Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, Guste74, Sergiot92, This Is It, viking44rb et 128 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

300B en Chine, oui mais?????

Message » 11 Fév 2006 10:10

Je suis a la recherche d'un 300B ou autre monotriode pour un large bande, pourquoi pas un PP de 2a3. Un choix large est proposé en direct de chine et a des tarif variables du simple au double selon les fabriquants. Melody france pratique les tarifs Chine mais le 300B malgre son prix interessant pour la france est quand meme le plus cher de tous.

Il reste:

- Mingda Meixing.
- Jolida.
- Audio Space.
- Yarland.
......

Il y en a tous les prix, probablement des bon et des moins bon et des mauvais aussi.
Lesquels????
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 11 Fév 2006 10:27

un sigle de 300B c'est tres cher, mais pas le top!

la 300B n'est par nature meme pas adaptée au single mais au PP!

de plus le 300B de melody n'est pas ce qu'ils font de mieux, d'apres certains :

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3741
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 11 Fév 2006 13:27

???????
Dernière édition par emj hifi le 25 Fév 2006 21:18, édité 1 fois.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 13 Fév 2006 0:21

manu67 a écrit:un sigle de 300B c'est tres cher, mais pas le top!

la 300B n'est par nature meme pas adaptée au single mais au PP!

Sur quelle base t'appuies-tu pour affirmer cela ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Fév 2006 2:21

+1 pour des détails
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2006 9:32

Historiquement,

La 300B a été conçu pour faire suite à la 300A, un tube pour la téléphonie et non pour l'audio comme certains le pensent. Le 300A est en montage SE et, effectivement la 300B était conçue pour le PP afin d'améliorer la puissance des amplis relais.

Cela explique donc un peu ces caractéristiques sonores et démysthifie un peu la légende d'un tube audio pour le SE.

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Fév 2006 18:31

J'ai les deux en SE (cayin) et PP (consonance). Pour ma part j'ai une préférence sur le SE. Ce n'était peut-être pas prévu pour mais ça marche plutôt bien. J'ai entedu beaucoup de choses différentes sur la 300B, pas de grave, surfait, génial, décevant... Visiblement on trouve de tout et certainement des amplis plus ou moins bons. Pour ma part, je n'ai rien entendu de meilleur (mais je n'ai pas tout entendu non plus, loin de là) :-? Il vaut mieux une enceinte HR ou une petite enceinte qui bouge facilement.

Et puis il y a un défaut bien réel: c'est très très cher quand il faut changer les tubes de 100€ pour des EH à 300€ ou plus... Alors en push pull, ça casque :mdr:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 27 Fév 2006 23:41

FDRT a écrit:Historiquement,

La 300B a été conçu pour faire suite à la 300A, un tube pour la téléphonie et non pour l'audio comme certains le pensent. Le 300A est en montage SE et, effectivement la 300B était conçue pour le PP afin d'améliorer la puissance des amplis relais.

Cela explique donc un peu ces caractéristiques sonores et démysthifie un peu la légende d'un tube audio pour le SE.

Cordialement.
FDRT


Je n'ai pas les mêmes données historiques :

La première fonction de la 300A/B était bien l'amplification audio (pour remplaçer des tubes moins performants dans les transmissions audio)même si c'est dans la téléphonie.....

Même si on le trouvait aussi en position de tube redresseur dans certains montages......Hérésie aujourd'hui

La seule différence entre la première version A et la B c'est une rotation de 45° de l'ergot pour avoir la possibilité de remplaçer le tube par une 205A et nullement pour une question de single ended ou Push Pull.

Le Push Pull était économiquement plus avantageux, les transfos étaient plus simples à réaliser et la puissance évidemment plus intéressante. Très tot on trouve chez Western Electric à la fois du single ended et du Push Pull (sans compter le parallèle)pour alimenter les enceintes de cinéma, on ne cherchait pas forçément la qualité mais le plus éfficace avec les connaissance d'alors.

Le mythe prinçipal qui demeure c'est la 300B western electric qui s'arrache à prix d'or : il faut bien qu'il y ait un peu de vérité sur les qualités de ce tube pour y mettre presque 2000€ la paire.

Il y a toujours d'un coté les défenseurs du single ended et de l'autre du Push Pull mais un tube n'est pas conçu spécialement pour l'un ou pour l'autre. Comme dans tous les domaines de l'existence le 300B est assujetie à la dure loi du relativisme et de la compensation : les mesures du single ended sont plus médiocres que le Push Pull , il y a plus de contraintes pour un transfos
de single ended, la puissance est faible , l'atténuation caractéristique du haut dans le single ended etc et malgré tout certains trouvent l'écoute plus naturelle........

Il serait présomptueux de mettre fin définitivement à une si belle guerre .....

Il ne faut pas non plus simplifier les choses il faut considerer les montages à la fois d'une façon globale (interraction avec les autres éléments) et individuelle: par exemple les circuits d'amplification varient d'un montage à l'autre avec des caractéristiques sonores différentes, condos ou transfos inter étage ,mu stage ou autre, alimentation par tube redresseur ou pas, qualité des condos.
Aussi Audionote ou Consonance garde encore la configuration 300B // malgré les mauvais chiffres de distorsions .....et ce n'est pas les derniers de la classe (A)

Et 2 choses très importantes :

1 la qualité du transfos va jouer énormément sur le résultat final, un beau circuit c'est joli mais sans transfos à la hauteur c'est du temps et de l'argent perdu......

