Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, skate, smalah et 1032 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes PANNEAU

Message » 15 Jan 2006 23:43

Elsy vient de lancer un post sur de nouvelles enceintes : des panneaux.

Quelles différences fondamentales apportent-elles par rapport aux colonnes ?

Pourquoi n'est ce pas plus développé ? :

- Diffculté à marier avec de bons amplis ?
- Difficile à placer ?
- Prix ?
- Entretien ?
- Taille de la pièce ?

Merci à vous.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2006 0:13

Merci Yijing :wink:

Je vais essayer de commencer ce post par ma modeste expérience.
Je ne serais pas forcément objective car pour moi et mon mari, seuls les panneaux mélangeant les boomer" et les rubans sont succeptibles de diffuser de la musique avec un maximum de vie et de réalisme.

Le principal apport de ce type d'enceinte pour ma part est l'image sonore hallucinante et l'ambiance du lieu d'enregistrement parfaitement restitué.

Le problème principal de ces enceintes provient du nombre de watts dont elles ont besoin pour être remuées correctement. Carver et Apogée dans les années 80 étaient alimentées par du Krell et rien que du krell ^^

Le placement quant à lui est difficile. Recul nécessaire pour ouvrir l'espace sonore mais avantage certain, elles ne sont pas directives.

Pour le prix, c'est très variable de 3.500 € à 90.000 € dans les années 80.

Entretien. Toucher du bois car les pièces sont introuvables ^^

Taille de pièce - environ 50 m2 pour les miennes.

Voilà :)
Dernière édition par elsy le 16 Jan 2006 8:57, édité 3 fois.
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 16 Jan 2006 0:17

Je crois bien que je vais rester aux colonnes!!!!!!!!!!!!! :oops: :wink: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2006 1:19

ce qui vient d'être dit est un peu réducteur car le panneau ou baffle plan est un principe de charge.

on y retrouve ( ce ne sont que des exemples)
- la technologie du ruban ( apogée /carver),
- les électrostatiques (martin logan, quad)
- les isodynamiques ( magneplanar)
- les électrodynamiques ( triangle latitude et octant).

pour les modèles que j' ai possédé ( magnepan, triangle octant), on a une grande liberté de son, un image sonore très ( trop) grande, un placement pas si difficile que cela mais on ne doit pas être a 20 cm du mur.

Pour l'octant un grave trop court, pour le magnépan ( 1.4 dans mon cas ) un grave manquant d'impact et un aigu écourté mais je crois que les 1.5 et 1.6 corrigeait le PB.

les apogée hybride ne fonctionnait pas du tout, le grave était largé par la rapidité du médium aigu. les ML hybride et les acoustat m' ont fait la même impression en moins prononcé.

la meilleur écoute dans la serie reste sur des apogée full ruban drive par du gros jeff rowland, les enceintes étaient a 2-3 m du mur arrière ( quand même). :wink:

une petite photo des octant, j'en ai une paire qui traine dans mon garage pour le jour ou je tenterais la greffe d' un tweeter à ruban

Image
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 16 Jan 2006 8:54

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Jan 2006 19:28

Bonjour, je possède des panneaux, une paire d'ESL63 mais aussi des Acoustat "mixte" (charge conventionnelle en bas et médium aigu par cellule ESL...) je connais pas trop mal les apogée Stage, les magnepan 3.5 , Tympani IV D, les SMG, pas mal de Martin Logan ( CLS, Aerius, SL3, Request et MonoLith) ... Donc les panneaux je vis avec...

Qu'en dire? C'est à mon sens insurpassable en terme de qualité de l'image quand c'est bien conçu et bien amplifié et d'une transparence hallucinante avec des médiums à tomber. Clairement quand j'écoute un orchestre symphonique, je n'entends pas de bruit de boite, ni de projection de HP ou de chambre de compression et je place trés facilement les instruments... Je parle là des ESL63 qui ont toujours représentées le meilleur compromis en tant que panneaux en ce qui me concerne. C'est moins diaphane que les Final ou les full ESL Martin Logan, pas de pb de liaison entre grave et aigu comme chez Martin Logan Hybride, image plus réaliste que chez Magnepan...

MAIS, ça ne produit pas le grave physiologique d'un 38 JBL... ( mais je m'en fous tout à fait pour mes écoutes, classiques et Jazz ), c'est extremement directif, sweet point pour une personne trés bien placé. C'est trés exigeant en terme d'amplification, ça marchotte avec des amplis bien timbrés, ça ne fonctionne qu'avec des véritables amplis.

Par contre ça ne coute pas forcément une fortune, on trouve des ESL63 en trés bon état aux alentours de 1500€.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:59

Pour ma part, je suis entièrement équipé en Martin Logan hybrides (membranes et HP).

Je n'ai pas constaté de problèmes de cohérence entre les deux principes, loin de là. Il est clair que le grave n'est pas le point fort de la technologie des ESL, et que je dois utiliser (malgré les boomers en HP) un caisson de basse aussi bien en HC qu'en hifi... ce qui est d'ailleurs difficile à paramétrer pour convenir aux deux usages... :wink:

Maintenant, pour répondre aux questions dans l'ordre, à l'aune de ma faible expérience en ML uniqument :

yijing a écrit:Pourquoi n'est ce pas plus développé ? :

- Diffculté à marier avec de bons amplis ?


Non, pas tant que cela. Les panneaux ML peuvent être exigeants, car ils sont souvent à bas rendement, avec une impédance plutôt faible, mais certains modèles se "contentent" d'amplis tout à fait normaux. :wink:

yijing a écrit:- Difficile à placer ?


Plutôt oui. Il faut les écarter du mur, amortir le cas échéant la diffusion vers l'arrière... Le déplacement des panneaux de quelques centimètres peut changer sensiblement le rendu sonore, plus en tout cas que ce que j'avais pu expérimenter sur des HP traditionnels. :wink:

yijing a écrit:- Prix ?


Les prix des ML en France est proprement scandaleux... :oops: :wink:

yijing a écrit:- Entretien ?


Aucun en particulier. Le changement de membrane est le point le plus important, et il n'intervient pas des années après la première utilisation. Eviter par contre de les installer dans une pièce fumeur. :wink:

yijing a écrit:- Taille de la pièce ?


Il faut simplement qu'il y ait adquation entre la puissance de l'enceinte et la taille de la pièce, comme pour toute autre enceinte... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 20 Jan 2006 9:47

Quelqu'un serait il ou il est possible d'ecouter des magnepan 3.6 sur Paris/RP ? voir même une idée du prix de la paire ?

Franck
franckc4
 
  • offline

Message » 21 Jan 2006 19:21

franckc4 a écrit:Quelqu'un serait il ou il est possible d'ecouter des magnepan 3.6 sur Paris/RP ? voir même une idée du prix de la paire ?

Franck


Tu pourra surement les écouter et avoir les infos qu'ils te faut si tu peux aller au Salon HiFi au Sofitel de Porte de Sèvres, le 27 mars je crois, l'importateur Europe Audio Diffusion expose ce marériel.
A+
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Jan 2006 12:22

Bonjour,


Mes lointains souvenirs d'enceintes dipoles remontent aux ESL Quad, sublimes aux niveaux des timbres et de l'image...... Et desesperantes en ce qui concerne la pression acoustique maximale.

J'ai bien entendu (pas écouté) ici ou là des ML qui à chaque fois m'ont paru avoir un gros problème au niveau du raccord grave / medium.

Il faudrait que je refasse des écoutes avec des produits plus récents pour vérifier si désormais, l'énergie est présente ainsi que la tenue en puissance.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 23 Jan 2006 13:44

Udayan a écrit:Bonjour,


Mes lointains souvenirs d'enceintes dipoles remontent aux ESL Quad, sublimes aux niveaux des timbres et de l'image...... Et desesperantes en ce qui concerne la pression acoustique maximale.


Assez bonne définition des Quad :wink: ... mals amplifiés ou tout du moins avec des amplis pas au niveau et des sources moins dynamiques que ce que l'on peut faire aujourd'hui :wink: .

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 24 Jan 2006 18:58

Udayan a écrit:J'ai bien entendu (pas écouté) ici ou là des ML qui à chaque fois m'ont paru avoir un gros problème au niveau du raccord grave / medium.

