Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, felixalbert, hob, JOGAMA, lolo05, Noricha, Oppia, PAT 94 et 269 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis à tubes: informations élémentaires

Message » 03 Mar 2006 16:49

Salut,

J'ai reçu en prêt 2 amplis à lampes de la même marque: PrimaLuna.
Il s'agit des PrimaLuna ProLogue One et Two.
Le One est à base de EL34 tandis que le Two est à base de KT88 (j'avais déjà testé, mais très brièvement, le One mais dans sa version sans auto bias).

Ma question est la suivante: ayant toujours eu des transistors, quelles sont les différences fondamentales des tubes au niveau de l'utilisation, etc.?
Par exemple:
-dois je le laisser un peu préchauffer sans musique?
-puis-je le laisser allumé disons 30 minutes sans musique (entre 2 disques)?
bref, tout ce qui est en rapport avec les tubes, tout ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Merci!
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 03 Mar 2006 17:08

Un tube a besoin d'un peu de temps pour arriver à sa température de fonctionnement idéale. Il vaut donc mieux l'allumer bien avant l'écoute et le laisser en fonctionnement entre deux écoute rapprochées.

Souvent il existe une veille qui conserve les tubes en fonctionnement sans leur balancer toute la puissance (mute/operate). C'est particulièrement vrai pour les amplis en classeA, pour les autres il usent moins les tubes, il y a moins de scrupule à les laisser allumés, mais pas mal de marques conservent ce principe de veille.

En tout cas certains amplis à tubes ne donnent le meilleur d'eux même qu'au bout d'une heure de fonctionnement (et même plus), 30 minutes me paraît être un minimum pour écouter correctement.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2006 18:05

Bonjour,

ce que dit n.d.b. est vrai mais cela ne t'empêche pas d'écouter un disque même si l'ampli est froid. simplement, le son "s'améliorera" une fois les tubes et les composants stabilisés en température :wink: .

Par contre, si tu n'écoutes pas de musique pendant plusieurs jours, il est vivement recommandé d'éteindre l'ampli, cela pour prolonger la durée de vie des tubes.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 03 Mar 2006 18:14

Il y a un truc a ne jamais faire avec un ampli a tubes, c'est de l'allumer sans qu'il soit connecte a des enceintes.
De meme, apres une ecoute, attendre un petit peu avent de deconnecter les enceintes (quand tu veux changer d'ampli).

Autrement, ca serait interessant d'avoir un comparatif d'ecoute entre ces 2 amplis..
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 03 Mar 2006 19:45

Christophe, uniquement si un signal est présent sur les entrées de l'ampli à tubes.

Si tu allumes un ampli à tubes, sans enceintes connectées et sans signal à l'entrée aucun problème donc.

Si tu allumes un ampli à tubes, sans enceintes connectées et avec un signal à l'entrée : là les transfos de sortie n'apprécient pas.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mar 2006 19:50

Tout à fait.......askil :mdr:
+1
ja77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Jan 2005 16:30
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 03 Mar 2006 19:52

Oh, j'ai égratigné ton nom, désolé, HASKIL
ja77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Jan 2005 16:30
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 03 Mar 2006 19:54

si l'ampli a un transfo de sortie .....
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 03 Mar 2006 20:02

zabc51 a écrit:si l'ampli a un transfo de sortie .....

oui... enfin les amplis a tubes sans transfos de sortie (OTL) ne sont pas légion, à mon avis on doit pouvoir les compter sur ses doigts... peut être même qu'une seule main suffit
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Mar 2006 21:12

j_yves a écrit:
zabc51 a écrit:si l'ampli a un transfo de sortie .....

oui... enfin les amplis a tubes sans transfos de sortie (OTL) ne sont pas légion, à mon avis on doit pouvoir les compter sur ses doigts... peut être même qu'une seule main suffit


Et je crois que pour compter les milliers d'euros qu'il faut pour les acheter, il faut parfois plus que les doigts de la main (Tenor,...)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Merci!

Message » 03 Mar 2006 22:21

Merci à tous pour vos conseils.

De ce que je comprends, je peux les allumer et les laisser 15-30 min sans musique, HP branchés, source OFF pour les faire chauffer.

Christophe: c'est avec grand plaisir que je laisserai ici mes impressions quant à ces deux amplis.
Basically, bien que les lampes ont à tout casser 3 heures de vie depuis, les EL34 me paraissent plus dynamiques, plus détaillées avec un grave plus "net".

A confirmer ensuite...

Merci encore! :wink:
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 03 Mar 2006 22:26

Même source ON même avec un disque qui tourne, peu importe si tout est raccordé.

Perso, je laisse toujours la source allumée.

Mais si je laisse l'ampli ON, je mets le volume à 0. De même quand je le laisse en veille (j'ai une fonction Mute/Operate)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2006 22:28

Merci de me le rapeller: avant d'éteindre ou s'il n'est pas utilisé, il faut mettre le volume à 0 donc?
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 03 Mar 2006 22:37

Avant d'éteindre, il vaut mieux arrêter la source (Stop suffit), mettre le volume à 0, attendre un peu et éteindre. Ca évite les pocs dans les enceintes.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2006 22:45

Les sources à tubes n'ont pas de transfo de sortie, elles tournent très bien sans sortie ;-)
J'en connais pas mal sinon qui auraient déjà changé les tubes
:lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message