Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Zenquitophill , en image

Message » 13 Jan 2006 20:14

Superbe, original et bien pensé. :P Il ne peut que sonner bien, non? :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:24

azerty34 a écrit:Simple et de bon goût, j'adore ! Bravo Phill

Parcontre on attend toujours le CR et surtout le comparatif Aleph vs Zenquito... Tu as réussi à trancher entre les 2 ?
Azerty


salut

comparatif 405/2, ZenQuiTo, Aleph5

pre passif /quad vs pre passif /ZQT

large avantage au zenquito, bien plein, de la peche, c'est homogene....
le quad est creux, lointain....

kaneda / quad vs kaneda /ZQT

le quad plus fin, plus généreux, plus doux, image mieu definie
le ZQT, plus sec, gonflé ds les basses, il fait de la gonflette, c'est trop !

kaneda / quad vs kaneda / aleph 5

Aleph plus raffiné, plus precis, image beaucoup mieu definie et stable, ça descend plus bas, aigus plus fins... écoute plus reposante, on se lasse pas !

Je vais faire sourire les pro, mais je decouvre les interactions entres deux éléments en fonction du niveau du signal.... le quad +passif... une daube ! le quad + kaneda, c'est bien !

le zenquito marche mieu avec un simple potar. le kaneda a un niveau trop élevé ==> le son devient boddy buldé.... je me fais comprendre ? Par contre, je pense , par déduction, qu'un pre avec un gain assez faible ne peut lui faire que du bien !

kaneda/Quad vs passif/zenquito, je reste sur ce que j'avais ecrit à mon retour de chez azerty.... je prefere le quad.... avec qlq tweak, ça reste moins cher qu'un zqt... Ceci dit, la difference n'est pas abyssale !

Au depart l'aleph m'a un peu derouté... le son a mis du tps avant de se mettre en place, et je n'etais pas convaincu par cette machine. Certains ecrivent que l'A5 > ZQT, sans avoir écouté les 2 .... tres drole ! A l'usage, l'aleph est un cran au dessus des 2 autres. il est plus homogéne, plus precis, plus agréable, plus relaxant.... je sais pas comment dire ... j'aimerai des écoutes comparatives avec d'autres amplis de bonnes factures....

J'avoue avoir un peu de mal à totalement comprendre l'engouement pour le ZQT. C'est une machine tres simple à construire, ce qui à mon avis est sa principale qualité. Le cout de construction est "modeste", mais comparable à d'autre montage qui doivent sonné aussi bien si ce n'est mieu... Le ZQT est capable de bouger des enceintes difficiles, ce qui n'est pas tjrs le cas. A l'oreille cet ampli reste sec, avec un haut medium un peu en avant, qui exagere les reverb, laissant croire à une certaine transparence. La polarisation totale à 300mV y est peut etre pour qlq chose... il me faut essayer... Ds tous les cas, il doit falloir associer cet ampli avec des HP doux et souples.

Quoi qu'il en soit, cela reste une machine plaisante, qui permet d'écouter de la musique. Elle va allé retrouver une paire de Falcon... il me faut prevoir qlq resistance pour adapté le filtre et certainement abaisser un peu le niveau du tweeter...
a+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:53

Salut Phill,

Content que tu finisse par trouver qq qualités au son aleph ;)

Je ne trancherai surtout pas, vu que je n'ai jamais écouté de zqt, mais si le lancer de pavé dans la mare était sport olympique, tu serais qualifié d'office :D (Je sais, c'était pas le but ;) )

Wait and see...

Amicalement,

François

P.S. : T'as résolu ton pb de balanced sur le bosoz ?
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:39

ouai, ben moi ca me fait plaisir d'entendre que l'aleph n'est pas à la ramasse comparé au zqt qui à tout le temps droit au honneurs ici!

j'ai qu'un mini aleph (8w) qui manque donc de peche mais dont la sonorité m'emballe pas mal!

j'ai aussi écouté le zqt mais c'était sur un autre système et un autre jour, rien de spécial à lui reproché, avec un pré ktr, ca le fait!

vive da diversité!
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 17 Jan 2006 1:03

Flat a écrit: tu serais qualifié d'office :D (Je sais, c'était pas le but ;) )

Amicalement,

François


François, sortirais tu de ta réserve ? :D

Flat a écrit:
P.S. : T'as résolu ton pb de balanced sur le bosoz ?


pas encore, j'ai zappé ; je finis le boitier du kaneda et d'un passif minimaliste pour le ZQT (ça devrait faire un joli petit ensemble), et je m'y remet... pas de gaité de coeur !


Mais non Manu, t'es pas tous seul ! et d'accord pour la diversité !
Le plus dure reste à trouver des proches qui ont besoin d'un ampli pour avoir le plaisir d'en construire un nouveau...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Fév 2006 9:54

phill a écrit:
azerty34 a écrit:Simple et de bon goût, j'adore ! Bravo Phill

Parcontre on attend toujours le CR et surtout le comparatif Aleph vs Zenquito... Tu as réussi à trancher entre les 2 ?
Azerty


salut

comparatif 405/2, ZenQuiTo, Aleph5

pre passif /quad vs pre passif /ZQT

large avantage au zenquito, bien plein, de la peche, c'est homogene....
le quad est creux, lointain....

kaneda / quad vs kaneda /ZQT

le quad plus fin, plus généreux, plus doux, image mieu definie
le ZQT, plus sec, gonflé ds les basses, il fait de la gonflette, c'est trop !

kaneda / quad vs kaneda / aleph 5

Aleph plus raffiné, plus precis, image beaucoup mieu definie et stable, ça descend plus bas, aigus plus fins... écoute plus reposante, on se lasse pas !

Je vais faire sourire les pro, mais je decouvre les interactions entres deux éléments en fonction du niveau du signal.... le quad +passif... une daube ! le quad + kaneda, c'est bien !

le zenquito marche mieu avec un simple potar. le kaneda a un niveau trop élevé ==> le son devient boddy buldé.... je me fais comprendre ? Par contre, je pense , par déduction, qu'un pre avec un gain assez faible ne peut lui faire que du bien !

kaneda/Quad vs passif/zenquito, je reste sur ce que j'avais ecrit à mon retour de chez azerty.... je prefere le quad.... avec qlq tweak, ça reste moins cher qu'un zqt... Ceci dit, la difference n'est pas abyssale !

Au depart l'aleph m'a un peu derouté... le son a mis du tps avant de se mettre en place, et je n'etais pas convaincu par cette machine. Certains ecrivent que l'A5 > ZQT, sans avoir écouté les 2 .... tres drole ! A l'usage, l'aleph est un cran au dessus des 2 autres. il est plus homogéne, plus precis, plus agréable, plus relaxant.... je sais pas comment dire ... j'aimerai des écoutes comparatives avec d'autres amplis de bonnes factures....

J'avoue avoir un peu de mal à totalement comprendre l'engouement pour le ZQT. C'est une machine tres simple à construire, ce qui à mon avis est sa principale qualité. Le cout de construction est "modeste", mais comparable à d'autre montage qui doivent sonné aussi bien si ce n'est mieu... Le ZQT est capable de bouger des enceintes difficiles, ce qui n'est pas tjrs le cas. A l'oreille cet ampli reste sec, avec un haut medium un peu en avant, qui exagere les reverb, laissant croire à une certaine transparence. La polarisation totale à 300mV y est peut etre pour qlq chose... il me faut essayer... Ds tous les cas, il doit falloir associer cet ampli avec des HP doux et souples.

Quoi qu'il en soit, cela reste une machine plaisante, qui permet d'écouter de la musique. Elle va allé retrouver une paire de Falcon... il me faut prevoir qlq resistance pour adapté le filtre et certainement abaisser un peu le niveau du tweeter...
a+
Phill


Salut,
Je viens de voir ton comparatif Aleph/Zen, et je pense que la comparaison est assez difficile. En fait le Zen (comme bcp d'ampli je pense) dépends pas mal de la configuration et des choix (principalement sur l'alim) qui sont fait lors de la conception. Je parle en connaissance de cause car j'ai fait 2 Zenquitos : 1 polarisé AB 50W (courant de repos à 300mA, 2*47000µF par voies en mono sur des transfos de 450VA) et un autre polarisé A 25W et AB 50W (Courant de repos 800mA, 4*47000µF par voies et filtre en PI avec inductance de forte section, en mono sur des transfos de 450VA). Dans mes réalisations tout le câblage d'alimentation est du multibrin de très forte section (Titanex 11). Je dis ça car c'est d'une grande importance. En fait le Zenquito est facile à réaliser, mais je dirais qu'il est de bon RQP qu'en visant du très haut de gamme (choix des composants, câblage, ...). Il suffit par exemple de mettre comme pas mal de gens le font une résistance pour faire le filtre PI pour supprimer toute neutralité sur la restitution (en tout cas sur mon système). J'ai fait le test a 2 reprises (avec des résistances 7W de 0.56R) et les 2 fois le constat était le même.
Bref, je te dis tout ça pour t'encourager à comparer ton aleph avec un zen vraiment fignolé (ce qui n'est pas aussi facile qu'on pourrait croire), en commençant par du mono classe A...

Merci en tout cas pour ton comparatif !

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 25 Fév 2006 10:27

Ce zqt est parti chez mon pote, qui habite loin ... mais à l'occasion, j'essayerai d'enlever les resistances du pi... ça coute pas grand chose de tanter le coup. Tout le cablage d'alim est fait avec du cable 1.5 carré... pris ds du RO2V...
a+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:04

Oui surtout quand on voit le niveau de finition de ton Aleph ... ;-)

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:24

Gackt a écrit: En fait le Zen (comme bcp d'ampli je pense) dépends pas mal de la configuration et des choix (principalement sur l'alim) qui sont fait lors de la conception. Je parle en connaissance de cause car j'ai fait 2 Zenquitos : 1 polarisé AB 50W (courant de repos à 300mA, 2*47000µF par voies en mono sur des transfos de 450VA) et un autre polarisé A 25W et AB 50W (Courant de repos 800mA, 4*47000µF par voies et filtre en PI avec inductance de forte section, en mono sur des transfos de 450VA). Dans mes réalisations tout le câblage d'alimentation est du multibrin de très forte section (Titanex 11). Je dis ça car c'est d'une grande importance. En fait le Zenquito est facile à réaliser, mais je dirais qu'il est de bon RQP qu'en visant du très haut de gamme (choix des composants, câblage, ...). Il suffit par exemple de mettre comme pas mal de gens le font une résistance pour faire le filtre PI pour supprimer toute neutralité sur la restitution (en tout cas sur mon système). J'ai fait le test a 2 reprises (avec des résistances 7W de 0.56R) et les 2 fois le constat était le même.
Bref, je te dis tout ça pour t'encourager à comparer ton aleph avec un zen vraiment fignolé (ce qui n'est pas aussi facile qu'on pourrait croire), en commençant par du mono classe A...

Merci en tout cas pour ton comparatif !

Gackt


Slt,

Loin de moi l'idée de relancer la polémique, mais la différence entre un Zenquito et un Zen (et un Aleph dans une moindre mesure) ne peut pas se juger sur l'alim. Le fonctionnement est très loin d'être le même. Le zqt va tirer sur l'alim au rythme du signal (signal fort=besoin de plus de courant), alors que le Zen tire un courant constant quelque soit le signal, et se courant part soit dans la charge, soit se dissipe en chaleur. Dans le cas du Zen, les éléments parasites tels que selfs de câblage ou ESR et ESL des condos interviennent énorménet moins sur le comportement dynamique de l'ampli. C'est légèrement moins vrai pour un Aleph, où les sources de courant sont modulées par le signal, mais dans une bien moindre proportion que pour un ZQT. Donc les réflexes pushpulliens sur le dimensionnement de l'alim ne sont pas de mise pour un Zen/Aleph.

Juste mes 0.02€

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:40

Flat a écrit:
Gackt a écrit: En fait le Zen (comme bcp d'ampli je pense) dépends pas mal de la configuration et des choix (principalement sur l'alim) qui sont fait lors de la conception. Je parle en connaissance de cause car j'ai fait 2 Zenquitos : 1 polarisé AB 50W (courant de repos à 300mA, 2*47000µF par voies en mono sur des transfos de 450VA) et un autre polarisé A 25W et AB 50W (Courant de repos 800mA, 4*47000µF par voies et filtre en PI avec inductance de forte section, en mono sur des transfos de 450VA). Dans mes réalisations tout le câblage d'alimentation est du multibrin de très forte section (Titanex 11). Je dis ça car c'est d'une grande importance. En fait le Zenquito est facile à réaliser, mais je dirais qu'il est de bon RQP qu'en visant du très haut de gamme (choix des composants, câblage, ...). Il suffit par exemple de mettre comme pas mal de gens le font une résistance pour faire le filtre PI pour supprimer toute neutralité sur la restitution (en tout cas sur mon système). J'ai fait le test a 2 reprises (avec des résistances 7W de 0.56R) et les 2 fois le constat était le même.
Bref, je te dis tout ça pour t'encourager à comparer ton aleph avec un zen vraiment fignolé (ce qui n'est pas aussi facile qu'on pourrait croire), en commençant par du mono classe A...

Merci en tout cas pour ton comparatif !

Gackt


Slt,

Loin de moi l'idée de relancer la polémique, mais la différence entre un Zenquito et un Zen (et un Aleph dans une moindre mesure) ne peut pas se juger sur l'alim. Le fonctionnement est très loin d'être le même. Le zqt va tirer sur l'alim au rythme du signal (signal fort=besoin de plus de courant), alors que le Zen tire un courant constant quelque soit le signal, et se courant part soit dans la charge, soit se dissipe en chaleur. Dans le cas du Zen, les éléments parasites tels que selfs de câblage ou ESR et ESL des condos interviennent énorménet moins sur le comportement dynamique de l'ampli. C'est légèrement moins vrai pour un Aleph, où les sources de courant sont modulées par le signal, mais dans une bien moindre proportion que pour un ZQT. Donc les réflexes pushpulliens sur le dimensionnement de l'alim ne sont pas de mise pour un Zen/Aleph.

Juste mes 0.02€

François


Je ne portais pas la différence entre le Zenquito et le Zen sur l'alim mais la différence entre 2 Zenquitos en fonction de l'alim...

de plus,
"...Dans le cas du Zen, les éléments parasites tels que selfs de câblage ou ESR et ESL des condos interviennent énorménet moins sur le comportement dynamique de l'ampli. C'est légèrement moins vrai pour un Aleph, où les sources de courant sont modulées par le signal, mais dans une bien moindre proportion que pour un ZQT. Donc les réflexes pushpulliens sur le dimensionnement de l'alim ne sont pas de mise pour un Zen/Aleph. ..."
, on semble d'accord et ce que tu rajoutes appuie ma remarque...!

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 25 Fév 2006 11:48

C'est aussi pour ca que je propose à Phill d'écouter un Zenquito en classe A car dans ce cas on se trouve dans le même genre de cas de figure que pour l'aleph : le zqto tire alors tout le temps la même quantité de courant...
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:18

Hello,
Gackt a écrit:Je ne portais pas la différence entre le Zenquito et le Zen sur l'alim mais la différence entre 2 Zenquitos en fonction de l'alim...

Sorry, c'est pas ce que j'avais compris, ou alors le Zen, ce n'est pas la même chose pour nous deux ;) Pour moi, le Zen (de Pass) n'est pas le Zenquito (de Plantefève)...
Désolé de tout ce bruit pour rien :oops:

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:28

Ouah !

Shakespearien le Flat :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:30

Flat a écrit:Hello,
Gackt a écrit:Je ne portais pas la différence entre le Zenquito et le Zen sur l'alim mais la différence entre 2 Zenquitos en fonction de l'alim...

Sorry, c'est pas ce que j'avais compris, ou alors le Zen, ce n'est pas la même chose pour nous deux ;) Pour moi, le Zen (de Pass) n'est pas le Zenquito (de Plantefève)...
Désolé de tout ce bruit pour rien :oops:

François


On est d'accord ce sont 2 amplis différents. La comparaison est intéressante (entre le Zen (de Pass) et le Zenquito (de Plantefève)), mais il faut que les 2 amplis DIY soient poussés tous les deux à leur max... Dans le cas de cette comparaison, les 2 amplis de Phill ne sont pas du tout aussi aboutis (apparemment en tout cas)

Gackt.
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:36

Il y a un gros gap aussi au niveau du porte monnaie!!!

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis