Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR - Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté

Message » 25 Fév 2006 17:57

Hello tout le monde.

Prologue :

Alors voila, comme vous le savez déjà si vous avez suivi le début de l'aventure, j'ai totalement fondu pour les JMR. Et je suis pret à acheter les Twin signature. 8)
J'avais rappeller vous, en écoutant la BO de master and commander non pas pris une claque mais bien une caravelle dans la tronche :o

Dans ce cadre, il y avait pour moi plusieurs choses à faire :
- choisir un ampli : c'est le but de ce compte rendu.
- valider (ou non) ma source : un PC HiFi - cela fera l'objet d'un compte rendu par la suite.

Plinius 9100 VS Nad C 320 bee

J'ai beaucoup posté et beaucoup solicité le forum et ses forumeurs avant d'en arriver à ce test, et je tiens d'abord à remercier tout le monde. Pour les conseils les references etc etc ...

Il y avait 2 optiques suite aux discussions :
    - Prendre le plinius 9100 : une rolls royce de l'amplification. Un ampli utilisé par JMR lui meme lors des salon etc ... bref une valeure sure ....
    Plinius 9100 - Prix : 2500 euro

    - Commencer par un NAD C 320bee dont la réputation est excellente. Un ampli pas cher, d'un rapport qualité prix assez indescent. Apprendre à aimer la HiFi et évoluer par la suite
    NAD C 3200 bee - Prix : 400 euro (je l'ai payé 300 neuf .. mais bon ..)

Les enceintes de test sont toutes choisies, ce sont les Twin Signature. J'adore ces enceintes.
Et elle n'ont pas peur d'être remuée, c'est à dire que le choix du Plinius n'est pas du tout inconcevable à mon sens.

L'écoute s'est faite chez GrandX avec 2 autres compéres qui pourront poster à la suite leurs impressions. Nous étions donc 4 personnes dont une qui ne connaissait pas les prix et les réputation des amplis ni meme des enceintes. Par contre le personnage est musicien et à une très bonne oreille, il aime la bonne musique come nous tous etc etc ...

Contexte :
Le Plinius est chez lui, branché 24/24 je crois bien, il est donc rodé depuis longtemps ... et tout à fait chaud.
Le Nad lui, ne necessitait aperement pas de rodage, et le jour même on l'a sorti de son carton pour le test. (on l'a rechauffé 10 minute tout de même avec le magic CD JMR)

On commence avec le NAD.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, tout est en place. Les twin sont belles et bien là avec leur caractère. C'est sec, dynamique, on n'a absolument aucun manque.
En fait si, ca manque de basse profondes mais ce sont des twins ... et pour etr précis les basses profondes ne sont pas là mais ne manquent pas ! (ceux qui les ont écouté peuvent savoir de quoi je parle)
En 2 mots, c'est absolument somptueux. :o

On passe au Plinius :
3 secondes plus tard je lache "hé, il y a une reverb ?" (j'ai été éduqué à l'ampli guitare ...)
mon compère confirme, oui on dirait une reverb.

Avec un peu plus d'attention, on finit par traduire : c'est un peu plus aéré ? ca respire ? on sent plus l'espace ? la scène sonore ? la reverb ?
concretement il faut le dire : OUI !!! c'est différent !
mais attention ! ce n'est absolument pas une claque, absolument pas une libération. Tout était déjà la avec le Nad, c'est juste différent, un poil plus subtil un poil plus tout court.

deuxieme remarque : si on monte vraiment le volume avec le Nad, à l'extreme, c'est la musique qui va finir par géner. (distortion ? )
Avec e Plinius, c'est différent, seul le volume sera insuportable. la musique est toujours un plaisir.
(mais on est la dans des conditions d'écoute insoutenable de toute façon ...)

Verdict :
Sur des Twins (mais on a poussé le raisonement aux Trenté et Offrandes :mdr: )
On vient de sentir une subtile différence entre les 2 amplis. (heureusement ! :mdr: )
J'insiste à nouveaux, c'est très subtile !
le verdict tombe : Ok je prend le NAD sans regret aucun.

