Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, fgsaab, silvain24, Tkunc et 153 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi Amplification - connectique ?

Message » 06 Mar 2006 0:12

Salut, je souhaiterai avoir une confirmation svp ? Ex, en stéréo
1° Bi amplification passive :
- mon préamp attaque pour chaque voie (G/D) 2 amplis via un cable Y. Ceci n'a pas d'impact qualitatif du fait de dupliquer l'entrée à amplifier ?
- Pour chacune des voies (G/D) j'ai une sortie d'ampli pour les médium aigus et une sortie pour les graves ? Le pont classique d'enceinte medium-aigu/Grave (fils ou lames de cuivres) est à retirer ?
Le filtre des enceintes est toujours actif et peut représenter le maillon faible ?
Le gain par rapport à une connectique normale est connu mais dépendant de la qualité des enceintes ?

2° Bi amplificatin active
Nécessité d'utiliser une "boite - filtre actif" entre préamp et amplis afin de séparer les amplfications et gestion des groupes de HP ? Ici, les filtres de HP sont enlevés ?
Ici le gain est très important ?

Merci pour vos confirmations / infirmations / Commentaires compte tenu de mes enceintes actuelles (JMLab Profil 77). ie, j'ai sous la main un ampli 8*150w (ADAPMT8150) me permettant d'envisager cette option si elle est significative...

A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Mar 2006 11:51

A priori tu as tout bon. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Mar 2006 11:54

J'oubliais, tes amplis doivent avoir la même sensibilité et le même gain.
En cas de bi-ampli passive, les amplis reproduisant chacun l'intégralité du signal, c'est l'ampl le moins puissant qui limitera la puissance de l'installation.
Si tes deux amplis sont identiques le problème ne se pose pas.
A+
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Mar 2006 11:56

PAT 94 a écrit:J'oubliais, tes amplis doivent avoir la même sensibilité et le même gain.
En cas de bi-ampli passive, les amplis reproduisant chacun l'intégralité du signal, c'est l'ampl le moins puissant qui limitera la puissance de l'installation.
Si tes deux amplis sont identiques le problème ne se pose pas.
A+


Merci Pat, l'idée est de mieux exploiter les 8 blocs mono de mon Ada :wink:
Qu'en est il de ma question concernant mes JMLab ? Est ce que mes enceintes vont limiter ces bénéfices ?
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Mar 2006 12:28

A priori si tes enceintes sont bi-amplifiables, la bi-ampli doit pouvoir appoeter un plus.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Mar 2006 12:47

flom a écrit:Salut, je souhaiterai avoir une confirmation svp ? Ex, en stéréo
1° Bi amplification passive :
- mon préamp attaque pour chaque voie (G/D) 2 amplis via un cable Y. Ceci n'a pas d'impact qualitatif du fait de dupliquer l'entrée à amplifier ?


je me pose un peu la meme question, le fait d utiliser un cable Y a la sortie du preampli relie en fait les entrées des 2 ampli de puissance, n est ce pas génant?
quelle est la différence avec un preampli disposant de 2 sorties distinctes?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Mar 2006 12:53

Je ne peux te répondre de façon catégorique, car mon pré-ampli dispose de deux sorties.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Mar 2006 13:32

PAT 94 a écrit:Je ne peux te répondre de façon catégorique, car mon pré-ampli dispose de deux sorties.


Tu veux dire que ton préampli à des sorties pour biamplifier ? Peux tu Pat stp détailler la manière dont ta chaine est connectée ?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 06 Mar 2006 13:36

Le pré-ampli dispose de deux sorties, pré-amp out, c'est un modèle Harman Kardon Citation 17.

Les sorties sont reliées chacune à un ampli de puissance e.

Il est vrai que j'ai l'impression que sur les pré-amplis plus récents ou trouve moins ces doubles sorties de pré-ampli.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Mar 2006 13:50

mon pré-ampli (assez récent) dispose de 2 sorties: mais totalement différentes: RCA et XLR donc inutilisable pour la bi-ampl.
Cependant cela ne change rien car dans beaucoup de cas les 2 sorties sont en fait un Y à l'interieur du préampli, le choix se résume alors à un Y interne ou externe au pré-ampli.

flom a écrit:1° Bi amplification passive :
- mon préamp attaque pour chaque voie (G/D) 2 amplis via un cable Y. Ceci n'a pas d'impact qualitatif du fait de dupliquer l'entrée à amplifier ?


Si, il y a un impact qualitatif dans le bon sens ;) pas dans le mauvais.
Chez moi, il n'y a pas d'impact quantitatif: je pensais que le Y allait diminuer le volume sonore de quelque chose comme 3db (une division par 2 de la puissance reçue par l'ampli), bizarement il n'en est rien :o

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:41

Normal qu'il n'y ai pas d'écart de niveau, car derrière il y a deux amplis.
:wink: A+
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Mar 2006 18:54

PAT 94 a écrit:Normal qu'il n'y ai pas d'écart de niveau, car derrière il y a deux amplis.
:wink: A+

je ne comprends pas ta réponse.
on divise le signal entrant dans chaque ampli en 2 car en parallele, il devrait y avoir une perte de 3 db entre avec Y et sans Y, il n'en est rien, mais je ne vois pas pourquoi :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:58

D'accord, la puissance à l'entrée est en théorie divisée par 2, mais ensuite la puissance de tes deux amplis s'additionne, donc à priori on se retrouve au même point.
Du moins il me semble :roll:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Mar 2006 19:04

doit bien y avoir une raison simplement je ne pense que ce soit celle-là: la puissance à la sortie des 2 amplis ne s'additionnent pas car elle va dans 2 compartiments différents de l'enceintes.
Par contre quand il y a un seul ampli, comme l'unique puissance va dans les 2 compartiments de l'enceintes , peut etre est-ce là que finalement la puissance est divisée par 2 ??
Le bornier de l'enceinte ne faisant finalement rien d'autre qu'un Y en entrée de chaque compartiment de l'enceinte (grave et médium+Aigu).
Finalement, il doit bien y avoir perte de 3 db du signal à la sortie des 2 amplis, mais comme chaque ampli gére qu'un compartiment de l'enceinte et non 2, il n'y a plus le Y du bornier ...

Enfin bref, ça marche bien et c'est du bonheur :lol: :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Mar 2006 20:28

+1 :wink:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message