Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique, eric_epark, FunkyMatsch, Sergiot92, Tkunc et 157 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

HELP

Message » 06 Mar 2006 16:34

Ce qui m'arrive depuis quelques mois est tout bonnement à se taper la tête par terre ( ou contres les murs, c'est comme on veut) voilà:

Matériel utilisé:
- Préamp. CAYIN SC - 6LS (Tubes)
- Blocs mono CAYIN 860 (Tubes)
(matériel acheté d'occase mais pratiquemet neuf)

Problème:
- Baisse de son sur les 2 enceintes ( au bout d'environ 20mn + ou -) puis reprise pratiquement instantanée et re-baisse...

- Le préamp. utilisé sur un bloc HK 1.3 ( transistors) : mise en sécutité du HK dans le même laps de temps environ.

Ce HK 1.3 et les 2 blocs fonctionnent normalement avec un préam. HK 1.0 utilisé pour le HC

Cà vient du préamp. CAYIN me direz-vous, c'est effectivement ce que j'ai pensé.

Il est parti pour vérif. une première fois ( à ROUEN) rien d'anormal me dit-on , il fonctionne normalement.

En rentrant, un pote et moi avons tout essayé:

- Changement cables alim.
- Changement Cables modul.
- Utlisation de la platine CD sans convertisseur
- Utlisation avec une platine DVD
- Changement barette secteur

Problème toujours existant.

- Montage de 2 lignes à partir du compteur ( une pour la hi-fi et l'autre pour le HC)

Toujours pas de changement.

Re dépôt du Préamp. CAYIN à LILLE

Ce coup ci vérification, changement de tous les tubes ( avec du HDG) , essais sur place, ouf çà fonctionne...

Retour à la maison pour enfin écouter, je vous le donne en mille mais vous avez deviné, re-baisse de son avec les blocs mono et mise en sécurité du HK 1.3

Ce samedi un pote électricien est venu "jeter" un oeil, le compteur et l'installation ne sont pas récents, mais rien d'anormal, la terre est bonne, courant en sortie 220V.

Et le top du top ( il faut que j'y retourne néanmoins une nouvelle fois pour vérifier un peu + longtemps) le préam. Cayin et le 1.3 fonctionnent normalement chez mon fils qui habite à 500m de chez moi!!! ( avec sa platine CD)

J'ai emmené le matériel CAYIN dernièrement sur PARIS pour écouter des enceintes, fonctionnement normal !!!!!!

Je vien d'essayer en débranchant la terre, sans résultat.

C'est quoi cette histoire de fous, que puis-je faire ??????

Essayer avec un autre préamp. à tubes ( pas évident à trouver)
Utiliser un Tranfo ????

Carrément dingue, j'ai l'impression que je peux pas m'en sortir.

Merci pour vos réponses



-
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 06 Mar 2006 16:53

telephone à EDF si ta ligne fonctionne encore!
et bonne chance :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:02

C'est fait, on me conseille d'essayer avec un onduleur, puis, le cas échéant, ils interviendront.

A bientôt pour la suite...
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:12

Il ne fuierait pas du continu de façon intermittente ton préampli ? Ce qui expliquerait la mise en protection de l'ampli Harman ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:34

Salut Haskil,

C'est bien possible, tout ce que je sais, c'est qu'il sors de réparation et qu'effectivement le technicien m'a parlé de "fuites" en sortie, nous l'avons essayé chez lui avec mes blocs et çà fonctionnait :(

N'ayant pas de connaissance en la matière, je n'ai pas cherché à en savoir plus, il fonctionnait et c'était bien là le principal pour moi.

Pense-tu qu'il puisse y avoir un problème de courant qui serait réglé par un onduleur ?
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:40

Le problème, c'est qu'avec un ampli à tubes, le continu est plus ou moins arrêté par les transfos de sortie de l'ampli. Et ils n'aiment pas du tout ça à terme... :-?

Le problème n'est pas à chercher dans un onduleur, il est à régler dans le préampli. Pour commencer, allumes le 3 ou 4 minutes avec l'ampli de puissance...

Et vois si le HK se met toujours en protection...

Ensuite, quand tu le fais marcher avec les amplis à tubes, regardes quand tu les allumes, sans mettre de CD de lecteur, si les HP de graves ont un déplacement vers l'avant qui met leur point de repos a un endroit différent de celui qu'ils ont quand toute la chaine est éteinte.

A mon avis, le problème est bien là : courant continu en sortie... du préampli.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:43

haskil a écrit:Le problème, c'est qu'avec un ampli à tubes, le continu est plus ou moins arrêté par les transfos de sortie de l'ampli. Et ils n'aiment pas du tout ça à terme... :-?

Le problème n'est pas à chercher dans un onduleur, il est à régler dans le préampli. Pour commencer, allumes le 3 ou 4 minutes avec l'ampli de puissance...

Et vois si le HK se met toujours en protection...

Ensuite, quand tu le fais marcher avec les amplis à tubes, regardes quand tu les allumes, sans mettre de CD de lecteur, si les HP de graves ont un déplacement vers l'avant qui met leur point de repos a un endroit différent de celui qu'ils ont quand toute la chaine est éteinte.

A mon avis, le problème est bien là : courant continu en sortie... du préampli.


Alain :wink:


Ils ne mettent pas de condensateurs en série avec les entrées pour éviter d'avoir du continu ?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mar 2006 19:03

haskil a écrit:Le problème, c'est qu'avec un ampli à tubes, le continu est plus ou moins arrêté par les transfos de sortie de l'ampli. Et ils n'aiment pas du tout ça à terme... :-?

Le problème n'est pas à chercher dans un onduleur, il est à régler dans le préampli. Pour commencer, allumes le 3 ou 4 minutes avec l'ampli de puissance...

Et vois si le HK se met toujours en protection...

Ensuite, quand tu le fais marcher avec les amplis à tubes, regardes quand tu les allumes, sans mettre de CD de lecteur, si les HP de graves ont un déplacement vers l'avant qui met leur point de repos a un endroit différent de celui qu'ils ont quand toute la chaine est éteinte.

A mon avis, le problème est bien là : courant continu en sortie... du préampli.


Alain :wink:


oui, mais pourquoi tout fonctionne bien à 500 m de chez lui?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 06 Mar 2006 20:32

Le HK ne se met pas en sécurité au bout de 3 ou 4 mn, généralement vers la fin du CD.
( avant la "réparation" et le changement de tubes, j'ai souvenir que ça le faisait plus rapidement)

Rien observé sur les membranes des HP avec les blocs.
( léger "clac" à la fermeture du préamp.)


Je vais effectivement essayé l'ensemble + longtemps à 500m de chez moi et je vous tiens au "courant"

Le gars qui m'a vendu le préamp. pense également qu'il s'agit d'une fuite en sortie de préamp.
( là aussi je comprends pas, il aurait fonctionné normalement et pendant une longue période aprés la récente intervention d'un technicien)
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 06 Mar 2006 20:37

Un condo qui fuit en fonction de la température qu'il atteint ? Ces trucs là, ça a un comportement étrange parfois... Une soudure un peu sèche qui fait des caprices ?

Ce préampli Cayin est connu pour sortir du continu quand on le met sous tension (plusieurs témoignages en ce sens sur le forum). Genéralement, ça s'arrange en quelques minutes.

Mais j'en ai un, préampli à tubes, d'une autre marque, qui pisse le continu... même allumé depuis 1 heure et avec des condos de liaison en sortie qui sont neufs :o Et pas toujours :o

Je dois l'apporter chez un forumeur équipé pour voir d'où ça vient...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mar 2006 20:39

léger "clac" à la fermeture du préamp.)


Avec le tube, il faut allumer le préampli en 1, attendre une minute et allumer l'ampli qu'il soit à tubes ou plus encore à transistor.

Quand on éteint, on éteint d'abord l'ampli... on attend 1 minute et on éteint le préampli.

Les clocs, c'est pas normal... de toute façon. Je peux éteindre mon autre préampli à tubes avant l'ampli (et le mien à totors passe le continu : il n'a pas de condos en entrée et pas de protection pour la dérive en continu) : aucun cloc.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mar 2006 21:57

Et si tu allumes une source, tu pourras même écouter un peu de musique :mdr:
Je suis parti :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:07

C'est bien la manoeuvre que je fais pour allumer et éteindre, par contre j'ai pas attendu une minute pour fermer le préamp. ceci explique peut être cela :wink:

La première chose que je vais faire c'est bien d'essayer à nouveau autre part que chez moi pendant un bon laps de temps, on verra ensuite en fonction du résultat.
( quand je l'ai déposé, cà semblait pourtant évident pour le technicien, fuite sur condo, soudure sèche sont les termes qu'il a employés , j'en ai effectivement déduit que c'était une réparation "banale" )

Je vous dis quoi dans 1 ou 2 jours.
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:26

haskil a écrit:
léger "clac" à la fermeture du préamp.)


Avec le tube, il faut allumer le préampli en 1, attendre une minute et allumer l'ampli qu'il soit à tubes ou plus encore à transistor.

Quand on éteint, on éteint d'abord l'ampli... on attend 1 minute et on éteint le préampli.

Les clocs, c'est pas normal... de toute façon. Je peux éteindre mon autre préampli à tubes avant l'ampli (et le mien à totors passe le continu : il n'a pas de condos en entrée et pas de protection pour la dérive en continu) : aucun cloc.


Alain :wink:



Tout à fait, catastrophe si on allume les amplis en premier avec le SL6LS.

J'avais endommagé un relais de mon ampli copland en l'allumant avant le préampli.

Maintenant en procédant à la manière d'Haskil, plus aucun problème en 2 ans.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 06 Mar 2006 22:49

Echange préampli Rotel + Cairn en excellent état contre ensemble Cayin :mdr: :mdr: :mdr:
frais de port à ma charge
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message