Pour aller plus loin, je ne m'interesserais au Plinius (ou autre de la meme trempe) seulement si un jour j'achete des offrandes ou plus gros (et encore pour les offrandes .. il faudrait pousser le test).

Pour moi la conclusion est simple : mettez du fric dans les enceintes, pas dans les amplis !
Oui j'enfonce une porte ouverte mais bon .. je viens d'économiser un peu plus de 2000 euro. :mdr:
Par contre prenez le Plinius si vous aimez les belles telco, et si vous désirez assurer vos arrières. Mais on est absolument pas dans le domaine du raisonable, du raisonné.

Et bien evidemment la question se pose. Tu était pret a prendre le Plinius, et te voila avec un ampli a 300 euro qui fait son boulot.

Que va tu faire de tes économies ?
Es tu sur que tu veux des Twin ? finalement ? parcequ'il y a peut être mieux .. pour acompagner ton NAD ....

Et les Trenté :o elle te font de l'oeil ! elle sont manifiques et le Nad suit sans problème.

alors on fait quoi ? ... et bien on part pour un deuxieme test. Twin VS Trenté. 8)
Puisque on a décidé de débrousailler et bien allons y.


Twin VS Trenté

En fait on a commencé par un test subtil. Branchons le Plinius sur les Twin comme ça on est sur qu'elle seront au mieux de leur forme.
Le Nad sur les trenté ... comme ça si c'est mieux ... alors ce sera clair et net, les Trenté doivent être considérée avec serieux.

Et bien là comment dire, ce n'est plus vraiment un comparo puisque c'est encore une fois juste différent.
Il s'agit de 2 esprit distincts.

Les twins :

Pour moi c'est tout simplement sec et franc, et donc très clair.
Les percu sur adouc Trio .. pire que les caravelles dans la tronche. :o
D'une extreme franchise même. C'est dynamique et j'attends les Trenté sur les attaque de corde.
parce que les Twins sur les attaques :o (cordes darbouka et autres .... ca claque ! c'est bon ! moi j'adore. )
Et la scène sonore est là

Les Trenté :

Les Trenté descendent plus bas c'est clair, elle s'ecoutent avec un tapis de grave assez soyeux, c'est agréable, ca descend, ca descend ...
ça descend vachement pour des biblio serieux :o
Yop, tout le monde confirme. :lol:

"Dis donc, c'est musical, c'est agréable, c'est doux et fluide"
et rapidement le bon mot est trouvé : c'est feutré
Clairement ce n'est pas fatiguant

La scène sonore est plus grande nom ? ca s'élargi on dirait.
Yop, le tweeter il rayone pas mal et y a plus de basse donc forcément .. c'est plus ample.
C'est plus ample mais ... en souplesse.

Pour les twin c'etait ample mais très clair, très fougueux diront nous.

Bref, difficile de comparer, tout ce que j'ai dis avec des mots était très subtil à l'oreille, et encore une fois, ce n'est pas le jour et la nuit.
Mais c'est bien 2 philosophie différente.

Je conçois les Trenté comme ayant une bande passante plus large, un rayonement superieur, quelque chose de plus doux feutré, mais la dynamique et la franchise des twins me manque déjà manifestement et je n'aurais pas le beurre et l'argent du beurre.
Il va falloir choisir... :cry:

reflexion faite le beurre et l'argent du beurre c'est jouable : ca s'appelle les Offrandes :o
(mais c'ets une autre histoire ca ...)

Question design ? les Trenté sont magnifiques ! c'est un fait. 8)

bref, tout ca demande reflexion et une nouvelle écoute ... mais j'ai déjà résolu le problème de l'ampli :mdr:

Vraiment ce Nad C 320 bee :o il faut le voir pour le croire.

epilogue

Je tiens pour finir, à remercier Xavier alias GrandX sur le forum. Toujours prèt pour un accueil,pour une écoute, pour un renseigment.
Le genre de personne qui vous accompagne une démarche et qui la vit avec vous.

Je ne fais pas de la pub pour un pro ou un vendeur, je parle juste d'un passioné qui sait donner comme il sait recevoir. C'est ce que j'appel le partage ...

merci de m'avoir lu.

à plus pour la suite : la validation du PC comme source :wink:

Mes comptes rendus Hifi :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Première écoute et RF7 . Mon Graal: les Twin Signature . Quel ampli pour les JMR twin Signature ?
Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté . J'ai mes Twins Signature, ca y est !
écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5 Concordes, Stirling V2 et La Scala
Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss
Dernière édition par John Smith le 17 Sep 2010 16:50, édité 2 fois.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 25 Fév 2006 18:31

Moi, a l'écoute j'avais trouvé une différence enorme entre les twin et les trente:

Tout d'abord les trente je les ai écoutées avec un plinius 9200, les twin avec un myryad z 140 et thule ia 100.

Les trente ont une scene sonore plus large et plus profonde, le tweeter fait des choses que les twin ne peuvent faire et les timbres sont aussi nettement plus réalistes et beaux sur les trente, pour moi trente secondes suffisent pour voir qu'on ne joue plus dans la même cour.

Par contre je crois qu'il faut etre cohérent dans les associations, un plinius 9100 avec des twin, je ne vois pas ou est la cohérence et bien sur les enceintes ne rendent pas justice à l'ampli.

Inversement un 320 avec les trente :o

Je pense qu'il faut être cohérent des le départ et associer des maillons qui peuvent cse rendre justice entre eux.

met un dcs p8i en source sur les twins et tu vas te dire que ça vaut pas le coup d'en faire autant de foin.

La même source sur des utopia ou des bw série 800 et là cette source va transcender le système.

La nrds le répète souvent ne craquez pas pour un maillon particulier qui ne serait pas en adéquation avec le reste, restez cohérent dans toute la chaine.

Laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 25 Fév 2006 18:34

ELECTRA a écrit:
La nrds le répète souvent ne craquez pas pour un maillon particulier qui ne serait pas en adéquation avec le reste, restez cohérent dans toute la chaine.

Laurent :wink:


Rien de plus :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Fév 2006 20:12

ELECTRA a écrit:
La nrds le répète souvent ne craquez pas pour un maillon particulier qui ne serait pas en adéquation avec le reste, restez cohérent dans toute la chaine.

Laurent :wink:
Moui enfin bof quoi. Certaines enceintes sont vraiment "faciles" à driver et les NAD sont de redoutables fournisseurs de courant, dès les petits modèles. Dans son cas, je lui conseillerais juste d'ajouter le complément pour le C352, histoire d'avoir de la marge, avec une qualité légèrement supérieure.

En bref, aller conseiller à quelqu'un de payer 4 fois plus cher pour des raisons dogmatiques, je suis totalement contre, il faut analyser les choses au cas par cas. Si l'engin à 500 euros fait objectivement 95% du job de l'engin à 2000, alors ne le poussez pas à la conso, son portefeuille vous remerciera. Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pour finir, j'ai largement plus gagné en m'équippant de bonnes enceintes qu'en changeant tous les autres maillons de la chaine (y compris après coup, le passage simultané C520 vers C542 et C300 vers C350 ne fut vraiment pas une révolution) , donc je ne trouve pas son analyse dépourvue de sens, même si elles choquent vos convictions "bibliques".
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Fév 2006 20:21

beau cr merci,

Quand à la cohérence d'un systeme, en terme de prix finalement aux dires de beaucoup, elle est dans le plaisir musical ressenti et uniquement cela !! Notre ami a utilisé le mot somptueux et il me semble à bon escient pour qualifier l'ecoute de ses - futures - enceintes avec un tout petit ampli, pourquoi vouloir depenser plus ?
PS. J'imagine que si le nad convient, de nombreux autres "petits" amplis peuvent se marrier avec ces twin, je pense aux kora, thule ia60, sp3, hartley

et finalement as tu testé les Offrande ?

et bis repetitae quelle source etait utilisée pour ces ecoutes ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2006 21:12

La source : 3D Lab (sonata je crois )

Les Offrandes :
Elles ont été écoutées mais très peu.
Je ne pourrais pas en faire un compte rendu. Mais A priori comme ca a chaud je dirais que la dynamique etait la. (l'esprit Twin etait la ? )
Les attaques très sèches étaient étaient présentes. Ca tranche net, c'est franc ! (des attaques quoi :mdr: ) et il y a du grain sur les cordes 8)

En gros je pense que les offrandes apportent le beurrre ET l'argent du beurre 8)

Mais surtout : (il faudrait le verifier je raconte peut etre n'importe quoi la mais ... c'et mon intuition)

Je pense que les Trenté peuvent etre difficiles a placer. (a verifier aussi ! )
je ne sais pas si le tweeter des trenté est capricieux mais j'avoue que c'est un facteur qui peu me faire peur. Si on l'empeche de rayonner que se passe t il ?

Bref .. les Trenté sont à part pour moi. vraiment j'aimerais avoir les 2.
Les Twins ont convaincu par la force.
Les trenté par la delectation.

Si les offrandes ont la facilité des twin au niveau du placement, alors ...

Le maillon le plus capricieux est la pièce non ? ... je prefere mille fois des twin peu exigeantes que n'importe quelle enceinte capricieuse.
Je me refuse à toute optimisation de la pièce, c'est une pièce de vie, pas u salon d'écoute.

Il faut encore réfléchir ... murir et réécouter.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 25 Fév 2006 21:14

ça fait plaisir à lire un ptit CR pas chère !
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 25 Fév 2006 21:49

Bravo pour ton CR, je n'ai pas écouté tous ces modèles, mais j'avais l'impression d'y être. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 25 Fév 2006 22:58

[Tonio] a écrit:
ELECTRA a écrit:
La nrds le répète souvent ne craquez pas pour un maillon particulier qui ne serait pas en adéquation avec le reste, restez cohérent dans toute la chaine.

Laurent :wink:

Moui enfin bof quoi. Certaines enceintes sont vraiment "faciles" à driver et les NAD sont de redoutables fournisseurs de courant, dès les petits modèles. Dans son cas, je lui conseillerais juste d'ajouter le complément pour le C352, histoire d'avoir de la marge, avec une qualité légèrement supérieure.

En bref, aller conseiller à quelqu'un de payer 4 fois plus cher pour des raisons dogmatiques, je suis totalement contre, il faut analyser les choses au cas par cas. Si l'engin à 500 euros fait objectivement 95% du job de l'engin à 2000, alors ne le poussez pas à la conso, son portefeuille vous remerciera. Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Pour finir, j'ai largement plus gagné en m'équippant de bonnes enceintes qu'en changeant tous les autres maillons de la chaine (y compris après coup, le passage simultané C520 vers C542 et C300 vers C350 ne fut vraiment pas une révolution) , donc je ne trouve pas son analyse dépourvue de sens, même si elles choquent vos convictions "bibliques".


:o :o :o C'est Mr SMITH qui a comparé 2 amplis totalement disproportionnés en tarif et ce initialement sur des Twins et pour un résultat similaire à plus de 90% selon ses écoutes, et il me semble que ne nous sommes pas compris car à priori Electra et moi voulions dire exactement celà, au moins pour moi j'en suis sûr :wink: , tout comme la NRDS, et avant de nous rentrer dedans en taxant nos convictions de "bibliques" tache quand même d'apprécier le sens exact de nos propos :wink:
Dernière édition par expertdoc le 25 Fév 2006 23:12, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Fév 2006 23:02

Bravo pour ton CR, je n'ai pas écouté tous ces modèles, mais j'avais l'impression d'y être.


C'est marant, moi aussi j'avais l'impression d'y être ... :mdr:

Blague à part, je vous reserve mes impressions pour plus tard, la je bosse (un samedi soir, si c'est pas triste :( )
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 25 Fév 2006 23:40

Salut a tous,

J'ai eu le bonheur aujourd'hui d'écouter les Offrande chez wincoach (encore Merci) et les Trenté chez Infonix.

He bien les gars je peux vous dire que j'ai pris une claque, et une grande. Voici 2 biblios qui en mettent plein la vue aux colones. Comme quoi , quand c'est bien pensé cela sonne bien.

