Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, hob, ozy75, Sergiot92 et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

L'avenir est il au numérique?

Message » 04 Mar 2006 13:50

Quand je vois les progrès de l'amplification numérique je me dis que l'avenir est probablement à ces nouvelles bestioles. On aura du mal a vraiment faire beaucoup mieux en matière d'amplification classique que ce que l'on fait actuellement sauf a faire exploser les prix (c'est déjà fait d'ailleurs)

Si l'on va du plus simple, par exemple un T-amp qui ne coute presque rien a des solutions un peu plus onéreuses comme un ampli Nuforce , on est surpris par l'extraordinaire rapport qualité prix. Il suffit de voir le test du Flying Mole dans Diapason pour s'en convaincre. JM Piel n'hésite pas a le comparer à ce qui se fait de mieux en matière de transistor sans considération de prix (et pour moins de 700 euros)

Je pense qu'avec tous ces nouveaux venus (Tripath, Flying Mole, Nuforce..etc) on est au début d'une véritable révolution: Le prix risque de ne plus avoir grand chose à voir avec la qualité subjective.

On a bien sur tous en tête le fiasco du CD au plan de la qualité d'écoute, mais je crois que les vrais audiophiles amoureux de la musique devraient rapidement trouver leur compte. Par exemple pour moi, les économies que j'ai pu faire dans mon ampli m'ont permis de me payer des enceintes plus chères que ce que j'avais prévu!

dernier détail: ces amplis sont écologiques. Leur rendement est extraordinaire. On est loin d'un Classe A qui fait surtout de la chaleur et quand il est bien concu un peu de musique!

Que les amoureux du tube ne me tuent pas immédiatement: j'ai quand même un préampli à tubes dans mon systeme!

On en reparle dans 5 ans!
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Mar 2006 14:18

Hello,

tu devrais renommer ton post en "ampli PWM" puisque ces ampli n'ont rien de numerique et cet abus de language est un peu deroutant pour certains.

On en reparle dans 5 ans!

non, non tout de suite, les amplis PWM actuels sont bien nées AMHA, y a qu'a voir le marché actuel:
Nuforce, tous les produits a base d'ICE Power ou d'UCD, tous les produits a base de Tripath, les flying mole, etc...
gnous
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 21:24
  • offline

Message » 04 Mar 2006 14:23

Non, moi je suis quelque part un peu d'accord avec flaude. Cette techno, même si elle n'est pas vraiment nouvelle, devrait connaitre sans doute de bonnes améliorations dans les quelques (petites) années qui viennent, vu le nombre de constructeurs (et donc de centres de recherches) qui se penchent dessus en ce moment.
Et il n'est pas forcément idiot de penser que dans 2 ans on aura encore mieux pour moins cher. Même si à ce jeu là on n'achète jamais, on est quand même pas obligé dès aujourd'hui de jeter aux orties nos amplis "traditionnels" payés trop chers et/ou mauvais pour aller vers le PWM.

Si ? :cry:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mar 2006 14:26

Du calme les jeunes !!!!!

L'avenir est aux lampes, aux totors et à tout ce que vous voulez !! Pourvu qu'on ait de la musique au bout sans dépenser trop d'euros !!

Chacun son goût à lui .

Fargo-diplomate et un peu faux-cul !! :mdr:

Le truc numérique-machin-pwm-3615-truc, c'est Anglais ??? :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Mar 2006 15:05

guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2006 20:20

La revolution numérique pour le codage audio a bien eu lieu pour une raison simple :
L'audionumérique permet la copie parfaite !
Plus besoin de dolby et autres reducteurs de bruit pour faire des copies .. et donc en bout de chaine on est a priori capable d'avoir de la très haute qualité... sans souffle 8)

Pour les ampli peut etre que c'est un peu différent non ?
Je ne comprend pas encore bien comen ca marche mais ...

Quel est l'interet de mettre du numérique dans un ampli ?
apparemment le rendement est énorme c'est un bon point.

Par contre l'interet de la "copie" qu'il y a sur l'audio n'a plus lieu d'être ici je pense non ?

La vrai question je crois, et celle qu'il faut résoudre c'est celle de la conversion numerique analogique. Aucun fabriquant aujourd'hui n'est capable de faire un DAC parfait. Bizarement, on connait la facon d'encoder en numerique, mais l'inverse n'est pas un probleme résolu.
C'est a dire que chaque fabricant, et chaque DAC y va de sa méthode, mais ils sont tous fauts dans l'absolu !

Cela veut dire je pense que quels que soient les amplis numeriques, c'est toujours le probleme de conversion qui nous met dedans.
Les algorythmes vont donc évoluer .. évoluer .. et comme en informatique il faudra changer tous les 2 ans ? Pour tendre vers la perfection ... mais ne jamais l'atteindre ?

Ca veut dire que toute une communauté va se précipiter sur les ampli à l'ancienne, le vintage, le fait main, bref le charme !!
Et la HiFi sur Tube ou Transisor et autre montages en l'air rentre doucement dans le monde du luxe ...

C'est exactement le meme probleme que l'horlogerie (les fans doivent savoir de quoi je parle :wink:

c'est commme ca que je vois les choses...

Cela dit... a moindre prix effectivement, le numérique va manger tout le reste je pense.
(et c'est deja le cas dans le milieu pro non ? )
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 04 Mar 2006 20:37

John Smith a écrit:

Pour les ampli peut etre que c'est un peu différent non ?
Je ne comprend pas encore bien comen ca marche mais ...

c'est commme ca que je vois les choses...


Il y a un beau cours particulier de Gbo et anthony² à Dub sur le post ICE POWER :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Mar 2006 20:42

Le probleme c'est qu'il faut deja que je comprenne bien comment fonctionne un ampli NON numérique. :mdr:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 04 Mar 2006 20:55

gnous a écrit:Hello,
tu devrais renommer ton post en "ampli PWM" puisque ces ampli n'ont rien de numerique et cet abus de language est un peu deroutant pour certains.
[...]

Tu as bien fait de souligner cet abus de langage. En fait, le terme ampli à commutation ("switching amplifier" en anglais) semble le plus universel et surtout le plus juste pour parler des amplis qui utilisent les transistors en mode tout ou rien (ils amplifient un signal en créneau) au lieu de les utiliser dans un fonctionnement linéaire. Dans l'absolu la modulation PWM n'est d'ailleurs pas la seule capable de faire des créneaux. Et il y a des amplis à commutation entièrement analogiques, des amplis à commutation partiellement numériques, etc...

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:07

flaude a écrit: (...)
dernier détail: ces amplis sont écologiques. Leur rendement est extraordinaire. On est loin d'un Classe A qui fait surtout de la chaleur et quand il est bien concu un peu de musique!
[...]
On en reparle dans 5 ans!

Ils ont quand même un défaut pour les écologistes à poils durs: ils émettent des ondes électromagnétiques, bien davantage qu'un ampli traditionnel (quasi-linéaire). Je te fiche mon billet que ça va en alarmer plus d'un, pour des raisons plus ou moins rationnelles. :wink:
Dernière édition par GBo le 04 Mar 2006 21:08, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:08

Je ne pense pas qu'un seul type d'ampli puisse exister (si on parle d'ampli bien sur)

l'analogique à du bon, le numérique aussi


je me permet de vous montrer ce que vaux techniquement sur le papier le système mon système Nuforce qui fonctionne en numérique et analogique


Image


Bien sur, cela n'a pas valeur à dire qu'a l'oreille, c'est meilleur que tout le reste, mais effectivement le système nuforce est vraiment excellent.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 04 Mar 2006 23:17

La réponse n'est pas simple, numérique ou pas, difficile. Je lisais à linstant un article dans lequel on interrogeait les pontes des grandes marques américaines, avec l'arrivée des transistors, alors imparfaits. Le réponses sont relativement nuancées, mais la tendance "transistor" se dégage, et l'on met en avant, tout ce que l'on rejette aujourd'hui, distorsion, super bande passante, etc.

Pourant le tube est bien là. Alors numérique ou pas, oui sans doute pour une part, parce que cela suffira à certains auditeurs de bonne musique, le transistor sera toujours là, et le tube n'est sans doute pas à la veille de disparaître.

Peut être que les uns et les autres seront plus regardants que les plus anciens qui sont passés du tube au transistor, pour parfois revenir au tube.

Il y a de la place pour trois modèles.

Cordialement CDR
CDR
 
  • offline

Message » 05 Mar 2006 10:28

Disons que ce qui change peut-être un peu c'est l'échelle du rapport q/p: pour ma part, à 750€ le bloc mono, je ne connais pas d'ampli qui puisse fournir plus que ce que j'ai acheté (sinon j'aurais acheté autre chose!) — ça va sans doute s'améliorer dans les années qui viennent, ça oui…

A quoi est l'avenir? à rien… M. Ch…kr…n interdira les Ampli à communtaiton de puissance pour cause de rayonnement dans ses enceintes…:lol:
Certains annonceront le retour des 45t passés sur une chaînes à amplis de classes A (rhésus positif) ou à tubes et papiers gras…
D'autres auront la nostalgie des CD d'avant le 24/192 — où le médium était si ceci-cela…

Le seul clan sous représenté sera, commme ici même, le club des possesseurs de Revox A76 et suivant (j'aurais pas dû revendre le mien!:lol:).

Et voilà tout.

flaude a écrit:On a bien sur tous en tête le fiasco du CD au plan de la qualité d'écoute


N.B.
Le fiasco en quesiton me paraît très relatif… Surtout depuis la fin des années 90, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2006 10:42

J'ai même plusieurs CD Denon enregistrés au milieu des années 80, en classique et jazz, mazette le pur son! J'avais loupé cette perle dans le post de flaude...
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Mar 2006 12:59

C'est vrai que le CD a fait beaucoup de progrès mais je me souviens a la sortie, c'était franchement pas terrible. Il a fallu 20 ans de travail pour enfin sortir des produits de qualité.
De plus si le CD marchait si bien je ne crois pas qu'il y aurait autant d'engouement pour le vinyl actuellement.

Quand je parle d'avenir c'est probablement plus en terme de rapport qualité prix. On peut enfin avoir des produits qui sortent de la musique pour un prix inimaginable il a 5 ans.

J'ai fait essayé le T-amp (moins de 50 euros) a pas mal de personne (et même chez Choukroun sans lui dire combien ca coutait) et tous ceux qui l'on ecouté était sur les fesses. Mes blocs Nuforce qui valent bien plus, marchent mieux bien sur, mais je suis sur que des amplis a 5000 euros ne font pas toujours mieux. Je n'ai pas eu la joie d'essayer le Flying Mole mais je crois que c'est dans le même genre.

Grace a ces amplis "numériques" beaucoup de personnes qui n'avaient pas les moyens de se payer du top vont pouvoir gouter au joie de la restitution de qualité.

Enfin je n'aurais peut être pas du appele cela : ampli numérique car c'est vrai que c'est probablement plus complexe même si a un moment ou l'autre il y a des 0 et des 1!

Bon dimanche
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés