Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, boutonp, MIB91, Sergiot92 et 212 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin - c'est magique ?

Message » 03 Mar 2006 10:34

La problématique ne s'est pas produite sur des enregistrements de musiques amplifiées (qui n'ont pas une très grande dynamique) mais sur des écoutes d'Opéra (Tosca, Le Ring) ou d'orchestre symphonique (La Fantastique ou la Résurrection) ou sur les triples forte soudainement l'ampli demandait un peu de répits.

Ceci n'est qu'une information et en rien une critique. De même sur certaines biblio à faible rendement (Focus Audio, Onkyo) il souffre de temps en temps.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Mar 2006 10:42

Baussart a écrit:Pour être précis et "honnéte" et en affirmant que je trouve l'IT tout simplement exceptionnel, j'ai, il y a moins d'une semaine, chez un client possédant un auditorium de 55 m², mis "à genoux" cet ampli en "drivant" des Thiel 2.4. Il est vrai le niveau sonore était assez élevé mais comme cet ampli à fort niveau "fournis" peu de distorsions alors on a tendance à pousser le son et ce qui devait arriver arrivera l'ampli eu du mal et le son devint projeté...
Le client a préféré acquérir "chez mon collègue et concurrent" un ampli Pass...
Cette expérience est malheureuse pour moi et n'enlève aucune qualité à l'IT...
:wink:


Attention que les Thiel 2.4 ce n'est pas n'importe quoi à driver...
L'IT est mon ampli intégré à transistors préféré et de loin, par contre on a fait chez Stéphane une confrontation digne de ce nom sur des Thiel CS1.6, l'IT "le sien à l'époque" face à un intégré à tubes de JLB "PPEL39". Après plusieurs écoutes il était indéniable que le JLB donnait plus de corps aux notes, plus de poids... on en est resté bouche bée. Pourtant l'IT est déjà très très haut dans mon estime mais le JLB va beaucoup plus loin encore :o :o :o

D'ailleurs depuis Stéphane a craqué pour l'ampli JLB et revendu après plusieurs mois l'IT, il a bien eu le temps de les comparer chez lui et le plaisir d'écoute à l'état pur était bien du côté du PP EL39 :mdr: UNE MERVEILLE.

Ce qui n'enlève rien à l'IT qui est à ma connaissance le meilleur transistor !
Dernière édition par Archi le 03 Mar 2006 10:44, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2006 10:43

Baussart a écrit:La problématique ne s'est pas produite sur des enregistrements de musiques amplifiées (qui n'ont pas une très grande dynamique) mais sur des écoutes d'Opéra (Tosca, Le Ring) ou d'orchestre symphonique (La Fantastique ou la Résurrection) ou sur les triples forte soudainement l'ampli demandait un peu de répits.

Ceci n'est qu'une information et en rien une critique. De même sur certaines biblio à faible rendement (Focus Audio, Onkyo) il souffre de temps en temps.

:wink:


C'est la raison pour laquelle, j'attache un grande importance à la sensibilité de l'enceinte.

J'ai écouté un gros Pass et j'ai pas trouvé terrible pour ne pas être plus critique...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:10

Archi a écrit:
Baussart a écrit:Pour être précis et "honnéte" et en affirmant que je trouve l'IT tout simplement exceptionnel, j'ai, il y a moins d'une semaine, chez un client possédant un auditorium de 55 m², mis "à genoux" cet ampli en "drivant" des Thiel 2.4. Il est vrai le niveau sonore était assez élevé mais comme cet ampli à fort niveau "fournis" peu de distorsions alors on a tendance à pousser le son et ce qui devait arriver arrivera l'ampli eu du mal et le son devint projeté...
Le client a préféré acquérir "chez mon collègue et concurrent" un ampli Pass...
Cette expérience est malheureuse pour moi et n'enlève aucune qualité à l'IT...
:wink:


Attention que les Thiel 2.4 ce n'est pas n'importe quoi à driver...
L'IT est mon ampli intégré à transistors préféré et de loin, par contre on a fait chez Stéphane une confrontation digne de ce nom sur des Thiel CS1.6, l'IT "le sien à l'époque" face à un intégré à tubes de JLB "PPEL39". Après plusieurs écoutes il était indéniable que le JLB donnait plus de corps aux notes, plus de poids... on en est resté bouche bée. Pourtant l'IT est déjà très très haut dans mon estime mais le JLB va beaucoup plus loin encore :o :o :o

D'ailleurs depuis Stéphane a craqué pour l'ampli JLB et revendu après plusieurs mois l'IT, il a bien eu le temps de les comparer chez lui et le plaisir d'écoute à l'état pur était bien du côté du PP EL39 :mdr: UNE MERVEILLE.

Ce qui n'enlève rien à l'IT qui est à ma connaissance le meilleur transistor !


Le JLB doit être une pure merveille. Si cet ampli possède la transparence de l'IT (abscence de caractère propre) et sa tenue du grave alors il faudra que j'écoute un jour.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:33

TuanJ13 a écrit:
Archi a écrit:le plaisir d'écoute à l'état pur était bien du côté du PP EL39

Si cet ampli possède la transparence de l'IT (abscence de caractère propre) et sa tenue du grave alors il faudra que j'écoute un jour.

Et son rendu de détail !
Il me semble que c'est deux écoutes différentes, l'opposition classique "plaisir/réalisme".
Comme ce sont deux trés bons amplis ça n'est une caricature ni dans un sens ni dans l'autre, c'est juste une touche subtile d'esthétisme ou de précision qui fait la différence au moment du choix.
Enfin je suppose parceque le JLB je l'ai juste entendu lors du festival HF l'année dernière ce qui n'est pas les conditions idéales pour se faire une juste idée.

Je pense quand même que Stéphane (alias Lodrunn pour les non initiés :wink:) ne me contredira pas trop au vu de ce qu'il m'écrivait tout récemment sur ces deux amplis.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:53

angus2 a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Archi a écrit:le plaisir d'écoute à l'état pur était bien du côté du PP EL39

Si cet ampli possède la transparence de l'IT (abscence de caractère propre) et sa tenue du grave alors il faudra que j'écoute un jour.

Et son rendu de détail !
Il me semble que c'est deux écoutes différentes, l'opposition classique "plaisir/réalisme".
Comme ce sont deux trés bons amplis ça n'est une caricature ni dans un sens ni dans l'autre, c'est juste une touche subtile d'esthétisme ou de précision qui fait la différence au moment du choix.
Enfin je suppose parceque le JLB je l'ai juste entendu lors du festival HF l'année dernière ce qui n'est pas les conditions idéales pour se faire une juste idée.

Je pense quand même que Stéphane (alias Lodrunn pour les non initiés :wink:) ne me contredira pas trop au vu de ce qu'il m'écrivait tout récemment sur ces deux amplis.


Très juste s'il fallait choisir un camp je choisirais réalisme gage de plaisir pour moi.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:56

Au fait angus 2, j'ai découvert tardivement que tu avais fait l'acquisition d'un IT.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 03 Mar 2006 12:05

TuanJ13 a écrit:
angus2 a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Archi a écrit:le plaisir d'écoute à l'état pur était bien du côté du PP EL39

Si cet ampli possède la transparence de l'IT (abscence de caractère propre) et sa tenue du grave alors il faudra que j'écoute un jour.

Et son rendu de détail !
Il me semble que c'est deux écoutes différentes, l'opposition classique "plaisir/réalisme".
Comme ce sont deux trés bons amplis ça n'est une caricature ni dans un sens ni dans l'autre, c'est juste une touche subtile d'esthétisme ou de précision qui fait la différence au moment du choix.
Enfin je suppose parceque le JLB je l'ai juste entendu lors du festival HF l'année dernière ce qui n'est pas les conditions idéales pour se faire une juste idée.

Je pense quand même que Stéphane (alias Lodrunn pour les non initiés :wink:) ne me contredira pas trop au vu de ce qu'il m'écrivait tout récemment sur ces deux amplis.


Très juste s'il fallait choisir un camp je choisirais réalisme gage de plaisir pour moi.


Je peux comprendre votre questionnement toute fois à l'écoute le JLB m'a parru plus réaliste, ça en devient charnel !!! Et le grave est tonitruant on a l'impression que ça descend plus bas :o
Sur les écoutes vinyls le fossé se creuse même plus.

Bref ce sont 2 supers amplis de toute façon.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2006 12:06

TuanJ13 a écrit:Au fait angus 2, j'ai découvert tardivement que tu avais fait l'acquisition d'un IT.

Je l'ai un peu sous exploité jusqu'a maintenant mais ça s'est arrangé le we dernier, Il devrait chauffer un peu plus dorénavant :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:21

TuanJ13 a écrit:
yijing a écrit:

Parlez vous tous les deux (expertdoc et gille tremaouez) du même amplificateur ?
J'ai l'impression qu'Expertdoc parle du LAVARDIN et que GIlles répond à Expertdoc sur "le Bretzel" :oops: :wink: :roll:


Je parlais bien de l'IT.


On s'était donc bien compris :wink:
Tu m'as un peu mis le feu avec ces amplis et pré Dartzeel :lol: Faudra que tu nous en parles :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:48

Olivier C. a écrit:Bonsoir,

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut savoir à l'avance, sans écouter, si un ampli avec telle caractéristique technique (taille transfo, puissance, etc) sera suffisant pour alimenter telle enceinte ?
Ca m'intéresse car moi je n'arrive jamais le savoir à l'avance avec les seules données techniques.
Je ne vise personne en particulier et je dis cela quand je lis des phrases comme "je pense que tel modèle d'ampli XXX ser juste sur tel modèle d'enceinte", et cette personne précisant qu'elle n'a pas écouté l'association. Si quelqu'un a une théorie (validée par l'expérience), ça m'intéresse beaucoup car je trouve que je passe trop de temps à écouter et avoir trop souvent de désillusions dans les 2 sens...

J'ai déjà entendu des ampli x*100W 1000VA sonner mou à l'écoute et inversement, des ampli annoncés à quelques dizaines de Watts tenir à merveille une enceinte pourtant assez difficile.

Bien souvent, l'excès de puissance est là pour masquer d'autres défauts. Comme on peut le constater encore ici sur ce forum, les Watts sont vendeurs.

Les ampli Lavardin sont peu puissants sur le papier. Mais à l'écoute, les gens s'accordent à dire qu'ils donnent l'impression de cacher 2*200W sous le capot.

Une doublement de la puissance correspondant à un gain de +3dB, un ampli de 2*50W (Lavardin IT) sonne à peine moins fort qu'un ampli de 2*200W.
De plus, les ampli Lavardin présentent peu de distorsion à très fort volume.

J'ai récemment questionné plusieurs revendeurs Proac, Spendor afin de leur demander leurs meilleures écoutes sur ces enceintes difficiles. On m'a souvent répondu que Lavardin est insensible à la charge de l'enceinte et qu'il permettait de les tenir avec une aisance déconcertante, une dynamique et un punch jamais rencontrés. Je rapporte, car moi je ne l'ai pas écouté.

Les Artisans du Son à Mulhouse m'ont fait part de leur meilleur ampli sur une Proac D25 (88dB, 5.300€) : un Lavardin IT. Sur ce forum, les gens vont jusqu'à associer les D38 (7.500€) au Lavardin IT comme référence en ampli à transistors, ou aux meilleurs tubes.
Je comprends yy qui drive sans problème ses D15 avec un IS Réf.

En questionnant un revendeur spendor, celui-ci s'est accordé à dire que (ne vendant pas Lavardin) le modèle IT pouvait driver même les S100, et que les s8 serait un jeu d'enfant. Un avis de plus.
Jean-Christophe de chez LAvardin apprécie beaucoup Spendor, Proac et Harbeth. Il connait le modèle s8 et ne comprends pas que les gens qualifient la S8 de difficile à driver et la trouve au contraire, assez facile. Il me conseille plutôt un modèle IS Réf sur les S8 pour être homogène et pour avoir + de qualité que le IS aui pourrait même tenir les s8. Le IT irait selon lui plus loin que les modèles IS et IS Réf, à tous niveaux. Je ne l'ai pas trouvé très commerçant en me disant qu'un modèle IS ou IS Réf pourrait me suffire...


Si vous lisez la presse anglaise, le Lavardin IT (produit français) a été comparé à leur référence Krell à 22.000€. Après avoir lu toute la presse anglaise, française et américaine, tous s'accordent à dire qu'il figure parmi les meilleurs integrés au monde sans considération de prix.
Etonnant à lire. Pressé de le vérifier car je ne crois pas souvent la presse...

Et connaissant les anglais, c'est assez rare de les voir aussi dythirambiques envers un produit français en allant jusqu'à le comparer à des integrés ou éléments séparés beaucoup plus chers et + puissants sur le papier.

Tout ceci étant dit, je n'ai pas de préjugé tant que je ne l'ai pas écouté.

Mais grâce aux forums, aux revendeurs, à la presse, au fabricant, j'ai une vague idée sur le résultat...

Olivier.


+1, pour l'avoir écouté (IT) sur des totem, des panneaux Quad et autres,je confirme c'est un excellent ampli,si je devais revenir à un intégré,je choisirai l'IT sans hésitation ou un intégré Sierra ,mais là,il faut que j'arrète de réver 8) et de me répéter :D
Dernière édition par Gemballa le 07 Mar 2006 23:53, édité 1 fois.
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 03 Mar 2006 22:57

Bonsoir à tous,

Si l'IT a montré ses limites sur des CS2.4 dans 55m² et à un volume assez poussé style concert, ça devrait me réconforter pour mon futur test qui se déroulera dans 3 fois moins de volume et sur des enceintes (spendor s8) + ou - équivalentes, (ou moins difficiles ???) en terme de difficulté à les driver.
Car je crois que l'impédance moyenne étant de 3 à 4 ohms pour les CS2.4, je pense que c'est l'alimentation qui a dû arriver à ses limites, générant ainsi une distorsion qui a dû devenir désagréable à l'écoute.

Pour ma part, étant en appartement, ce type de volume d'écoute m'est impossible et je ne supporte jamais bien longtemps des niveaux trop élevés.

Effectivement, le JLB EL39 m'avait beaucoup interessé mais il est introuvable en occasion (j'ai pourtant beaucoup cherché) et il ne rentrait pas dans mon budget alloué si je devais l'acheter neuf (4500€).
De plus, ayant déjà un petit doute sur la capacité à l'IT à driver les S8, mon doute était un peu + élevé vis-à-vis de l'EL39 qui délivre 2*20W. Mais s'il était trouvable en occasion, j'aurai tout de même fait le test comme je vais le faire sur l'IT.

D'ailleurs, si l'IT devait montrer ses limites dans le cadre de ma future utilisation, je pense que je songerai à changer d'enceintes et remettre les compteurs à zéro au niveau recherche ampli, en incluant une enceinte + facile à driver sur 2 possibilités d'amplification : JLB EL39 ou Lavardin IT.

Mais ça me déchirerait le coeur que de vendre mes spendor que j'affecte tant, et je préfère ne pas y penser et espérer que ce futur mariage soit éternel entre les spendor et l'IT ;-)

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 04 Mar 2006 0:32

Olivier C. a écrit:
Mais ça me déchirerait le coeur que de vendre mes spendor que j'affecte tant, et je préfère ne pas y penser et espérer que ce futur mariage soit éternel entre les spendor et l'IT ;-)

Olivier.


Je te le souhaite très sincèrement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Mar 2006 0:35

L'avenir (proche) me le dira .... J-7 ;-)

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 21:08

Archi a dit: sur le JLB

Et le grave est tonitruant on a l'impression que ça descend plus bas
Sur les écoutes vinyls le fossé se creuse même plus.


Je confirme les dires de Archi sur le registre grave, ce n'est pas une impression, idem pour la reproduction avec des vinyls :wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message