.

Une sorte de FAQ/Synthèse sur les blocs de puissance au sein d'une installation Home Cinema (je vous rappelle qu'on est sur Audio HC)


Voilà le cadre est posé et ce message se remplira doucement au fur et à mesure.

Je vous préviens je ferai très simple et pas trop technique.


Définition :

Pour certains la notion de "bloc de puissance" ou "amplificateur de puissance" est un peu floue.

Tout le monde sait à peu près à quoi correspond ce qu'on appelle de manière générale : "un ampli". En réalité ce terme est souvent utilisé à tort pour désigner des intégrés.

Je conseille donc à tous ceux pour qui tout celà n'est pas nette de lire ce paragraphe très bien fait de la bible

Note importante :
On a souvent tendance à privilégier l'amplification à la partie préamplification. En réalité le préampli joue un rôle primordial sur le résultat final, quasiment plus important encore que l'ampli de puissance. Ce dernier ne pourra amplifier que ce qu'on lui donne.
Un mauvais préampli risque fort de gommer les différences entre les amplis de puissance.




Branchements : Preouts ou éléments séparés :

Pour le choix ampli intégré ou élément séparé là encore je vous renvois à la bible.

Je voulais plus particulèrement revenir sur l'utilisation que l'on peut faire des blocs de puissance en hc, c'est à dire : derrière quoi va-t-on les brancher ?


Preouts :

Certains amplis hc intégrés disposes de sorties préamplis ou preouts mais attention tous n'en possèdent pas !!!
Ces sorties vont donc permettre d'utiliser un ampli intégré comme un préampli.
Celà permet donc de shunter la partie amplificatrice de votre intégré pour n'utiliser que sa partie préamplificatrice, c'est à dire conserver la connectique, les possibilités de réglage, le décodage, la gestion du volume etc. Seule la partie puissance changera et sera confier au bloc de puissance.

Au niveau ergonomie rien ne changera par rapport à avant l'ajout de celui ci, vous piloterez votre installation comme avant.

La seule chose qui va changer est qu'il y aura un appareil de plus dans votre meuble.
Il est même possible de ne pas avoir à allumer ou éteindre chaque fois l'ampli de puissance si vos appareils sont compatibles pour communiquer par trigger : lorsque vous allumerez l'intégré celui-ci va en fait envoyer un signal à l'ampli de puissance pour l'allumer également, quand l'ampli de puissance ne reçoit plus de signal il s'éteint.

C'est donc complètement transparent niveau manipulation au quotidien.

L'avantage avec l'intégré c'est que vous pouvez choisir quels sont les cannaux auxquels vous voulez offrir une meilleure amplification, le reste continuant à être amplifié par l'intégré.
Celà déterminera le type de bloc (selon le nombre de cannaux) dont vous aurez besoin.


Préampli séparé :

On peut également utiliser ces blocs de puissance avec un préamplificateur séparé, c'est même en théorie fait pour. Il ne fait que ça et normalement le fait mieux, il s'inscrit dans le cadre d'une installation plus haut de gamme.
La communication par trigger est donc la encore bien pratique entre le préampli et le(s) bloc(s) de puissance.
Dernière édition par Kro le 04 Aoû 2006 23:03, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Fév 2006 16:23

Je vous laisse la parole pour me proposer des choses qui feraient avancer le topic.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Fév 2006 16:39

Bonjour.
Je crois que le critère de base dans le choix de blocs de puissance c'est l'evolution de son installation, c'est sur qu'avec un intégré on est plus axé sur une installation qui restera figée.
Autre cas de figure a envisager, la multi-amplification.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Fév 2006 16:50

Il y a deux façons d'envisager le HC si l'on part de zéro :

Intégré ou préampli-ampli séparés ?

Si l'on choisi la solution préampli-amplis séparés :

Il faut privilégier la partie amplification.

Car elle ne subira pas d'évolutions qualitatives dans le temps et un bloc multicanal puissant et de grande qualité le restera une bonne quinzaine d'années.

Il pourra suivre ainsi un éventuel changement d'enceintes acoustiques.

Un bloc vendu 2000 euros ou 3000 euros délivrant des watts de qualité (150 ou 200 sous 8 ohms; quasi le double sous 4 ohms) sera à l'aise avec toutes les enceintes du marché dans un environnement domestique. Et acceptera devant lui n'importe quelles sources et préamplis !

Ou trois blocs stéréos, ou cinq blocs monos, ou un bloc à trois canaux et un deux canaux...

la partie préampli vient après :

Pas qualitativement, bien sur.

Car le préampli, pourra lui, être éventuellement changé si l'on veut profiter des évolutions.

De ce point de vue, en 3-4 ans, cette partie a évolué en qualité de décodage Dolby, de convertisseurs numérique analogiques, de réglages divers et variés.

Ne pas compter sur les upgrades des constructeurs :-? Soit ils ne viennent pas, soit ils sont facturés trop chers, soit la marque disparait, soit ils sont faits par changement de carte et la marque les distribue au compte-goutte.

Le seul upgrade qui vaille : c'est hélas le changement d'appareil :lol:

Astuce :

On peut parfaitement, choisir un intégré HC de qualité d'environ 1200-1500 euros pour servir de préamplificateurs à ce bloc là. Et même à une amplification plus couteuse encore si on en a envie.

Il y en a pléthore, dans les grandes marques japonaises qui dominent le secteur de la tête et des épaules en intégrés, dont la qualité de décodage, dont la qualité préampli en stéréo pur direct, dont les réglages auto des délais et les corrections paramétriques intégrées sont d'une qualité irréprochable pour ce prix... et difficilement contestable à n'importe quel prix.

Si l'on a les moyens, on peut bien sur taper dans du Lexicon THDG en préampli HC... sans être obligé de prendre leurs amplis d'ailleurs. Est-ce utile ? Je laisse juge.

Opinion personnelle :

A mon sens, un intégré ampli-préampli HC vendu 4000 euros et plus, quel que soit sa qualité, n'est pas un bon achat dans le temps. Et pourtant, par exemple, le nouveau vaisseau amiral Denon est excellent, tout comme le gros Yamaha.

Je préfère un bloc multicanal à 2000 ou 3000 euros et un intégré qui fait préampli ou un préampli à 1 000 ou 1 500... devant.

C'est le même prix, c'est évolutif et plus économique dans l'évolution... qu'un intégré HC de grand prix bradé d'occasion... sa partie préampli et sa partie ampli en même temps !

Finale :

Les deux appareils, partie préampli et amplis, n'ont pas du tout à être de la même marque.

Pour 3000 à 4000 euros, on a un préampli HC de grande qualité (même si c'est la partie préampli d'un intégré HC) et un ampli de puissance de grande qualité !


Si l'on choisi la solution intégrée :


Eviter au maximum l'achat d'un intégré HC dont le prix dépasse 2000 euros prix public...

Car qualitativement, la partie préampli "plafonne globalement" pour 500 euros de moins... Au dessus on paie plein de choses dont on ne se sert jamais.


Si l'on possède déjà l'intégré HC et qu'on veut améliorer la restitution c'est une autre histoire... et elle est pour plus tard !


Alain :wink:


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:00

Merci alain pour ton aide, je vais y venir et classerait tes conseils que je me garde sous le coude dans le futur plan
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Fév 2006 17:08

haskil a écrit:Ne pas compter sur les upgrades des constructeurs :-? Soit ils ne viennent pas, soit ils sont facturés trop chers, soit la marque disparait, soit ils sont faits par changement de carte et la marque les distribue au compte-goutte.

Le seul upgrade qui vaille : c'est hélas le changement d'appareil :lol:

Alain


Généralement vrai, mais en HDG... normalement les upgrades ont lieu.
Le nouveau lecteur N°51 et le préampli N°40 de chez MARK LEVINSON vont être upgradés Blu-ray/HD-DVD et son HD en temps voulu, je suppose que les MC12 et MC8 aussi (au minimum) et mon SP 1.7 se transforme en SP2 dans 15 jours pour accueillir le son HD lui aussi.
Le préamp de chez ANTHEM va aussi passer le cap de la HD...
J'imagine mal les G68 et autre bestioles de chez MERIDIAN ne pas passer le cap également...
Pour les autres marques, c'est plus flou effectivement...
A+ :mdr:

PS : désolé j'ai mis des marques
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:32

Autres questions que l'on peut peut-être aussi se poser:


* Blocs mono? blocs stéréo? Blocs trois voies? Blocs , 7 voies? — vaut-il mieux tout homogénéiser? n'homogénéiser que la façade avant?
Il existe (chez Roksan par exemple), des modèles suivis sur lequels on peut faire ajouter des modules et procéder en plusieurs étapes.

* combien de voies? 3? 4? 5? 7?…

* quel type d'amplification? à tubes? à transistors? (classe A? classe B? classe D?…)

* à entrées XLR ou à entrées asymétriques ou les deux?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:33

Moz, tu l'auras remarqué, j'avais mis "soit", "soit", "soit", donc différents cas.

Je t'accorde donc bien volontiers que de Lexicon à Mark Levinson on upgrade, pas donné, mais on upgrade. Mais pour tant d'autres, c'est, comme tu dis flou... :-?

Mais ce qui ne s'upgrade pas toujours, c'est le changement de prises qui apparaissent en façade arrière, sauf à changer les cartes...

Si tu n'as pas d'HDMI, tu n'en n'as pas.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:36

Si l'on part d'une installation existante :
Et que l'on veut améliorer la qualité de l'amplification.

Il faut se poser les bonnes questions et regarder son budget.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:46

dub a écrit:Autres questions que l'on peut peut-être aussi se poser:


* Blocs mono? blocs stéréo? Blocs trois voies? Blocs , 7 voies? — vaut-il mieux tout homogénéiser? n'homogénéiser que la façade avant?
Il existe (chez Roksan par exemple), des modèles suivis sur lequels on peut faire ajouter des modules et procéder en plusieurs étapes.

* combien de voies? 3? 4? 5? 7?…


* quel type d'amplification? à tubes? à transistors? (classe A? classe B? classe D?…)

* à entrées XLR ou à entrées asymétriques ou les deux?

Cdlt :wink:


Ca sera le nerf de la guerre pour la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Fév 2006 17:47

haskil a écrit:Si l'on part d'une installation existante :
Et que l'on veut améliorer la qualité de l'amplification.

Il faut se poser les bonnes questions et regarder son budget.

Alain :wink:


Prévu aussi, rejoindra les choix entre rien,2,3, x cannaux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Fév 2006 18:02

haskil a écrit:Moz, tu l'auras remarqué, j'avais mis "soit", "soit", "soit", donc différents cas.

Je t'accorde donc bien volontiers que de Lexicon à Mark Levinson on upgrade, pas donné, mais on upgrade. Mais pour tant d'autres, c'est, comme tu dis flou... :-?

Mais ce qui ne s'upgrade pas toujours, c'est le changement de prises qui apparaissent en façade arrière, sauf à changer les cartes...

Si tu n'as pas d'HDMI, tu n'en n'as pas.

Alain :wink:


Je ne cherche pas à polémiquer... juste qu'on parte sur de bonnes bases :mdr:
Je suis amplement d'accord sur le fait qu'il y a peu de réels upgrades, sauf chez 3 ou 4 constructeurs et qui le font payer + ou - cher suivant leur renommée ( :D ).
Mais en HDG pour le HC, il n'y pas non plus 10 000 marques...

Concernant la prise HDMI, bin, chez Bryston, ils ont prévu de la mettre quand les spécifs auront été finalisées, donc, c'est toujours possible quand on veut (là, je fais du forcing chez eux pour qu'ils mettent du I-LINK plutôt :lol: ).

Pour le problème des blocs mono, stéréo etc, c'est surtout une question de budget à un certain niveau, non ?
Perso, j'ai privilégié l'homogénéité "relative" (car mon porte-monnaie préfère cette notion), bloc 3 canaux pour la façade avant et bloc 4 canaux pour la façade arrière...

A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 19:14

très intéressant ce post j'attend la suite avec impatience...
je suis actuellement entrain de réfléchir pour savoir quelle évolution apporter à mon install. Est ce que je rajoute un bloc de puissance (2,3,4,6 canaux??) sur les preout de mon "petit" 1905 est ce que je prend un intégré plus costaud (dans les 1500/2000 €) est ce que je part sur un pré-ampli + bloc????
j'espère que ce post m'aidera à m'orienter dans mon choix.
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 19:21

Moz, moi non plus je veux pas polémiquer, mais lis bien ce que j'écris :

Mais ce qui ne s'upgrade pas toujours, c'est le changement de prises qui apparaissent en façade arrière, sauf à changer les cartes...

Si tu n'as pas d'HDMI, tu n'en n'as pas.



Sauf à changer les cartes... sur des appareils dont la façade arrière est modulaire.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2006 19:23

stoll a écrit:très intéressant ce post j'attend la suite avec impatience...
je suis actuellement entrain de réfléchir pour savoir quelle évolution apporter à mon install. Est ce que je rajoute un bloc de puissance (2,3,4,6 canaux??) sur les preout de mon "petit" 1905 est ce que je prend un intégré plus costaud (dans les 1500/2000 €) est ce que je part sur un pré-ampli + bloc????
j'espère que ce post m'aidera à m'orienter dans mon choix.


Bonjour,

Je viens juste aujourd'hui d'adjoindre un bloc 6x sur mon petit 2805 de la meme marque que le tien je pense que c'est déjà un bon début sans pour autant faire exlposer les budget, sin ton 1905 te convient en terme de sonorité un bloc ne pourra que lui faire du bien ce qui est le cas pour moi, c'est dans cet esprit que j'ai mis un bloc au cul de mon ampli, pour les marque et le modéle fait moi un mp si tu le soiuhaite comme nous avons la meme marque en ampli cela pourra te servir.
spit2500
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Nov 2005 19:52
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma