Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1029 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Baltic et SCS

Message » 27 Fév 2006 17:48

c'est une habitude chez cabasse c'est Condensateurs meme sur une atlantis j'ai vue le meme probleme et oui et la le probleme etait Condensateur de filtrage difterent mais tt de meme)))))
enfin ca fonctionne c'est le principale

courage !!!!
bryan_from_usa
 
Messages: 558
Inscription Forum: 15 Déc 2004 9:46
Localisation: en mer altantis
  • offline

Message » 27 Fév 2006 17:54

Scytales a écrit:
bryan_from_usa a écrit:Croyez moi l'amélioration de la qualité sonore des HP due à l'isolation mécanique du filtre est vraiment toujours audible, elle reste néanmoins relativement faible si les composants sont de très bonne qualités. Proportionnellement les composants des autres maillons d'une chaîne ont des valeurs (et une taille) beaucoup plus petites et leur fonctionnement est plus proche de l'idéal théorique. certes l'amélioration théorique apportée par une isolation acoustique et mécanique sur les appareils purement électroniques de bonne facture est en principe si faible qu'elle est noyée dans le bruit de fond naturel de leurs composants,vous éloignez les appareils de quelques mètres des enceintes, à trois mètres des HP la puissance des vibrations est presque 10 fois moins grande qu'a 1 mètre . Voilà qui est beaucoup plus efficace que les meilleures "pointes" ou pieds amortisseurs du marché qui n'absorbent de toute façon que les vibrations qui proviennent du meuble ou du sol et pas celles transmises par l'air qui sont beaucoup plus puissantes ! donc mon cher walt fais comme moi utilise des piece de 2 euro sous chaque pointes des baltic afin de ne pas abimé ton parquet :lol:


J'aime bien ce discours, assez proche du bon sens.

A propos des composants du filtre et de leur sensibilité aux vibrations: on voit dans les Cabasse SCS des condensateurs à film polyester (jamais de chimiques). Les audiophiles préfèrent cependant les condensateurs à film polypropylène, qu'ils jugent nettement supérieurs (c'est presque un lien commun audiophile). Bien sûr, comme les polypro sont plus chers que les polyester, on peut se dire que George a fait des économies. Mais j'ai lu une fois que les polypro avaient un talon d'Achille: la rigidité de leurs armatures. Est-ce vrai, et y-a-t-il un lien de cause à effet sur le choix des composants dans les Cabasse, où, que ce soit dans les Baltic ou les Iroise, les filtres sont fixés au plus près des haut-parleurs? Il est aussi possible que chez Cabasse, on ait tout simplement jugé les condensateurs polyester 'suffisants' eut égard aux distorsions introduites par les haut-parleurs eux-mêmes.


Sur mes Iroise MC, j'ai remplacé les 2 condensateurs MKT en série avec le signal du tweeter et le condensateur en série avec le signal du médium par des Audyn Cap Plus. Le gain en transparence est important ; on a l'impression d'avoir retiré un voil assez épais. Mais malheureusement, le son est devenu éthéré, les voix manquent de matières. D'où le retour au condensateurs d'origines. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2006 17:58

Ho la la, j'ai presque l'impression que constructeur d'enceinte c'est un metier.
:lol:
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 27 Fév 2006 18:18

bryan_from_usa a écrit:c'est une habitude chez cabasse c'est Condensateurs meme sur une atlantis j'ai vue le meme probleme et oui et la le probleme etait Condensateur de filtrage difterent mais tt de meme)))))
enfin ca fonctionne c'est le principale

courage !!!!

Merci.
Sur une Atlantis, ça la fout mal !
Au fait, la boulle se devisse comment sur la baltic sur pied ?
Je suppose qu'on est pas obligé de tout renvoyer en cas de pb.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 27 Fév 2006 19:31

Qu'est-ce qui la "fout mal"??
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 19:38

disont pour ce qui me connaisse il etait de tres peu en allemagne que j'achette une altlantis a vrai dire la derniere du marché et oui pourquoi l'hesitasion ca vous le savez !!!!non par son prix et sa taillenon mais par autre chose
enfin pour repondre a michel l'iroise je reste surpris que un codo oui certe important puisssent faire tant de changement auditif
j'ai une question qui touche maintenant les posseseurs de baltics
QUESTION qui peut me repondre pourquoi les baltics sont tres souvent retrouver en occasion chez des particuliers en ventes a prix dérisoire parfois ???pourquoi nombreux se debarassent de ce super produit ???
je connais la reponse mais j'aimerais entendre vos impréssions et sergio :lol: aussi

regards
bryan_from_usa
 
Messages: 558
Inscription Forum: 15 Déc 2004 9:46
Localisation: en mer altantis
  • offline

Message » 27 Fév 2006 20:48

bryan_from_usa a écrit:enfin pour repondre a michel l'iroise je reste surpris que un codo oui certe important puisssent faire tant de changement auditif


Une modification bien audible, du même ordre que le changement de tubes sur un ampli à lampes. :)

A noter tout de même qu'avec mes Cabasses Ibizas, le remplacement des condensateurs en série avec le tweeter (également MKT) par des Audyn Cap plus, n'a apporté que du positif.
Ce qui laisserait supposer que les composants du filtre des Iroises ont été mieux choisi. J'en suis pas certain en réalité. J'ai l'impression que les Audyn Cap Plus sont des condensateurs à surtout réserver aux aigus et à éviter dans le médium ou grave, du fait du dégraissage qu'ils apportent. Pour les Ibizas, le remplacement des condos modifiait les fréquences au dessus de 2khz (coupure du tweeter) tandis que pour les Iroise MC, le remplacement des condos agissait au dessus de 430Hz*. Un prochain essai, en ne ramplacant que les condos du filtre du tweeter des Iroise, sera sans doute révélateur.
:wink:


* la coupure basse du BC12 n'est pas de 1200Hz, comme l'indique les specifications Cabasse
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:18

Michel K a écrit:* la coupure basse du BC12 n'est pas de 1200Hz, comme l'indique les specifications Cabasse


Tu peux en dire un peu plus sur ce point??
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:29

tu utilise le classic 16- sur les iroises aussi c'est un audio research vrai
rapelle moi il est peu puissant si ma memoire est bonne et il est hybride pas vrai?
bryan_from_usa
 
Messages: 558
Inscription Forum: 15 Déc 2004 9:46
Localisation: en mer altantis
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:44

Scytales a écrit:
Michel K a écrit:* la coupure basse du BC12 n'est pas de 1200Hz, comme l'indique les specifications Cabasse


Tu peux en dire un peu plus sur ce point??


Depuis que je cherche à resymétriser mes filtres (voir '"enceintes vivantes pour 4000€"), je me suis rendu compte que les coupures annoncées ne correspondent pas aux spécifications annoncées.
Sans doute que les HP de basse des SCS sont coupées un peu près aux mêmes valeurs que les MC, puisqu'il s'agit des mêmes HP. Si tu as un CD qui passe des fréquences pures, tu peux constater en posant un doigt sur un HP de basse qu'il ne vibre quasiment plus à partir de 500Hz.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:48

bryan_from_usa a écrit:tu utilise le classic 16- sur les iroises aussi c'est un audio research vrai
rapelle moi il est peu puissant si ma memoire est bonne et il est hybride pas vrai?


Ce n'est pas un audio research :
http://www.passionhifi.com/classic.htm

Il fait 2x20W en mode "pseudo triode" et 2x40W en mode "ultra linéaire". :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:53

Michel K a écrit:
Scytales a écrit:
Michel K a écrit:* la coupure basse du BC12 n'est pas de 1200Hz, comme l'indique les specifications Cabasse


Tu peux en dire un peu plus sur ce point??


Depuis que je cherche à resymétriser mes filtres (voir '"enceintes vivantes pour 4000€"), je me suis rendu compte que les coupures annoncées ne correspondent pas aux spécifications annoncées.
Sans doute que les HP de basse des SCS sont coupées un peu près aux mêmes valeurs que les MC, puisqu'il s'agit des mêmes HP. Si tu as un CD qui passe des fréquences pures, tu peux constater en posant un doigt sur un HP de basse qu'il ne vibre quasiment plus à partir de 500Hz.


Je trouve que c'est un peu léger pour dire que les fréquences de coupure spécifiées ne sont pas les fréquences de coupure réelles. :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 22:07

Scytales a écrit:
Michel K a écrit:
Scytales a écrit:
Michel K a écrit:* la coupure basse du BC12 n'est pas de 1200Hz, comme l'indique les specifications Cabasse


Tu peux en dire un peu plus sur ce point??


Depuis que je cherche à resymétriser mes filtres (voir '"enceintes vivantes pour 4000€"), je me suis rendu compte que les coupures annoncées ne correspondent pas aux spécifications annoncées.
Sans doute que les HP de basse des SCS sont coupées un peu près aux mêmes valeurs que les MC, puisqu'il s'agit des mêmes HP. Si tu as un CD qui passe des fréquences pures, tu peux constater en posant un doigt sur un HP de basse qu'il ne vibre quasiment plus à partir de 500Hz.


Je trouve que c'est un peu léger pour dire que les fréquences de coupure spécifiées ne sont pas les fréquences de coupure réelles. :-?


C'est juste un moyen de vérification. :wink:
Un filtre passe bas d'ordre 2 avec une self de 2,25mH et un condensateur de 60uF, ça donne une coupure à 430Hz. :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2006 22:45

bryan_from_usa a écrit:j'ai une question qui touche maintenant les posseseurs de baltics
QUESTION qui peut me repondre pourquoi les baltics sont tres souvent retrouver en occasion chez des particuliers en ventes a prix dérisoire parfois ???pourquoi nombreux se debarassent de ce super produit ???
je connais la reponse mais j'aimerais entendre vos impréssions et sergio :lol: aussi

regards

Disons déja que vu le prix des enceintes, il vaut mieux se renseigner sur les models concurents.
Quelqu'un qui revend son enceinte a soit des pb d'argent, soit mal choisi à la base.
Cabasse a / avait une grande réputation, mais le "son Cabasse" n'est pas pour toutes les oreilles.
Avoir les moyens ne signifie pas etre audiophile, et s'il s'agit d'achat prestigieux ou de standing ("je veux ce qui se fait de mieux !"), il y a des chances de se planter.
Je ne pense pas que la mise en oeuvre des caissons, même sur la V1, soit en cause : il y avait les pacific comme alternative, les réglages à domicile des techniciens Cabasse, ou du commerçant.
J'ai bon ?
J'ai gagné quoi ?
:D

En ce qui concerne l'Atlantis, ce qui la fout mal, c'est qu'une enceinte à 240 000 frs soit paralysée par un bete condo à moins de 10 frs.
Mais tout arrive, une fusée (qui coute bien plus cher) endomagée par un cable defectueux, un chirurgien chevroné qui oublie un outils dans le ventre de son patient, ...
Mais ce sont plus des problemes qu'ont s'attend à rencontrer sur du materiel moins haut de gamme.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 27 Fév 2006 22:47

Mais l'un des avantages de l'Atlantis, c'est qu'on ne craint pas les voleurs, vu son poids !
:lol: :lol: :lol:
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message