Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, guss 33, Hoian, papi1948, ssebs et 104 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

advance, rotel, cambridge ou HK ? choix cornélien

Message » 01 Mar 2006 1:29

salut à tous

je souhaitais ajouter 1 ampli stéréo à ma config HC qui me laissait sur ma faim en écoute stéréo, justement !
config : yam 4600, bc acoustique Nil et dvd primare v25
les Nil : plus rien à prouver quant à l'écoute qu'elles proposent... 1 pur bonheur
primare v25 : à considérer comme 1 lecteur cd qui sait aussi lire les dvd... il vaut grand nombre de lecteur cd

j'ai donc fait 1 écoute attentive des 4 amplis cités ds le titre. Ce petit compte-rendu n'est que personnelet force est de constater qu'ils ont ts les 4 de beaux arguments !

petite précision : les critiques de l'un ou de l'autre ne sont pas sujet à polémique mais reflètent ce que j'ai ressenti.

l'écoute s'est faite sur 1 lecteur cd Rotel (je ne sais plus la réf.) et des enceintes Cabasse à 3000€ la paire (je ne sais plus la réf non plus !).

Advance map 303da : j'étais parti pour l'acheter avant même d'écouter les autres... et je suis reparti avec ! mais quelques remarques s'imposent:
- d'abord la télécommande... comment dire... virile, très virile même et capricieuse. Les touches sont d'une dureté exemplaire et je n'ai trouvé aucun placement pour les piles (merci de me dire comment elle fonctionne, car ça a marché dès la sortie du carton !).
- quelques critiques ont été émises sur ce forum concernant la qualité des borniers cinch sur le panneau arrière. Je confirme que ce n'est pas ce que j'ai vu de plus solide !
- vous avez besoin d'un grille-pain ? n'hésitez plus, foncer sur cet ampli !

reste l'écoute ?... ben je dois bien avouer que je suis resté presque déçu en l'écoutant en 1er... manque de basses, des aigus pas très fin, gynamique 1 peu en manque... à suivre...

Rotel ra-1062 : 2ème écoute plus agréable, des basses très présentes (bcp trop même), des voix très douces et des aigus fins et 1 bonne dynamique.

HK 970 : les fameux watts Harman... on aime ou pas mais quelle pêche ! pas grand chose à redire si ce n'est 1 fatigue auditive probable au bout de quelques heures... à confirmer

Cambridge 540a : 1 peu similaire au rotel avec moins de basses mais 1 écoute 1 peu trop édulcorée à mon goût (manquait 1 peu de dynamique).

au bout d'une demi-heure, je reviens sur l'advance qui avait eu le temps de chauffer 1 peu ( ds tous les sens du terme !!!)... et là, la surprise : j'ai eu l'mpression d'avoir 1 ampli différent devant moi, confirmant ce que beaucoup disent à savoir qu'il lui faut presque 1 heure de chauffe pour dévoiler ses charmes et quels charmes : les basses sont réapparues bien présentes et surtout très franches (ce qui fait dire à bcp qu'il manque de basses)... non, non, il a des basses sous le capot, c'est clair. L'aigu s'est fait très fin et plus agressif du tout. quant aux voies, elles ont retrouvées 1 douceur bien agréable et j'ai eu l'impression qu'on avait levé 1 voile par rapport aux autres amplis, surtout le rotel et le cambridge.

Même si je n'étais pas encore séduit à 100%, je me devais de repartir avec ! subjectivité quand tu nous tiens !

Retour chez moi où j'allais enfin l'apprécier (ou le détester) avec du matos que je connaissais mieux.
lecteur dvd branché en analogique et c'est parti... après 1 grosse 1/2h de chauffe, j'ai pu l'apprécier réellement : des instruments placés comme il faut avec 1 restitution du piano impressionnante ; 1 dynamique qui n'a rien à envier à l'harman sur des morceaux plus "dance", des voix d'une réelle douceur et 1 aigu presque soyeux : j'étais resté en Classe A

passage en classe AB : ce qu'on perd en finesse ds les voix et ds les aigus, on le gagne ds les basses et surtout en dynamique... j'ai cru 1 moment que le sub s'était mis en marche !

Pour finir, je dirai que j'ai été totalement enchanté par cet advance (encore 1 fois, les autres amplis marchent aussi très bien) mais c'est lui qui m'est le mieux convenu... cependant, qques précautions s'imposent : il faut l'associer à des éléctroniques assez douces comme source et surtout avec des enceintes qui n'en font pas trop : les Nil sont excellentes sur ce point et ne pas se précipiter à l'écoute mais attendre une bonne 1/2heure

merci pour votre patience !

Fred
fazer84
 
Messages: 513
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 01 Mar 2006 11:39

Bonjour,

Je confirme complètement cette analyse : l'ampli Advance MAP 303 se révèle réellement après un petit temps de chauffe (15-30 mn)... après difficile d'être déçu.

Donc, attention à une éventuelle première mauvaise impression (encore que ...) lors d'une écoute en auditorium.

Alexis
Alexis705
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Nov 2005 12:39
  • offline

Message » 01 Mar 2006 21:41

tu as aussi un advance ou tu l'as juste écouté en auditorium ?
fazer84
 
Messages: 513
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 02 Mar 2006 10:07

J'ai effectivement un MAP 303 depuis 1 mois.
Alexis705
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Nov 2005 12:39
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:37

tu m'interresses grandement !!!

plus serieusement, je trouve la télécommande très difficile à utiliser. Les touches sont hyper dures et ça ne répond pas souvent du 1er coup.

T'as les mêmes soucis ? elle fonctionne comment (je n'ai pas trouvé où mettre les piles et elle marche qd même sans ça) ???

merci
fazer84
 
Messages: 513
Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 03 Mar 2006 10:28

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de souci avec ma télécommande. Elle semble de bonne qualité (elle est entièrement en métal), les boutons ne présentent aucune résistance particulère (ça fait un tout petit clic quand on appui dessus comme un interrupteur) et sont très pratiques.

Peux etre qu'il ya un probleme de montage sur ta télécommande si les boutons résistent.

Par contre c'est vrai qu'il faut bien pointer la télécommande vers l'appareil ... une amélioration sur ce point serait appréciable. Par contre quand tu es en face la portée est assez correcte.

Pour les piles ... je pense qu'il faut enlever les deux petites vis et que la face arrière de la télécommande doit coulisser (je n'ai pas essayé).
Alexis705
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Nov 2005 12:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés