Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 78 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bi-amplification ou bridge?

Message » 02 Mar 2006 1:02

[Tonio] a écrit:
expertdoc a écrit:A tout prendre j'opterais pour une biamplification verticale ie avec un ampli stéréo par enceinte.

Je pense que c'est pas une bonne idée. L'intéret de la biamp horizontale, c'est que quand les basses pompent sur l'alim, ça ne déstabilise pas l'image stéréo donc la localisation des instruments reste parfaite.

Alors qu'en biamp verticale, ça ne marche pas trop là.


Il y a un post je ne sais plus exactement où qui explique tout celà très bien et je crois bien que ce n'est pas tout à fait comme tu le décris :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2006 1:05

expertdoc a écrit:
Il y a un post je ne sais plus exactement où qui explique tout celà très bien et je crois bien que ce n'est pas tout à fait comme tu le décris :wink:
A bien y réfléchir, je me trompe peut être, car en effet, grave et médium sont parfois sur le même bornier et donc dans ce cas là l'image stéréo serait plus stable en mode vertical.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mar 2006 1:06

En revanche, si les 2 amplis sont différents, c'est biamp horizontale obligatoire .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mar 2006 1:14

[Tonio] a écrit:En revanche, si les 2 amplis sont différents, c'est biamp horizontale obligatoire .


Tu as tout là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... n&start=15

Bonne lecture et nuit :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2006 1:19

expertdoc a écrit:
[Tonio] a écrit:En revanche, si les 2 amplis sont différents, c'est biamp horizontale obligatoire .


Tu as tout là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... n&start=15

Bonne lecture et nuit :wink:


Voilà un lien interessant...merci bien :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 8:55

[Tonio] a écrit:
cheminais a écrit:Pas si sur que ça que l une ou l autre soit plus performante.Dans le cas du meme ampli pour les basses,tu vas donc avoir un ampli qui va travailler avec une impédance faible et pas l autre.
Oui l'ampli de graves sera nettement plus sollicité. Comme je le disais plus haut, le résultat en puissance max est moins bon puisqu'on répartit la charge inégalement sur les 2 amplis, en revanche, pour moi ça doit être vraiment efficace en terme de stabilité d'image stéréo.


En bi-ampli passive les deux amplis débitent la même puissance, ils restituent l'intégralité du signal. C'est en bi-ampli active où l'ampli de basse est beaucoup plus sollicité.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 02 Mar 2006 10:13

Nico- NDI France a écrit:
PAT 94 a écrit:C'est sur que l'on optient un gain en précision, et reduction de la distortion d'intermodulation.
A+


Bof.
En biamp passive les amplis marchent avec le meme signal.


Sans doute, Nicolas, mais l'ampli qui s'occupera du médium-aigu, dans le cas d'une enceinte à trois voies, ne ramassera pas le signal rebalancé dans l'ampli par le HP de grave.

Mais biamplifier une enceinte deux voies avec une fréquence de coupure à 2,5 ou 3 Khz en boomer-medium et tweeter, là je te l'accorde bien volontiers, ne présente pas un intérêt évident.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2006 10:23

PAT 94 a écrit:En bi-ampli passive les deux amplis débitent la même puissance, ils restituent l'intégralité du signal. C'est en bi-ampli active où l'ampli de basse est beaucoup plus sollicité.
A+


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, car les charges vue par les ampli sont différents. Prends le cas extreme ou un ampli est branché à l'enceinte et pas l'autre, les deux ampli débitent-ils la même puissance ?
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 02 Mar 2006 10:30

+ 1 avec DaRoms : l'impédance infinie vue dans le grave par l'ampli à transistors qui n'a pas à alimenter le HP de grave le soulage. Mais faut pas trop faire ça avec un ampli à tubes qui lui n'aime pas trop.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2006 11:27

A l'origine je pensais moi aussi que l'ampli de basse était plus sollicité, j'avais une installation en bi-ampli active sur du JBL pro (4343), là il n'y avait pas photo, j'avais des pointes de puissance de 150 watts dans le grave (coupure 250 hz) et des pointes de 25 watts maxi dans le haut du spectre. Quand je suis passé en bi-ampli passive sur mes B&W, j'étais étonné de consater que les 2 amplis débitaient la même puissance (je suis sur de moi car mes amplis disposent d'indicateurs LED infiniment plus précis que des Vu Mètres classiques). J'en ai parlé sur le forum et certains pros m'ont explqué que c'était logique puisque les amplis recevaient la totalité du signal.
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 02 Mar 2006 11:30

D'où probablement l'idée de mettre un ampli stéréo avec une seule alimentation par enceinte :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2006 11:37

Là c'est encore un autre débat entre bi-ampli horizontale et verticale, je ne peux utiliser que la seconde option mes amplis n'étant pas strictement identiques
Cordialement Patrick
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 02 Mar 2006 11:37

Non pardon que la première option :oops:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 02 Mar 2006 11:42

PAT 94 a écrit:Non pardon que la première option :oops:


Effectivement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:12

PAT 94 a écrit:A l'origine je pensais moi aussi que l'ampli de basse était plus sollicité, j'avais une installation en bi-ampli active sur du JBL pro (4343), là il n'y avait pas photo, j'avais des pointes de puissance de 150 watts dans le grave (coupure 250 hz) et des pointes de 25 watts maxi dans le haut du spectre. Quand je suis passé en bi-ampli passive sur mes B&W, j'étais étonné de consater que les 2 amplis débitaient la même puissance (je suis sur de moi car mes amplis disposent d'indicateurs LED infiniment plus précis que des Vu Mètres classiques). J'en ai parlé sur le forum et certains pros m'ont explqué que c'était logique puisque les amplis recevaient la totalité du signal.
A+



A moins que les LED renseignent sur le niveau débité par le préampli et pas sur la puissance débitée par l'ampli :idee: Tout dépend à quel endroit du circuit est "faite la mesure" qui s'affiche sur les leds ou sur un vu-mètre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message