Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 28 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR-comparaison: AKG k240-k301, HD600, JF1 — et K1000

Message » 11 Fév 2006 0:03

[Edition]

Episode II: la contre attaque du retour!

à suive au bas de cette page!

[/Edition]

En accord avec Stéphane, je publie donc un petit CR sur une comparaison de son casque — l'AKG k240. Alain70 lui avait posté un Sennheiser et l'Amity, que j'avais laissés chez lui, il y a quelques mois, de sorte que Stéphane avait pu comparer de son côté au moins ces deux casques.
Si Alain en est d'accord, je laisserai chez lui dans quelques jours, le JF et le k301: il pourra aussi comparer et nous dire ce qu'il en pense.


*****

Or, donc, Stéphane me dit: «si tu veux, je te poste mon AKG K240 et le Samson qui va avec»

Mettez-vous à ma place: j'ai dit oui. Quelques jours plus tard, je reçus donc le paquet avec les précieux objets dedans.
Que je branchai immédiatement pour mettre tout ça en chauffe.

Branchement:
un doubleur de cinch sur la sortie tape du préampli
un câble argenté vers mon Amity;
le câble de Stéphane (un superbe travail de sa part: 2 cinchs/1 jack stéréo) vers le Samson — (j'ai aussi essayé avec un argenté et un adaptateur cinch/Jack mais c'est le même type de câble et je n'ai pas entendu de variations);
24 heures de chauffe pour l'Amity (qui n'avait pas tourné depuis plus de trois semaines et n'était même plus branché… :oops: );
et des casques en comparaison: l'AKG k240 de Stéphane, le Sennheiser HD600, un AKG k301 et le Jecklin Float.

En source: mon lecteur de CD et quelques uns de mes extraits préférés — à savoir:

le début du CD consacré à Cabanillès par Savall chez AliaVox

le quatuor n°1 de Janacek Sonate à Kreuser (par les Prazak chez Praga), 1er mouvement

la plage 4 du Vivaldi La viola da gamba in Concerto (AliaVox 9835) par J.Savall (=allegro du concerto pour deux violons et viole de gambe en ré m. RV 565)

les Marquises de Brel — la chanson du CD du même titre (report de mon 33t sur support CD)


J'ai d'abord écouté sur le Samson et avec le k240. Et j'ai commencé par noter à quel niveau il faut pousser le potentiomètre pour avoir (à peu près le même niveau, à l'aide d'un bruit rose). Ça me paraît important car, au casque comme sur des enceintes, les différences de gain ont de grands effets dans l'écoute. Puis j'ai comparé, les différents casques sur le Samson;
http://www.thomann.de/thoiw9_samson_smo ... dinfo.html

Sur le K240 ce qui me frappe immédiatement, c'est qu'il faut pousser le gain pour obtenir un niveau sonore normal: ça n'est pas un 600 Ohms pour rien (N.B. le k301 est un 120 Ohms:
http://www.akg.com/products/powerslave, ... specs.html
Le HD 600, un 250 Ohms — et le Jecklin, je ne sais pas!).

La deuxième chose, c'est l'impression de douceur extrême dans le médium et le haut médium, avec le haut du spectre un peu réduit par rapport à ce dont j'ai l'habitude. Ecouté tel quel en premier, le k240 donne un bon résultat au point de vue transparence, définition et effet stéréophonique (entre les deux oreilles et bien étalé sans effet d'injection ni d'effet droite/gauche). Le plus impressionnant, c'est que le bas du spectre est très bien contrôlé.

Le K301 est plus léger et il faut réellement baisser le niveau de gain. Il paraît peut-être un peu plus aéré dans le haut du spectre, mais sans que la différence soit vraiment importante. La signature sonore globale me paraît fort proche. Cela dit, il laisse passer un peu plus d'informations dans le haut du spectre (les pointes de puissance sur Brel s'entendent un peu plus), mais le registre grave me paraît moins bien tenu et plus "brouillon". L'un dans l'autre, je trouve que le k240 s'en tire mieux: mais uniquement à la condition de ne pas le brancher sur une prise casque déwattée (encore moins sur un baladeur: j'ai essayé, ça ne marche pas!). Dans ces conditions-là, en effet, le k301 s'en tire mieux.

Le HD 600 est immédiatement plus détaillé et plus ouvert dans le registre haut médium et au dessus (la bande passante paraît plus large). On a aussi beaucoup plus de transparence (sur la plage de Brel je n'entends pas le bruit de fond du 33t, que j'entends à nouveau avec le hd600). En revanche, c'est plus brouillon dans le grave et moins facile à suivre à ce point de vue. Les pointes de puissance, sur Vivaldi et sur Brel s'entendent — sans forcément être agressives, mais plus nettement — et la réponse en dynamique paraît moins retenue.

C'est en un sens une écoute à l'inverse de celle du k240 qui a plutôt tendance à modérer les excès et à offrir une écoute plus sage, plus reposante et sans doute moins fatigante à fort niveau ou à dose plus prolongée, alors que le HD600 finit au bout de quatre heures par m'irriter (en plus, il faut que je lui change le câble: il a un faux contact… :evil: ).

A mon avis, les deux casques sont d'un niveau équivalent, mais il faut choisir entre une écoute plus reposante mais moins transparente et plus retenue, plus intimiste (akg), et une écoute plus aérée et plus exubérante, mais moins précise dans le bas sud spectre (hd600). A quoi j'ajoute que le k240 est très confortable — beaucoup plus à mon goût que le Sennheiser (et à peine plus lourd que le k301).

Le Jecklin Float, enfin, reste mon préféré parmi ces casques là quelle que soient les circonstances. Non pas qu'il soit plus ouvert dans le haut du spectre que le hd600, mais il est moins crispé — et le registre grave est très lisible, beaucoup mieux modulé. La tenue du k240 dans le bas du spectre, l'ouverture vers le haut et le beau médium du hd600, avec plus d'aération et de fluidité dans le message. Le tout avec une transparence supérieure. Tout s'entend, pour le meilleur comme pour le pire suivant les enregistrements (je déconseille d'écouter certaines radio avec ce casque!), et les pointes de puissances sont systématiquement retranscrites sans pour autant être agressives.


Après cette demi heure d'écoute, j'ai laissé passé quelques heures.

L'autre terme de la comparaison, est en revanche porteuse de surprise!
L'Amity est tout simplement incapable de s'adapter à l'AKG k240 qui lui en demande beaucoup trop: même en poussant le volume à 13h, l'écoute reste tassée et manque de dynamique — alors que, dans le même temps, en comparaison directe, sur le Samson, ça reste musical. Le couple Samson/AKG k240 est plus performant que le couple Amity/240 — sans doute aucun.

Les deux autres casques, le k301 et le hd600, essayés alternativement sur l'Amity et le Samson, ne sonnent pas différemment. Peut-être — mais sans que j'en sois vraiment certain — peut-être donc l'Amity est-il un peu plus fluide (sur la viole de gambe de Savall) que le Samson et peut-être le Samson tient-il un peu mieux le registre grave que l'Amity (sur Brel dans l'intro des Marquises).
En revanche, dans le cas très particulier du JF, il y a une différence: l'amorce d'image est meilleure avec l'Amity qu'avec le Samson. C'est un peu plus en avant, un peu moins entre les oreilles. Et peut-être — mais je n'en suis pas certain, plus fluide (sur les violons dans Vivaldi).

Bref, le Samson me laisse plus que positivement surpris de son rapport qualité/prix. Et en particulier dans la manière dont il fait couple avec l'Akg k240. Il est à mon sens difficile de le comparer au hd600 car les choix sonores sont inverses — on pourra préférer le HD600, mais je sais par expérience que l'écoute de celui-ci devient fatiguante au bout de quatre ou cinq heures, ce qui ne sera pas le cas du k240. De plus, comparé au k301, c'est quand même étonnant: plus difficile à alimenter, mais moins cher et tout aussi performant. Enfin, il est bien possible que l'écoute du k1000 ait finalement contribué à modifier mon écoute (je deviens plus exigeant dans le haut du spectre): si on aime le jazz, écouter la radio, écouter du quatuor et l'écoute intimiste, en revanche, les AKG des séries kX40 sont quand même des valeurs sûres.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 01 Mar 2006 9:01, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2006 8:46

Le mini fight Haut-Normand AKG et Sennheiser

Où vous découvrirez autre chose..On attend Alain qu'il fasse un test avec Ummagumma, ou The Valley :mdr: , bref un truc inaudible quoi !

Alain, il est "commando casque" à Belfort, l'homme des dernières solutions....
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 11 Fév 2006 10:27



Vâââche! moi je sais pas citer des liens comme ça! En dehors de ça, il ne s'gait pas de "fight", en tout cas dans mon esprit — mais bien de comparaison censée demeurer raisonnable.
Je trouve le K240 typiquement AKG (ceux que j'ai pu essayer sonnent dans le même sens). Maintenant, vu le prix des K301 à 501 je trouve ce modèle là étonnant (je le prendrais plutôt en modèle basse impédance quand même!).
Le Samson m'épate réellement. Pour commencer à trouver une différence avec l'Amity, il faut y coller le Jecklin Float (c'est un peu plus fluide — mais juste un peu).

Du coup je signale quand même que l'AKG k240 peut se trouver pour ~70€

et que neuf il coûtait moins cher que le hd600, le k301 ou le JF1:


Un casque pas très cher

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mar 2006 9:14

Or donc, je suis passé chez Alain Çéveuntiin dimanche passé:

et j'ai déposé chez lui:

- le k240, le Samson et le câble de Stéphane

- le HD600, l'AKGk301 et le Jecklin Float que j'ai utilisés pour cette comparaison

(j'ai repris le hd540 que j'avais "oublié" chez lui :lol: ).

La mission d'Alain sera, vous l'aurez compris, d'écouter tous ces casques — peut-être même de voir s'il peut trouver un Ergo à emprunter quelque part? 8) — et de nous faire part de ses préférences…

Ultérieurement, comme je pense que Angus2 va adopter mon k1000 pour quelques jours à partir de cette après midi et le poster ensuite à Alain, il faudra un travail de plus! :lol:

Ça va être sévère car l'oreille fine et acérée a déjà détecté la coloration "Sennheiser" dans le médium — et le fait qu'elle devient fatiguante et agressive à la longue… :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mar 2006 11:55

dub a écrit:
Ça va être sévère car l'oreille fine et acérée a déjà détecté la coloration "Sennheiser" dans le médium — et le fait qu'elle devient fatiguante et agressive à la longue… :wink:

Cdlt :wink:


Pt'1 je vais pas quand même revendre le HD650 :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:59

expertdoc a écrit:Pt'1 je vais pas quand même revendre le HD650 :lol: :mdr: :wink:


Ben… :( :cry: :x

si ça se trouve… :lol: :mdr:


Un autre détail:

hier, comme je passais par hasard devant l'ancienne école Polytechnique dans le 5°,

sur qui je tombe complètement par hasard?

Angus2 :o :o

Salut Thierry, que je lui fais, comment vas-tu? etc…

Et comme j'avais justement par pure coïncidence mon AKG k1000 dans un sac, je lui ai proposé de le lui prêter:


il faudra lui demander ce qu'il en pense… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2006 16:03

dub a écrit:
expertdoc a écrit:Pt'1 je vais pas quand même revendre le HD650 :lol: :mdr: :wink:


Ben… :( :cry: :x

si ça se trouve… :lol: :mdr:


Un autre détail:

hier, comme je passais par hasard devant l'ancienne école Polytechnique dans le 5°,

sur qui je tombe complètement par hasard?

Angus2 :o :o

Salut Thierry, que je lui fais, comment vas-tu? etc…

Et comme j'avais justement par pure coïncidence mon AKG k1000 dans un sac, je lui ai proposé de le lui prêter:


il faudra lui demander ce qu'il en pense… :wink:


On n'y manquera pas :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:05

dub a écrit:hier, comme je passais par hasard devant l'ancienne école Polytechnique dans le 5°,sur qui je tombe complètement par hasard?
Angus2 :o :o

8) Paris c'est vraiment tout petit, faut pas y venir si on veut pas me tomber dessus. Image

dub a écrit:Salut Thierry, que je lui fais, comment vas-tu? etc…

:o Arghhh, mon prénom sur le forum, c'en est fait de mon incognito ImageImage
dub a écrit:Et comme j'avais justement par pure coïncidence mon AKG k1000 dans un sac, je lui ai proposé de le lui prêter:

Image Enfer et tentationImage

dub a écrit:il faudra lui demander ce qu'il en pense… :wink:

Il se prépare un duel de titan Image entre deux casques de haut vol Image mais chut Image, c'est pour la semaine prochaine.

En attendant, pour vous faire patienter, puisque dub à divulgué une bonne moitié de mon identité, je vais à mon tour ébruiter un grand secret.

Pour tous ceux qui peuvent se demander à quoi peut bien ressembler ce pilier de la philosophie française à temps plein et de ce forum à temps perdu (ou l'inverse ?) c'est le moment d'être attentif.

Dub à servi de modéle à Joanne Kathleen Rowling pour un des personnages de Harry Potter.

Image
A vous de deviner lequel.
Image

Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:12

Je vous donne un indice: je porte des lunettes! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:25

dub a écrit:Je vous donne un indice: je porte des lunettes! :lol:

Traitre, c'est un coup dans le dos :lol:
Et le droit à la liberté artistique hein, tu en fais quoi ? Un artiste à le devoir d'améliorer son sujet. :mdr:

1 er indice, il ne porte pas de lunettes dans cette version romancée :idee:, non mais :evil: :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:28

angus2 a écrit:
dub a écrit:Je vous donne un indice: je porte des lunettes! :lol:

Traitre, c'est un coup dans le dos :lol:
Et le droit à la liberté artistique hein, tu en fais quoi ? Un artiste à le devoir d'améliorer son sujet. :mdr:

1 er indice, il ne porte pas de lunettes dans cette version romancée :idee:, non mais :evil: :mdr:


Bon, d'accord…

Ne te fâche pas mon cher Michel! :wink:

Deuxième indice: je suis maigre, avec des cheveux blancs :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:32

Heu !!! La jeune fille et son petit livre rouge ????
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:34

:mdr:
Bon puisque dub essaye de brouiller les pistes je me vois contraint de fournir des éléments irréfutables.

Certains se souviennent d'un CR récent ou il signalait de petits animaux parcourant son salon.

Le voici donc avec ses bestioles, que chacun soit juge.
Image

Signé,
Philippe :)

Image
Dernière édition par angus2 le 02 Mar 2006 21:37, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:37

fargo a écrit:Heu !!! La jeune fille et son petit livre rouge ????

pour le petit livre rouge je ne sais pas mais comme jeune fille, dub, il va avoir du mal à se caser :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2006 21:44

angus2 a écrit:
fargo a écrit:Heu !!! La jeune fille et son petit livre rouge ????

pour le petit livre rouge je ne sais pas mais comme jeune fille, dub, il va avoir du mal à se caser :mdr:



Cela dit, Philippe, t'exagères quand même! La ressemblance est loin d'être frappante! Je ne suis pas rouquin… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message