2 Je n'ai pas entendu 2 marques de 300B qui sonnaient pareils, la disparité sonore entre les différentes 211 et 845 par exemple est moins grande.

Sans compter que dans le cas d'une alim redressée par tube le simple changement de ce tube peut radicalement changer la signature sonore de l'ampli , par exemple entre un 5u4g Sylvania et son équivalent Mullard militaire c'est très différent......

En espérant que ces distinctions ne paralysent ni la réflexion ni le choix final.... :wink:
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 28 Fév 2006 0:04

devas a écrit:
FDRT a écrit:Historiquement,

La 300B a été conçu pour faire suite à la 300A, un tube pour la téléphonie et non pour l'audio comme certains le pensent. Le 300A est en montage SE et, effectivement la 300B était conçue pour le PP afin d'améliorer la puissance des amplis relais.

Cela explique donc un peu ces caractéristiques sonores et démysthifie un peu la légende d'un tube audio pour le SE.

Cordialement.
FDRT


Je n'ai pas les mêmes données historiques :

La première fonction de la 300A/B était bien l'amplification audio (pour remplaçer des tubes moins performants dans les transmissions audio)même si c'est dans la téléphonie.....

Même si on le trouvait aussi en position de tube redresseur dans certains montages......Hérésie aujourd'hui

La seule différence entre la première version A et la B c'est une rotation de 45° de l'ergot pour avoir la possibilité de remplaçer le tube par une 205A et nullement pour une question de single ended ou Push Pull.

Le Push Pull était économiquement plus avantageux, les transfos étaient plus simples à réaliser et la puissance évidemment plus intéressante. Très tot on trouve chez Western Electric à la fois du single ended et du Push Pull (sans compter le parallèle)pour alimenter les enceintes de cinéma, on ne cherchait pas forçément la qualité mais le plus éfficace avec les connaissances et les moyens d'alors.

Le mythe prinçipal qui demeure c'est la 300B western electric qui s'arrache à prix d'or : il faut bien qu'il y ait un peu de vérité sur les qualités de ce tube pour y mettre presque 2000€ la paire.

Il y a toujours d'un coté les défenseurs du single ended et de l'autre du Push Pull mais un tube n'est pas conçu spécialement pour l'un ou pour l'autre. Comme dans tous les domaines de l'existence le 300B est assujetie à la dure loi du relativisme et de la compensation : les mesures du single ended sont plus médiocres que le Push Pull , il y a plus de contraintes pour un transfos
de single ended, la puissance est faible , l'atténuation caractéristique du haut dans le single ended etc et malgré tout certains trouvent l'écoute plus naturelle........

Il serait présomptueux de mettre fin définitivement à une si belle guerre .....

Il ne faut pas non plus simplifier les choses il faut considerer les montages à la fois d'une façon globale (interraction avec les autres éléments) et individuelle: par exemple les circuits d'amplification varient d'un montage à l'autre avec des caractéristiques sonores différentes, condos ou transfos inter étage ,mu stage ou autre, alimentation par tube redresseur ou pas, qualité des condos.
Aussi Audionote ou Consonance garde encore la configuration 300B // malgré les mauvais chiffres de distorsions .....et ce n'est pas les derniers de la classe (A)

Et 2 choses très importantes :

1 la qualité du transfos va jouer énormément sur le résultat final, un beau circuit c'est joli mais sans transfos à la hauteur c'est du temps et de l'argent perdu......

2 Je n'ai pas entendu 2 marques de 300B qui sonnaient pareils, la disparité sonore entre les différentes 211 et 845 par exemple est moins grande.

Sans compter que dans le cas d'une alim redressée par tube le simple changement de ce tube peut radicalement changer la signature sonore de l'ampli , par exemple entre un 5u4g Sylvania et son équivalent Mullard militaire c'est très différent......

En espérant que ces distinctions ne paralysent ni la réflexion ni le choix final.... :wink:
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 28 Fév 2006 0:15

Salut devas! Toujours aussi bien documenté! On trouve pas mal de tubes chinois sur ebay avec des références nouvelles. Les prix me semblent orientés à la hausse! Je n'ai pas modifié tous mes tubes de départ sur mon cayin. Il faudra que je me renseigne...
amicalement

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2006 0:36

Salut Pandème, a étudier de près les Svetlana (logo C) qui auraient été renforçées pour résoudre le problème de fiabilité. Je dois en reprendre.....
En cherchant tu les trouveras moins chers que les chinoises à ......180€ la paire........
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:50

Superbe post, devas !
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 01 Mar 2006 8:27

il y aussi classic qui fait un se de 300B
http://www.china-classic.com/product/yushang-pro.htm

je ne l'importe pas

ils vont aussi sortir un 2A3 en PP avec un design moins couteux a produire que les classic 16.0 e 16.2

j'attend plus d'infos
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message