Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 195 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

atoll av500 ou micomega m600

Message » 06 Mar 2006 19:04

haskil a écrit:Le Marantz 7500, 105 watts sous 8 ohms ? Un canal mesuré à 1 Khz pendant 30 secondes, sans doute... :wink:

Est-ce celui là qui a été mesuré, tous ses canaux ensembles, à 38 watts par canal sous 8 ohms ?

S'il a 5 canaux faisant réellement 105 watts par canal sous 8 ohms, de 20 hz à 20 Khz, tous les canaux mesurés ensembles, il faut qu'il ait un transformateur d'environ 1 kva... et avec un transfo de cette puissance, il ne pourra pas sortir 200 watts par canal, tous mesurés ensembles, sous 4 ohms.

Raisonnablement, en tenant compte du fait que tous les canaux ne sont pas sollicités de la même façon en même temps, le transfo d'un ampli faisant 5 fois 100 watts sous 8 ohms ne devrait quand même pas faire moins de 1000 va.

Un bloc stéréo sérieux en classe A-B faisant deux fois 150-200 watts sous 8 ohms a généralement un transfo de 1 kva ou 1,2 kva. Ce qui lui permet de ne pas s'effondrer sous 4 ohms.

Alain :wink:


oulà :oops: autant pour moi :oops: !!
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 06 Mar 2006 19:39

CQFD, HASKIL PRESIDENT :mdr:
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 06 Mar 2006 19:55

Je ne fais que répéter ce qui se dit sur ce forum et ailleurs dans ce domaine depuis des années !

Mon Nad 218 THX deux fois 220 watts sous 8 ohms = 1,2 kva de transfo.

Mon Grand Mos deux fois 100 watts sous 8 ohms = 600 va par canal... car il y a deux transfos. Un peu surdimensionné, certes, mais 2 ohms ne lui font pas trop peur.

En Classe A, il faut évidemment plus car le rendement est minable.

En Classe D, en revanche, ou le rendement est élevé, les valeurs des transfos chutent.


Raison pour laquelle, bien que joliment burné en transfo, le M 600 ne peut pas sortir d'un TDA 7293 (ou 7294 modèle plus ancien) plus que ce qu'il ne peut donner de toute façon :

Alimenté sous 40 volts après pont de diodes et condos, ce circuit hybride ST Microelectronics sort 70 watts avec un taux de distorsion réduit. 100 watts en régime musical (c'est à dire impulsionnel avec un taux de distorsion plus élevé. Dans la limite de ce que peut délivrer le transfo d'alimentation : là, avec 600 va de transfos et un rendement de la classe B et vu la taille des radiateurs : 60 watts doivent être un bon chiffre.

Utilisé sur le petit intégré stéréo de la marque, le 7294 délivre 60 watts sous 4 ohms.

Pour en savoir plus sur le M 600, c'est difficile car je ne l'ai pas trouvé sur le site de Micromega. J'ai donc du chercher sur le net les data sheet de ce Cicruit hybride de puissance et dans ma collection de revues en donnant des montages pour le DIY.

Pour le faire fonctionner sous 4 ohms, il faut diminuer la tension d'alimentation à 30 volts et il sort alors la même puissance que sous 8 ohms.

Car en fait, il ne peut pas doubler sa puissance sous 4 ohms : 70 watts sous 8 ou 4 ohms. Pour en tirer plus, il faut en mettre deux ou trois en parallèle (un maitre et un ou deux esclaves) et prévoir alimentation en conséquence.

il est autoprotégé thermiquement et il devrait se mettre en protection en cas de surcharge sans cramer.

C'est un bon petit circuit hybride de puissance, dont il ne faut pas attendre plus que ce qu'il peut donner quand il est utilisé seul. On peut faire de jolies choses avec (Linn par exemple l'utilise dans un montage soigné et couteux avec alimentation à découpage sophistiquée, radiateurs importants et flux d'air alimenté par un ventilo silencieux), mais le registre d'extrême grave n'est pas son fort si l'on veut en sortir de la puissance en régime permanent (les signaux carrés à 40 hz du Lin sont inclinés et pourtant il y en a 3 par canal de TDA).

Il vaut mieux un bon push pul ou double push pull de transistors bipolaires ou mos fet capables de délivrer beaucoup de courant et utilisés en deça de leur marge de sécurité si l'on veut de l'extrême grave et de la puissance en régime permanent.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message