Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, drew, Freemanjazz, Greghifi, Kurzy, roland_de_lassus, subbreton et 417 invités

Toutes les enceintes HiFi

Petit sujet qui fâche

Message » 25 Fév 2006 12:27

ACVotre a écrit: mais comme le milieu est un véritable panier à crabes, celà ne m'étonne guère.


Tu trouves ? :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:28

Udayan a écrit:Bonjour,

Et si le magasin qui les vends à 3990 € ne voulait tout simplement pas les vendre, mais diriger ses clients sur autre chose ?

Vous savez...Le genre: Ces enceintes, c'est vrai, ça marche bien, mais ça coute 4000 €. Maintenant si vous n'êtes pas fixé sur une marque, et que vous faites partie des petits futés qui savent faire des affaires.....

Ecoutez moi cette super enceinte qui elle ne coute que 3000 € (prix public) et sur laquelle je peux vous faire à titre exceptionnel 500 € de réduction!...

Avouez qu'elle marche au moins aussi bien (et qu'elle me permet de me faire une marge bénéficiaire nettement meilleure que l'autre dont le prix est complètement pété par tous les bouclards)

Bon, je délire peut-être, mais les magasins, c'est comme les gens...

Tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil


Cordialement,


Udayan


L'idée est intéressante, à retenir... même si le vendeur n'a pas essayé un seul instant de me vendre une autre marque ou une autre référence.
Faut dire qu'à la base, je venais écouter des caissons. Les Klipsch étaient ce petit plus appréciable dans les auditoriums, qui s'apparente à l'échantillon de Chanel donné à la caisse d'une parfumerie ;)
liboltoc
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Fév 2003 20:48
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:52

liboltoc a écrit: ce n'est pas seulement que le vendeur se gave et fasse une marge monstrueuse


Bon, là tu te mets le doigts dans l'oeil au moins jusqu'à l'omoplate...
Visiblement tu ne sais pas du tout comment fonctionne les relations importateur <-> revendeur...

Je rappelle ( ou j'aprends à certain ) qu'un revendeur achéte ses enceintes à son distributeur/importateur !

Les Klipsch RF7 vallent 1400$ ppi US. ( nb: ppi = prix public indicatif )

L'ancien importateur avait décidé de se faire une grosse marge, il les avait placées à 4000 euros ppi francais et les vendait 3000 à ses revendeurs, leur laissant 30% de marge...

En septembre un revendeur en prends 10 paires, il a une remise, il les a à 2800 au lieu de 3000...

En janvier, nouvel importateur. Celui ci décide de relancer la marque. Il se dit "pour que ca se vende bien, on va baisser le prix pour qu'il soit relativement aligné par rapport au prix public US". Donc il les place sur le marché à un ppi de 1600 et les vend à ses revendeurs 1100. La marge passe à 40% mais en net elle est divisé par 2. L'importateur disant que comme c'est moins cher ils vont en vendre + et se rattraper...

Sauf que...

A ton avis que devient le revendeur qui a acheté ses enceintes 2800 euros à l'ancien importateur ???

Et oui, il est baisé et obligé d'essayer de continuer à les vendre à l'ancien prix puisqu'il ne peut pas vendre à perte...
Et je pense que quand il aura liquidé son stock de Klipsch, il est pas près d'en racheter...


Tu peux te retrouver avec en même temps un produit vendu à des prix très différents sans que celui qui les vendent le + cher se fasse le + gros bénéfice...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2006 12:59

c'est le côté sombre de la force :mdr: :mdr:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 25 Fév 2006 13:21

ogobert a écrit:
Bon, là tu te mets le doigts dans l'oeil au moins jusqu'à l'omoplate...
Visiblement tu ne sais pas du tout comment fonctionne les relations importateur <-> revendeur...


liboltoc a écrit: ce n'est pas seulement que le vendeur se gave et fasse une marge monstrueuse


33 réponses pour enfin en avoir une plausible et détaillée (de la part d'un pro). Y a pas de doute, ça marche encore bien la provocation ;)

Merci
liboltoc
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Fév 2003 20:48
  • offline

Message » 25 Fév 2006 15:29

La moralité de cette histoire est que :
1) Il set préférable d'acheter une marque fidèle à son importateur (c'est pas ce qui manque)
2) De choisir une marque présente depuis longtemps sur le marché (Klipsch n'est pas visé, je précise)
3) Plutot acheter chez un professionnel (ce n'est que mon avis)
Cordialement, Patrick
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 25 Fév 2006 22:43

Udayan a écrit:Bonjour,

Et si le magasin qui les vends à 3990 € ne voulait tout simplement pas les vendre, mais diriger ses clients sur autre chose ?

Vous savez...Le genre: Ces enceintes, c'est vrai, ça marche bien, mais ça coute 4000 €. Maintenant si vous n'êtes pas fixé sur une marque, et que vous faites partie des petits futés qui savent faire des affaires.....

Ecoutez moi cette super enceinte qui elle ne coute que 3000 € (prix public) et sur laquelle je peux vous faire à titre exceptionnel 500 € de réduction!...

Avouez qu'elle marche au moins aussi bien (et qu'elle me permet de me faire une marge bénéficiaire nettement meilleure que l'autre dont le prix est complètement pété par tous les bouclards)

Bon, je délire peut-être, mais les magasins, c'est comme les gens...

Tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil



Cordialement,


Udayan



+18 Yijing

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Fév 2006 22:45

Et oui, il est baisé et obligé d'essayer de continuer à les vendre à l'ancien prix puisqu'il ne peut pas vendre à perte... un poète ...



Et je pense que quand il aura liquidé son stock de Klipsch, il est pas près d'en racheter...
lucide

Yijing.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Fév 2006 23:37

La hifi devient-elle un marché de marchands de tapis? Où tout le monde fait des affaires à -40%? Dans le HF de février, il y a un classement du matériel par catégories de qualité A B C ou de prix? D'excellents produits se trouvent en C parce qu'ils sont moins chers? Ça devient un problème! J'avais suggéré que les appareils sont vendus à peu près cinq fois le prix sortie d'usine mais je suis sans doute loin du compte

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2006 14:40

La hifi devient-elle un marché de marchands de tapis?

la réponse est oui
en général, il faut multiplier par 6 le prix de revient HT pour avoir le prix public
exemple pour une enceinte 2 voies "haut de gamme" chez un petit fabricant: cout des hps: environ 100 euros, cout du filtre 50 euros, de la boite finie montée en france 100 à 150 euros (c'est le poste le plus cher) donne un prix de revient de 300 euros devrait être vendue 1800 euros et pour la paire 3600 euros ttc, bien entendu la qualité de l'enceinte devra être positionnée dans ce secteur. (par 6 car celà tient compte des intermédiaires).

voilà voilà

mais il n'y a pas qu'en hifi , d'autre métiers ont des coéfficients plus importants
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 27 Fév 2006 14:11

Pour avoir un coéfficient de 6 (ce qui est assez important comparé à beaucoup de domaines de grande consommation ou le coef est plutôt de 3) tu parles d'intermédiaires. Ce qui veut dire qu'il y a combien d'intermédiaires ?
Y-a-t-il autant d'intermédiaire pour une marque française qu'une marque étrangère ?
Si non, comment se situe le prix de matériel français par rapport au matériel éranger ?
Y aurait-il un coéfficient supplémentaire pour que la matériel français se trouve dans la même gamme de prix que le matériel étranger ?

Que de questions ! ;)
liboltoc
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Fév 2003 20:48
  • offline

Message » 27 Fév 2006 14:18

liboltoc a écrit:Pour avoir un coéfficient de 6 (ce qui est assez important comparé à beaucoup de domaines de grande consommation ou le coef est plutôt de 3)


Heu, tu as une idée des coef sur les chemises Lacoste ou les baskets Nike... Ca peut aller royalement jusqu'à x20 si c'est pas plus...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2006 14:23

J'ai dis comparé à "beaucoup", pas à "tous" les domaines, tu l'as toi même mis en gras, ça serait sympa d'en tenir compte ;)
liboltoc
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Fév 2003 20:48
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:25

celà dépend des marques, certaines passent par un distributeur d'autres pas
en général , il y a deux intermédiaires entre le client final et le fabricant pour les marques étrangères et certaines marques françaises:
vous avez le fabricant-le distributeur-le magasin-le client
revenons à l'exemple de tout à l'heure, 3600 euros la paire d'enceintes
vous l'achetez prix public 3600 euros ttc, le magasin l'achette 1800 euros ht soit une marge brute de 1250 euros, le distributeur lui l'achette 900 euros ht soit une marge brute de 900 euros
le fabricant lui a une marge brute de 300 euros. Ceci fluctue en fonction des quantités, des remises etc etc... le coef est de 2 d'intermédiaire à intermédiaire

il vaut mieux pour les marques françaises de ne pas avoir d'intermédaire, mais bien entendu il faut qu'elles prennent le relais en terme de communication, de marketing après c'est une question de stratégie et de politique commerciale

voilà voilà
mais ce sont des règles de base de toute activité commerciale
pour le coef 3 , je n'en connais pas beaucoup, pour plus de 6 alors là oui j'en connais pas mal
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 27 Fév 2006 18:16

Oui, ça donne une idée. En fait le problème est cumulatif car un coef de x6 pour un patit lecteur philips à 150€ ou un Elgar DCS, ça ne fait pas la même chose!! Et la question qui suit : à quel point on en a pour son argent. Je ne suis pas choqué qu'un fabricant en petites séries peaufinées et tout vende cher. Le plus ennuyeux c'est quand il n'y a rien ou presque dans la boîte!

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes