Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 311 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels critères de comparaison pour les cables?

Message » 28 Fév 2006 23:33

Avoir du très bon câble permet d'exploiter pleinement la capacité de tous ses éléments.
Mais quelque part tonio n'a pas si tort. Je me posais et me pose encore la question à savoir si mon budget câbles ne m'aurait pas permis d'obtenir un rendu sonore plus performant.
Pour un même budget que faut il faire? Tout dans l'éléctronique et très peu dans les câbles ou des électroniques de qualité inférieure et de très bons câbles?
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:06

Roye a écrit:Avoir du très bon câble permet d'exploiter pleinement la capacité de tous ses éléments.
Mais quelque part tonio n'a pas si tort. Je me posais et me pose encore la question à savoir si mon budget câbles ne m'aurait pas permis d'obtenir un rendu sonore plus performant.
Pour un même budget que faut il faire? Tout dans l'éléctronique et très peu dans les câbles ou des électroniques de qualité inférieure et de très bons câbles?


Bin disons que même à 100 euros de câbles HP (ce qui est à mon sens amplement suffisant et à peine discernable des câbles à 550), ça vaut largement plus le coup de mettre les 450 euros restant dans les enceintes, et avoir une réelle différence de rendu plutôt que d'avoir une différence epsilonesque quand elle n'est pas psychologique avec le super câble DLMQT .

D'autant plus que RIEN ne justifie des prix pareils . à 550 euros, le câble il est en quoi? En platine?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:19

[Tonio] a écrit:Bin disons que même à 100 euros de câbles HP (ce qui est à mon sens amplement suffisant et à peine discernable des câbles à 550), ça vaut largement plus le coup de mettre les 450 euros restant dans les enceintes, et avoir une réelle différence de rendu plutôt que d'avoir une différence epsilonesque quand elle n'est pas psychologique avec le super câble DLMQT .

D'autant plus que RIEN ne justifie des prix pareils . à 550 euros, le câble il est en quoi? En platine?


C'est très subjectif :wink: .
J'ai aussi pensé comme toi à une période et en testant pas mal de cables de prix différents, je me suis rendu compte que le plus cher n'était pas forcément le meilleur :roll: , mais aussi que passé un certain investissement en matos, des cables "de base" brident bien souvent un système :wink: .
Il-y-a des systèmes sur lesquels l'apport d'un cable à 550€ sera difficilement mesurable, et d'autres plus "pointus" sur lesquels le gain sera tel qu'on ne pourra plus s'en passer ...

Tout est question de personne, de système et de la somme que l'on veut/peut se permettre d'y consacrer. Il n'y-a pas de vérité absolue concernant les cables :lol: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:20

[Tonio] a écrit:
BIGI a écrit:ça c'est parce que tu n'a jamais vécu cette expérience. :wink:
Comme je l'ai dis auparavant , pour que j'achète un cable il faut que je ressente une différence trés nette dés le premier disque que je passe.
Et le mit T2 lui a bien transformé mes écoutes et les enceintes qui lui ont été successivement associées.
Non je dis ça parce que c'est vrai, à moins que tu mettes VRAIMENT n'importe quoi. Des câbles j'en ai écouté, que ce soit en non aveugle, en aveugle les différences sont vraiment nettement plus ténues que pour le reste de la chaîne ya pas photo!


2 choses :
1. comme je l'ai déjà dis et je persiste , tu n'as jamais vraiment vécu l'expérience que j'ai vécue sinon tu n'aurais pas cette réaction (tu crois peut-être que j'ai fait des compa avec n'importe quoi et que j'ai dépensé 3000F pour le plaisir ?).
Des cables de toutes sortes , j'en ai essayé aussi et souvent la différence était effectivement tenue (=> pas d'achat) , mais de temps en temps tu tombes sur un cable qui te fait tomber sur le cul , branché sur TON système (ex , mes MIT T2 enceintes et mon coax numérique stétéovox pour ma méca CD Arcam 170-3)
2. ce n'est pas parce que tu n'a jamais pu entendre de différences flagrantes que tu détiens LA vérité et que tout le monde doit être comme toi .
Quand tu parles d'écouter en aveugle ou pas , pour moi c'est impossible car je ne pratique pas les écoutes comme ça .
Je branche les cables à tester et à l'écoute de mes disques , il doit aussitot se passer quelque chose de flagrant par rapport à ce j'écoute habituellement. Et je ne m'amuse pas à passer d'un cable à l'autre pour tester la clarinette qui est au fond à gauche ou le petit truc en bas à droite , ça c'est du test de pipo , de hi-fiste qui recherche le son pour le son alors qu'il suffit simplement d'écouter ses morceaux préférés et se dire : ai-je plus de plaisir que d'habitude à écouter mes disques , est ce plus musical et est-ce vraiment flagrant ?.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:27

BIGI a écrit:Quand tu parles d'écouter en aveugle ou pas , pour moi c'est impossible car je ne pratique pas les écoutes comme ça .
Je branche les cables à tester et à l'écoute de mes disques , il doit aussitot se passer quelque chose de flagrant par rapport à ce j'écoute habituellement. Et je ne m'amuse pas à passer d'un cable à l'autre pour tester la clarinette qui est au fond à gauche ou le petit truc en bas à droite , ça c'est du test de pipo , de hi-fiste qui recherche le son pour le son alors qu'il suffit simplement d'écouter ses morceaux préférés et se dire : ai-je plus de plaisir que d'habitude à écouter mes disques , est ce plus musical et est-ce vraiment flagrant ?.


Sans parler de passer d'un câble à l'autre et écouter la clarinette comme tu dis, il doit AUSSI se passer quelquechose en aveugle, ça n'a rien à voir avec du test pipo de hifiste. Si il se passe quelquechose avec le bon câble, ça doit AUSSI marcher en aveugle.

Le fait de savoir quel câble tu utilises fausse forcément le test.

Sinon pour les différences entre câbles et celles entre enceintes, c'est pas une question de vérité ou pas, il suffit de regarder une courbe de réponse en fréquence d'une enceinte et celle d'un câble pour constater que quand même, les écarts sont sans commune mesure entre les enceintes.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:32

[Tonio] a écrit:Un câble n'a JAMAIS transformé radicalement des enceintes faut arrêter! On met pas 550 euros de câble sur des enceintes à 2000!


Hugh !!! , Tonio a dit !!!! il n'y a plus qu'à s'incliner.
Il n'y a qu'une verité , la sienne !!!! :lol::lol:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:36

BIGI a écrit:
[Tonio] a écrit:Un câble n'a JAMAIS transformé radicalement des enceintes faut arrêter! On met pas 550 euros de câble sur des enceintes à 2000!


Hugh !!! , Tonio a dit !!!! il n'y a plus qu'à s'incliner.
Il n'y a qu'une verité , la sienne !!!! :lol::lol:

Ma vérité, elle se mesure :D .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:55

[Tonio] a écrit:
BIGI a écrit:Quand tu parles d'écouter en aveugle ou pas , pour moi c'est impossible car je ne pratique pas les écoutes comme ça .
Je branche les cables à tester et à l'écoute de mes disques , il doit aussitot se passer quelque chose de flagrant par rapport à ce j'écoute habituellement. Et je ne m'amuse pas à passer d'un cable à l'autre pour tester la clarinette qui est au fond à gauche ou le petit truc en bas à droite , ça c'est du test de pipo , de hi-fiste qui recherche le son pour le son alors qu'il suffit simplement d'écouter ses morceaux préférés et se dire : ai-je plus de plaisir que d'habitude à écouter mes disques , est ce plus musical et est-ce vraiment flagrant ?.


Sans parler de passer d'un câble à l'autre et écouter la clarinette comme tu dis, il doit AUSSI se passer quelquechose en aveugle, ça n'a rien à voir avec du test pipo de hifiste. Si il se passe quelquechose avec le bon câble, ça doit AUSSI marcher en aveugle.

Le fait de savoir quel câble tu utilises fausse forcément le test.

Sinon pour les différences entre câbles et celles entre enceintes, c'est pas une question de vérité ou pas, il suffit de regarder une courbe de réponse en fréquence d'une enceinte et celle d'un câble pour constater que quand même, les écarts sont sans commune mesure entre les enceintes.


Ah mais moi j'écoute pas avec les yeux :wink: (ça justement , c'est pour des tests où les différences sont tenues mais pas quand la différence est ENOOOOOOOOOORME :wink: )
je ne vois pas le rapport avec les courbes de fréquence car la technique je m'en fous (et pourtant je ne suis pas ignorant en la matière surtout du coté traitement du signal).

Et puis tiens , tant qu'on y est , si je veux être un petit peu provocateur (mais pas plus que tu ne l'est ) : quel intérêt d'investir dans une paire d'enceinte à 2000€ , que m'apporterait-elle de plus que mes Wharfedale (-500€) super musicales et qui ont une courbe de réponse impec et surtout qui sont dopées au MIT T2 ? Au final , pourquoi la paire à 2000€ conviendrait mieux à mes oreilles ?
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:59

De toute façon Kinslayer, ces câbles ils sont là pour te donner du plaisir.
Si tu n'en a pas avec un certain câble tu laisse tomber et tu en essaye un autre.
Mais essaye de passer à la gamme du dessus pour comparaison.
Bon courage avec les entétés
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:06

[Tonio] a écrit:
BIGI a écrit:
[Tonio] a écrit:Un câble n'a JAMAIS transformé radicalement des enceintes faut arrêter! On met pas 550 euros de câble sur des enceintes à 2000!


Hugh !!! , Tonio a dit !!!! il n'y a plus qu'à s'incliner.
Il n'y a qu'une verité , la sienne !!!! :lol::lol:

Ma vérité, elle se mesure :D .


Justement non , c'est là qu'il y a un hic.
Chacun de nous écoute avec ses propres oreilles et a sa propre sensibilité , donc beaucoup de subjectif.
Donc pour mesurer tout ça....
C'est comme les gens qui ne veulent pas croire qu'il puisse y avoir des différences FLAGRANTES entre certains cables numériques (ils parlent toujours de mesures)
Et il y en a d'autres eux qui savent et qui se foutent des mesures :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:10

Roye a écrit:De toute façon Kinslayer, ces câbles ils sont là pour te donner du plaisir.
Si tu n'en a pas avec un certain câble tu laisse tomber et tu en essaye un autre.
Mais essaye de passer à la gamme du dessus pour comparaison.
Bon courage avec les entétés


Je vais me coucher , donc c'est fini pour moi (un entété de moins) :wink:
Et puis les combats au sujet des cables , ça fatique et on n'en termine jamais !!!
Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire à Kinslayer !!!!
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:16

Bonne nuit l'entété.
A demain et bonne journée Bisous à tous
Moi le sourdingue je vais me coucher aussi
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:17

Oh tonio tu es pour l'OM???
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:18

Moi C'est le PSG
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:19

On se voit dimanche au Parc des princes.
N'oublie pas c'est à 17h00 et pas à 21h00 pour des raisons de sécurité
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message