Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibration TV LCD

Message » 25 Fév 2006 17:56

Bonjour à tous.
Tout d'abord, si ma question est ridicule ou a côté de la plaque je m'en excuse d'avance...
J'ai zieuté un peu tous les sujets concernant la calibration, mais je ne trouve pas de réponse claire à la question que je me pose.
La sonde et le logiciel peuvent ils permettre la calibration d'une télé LCD de type Samsung LE40M61B ? Les seuls réglages possibles sur ce téléviseur sont, la lum, le contraste, la couleur et les divers tons (rouge, rose, jeune, bleu, vert).
Au vu des FAQ et des documents, je me pose bcp de questions quand à la possibilité d'étalonner et surtout comment vu qu’il n’est pas question de gain etc sur cette TV.
Si ce sujet a déjà été débattu ou s'il existe un document traitant de cela, ce serait très sympa de me l'indiquer car je ne trouve pas.
Merci d'avance et bravo pour la sonde et le soft, c'est génial une telle collaboration.
Super! J'espère juste que cela marchera pour mon LCD qui n'est pas trop facile à régler côté image.
ggr
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Fév 2006 19:39
  • offline

Message » 25 Fév 2006 20:32

Salut ggr et bienvenue sur le forum.
Beaucoup d'écrans, CRT, LCD, Plasmas ne disposent effectivement pas des réglages permettant de calibrer les couleurs (choix de température de couleur, gains RVB ...).

On peut être limité aux réglages de contraste et de luminosité qui peuvent assez bien se faire à l'oeil avec un disque de test (ou les mires THX).

Par contre un colorimétre et souvent utile pour décoder les réglages disponibles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2006 23:51

Michel,
imaginons un PCHC connecté en VGA (RGBHV) via le port SUBD15 ou mieux en DVI/HDMI.
Donc, on peut influer sur la plupart des réglages depuis la source (PCHC) via les pilotes de la CG par exemples, qui permettent généralement des réglages poussés.

Ne peut on imaginer alors faire une calibration d'un TV LCD dans ces conditions?

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 27 Fév 2006 11:16

Salut Franck :)

Si l'écran est connecté à un PC on peut intervenir via le profil ICC, les réglages du pilote de la CG et/ou les réglages de l'overlay.

Les produits de GretagMcBeth ou Colorvision (parmi bien d'autres) génèrent automatiquement les profils ICC.

Cependant lorsque c'est possible il vaut mieux utiliser les réglages de l'écran, au moins pour dégrossir.

Reste le problème des autres sources que le PC, dont la TV.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message