Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, BobTocque, Darf44, drew, kondor001, Lotusvert, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 336 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stéréolith : essai d'écoute, première.

Message » 27 Fév 2006 14:21

Intéressante précision de Philippe Muller, pro du secteur !
Aurais-tu des liens pour en savoir plus sur ces modes d'enregistrement ?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:21

J'ai reçu le disque de blues présenté avant.
J'ai écouté, et c'est vraiment pas mal du tout, du bon roots comme je les aime :D
La guitare sèche rend vraiment bien.
Concernant la voix du chanteur, c'est un peu curieux, il y a une différence avec le rendu de la guitare : la guitare diffuse bien ses sons autour d'elle mais le voix du chanteur est plus "refermée" elle se diffuse moins bien.. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.. En même temps cela apporte un coté "voix" sortie d'un vieil enregistrement vinyl.

Mais bon, cela reste un très bon enregistrement, très naturel et "authentique" :D

Autre sujet : le support de l'enceinte Stéréolith
J'ai donc fait cet expérience :
- j'ai pris du contreplaqué (6cm d'épaisseur)
- j'ai fait un patron pour représenter les 3 supports "caoutchoucs" de la Stéréolith
- j'ai pris ce patron pour faire les 3 trous sur la plaque de contreplaqué
- et j'y ai posé l'enceinte dessus, s'enfichant donc dans ces 3 trous; pour le moment, faute de vrai pied, cela repose sur un tabouret en bois que j'ai bien calé et stabilisé

Résultat subjectif : j'ai l'impression que l'écoute est encore moins "crispée", que l'enceinte diffuse mieux les basses, et qu'il y a un encore meilleur mariage des registres.
Bon tout cela modulo les effets du rodage qui se poursuivraient.
En tous cas, je ne ressens plus du tout le besoin d'ajouter un caisson.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2006 12:07

Une question bête comme ça...

Et si on colle deux enceintes pas trop grande l'une à l'autre dos à dos au milieu de la pièce, n'a-t-on pas le rendu de ce Stéréolith ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2006 12:33

Non, car lorsqu'on regarde une enceinte Stéréolith on se dit que c'est tout bête et que la fabrication d'une telle enceinte est tout simple, en fait la mise au point est très subtil, le concepteur élabore dans un premier temps le type de hp dont il a besoin car cela ne marche pas avec n'importe quel hp,ce sont donc des hps fabriqués sur cahier des charges, puis en pratique il y a une longue mise au point c-à-d des calculs (placement des hps, de la boite, positionnement du tweeter..) , des meusres assez pointues et la finalisation se fait beaucoup à l'écoute.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:00

Je me doute qu'il y a du boulot derrière, mais je me pose la question du rendu pour ceux qui ont un Stereolith.

Une fois placé au bon endroit et habitué à l'écoute, que donnerait en lieu et place du Stereolith une petite paire d'enceintes dos à dos ? Quelqu'un a-t-il fait l'essai ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:29

n.d.b a écrit:Une fois placé au bon endroit et habitué à l'écoute, que donnerait en lieu et place du Stereolith une petite paire d'enceintes dos à dos ? Quelqu'un a-t-il fait l'essai ?

Je ne vois pas comment tu pourrais avoir un rendu stéréo avec deux enceintes dos à dos, il faut espérer que la théorie de l'enceinte unique est un tout petit peu plus élaborée.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:54

Angus a tout dit
:D
Alemaxero :
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 03 Mar 2006 14:06

Le procédé est strictement le même à la mise en oeuvre près. Et au tweeter frontal près.

Dans une pièce les murs jouent c'est ce qu'utilise certainement le Stéréolith pour l'image Stereo.

Du reste même des systèmes Stéréo normaux utilisent les murs : exemple Cabasse pour les systèmes SCS.
Sans parler de bose avec certains satellites et enceinte 3D...

Donc si on dit qu'on ne voit pas comment rendre un rendu Stéréo avec deux enceintes dos à dos, c'est un peu handicaper les chances du Stereolith.

Honnètement je pense qu'il n'y a pas de miracle et que le rendu du Stereolith est proche de celui de deux enceintes mises dos à dos (faites l'essai) à l'optimisation du baffle près.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2006 14:20

n.d.b., non ce n'est pas si simple car lorsque tu mets tes enceintes dos à dos les hps sont positionnés pour écouter face à ces enceintes et non dos à dos, les hps de l'enceinte Stéréolith ont un positionnement calculés , il suffit de regarder sur le site la diffèrence entre le monitor 232 et le 530, tout est différent entre ces 2 modèles et c'est normal les hps ne sont pas les mêmes.
http://www.stereolith.ch/

J'ai connu une personne qui a construit une enceinte exactement comme un Stéréolith ancienne génération, mais il avait utilisé des hps diffèrents et à l'écoute on ne retrouvait pas la magie de l'enceinte Stéréolith, car il y a également le filtre..

Juste encore une précision, le Stéréolith n'utilise pas spécialement les murs pour fonctionner la preuve c'est qu'il fonctionne trés bien dans mon jardin sans l'aide des parois...

A essayer.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 03 Mar 2006 14:31

Dans mes propos il ne faut pas chercher un mise en cause du système.

Je serais curieux de l'écoute ce Stereolith même, mais il ne faut pas non plus tout mettre sur une mystérieuse technique. A la base l'idée est de concevoir une enceinte unique et Stereo. C'est donc bien la fusion de deux enceintes (au sens propre, la boîte) et optimisée par le choix des hp, de leur position, des filtres, pour que ça fonctionne bien.

Pour info j'avais fait cet essai avec une paire de ls3/5a il y a longtemps. C'était assez surprennant, mais on peut le faire avec n'importe quelle paire d'enceintes avec encore une fois un rendu intéressant. On peut même faire l'essai en branchant les hp hors phase, le son change encore.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2006 14:38

En effet, la Stéréolith n'utilise pas la réflexion sur les murs pour construire l'image sonore.

Ses principes (si j'ai bien compris) :

- un seul front d'onde : les informations droite gauche sont fusionnées dans un seul front d'onde; cela s'appuie sur le principe de l'enceinte dipolaire

- respect des distances entre les 2 oreilles : la distance entre les 2 HP sont en rapport à la distance entre nos deux oreilles, afin de générer la même différence temporelle capter lors de l'enregistrement (mais bon, pour exploiter au mieux ce principe il faut que l'enregistrement s'y prete, mais cela fonctionne assez bien avec les enregistrement lambda)

- un seul tweeter avec une lentille accoustique pour éviter toute directivité : la position du tweeter est aussi très importante et étudiée; cela a pour effet aussi d'éviter le phénomène d'annulation de phase entre les signaux droite gauche avec 2 tweeters

Le filtre aussi doit avoir été bien étudié car c'est vraiment une enceinte neutre, transparente et dynamique.


Il ne faut pas confondre avec certaines autres enceintes de type HC qui font du surround grace à la réflexion sur les murs. D'ailleurs ces dernières fonctionnent mieux dans un angle, alors que la Stéréolith c'est plutot déconseillé.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2006 14:42

Ce n'est pas une mystérieuse technique, je suis d'accord avec toi, en revanche ça demande un certain savoir faire non pas que les autres marques ne savent rien bien au contraire, mais disons que l'enceinte Stéréolith prend en compte d'autres paramètres que les constructeurs généralistes n'utilisent pas.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 03 Mar 2006 14:50

n.d.b a écrit:...
Pour info j'avais fait cet essai avec une paire de ls3/5a il y a longtemps. C'était assez surprennant, mais on peut le faire avec n'importe quelle paire d'enceintes avec encore une fois un rendu intéressant. On peut même faire l'essai en branchant les hp hors phase, le son change encore.


Il me semble que pour essayer de reproduire le dipole, il faut que les 2 HP soient en opposition de phase non?
Du coup, il faudrait mettre les enceintes dos à dos et inverser leur branchement HP, l'une par rapport à l'autre. Peut être que je dis des bétises...

Vu les dimensions des LS3/5a, peut être qu'en les mettant dos à dos, on s'approche d'une "bonne" distance séparant les HP aussi..

Concernant le fait que les HP sont commandés sur cahier des charges pour la Stéréolith, je pense que cela influence surtout la réalisation du filtre, en le simplifiant un maximum. Afin d'avoir la meilleure adéquation en sortie d'usine entre les 2 HP et le tweeter.
Ne pas oublier que la Stéréolith a un rendement de 91.5dB.

Tous mes propos sont issus de réflexions personnelles et je n'affirme rien. Je ne fais que supposer et penser que ;)
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2006 15:29

Le mono tweeter me choque un peu.

Qu'est-ce que ça donne sur une petit formation jazz avec une batterire décalée ? Elle est ramenée au centre pour les cymbales ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2006 15:40

n.d.b a écrit:Pour info j'avais fait cet essai avec une paire de ls3/5a il y a longtemps. C'était assez surprennant, mais on peut le faire avec n'importe quelle paire d'enceintes avec encore une fois un rendu intéressant. On peut même faire l'essai en branchant les hp hors phase, le son change encore.

J'essaierai avec des petites Boston qui trainent chez moi, avec le Tact je pourrai même m'amuser à inverser la phase, ça me fera une première approche. :wink:
Merci pour le tuyau.

Angus2 adepte des essais, surtout à pas cher :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message