Il faudrait que je refasse des écoutes avec des produits plus récents pour vérifier si désormais, l'énergie est présente ainsi que la tenue en puissance.


Quand j'ai été faire une écoute des Martin Logan qui se trouvent maintenant chez moi, c'était en fait une seconde écoute. La première remontait une vingtaine d'années auparavant. :wink:

J'ai quitté le magasin, après écoute, avec le bon de commande... Ca ne m'est jamais arrivé après une première écoute !! :lol: :lol: :wink:

C'est dire si cela a changé entre-temps... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 24 Jan 2006 19:08

pat17 a écrit:
Udayan a écrit:J'ai bien entendu (pas écouté) ici ou là des ML qui à chaque fois m'ont paru avoir un gros problème au niveau du raccord grave / medium.

Il faudrait que je refasse des écoutes avec des produits plus récents pour vérifier si désormais, l'énergie est présente ainsi que la tenue en puissance.


Quand j'ai été faire une écoute des Martin Logan qui se trouvent maintenant chez moi, c'était en fait une seconde écoute. La première remontait une vingtaine d'années auparavant. :wink:

J'ai quitté le magasin, après écoute, avec le bon de commande... Ca ne m'est jamais arrivé après une première écoute !! :lol: :lol: :wink:

C'est dire si cela a changé entre-temps... :wink:


Tant mieux :wink: ... Il faudra que je fasse une écoute plus approfondie.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 28 Fév 2006 1:01

J'ai eu (et encore dans ma cave) des esl63. Timbres magnifiques mais je confirme, pas facile à placer. très sensible au mur arrière. Je les amplifiais avec des 606. J'ai aussi des caisssons dipôle gradient. Mais un panneau a flashé. Pas prioritaire de réparer pour le moment. Je crois que c'est cher et je ne suis pas assez bricoleur. Si qulqu'un l'a fait déjà, ça m'intéresserait de connaître son expérience. autrement je m'en débarasserai. J'ai vu quelqu'un qui voulait vendre ses panneaux à réparer sur les pa. mais n'est-il pas optimiste?
pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2006 22:06

lcartau a écrit:Bonjour, je possède des panneaux, une paire d'ESL63 mais aussi des Acoustat "mixte" (charge conventionnelle en bas et médium aigu par cellule ESL...) je connais pas trop mal les apogée Stage, les magnepan 3.5 , Tympani IV D, les SMG, pas mal de Martin Logan ( CLS, Aerius, SL3, Request et MonoLith) ... Donc les panneaux je vis avec...

Qu'en dire? C'est à mon sens insurpassable en terme de qualité de l'image quand c'est bien conçu et bien amplifié et d'une transparence hallucinante avec des médiums à tomber. Clairement quand j'écoute un orchestre symphonique, je n'entends pas de bruit de boite, ni de projection de HP ou de chambre de compression et je place trés facilement les instruments... Je parle là des ESL63 qui ont toujours représentées le meilleur compromis en tant que panneaux en ce qui me concerne. C'est moins diaphane que les Final ou les full ESL Martin Logan, pas de pb de liaison entre grave et aigu comme chez Martin Logan Hybride, image plus réaliste que chez Magnepan...

MAIS, ça ne produit pas le grave physiologique d'un 38 JBL... ( mais je m'en fous tout à fait pour mes écoutes, classiques et Jazz ), c'est extremement directif, sweet point pour une personne trés bien placé. C'est trés exigeant en terme d'amplification, ça marchotte avec des amplis bien timbrés, ça ne fonctionne qu'avec des véritables amplis.

Par contre ça ne coute pas forcément une fortune, on trouve des ESL63 en trés bon état aux alentours de 1500€.

Amicalement Loïc :D



Je n'avais pas vu ce sujet et j'interviens Juste pour dire qu'ayant eu aussi pas mal de panneaux, Magnepan 2.5, Martin Logan CLS, Quad ESL63, Soundlab Dynastat, que l'ensemble de tes commentaires m'apparaît extrêmement juste et pertinent.

D'autre part il est très difficile de retourner aux enceintes traditionnelles après avoir goûté aux panneaux, même si ces enceintes ne sont pas exemptes de défauts comme tu le soulignes.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message