Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37 et 140 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amélioration pieds Stand 2 Dynaudio

Message » 27 Fév 2006 11:38

Des posts ont deja abordé le sujet mais je vous fait part de mes derniers tests.
Afin de découpler les pieds du parquet (un peu vibrant), j'ai testé le remplacement des pointes
contrepointes par deux morceaux de contreplaqué marine de 1,5cm assemblés par collage. Soit 3cm d'épaisseur totale.
Le filetage des supports de pointes étant soudé aux pieds, j'ai percé sur 1cm de profondeur 4 trous de 1,2cm de diametre ainsi que 2 autres au niveau des têtes de vis btr de chaque tubes. Le but étant d'avoir une surface de contact pied contreplaqué optimum.
Un peu de pate collante (bostik) pour parfaire le contact. Puis j'ai mis sous chaque planche, 4 coupelles (diam 1,5cm) en métal (masque-vis trouvés chez casto) placés la pointe (peu aigue) en haut.
Les petites pointes du plateau superieur sont restées en place.
Résultat d'écoute:
Léger gain en dynamique.
Meilleure définition en particulier dans le grave.
Globalement un gain sensible en intelligibilité.
Cerise sur le gateau, tous ça ne se fait pas au détriment de la matiere, du poids des notes.
Ca reste charnel tout en étant plus défini, c'est plus naturel.
On a l'impréssion d'étre plus en prise avec la musique.
Lors de l'écoute de P Barber live on est à coté de l'artiste.
Sur Haddouk Trio sax. percu. et instruments africain ont un grain, un impact, un prolongement des vibratos magnifiques.
Sur une compil. de A.S Von Otter, sa voix module à merveille et ont ne loupe rien des nuances de son chant.
Voila, un petit tweak qui me donne beaucoup d'émotion.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Fév 2006 11:43

Salut,
As-tu des photos de ta modif ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Fév 2006 12:34

Non pas de photos. Tu peux imaginer 2 morceaux de contreplaqué marine (2 fois 1,5cm soit 3cm épais par pied) collés de 31 par 25 cm. C'est à peu pret la dimension de la plaque basse du stand 2. La difficulté (relative) est de percer au bon endroit afin que le pied repose sur le bois et non sur les filetages. Esthetiquement, ça reste discret sans trop remonter l'enceinte.
Dans mon contexte, les plus sont flagrants.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Fév 2006 12:59

Oué j'imagine bien t'en fais pas. mais c'était surtout pour 2 choses :

- Voir la mise en situation (A défaut de pouvoir l'écouter)
- voir les élément de fixation (les perçage effectués).

Tant pis je resterai sur ma faim ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:17

Voila l'URL des stands 4

http://www.dynaudio.de/manuals/DYN_Stan ... manual.pdf

Le plateau bas semble identique aux stands 2.

Tu peux voir que le filetage est soudé à la plaque la plus basse. Si on enleve la piece cylindrique qui supporte les pointes, le pied repose sur ces 4 filetages d'environ 1cm.
Les trous doivent avoir au minimum 1cm de profondeur et tomber au bon endroit.
Pour les reperer, il suffit, une fois les pointes et leur support démonté de poser le pied sur la planche de ctb et d'appuier afin que ça marque. Ensuite petit coup de perceuse et on recommence de la même façon pour avoir l'empreinte des 2 têtes de vis btr.
J'espere avoir été plus clair.
A+
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Fév 2006 18:22

Oué donc en fait j'avais bien compris depuis le départ.

En gros t'as callé tes pieds sur 2 planches de bois.
Mais le truc que je capte pas c'est que tu parles de "mieux" découpler tes pieds alors que maintenant tes pieds sont fixés à des plaques de bois elle même posées au sol... (A moins que là j'ai loupé un truc)

En théorie une plus grande surface de contact entre le pied et le sol favorise la transmission de vibrations :idee: Y'a un truc que je capte pas... :-?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Fév 2006 22:20

pathos38 a écrit:...Les petites pointes du plateau superieur sont restées en place...

Essaye peut-être de les sortir et de fixer tes Dyn avec de la patafix. Puis raconte-nous :wink:

Tu peux aussi jeter un oeil à ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29805617 "Dynaudio Stand 4 VS Stand 2 (pieds d'enceintes)"
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 27 Fév 2006 22:21

En théorie une plus grande surface de contact entre le pied et le sol favorise la transmission de vibrations Y'a un truc que je capte pas...
+1.
Mais l'important c'est que ta modif t'apporte du plaisir.
Au fait, ton sol est en bois?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Fév 2006 10:15

Le sol est un parquet stratifié flottant pose clipsée.C'est moins bon que collé (pour le son, bien sur), avis aux bricoleurs!!!
Le systeme de découplage est inspiré de la mise en place des "planches Russes" (voir post sur le sujet) c.a.d. que la planche est découplée du sol par des cones pointe en haut.
Comme je n'est pas de cones et que je souhaitais garder le + possible la même hauteur, j'utilise, comme indiqué +haut, des petits cache-vis trouvés chez casto. diam. 1,5cm pour 0,6cm de haut.
Sinon j'ai deja fait l'essais avant cette modif. d'enlever les pointes du plateau haut. Ca donne un peu + de matiere au détriment de la dynamique.
A présent, 2 jours d'écoute me conforte dans ma 1ere impréssion et donc pas d'évolutions dans le tuyau car ENFIN ça marche...
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Fév 2006 10:37

pathos38 a écrit:Le sol est un parquet stratifié flottant pose clipsée.C'est moins bon que collé (pour le son, bien sur), avis aux bricoleurs!!!
Le systeme de découplage est inspiré de la mise en place des "planches Russes" (voir post sur le sujet) c.a.d. que la planche est découplée du sol par des cones pointe en haut.

J'ai le problème chez moi... Parquet flottant = horreur absolue !!!
J'étais passé à côté du post des "planches russes" >> Sympa l'idée... je vais essayer qd j'aurai un peu de temps ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 28 Fév 2006 10:59

pathos38 a écrit:Des posts ont deja abordé le sujet mais je vous fait part de mes derniers tests.
Afin de découpler les pieds du parquet (un peu vibrant), j'ai testé le remplacement des pointes
contrepointes par deux morceaux de contreplaqué marine de 1,5cm assemblés par collage. Soit 3cm d'épaisseur totale.
Le filetage des supports de pointes étant soudé aux pieds, j'ai percé sur 1cm de profondeur 4 trous de 1,2cm de diametre ainsi que 2 autres au niveau des têtes de vis btr de chaque tubes. Le but étant d'avoir une surface de contact pied contreplaqué optimum.
Un peu de pate collante (bostik) pour parfaire le contact. Puis j'ai mis sous chaque planche, 4 coupelles (diam 1,5cm) en métal (masque-vis trouvés chez casto) placés la pointe (peu aigue) en haut.
Les petites pointes du plateau superieur sont restées en place.
Résultat d'écoute:
Léger gain en dynamique.
Meilleure définition en particulier dans le grave.
Globalement un gain sensible en intelligibilité.
Cerise sur le gateau, tous ça ne se fait pas au détriment de la matiere, du poids des notes.
Ca reste charnel tout en étant plus défini, c'est plus naturel.
On a l'impréssion d'étre plus en prise avec la musique.
Lors de l'écoute de P Barber live on est à coté de l'artiste.
Sur Haddouk Trio sax. percu. et instruments africain ont un grain, un impact, un prolongement des vibratos magnifiques.
Sur une compil. de A.S Von Otter, sa voix module à merveille et ont ne loupe rien des nuances de son chant.
Voila, un petit tweak qui me donne beaucoup d'émotion.


Hé hé,je vois finalement que l'idée du contreplaqué n'était pas si mauvaise.

J'ai personnellement remplacé le contre-plaqué par des pointes superspikes car chez moi le contre-plaqué dégraissait un peu trop les basses finalement. J'ai un peu plus de basses avec les pointes superspikes sans pour autant avoir d'embonpoint de ce côté là. Je pense que ce type de pointes n'arrangerait pas les choses de ton côté, cependant, car dans mon local d'écoute et avec mes enceintes DIY, les basses, bien que trop présentes à mon goût au départ sans artifice, n'étaient tout de même pas envahissantes et je ne ressentais pas foncièrement d'embonpoint.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message