Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, mariofan de triangle, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy, yoyoman et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

...

Message » 27 Fév 2006 17:59

en fait je crois que j'ai trouvé !!!

J'écoute avec l'oreille pres de l'event et j'entend comme un souffle cela ne vous rapelle rien ... ?

Mais si ! en fait c'est le même principe qui est en jeu que l'orsequ'on ecoute la mer dans un coquillage ne dites pas que vous avez jammais essayé !

Je savais que ce bruit me rappelai quelquechose ! et l'histoire du coquillage m'est revenu !

alors je reformule ma question qu'est qui produit le son des coquillages ?! :)
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 27 Fév 2006 18:00

lubi a écrit:alors je reformule ma question qu'est qui produit le son des coquillages ! :)

C'est le sang qui circule dans ton oreille, et qui résonne dans le coquillage :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

lubi

Message » 27 Fév 2006 18:08

alors peut-etre une autre explication. Sur certain disques il y'a peut etre du bruit rose de faible amplitude. ce bruit rose etant composée de la somme de toutes les fréquences excite certaines résonnance de la caisse de l'enceinte qui s'entend quand on colle l'oreille à l'event Ce qui explique la frequence grave qui correspondrai à la valeur de la frequence de résonnance de l'enceinte . c'est possible ?
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 27 Fév 2006 20:07

Bon je veux pas dire mais tous les disques de classique ne sont pas enregistrés en studio, et quand l'enregistrement est public ça peut arriver qu'il y ait du vent. D'ailleurs on en avait parlé sur un post dédié à France Musique, où beaucoup se plaignaient que sur certaines diffusion en direct le vent était omniprésent. Alors pourquoi pas sur le disque ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Fév 2006 20:56

Surtout, on entendu aussi sur certains disques enregistrés en studio ou dans des salles de concerts, le bruit de vent fait par la soufflerie de l'air conditionné dans la salle... quand on n'entend pas le petit ventilateur rouge à piles que le chef d'orchestre Evgeni Svetlanov accrochait toujours sur son pupitre :lol:

Mais plus sérieusement, même si ce bruit d'air conditionné est nettement audible dans certains disques, ainsi que des résonnances dans l'infra grave... là je pencherais plutôt, quand même, pour un bruit d'écoulement d'air de l'évent...

Car l'autre souffle, celui de la salle d'enregistrement, s'entend loin des enceintes ! Tiens, on l'entend par exemple sur la réédition en SACD de deux concertos de mozart par clara haskil.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:10

haskil a écrit:Surtout, on entendu aussi sur certains disques enregistrés en studio ou dans des salles de concerts, le bruit de vent fait par la soufflerie de l'air conditionné dans la salle... quand on n'entend pas le petit ventilateur rouge à piles que le chef d'orchestre Evgeni Svetlanov accrochait toujours sur son pupitre :lol:

Mais plus sérieusement, même si ce bruit d'air conditionné est nettement audible dans certains disques, ainsi que des résonnances dans l'infra grave... là je pencherais plutôt, quand même, pour un bruit d'écoulement d'air de l'évent...

Car l'autre souffle, celui de la salle d'enregistrement, s'entend loin des enceintes ! Tiens, on l'entend par exemple sur la réédition en SACD de deux concertos de mozart par clara haskil.


Alain :wink:


Merci de ces précisions Alain !

Moi j'en entend (ou crois en entendre ah la la :mdr: ) sur ce disque là : Image
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:12

M'étonne pas ! Je vais le réécouter ce soir, çui là !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:14

haskil a écrit:M'étonne pas ! Je vais le réécouter ce soir, çui là !

Alain :wink:


Ton avis m'interresse !

J'ai remarqué ça sur plusieurs disques (par forcément cette collection), surtout depuis que j'ai le KTR d'ailleurs 8)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:24

haskil a écrit: la réédition en SACD de deux concertos de mozart par clara haskil.


Alain :wink:


c'est quoi ces enregisttrements ?quel éditeur ?..

Blounote alléché :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:25

lubi a écrit:alors je reformule ma question qu'est qui produit le son des coquillages ! :)

La réponse d'un prof de physique:
http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Action= ... eType_Id=1
:wink:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Fév 2006 0:10

J'entends un bruit de coquillage avec l'oreille à deux ou trois centimètres d'un évent circulaire, effectivement.

Cependant, un souffle ne contient que de l'aigu. Je ne vois donc pas ce que c'est qu'un souffle basse fréquence.
Un souffle basse fréquence, ce serait un glougloutement écouté avec les oreilles sous l'eau.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Fév 2006 10:27

blounote a écrit:
haskil a écrit: la réédition en SACD de deux concertos de mozart par clara haskil.


Alain :wink:


c'est quoi ces enregisttrements ?quel éditeur ?..

Blounote alléché :P


Ca vient du Japon, je crois me souvenir.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:00

Petit up :)

Alain as-tu eu le temps de réécouter le van cliburn ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message