Je resumerais simplement par sa royale Majesté l' Offrande, suivie de la Princesse Trenté.

Offrande, la classe, tout est direct, cash (attention aux mauvais enregistrements), quelle scene, quelles expréssivité, un grave impréssionant ( ou est le caisson ? Perdu ! il n'y en a pas), du bel ouvrage.

Trenté, la joueuse, meme ligne chromatique, tout est la du grave a l'aigue, peut etre un aigue différent de l'Offrande car le tweeter est extérieur à la caisse, un peu mois de grave.
Je serais curieux d'une écoute de 2 Trenté + 1 caisson Furioso mais coupé trés bas 40/50Hz.

La, je peu dire que tout mélomane tient une base solide pour la constitution de sa chaine.

Voila ! Il faut que je change d'enceintes, et vite, car aujourd'hui mes oreilles ont écoutées ce quelles n'auraient jamais du écouter, LA BEAUTE MUSICALE .....

Je n'ose pas penser ce que sont les JMR Concorde Signature..
Dernière édition par MF-216 le 27 Mai 2007 20:59, édité 1 fois.
MF-216
 
Messages: 938
Inscription Forum: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 26 Fév 2006 0:13

John Smith a écrit:le verdict tombe : Ok je prend le NAD sans regret aucun.


Bravo pour ton CR et bravo pour ton approche pratique et sans à-priori.
Fais toi plaisir avec le Nad, tes oreilles ont été ton juge et c'est la meilleure méthode.

Ce que l'on trouve dans les revues n'engage que ceux qui y croient et se faire un avis personnel est bien plus sensé, total respect pour la maturité de ta démarche.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2006 0:18

ELECTRA a écrit: je crois qu'il faut etre cohérent dans les associations, un plinius 9100 avec des twin, je ne vois pas ou est la cohérence et bien sur les enceintes ne rendent pas justice à l'ampli.

Inversement un 320 avec les trente :o



mouais

je suis pas d'accord non plus.

j'ai moi aussi associé mes JMR Trenté à un NAD 320 BEE et je ne regrette pas d'avoir investi 80 % dans les enceintes et 20 % dans l'ampli plutôt que l'inverse. Les résultats m'ont semblé nettement meilleurs et le passage à une meilleure électronique représente pour moi un investissement disproportionné par rapport à l'amélioration perçue (j'ai écouté un ensemble Marantz PM17MKII / SA8400)

Par contre, ce qui me frappe dans les deux cas et quand je compare avec du matériel dit "vintage" (en l'occurence un Marantz 2230 BL associé à des enceintes Kenwood de très bonne facture), c'est l'insuffisance, à mon goût, de présence des médiums :o . Est-ce une caractéristique du matériel moderne ? je me pose la question :-?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 26 Fév 2006 2:44

angus2 a écrit:
John Smith a écrit:le verdict tombe : Ok je prend le NAD sans regret aucun.


Bravo pour ton CR et bravo pour ton approche pratique et sans à-priori.
Fais toi plaisir avec le Nad, tes oreilles ont été ton juge et c'est la meilleure méthode.
.


Evidemment d'accord aussi avec toi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2006 10:04

expertdoc a écrit: :o :o :o C'est Mr SMITH qui a comparé 2 amplis totalement disproportionnés en tarif et ce initialement sur des Twins et pour un résultat similaire à plus de 90% selon ses écoutes, et il me semble que ne nous sommes pas compris car à priori Electra et moi voulions dire exactement celà, au moins pour moi j'en suis sûr :wink: , tout comme la NRDS, et avant de nous rentrer dedans en taxant nos convictions de "bibliques" tache quand même d'apprécier le sens exact de nos propos :wink:
Si je t'ai mal compris, dont act.

En revanche, le passage que tu as cité de la NDRS est sans équivoque : c'est du dogme qui ne résiste pas à ce qu'on observe sur le terrain, c'est à dire des électroniques à petit prix qui font des miracles avec des enceintes onéreuses ;) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message