Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Quel potentiomètre de volume pour sortie carte-son?

Message » 25 Fév 2006 18:50

Salut,
le titre de ce sujet n'est pas très clair. Je m'explique;
J'ai des enceintes actives (Tannoy active) reliées à la carte-son de mon pc, mais je n'ai pas de volume sur ces enceintes. Je dois donc mettre le volume du pc assez bas pour ne pas que ça aille trop fort, mais je perds en qualité, car le signal est meilleur quand il est proche de 0 db, c-à-d le volume maximal de ma carte. Je voudrais donc me fabriquer un petit boîtier intermédiaire avec un simple potentiomètre de volume stereo. Mais on m'a dit qu'il fallait faire attention à la résistance de sortie (c'est comme ça qu'on dit pour les ohms?). Le problème, c'est que je ne sais pas en combien de ohms sort le signal de ma carte-son (Audigy 2). J'ai trouvé un potentiomètre sur le site d'un magasin d'eléctronique près de chez moi, mais il fait 50kohms (et 0,1 w). Croyez-vous que ça pourrait fonctionner? Je ne veux pas mettre de pré-ampli entre la carte-son et les enceintes, faute de moyens, et aussi parcequ'il paraît qu'un potentiomètre peut suffire. Le but de la manoeuvre est de pouvoir laisser le volume du pc à fond (o db) et gagner ainsi en qualité. Et aussi pour pouvoir utiliser le petit pré-ampli casque intégré au rack de l'Audigy 2 sans le mettre à fond, puisque le volume de la carte serait à fond.
En résumé, je veux deux boutons de volume pour mon casque et mes enceintes, sans devoir toucher au volume du pc et en laissant le tout branché.
Quel potentiomètre me faut-il?
Merçi à vous! :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Fév 2006 18:58

Je pense que 50Kohm est très bien pour la sortie de ta carte son.
J' espere que tu as pris un logarithmique par contre ;)

Et sache qu' il existe des doubles, pour t' eviter d' en manipuler 2 a chaque fois

Sinon ensuite il te suffit de relier la sortie de la carte son sur les 2 bornes extremes du potentiometre, et l' entrée de tes enceintes entre le point milieu et la broche "negative"
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Fév 2006 20:54

Merçi Nicko! :wink:
Je n'ai encore rien acheté. Voici le lien vers la chose ;
http://www.cotubex.be/electronics/defau ... 49&level=2

C'est donc bien logarithmique. Mais ça veut dire quoi? :oops:
Et c'est un stereo.
Le 50 kohm sera-t-il adapté? On m'a dit que la bande-passante risquait d'être diminuée si la valeur n'est pas optimale. Comment calculer cela?
Pour les soudures, je n'y suis pas encore! Dans quelques jours sans doute.
Merçi! :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Fév 2006 21:01

arnuche a écrit:C'est donc bien logarithmique. Mais ça veut dire quoi? :oops:
Et c'est un stereo.

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique ... metre.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2006 21:54

La meilleure solution pour diminuer le niveau d'une sortie carte son vers un ampli est de positionner un pont de résistance qui permettera de ne rien perdre en qualité et de tenir compte des impédances de la source (carte) et de la cible (ampli).
Je met ICI un petit tableau de calcul permettant de déterminer les résistances en fonction de l'atténuation désirée.
Il existe une solution similaire, plus simple, un peu moins précise, mais surtout beaucoup plus chère, CELLE-CI.
Par contre cette solution est une atténuation fixe à 10db, à réserver aux réfractaires du fer à souder.
Il faut éviter le potientiomètre à chaque fois que c'est possible, même de haute qualité il ne sera jamais aussi transparent que deux résistances. Celles-ci peuvent trouver leur place dans une fiche RCA suffisement volumineuse, des 1/4 de watts font l'affaire.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Fév 2006 15:16

Merçi les gars!
Lansing : t'as pas plus compliqué? :mdr:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Fév 2006 20:50

Bon les gars, j'ai vachement besoin de vous! J'ai acheté le matos, mais je ne comprends rien au fonctionnement du truc. :-? Comment dois-je brancher les fils? Je n'ai trouvé aucun schéma clair. Le lien ci-dessus n'est pas très explicite pour un débutant comme moi.
J'ai essayé plusieurs branchements, et ça ne change rien. J'ai beau tourner le potentiomètre, le volume ne change pas. :idee:
Que fait-on de la masse? Et du signal d'entrée et de sortie? A gauche ou à droite? Ou la sortie sur deux pins? Ou l'inverse?
HELP!
Merçi! :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Fév 2006 20:58

Arnuche ? si tu lisais les liens que l'on te donne ? :evil: :wink:
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique ... olume.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:32

arnuche a écrit:Merçi les gars!
Lansing : t'as pas plus compliqué? :mdr:

Si les deux résistances te semblent trop complexes, abandonne, le potentiomètre va te sembler insurmontable. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Fév 2006 22:45

Samsara a écrit:Arnuche ? si tu lisais les liens que l'on te donne ? :evil: :wink:
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique ... olume.html

Je l'ai lu attentivement! Mais manifestement, je dois être très c*n, car je ne comprends toujours pas où mettre l'entrée, la sortie, et la masse! Et qu'appelle-t-il le "curseur"? Un ami m'a dit qu'il ne fallait pas mettre la masse sur le potentiomètre (ce n'est même pas marqué dans le texte de ton lien!), mais il ne sait pas comment mettre le signal. :-?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Fév 2006 22:46

Lansing a écrit:
arnuche a écrit:Merçi les gars!
Lansing : t'as pas plus compliqué? :mdr:

Si les deux résistances te semblent trop complexes, abandonne, le potentiomètre va te sembler insurmontable. :wink:

:idee:
Ce serait pas l'inverse? Le potentiomètre, c'est plus simple non?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Fév 2006 1:33

arnuche a écrit:je ne comprends toujours pas où mettre l'entrée, la sortie, et la masse! Et qu'appelle-t-il le "curseur"?


:o

Avec ça
Image

ça
Image

et ça
Image

tu ne comprends toujours pas comment brancher le tout ?

Tu as un signal entrée et celui-ci sort du potard attenué par la sortie.
Il entre par "Entrée" via E2 et Masse(E1) , il sort par "Sortie" via C et Masse(toujours E1).

Un ami m'a dit qu'il ne fallait pas mettre la masse sur le potentiomètre (ce n'est même pas marqué dans le texte de ton lien!), mais il ne sait pas comment mettre le signal.


:o

Oublie cet "ami".
De plus ( et c'est ce qui me fait croire que tu n'as pas lu et vu ce qu'il y avait dans le lien... :mdr: ) c'est bien indiqué où mettre la masse :wink:
Que lis-tu sous E1 ? dans cette image?
Image

Pour brancher ton potentiométre que tu as acheté ( et que je suppose et que j'espere pour toi qu'il est double c'est à dire stereo) tu dois suivre ce schéma qui est identique à celui plus haut mais ... double :mdr:
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2006 1:40

PS: je viens de voir que tu as bien pris un potard stereo et logarithmique ,si tu n'as toujours pas compris , je te ferais une photo avec les cables soudés dessus .
Je suppose que tu sors de la carte son sur un Jack stereo 3,5 mm et que tu rentres dans les enceintes avec des RCA ?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2006 19:18

Merçi pour ta patience Samsara! :wink:
Mais je t'avoue que ces schémas ne sont pas très parlants pour moi.
Sur le 3ème schéma, on voit que la masse est reliée au milieu et aux deux extrémités. Enfin, c'est ce que moi je vois. Or, ce n'est pas le cas. J'ai finalement eu une réponse en téléphonant à un électronicien qui m'a parlé avec des termes compréhensifs (gauche, droite, milieu, blindage, signal). Car quand je vois E1 et J1, je ne sais pas trop ce que je dois en faire! Surtout que les lignes se croisent et que je crois toujours que ça représente des fils, alors vas-y pour comprendre!
Figure-toi que je n'ai pas trouvé une seule photo d'un potentiomètre câblé avec des explications simple pour les amateurs.
On m'a finalement expliqué qu'il fallait mettre les deux masses (blindages) à droite (quand les broches sont en bas et le potard derrière), la sortie au milieu, et l'entrée à gauche.
Pas un seul site internet n'a su expliquer cette chose très simple clairement.
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Fév 2006 20:50

arnuche a écrit:quand je vois E1 et J1, je ne sais pas trop ce que je dois en faire! Surtout que les lignes se croisent et que je crois toujours que ça représente des fils, alors vas-y pour comprendre!

Les images sont tirées du site donner dans les liens plus haut .
En lisant le texte qui accompagne ces images tu aurais su que E = Extremité (c'est indiqué dans les images également) et J = Jack (la prise qui sert à brancher un casque).

Figure-toi que je n'ai pas trouvé une seule photo d'un potentiomètre câblé avec des explications simple pour les amateurs.

Tu veux toujours une photo ?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message