Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tuscany77 et 7 invités

Une histoire audiophile racontée avec Tact.....

Message » 04 Mar 2006 11:41

L'occasion s'est présentée hier de répondre à l'invitation d'Eric concernant l'écoute de son système.

Je dois avouer que j'étais curieux d'écouter un système multiamplifié, cette curiosité étant mélée à une forme de septiscisme motivé par la complexité et l'hétérogénité de ce que je savais être son système.

Bref descriptif du système dont certaines références précises ne manqueront pas de m'échapper : chaque enceinte est composée d'un tweeter Heil à ruban, d'un hp de médium Fostex Fe 208 monté en charge close (me semble-t-il) et de HP de grave 38 cm monté dans un caisson type mini Onken. Le tout pour une sensibilité avoisinnant les 98 dB. Toute l'ébénisterie a été réalisée par Eric, il y a déjà quelques années déjà.

Comme la préciser précédemment Eric, la source stéréo CD et SACD est un lecteur Accuphase DP 85 suivi du préampli correcteur Tact 2.2 full tweak utilisé en stéréo comme correcteur pour le grave du caisson et assurant la numérisation des sorties analogiques en écoute SACD (en écoute CD, le DP 85 est utilisé en drive). Le flux numérique attaque un filtre/convertissseur actif Accuphase DF 35 4 voies assurant la séparation aigu, médium, bass, sub et la conversion finale numérique/analogique.

L'amplification est assurée pour le médium par un ampli Mark Levinson no27, pour l'aigu par un Hafler TA 1600 et pour le grave par un ampli proton.

Câblage en fil de litz argentée de différentes natures suivant les HP.

Le système est installé dans une superbe et volumineuse mezzanine fondation bois sous pente ne présentant aucune symétrie propre à developper des regimes d'ondes stationnaires.

Deuxième sujet d'inquiètude les tweeters/haut médium Heil. Ma dernière expérience d'écoute avec ce type de tweeter chez HP système m'avait plutôt convaincu d'un rendu surpiqué et surdéfini dans l'aigu avec une écoute un peu froide et peu réaliste à mon goût...

Troisième sujet d'inquiètude, cet énorme caisson de basse Magnat que je n'avais pas remarqué au premier coup d'oeil présentant des caractéristiques peu communes : Hp de 50 cm, 1000 W d'amplification, 100 kg... aïe

Qui plus est, Eric me confie que sur un conseil avisé et contre toute attente, le système donnait de meilleurs résultats avec une coupure haute aux alentours de 140Hz !!??

Les écoutes ont été faites sur différents styles musicaux.

Déjà l'assurance et le soulagement de constater très rapidement que le rendu est d'une homogénéité surprenante compte tenu de la complexité de la mise en oeuvre.

L'écoute est une chose, mais la mesure en est une autre, balise et guide indispensable à la mise au point de tel système. Eric me confirme que les mesures au point d'écoute avec son analyseur de spectre en tiers d'octave donne une réponse fréquentielle platte.

Les enceintes sonnent "comme de petites enceintes" au sens où l'enceinte s'efface aisément, l'éclatement des HP ne se ressent pas à l'écoute, c'est unifié tonallement et spacialement.

Une écoute rapide d'Enzo Enzo me confirme la très haute qualité de reproduction et de définition des instruments et particulièrement des voix dans la partie médium. C'est la confirmation que le raccordement Heil/Fostex fonctionne remarquablement, c'est la confirmation aussi que le HP Fostex FE 208 est un HP d'une qualité exceptionnelle. Il ne souffre pas des défauts inhérents au FE 206 dont une légère colaration papier/carton et des petites résonances ocasionnées par le cône central. Par extraplolation, j'en déduis que l'ampli Mark Levinson doit être remarquable en tout cas dans le rôle qui est le sien.

A aucun moment durant les écoutes je n'ai identifié la présence du caisson ce qui n'est pas la moindre des qualités du système : le grave du système est remarquable : informatif, différencié extrémement rapide et tendu. Pas de grave lorsqu'il y en a pas, pas d'effet ostentatoire du grave ou de relèvement de la pression acoustique. Le grave est maîtrisée, réaliste apte à rendre ce que la plus part des enceintes sont inaptes à reproduire et la structure et la souplesse du plancher n'est pas rhédibitoire, les grandes surfaces émissives permettant des élonguation moindre et probablement une moindre grande sollicitation du parquet. C'est à ce jour le seul système écouté qui ne trahit pas la présence d'un caisson de basse. C'est à nouveau la confirmation que sans grande surface émissive point de salut pour un rendu réaliste du grave. La plus part des enceintes proposées sur le marché (audiophile) actuellement ne peuvent se prévaloir d'une recherche de fidélité mais sacrifie tout à la seule nécessité de l'attractivité pour la vente.

Dans le haut du spectre mon soulagement a été de constater que le rendu du tweeter Heil n'est pas ce que je craignais. C'est certes très précis et d'une précision redoutable avec une aptitude à déployer une énergie et une dynamique peu commune (ressentie sur certaines crêtes de l'aigu) mais l'intégration du tweeter ne se départit des autres registres. Comme pour le grave si l'enregistrement ne posède pas d'aigu, le système ne rend pas d'aigu, le système ne souligne pas et ne contoure pas systèmatiquement les rendus, bref là encore on ressent une maîtrise dans la mise en ouvre. Eric me confie que ce type de tweeter donne le meilleur en amplification active et que les résultats en filtrage passif ne sont pas à la hauteur.

Une écoute SACD multicanale sur l'ouverture 1812 de Tchaikovsky avec comme source unlecteur Piooner 747 tweaké confirme le bien fondé de l'approche dans la maîtrise et l'abscence de recherche d'effet ostentatoire. Les voies arrières sont bien là, contribuent à l'élargissement de l'espace sans être à aucun moment perçues. La spacialisation est large et profonde avec des plans sonores bien différenciés, le rendu des choeurs confirment la résolution sur les voix, les détonations de canons sont reproduites avec un établissement des sons et un impact, une dynamique que peu d'enceintes sont à même de reproduire, le plaisir d'écoute est patent et le souhait de prolonger les écoutes se confirme.

Globalement, le système offre une spatialisation large et très profonde, une superbe aération une aptitude à reproduire tout le spectre de la bande audio, une excellente cohérence des registres, l'avantage du haut rendement dans l'aptitude et la potentialité à reproduire une dynamique réaliste, une écoute vivante sans introversion et sans zone d'ombre. Autre grosse qualité, l'écoute de son système est apte à mettre en évidence les limitations de mon propre système dans certains registres.

Comme bien souvent chez moi, l'écoute d'un système inconnu me fait focaliser sur les qualités du système écouté, celles que l'on voudrait posséder chez soi. Qu'en étaient-ils des défauts ou limitations apparentes du système d'eric ?

Je ne tournerai pas autour du pôt : malgré la maîtrise d'intégration du registre aigu, le valeureux petit Hafler avoue à mon sens ses limites. Le connaissant bien (j'en possède un), j'avoue lui trouver des petites limitations : filé et fluidité dans l'aigu perfectibles, un brin de monochromie et quelques petites duretés en particulier dans les crêtes. Qu'on s'y méprenne pas c'est un remarquable petit amplificateur qui en remontrera à un grand nombre mais néanmoins les potententialités du système sont telles que le maillon faible est imanquablement montré du doigt. Quelques micro informations d'acoustique de salle ou de persistance des sons en souffrent quelque peu.

Autre petite limitation et même s'il s'agit d'extrapolation, j'en déduit que bien que le système dans son ensemble étant très dynamique, les qualités de dynamique (micro et même macro) que l'on peut imputer à l'ensemble des électroniques seraient idéalement perfectibles.

Enfin pour finir le câblage Litz (par rapport à certaines références) est selon moi perfectible (très s'il s'agissait de mono amplication) dans la richesse et la transparence. Reste à savoir dans le cas de multiamplication si l'incidence est la même à rapporter évidemment au coût.

Dernière petite limitation propre aux contraintes de placement, la sous pente fait office de pavillon pour l'enceinte de gauche nuisant quelque peu à la spatialisation à gauche et donnant une certaine directivité.

Voilà quoiqu'il en soit je suis admiratif du résultat obtenu. Ce résultat est bien le fruit d'un travail long et réfléchi fruit d'une expérience et d'une passion de longue date. Eric est un passionné d'une grande modestie. Concepteur il y a quelques décénnies d'une platine vinyl de conception ultime (plateau bronze plomb à sustentation magnétique, transmission courroie, chassis aluminium sur découpleur à bain de silicone) commercialisée en peu d'exemplaire, sa passion (en hifi) est à le mesure d'Eric débordante, généreuse, commucative avec un brin de démesure alliée à des qualités de simplicité, de modestie et de gentillesse.

merci et Kenavo
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 04 Mar 2006 12:45

Très beau CR, comme si on y était :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Mar 2006 19:27

Gilles
Hier soir quand tu es partis, tu m’as dit « je mettrai un petit mot sur le forum a l’occasion «
Ben dit donc si c’est ça un petit mot !!!! Moi, a qui il faut 3 jours pour taper 20 lignes chapeau bas, Gilles !!!.
Grand merci a toi pour ce long et aimable CR dans lequel j’apprécie la rigueur et la clarté de ton analyse, il est clair que la mise au point d’un système multi amplifié DIY est un parcours semé d’embûches qu’il faut aborder avec méthode, rigueur, une bonne dose de passion et surtout de patience !
Le fil conducteur qui m’a guidé jusqu'à présent a toujours été de maintenir un maximum de cohérence a mon système au fur et a mesure de son évolution.
Il est clair, et c’est heureux qu’il reste des marges de progression,(sinon quel ennuis !!) Notamment dans l’aigue ou le TA 1600 bien que très valeureux (surtout vu son prix) montre ses limites, concernant le Litz je n ‘envisageais pas a priori de le remettre en cause, mais si j’ai l’occasion de tester l’Analysis Plus cela sera avec le plus intérêt.
Avis a tous : c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je reçois des passionnés ne partageant pas forcement mes choix mais dont les avis, si il sont fondés, sont toujours d’un grand intérêt pour moi.
Encore merci pour ta visite et a très bientôt
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:06

E.MASSE a écrit:Gilles
Hier soir quand tu es partis, tu m’as dit « je mettrai un petit mot sur le forum a l’occasion «
Ben dit donc si c’est ça un petit mot !!!! Moi, a qui il faut 3 jours pour taper 20 lignes chapeau bas, Gilles !!!.
Grand merci a toi pour ce long et aimable CR dans lequel j’apprécie la rigueur et la clarté de ton analyse, il est clair que la mise au point d’un système multi amplifié DIY est un parcours semé d’embûches qu’il faut aborder avec méthode, rigueur, une bonne dose de passion et surtout de patience !
Le fil conducteur qui m’a guidé jusqu'à présent a toujours été de maintenir un maximum de cohérence a mon système au fur et a mesure de son évolution.
Il est clair, et c’est heureux qu’il reste des marges de progression,(sinon quel ennuis !!) Notamment dans l’aigue ou le TA 1600 bien que très valeureux (surtout vu son prix) montre ses limites, concernant le Litz je n ‘envisageais pas a priori de le remettre en cause, mais si j’ai l’occasion de tester l’Analysis Plus cela sera avec le plus intérêt.
Avis a tous : c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je reçois des passionnés ne partageant pas forcement mes choix mais dont les avis, si il sont fondés, sont toujours d’un grand intérêt pour moi.
Encore merci pour ta visite et a très bientôt


Salut Eric,

A la réflexion un petit mot aurait été soit de trop soit pas assez. J'ai donc développé un peu tout en restant concis.

A bientôt,
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires