Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grave problème de grave

Message » 06 Mar 2006 20:53

Bonjour,

Après plusieurs mois de plans et de travail minutieux pour réaliser une pièce consacrée à la musique et au cinéma, j'en arrive au placement des enceintes. Bien que la marge de manoeuvre soit assez faible (la pièce n'est pas très grande), j'ai trouvé un emplacement convenable pour les enceintes principales. L'image stéréo est à peu près correcte. C'est en essayant de placer le caisson que je me suis aperçu de l'horreur : mon fauteuil se trouve pile-poil là où il n'y a pas de grave. Rien du tout, l'oeil du cyclone, le calme plat :oops:

Pour des raisons pratiques, je peux très difficilement déplacer le fauteuil. J'ai tenté de déplacer le caisson à diverses positions entre les enceintes principales, mais les essais ne sont pas concluants. Je commence à craindre que ce "noeud de grave" soit dû aux dimensions de la pièce que j'avais pourtant choisies dans des proportions dites "optimales".

Vous imaginez bien que la déception est à la hauteur de la joie que je me faisais de réécouter mes CD. :(

Y aurait-il dans l'honorable assistance quelque idée lumineuse pour me sortir de ce grave problème... :idee:

Master Reset (plutôt Reset d'ailleurs...) :roll:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 06 Mar 2006 21:28

Master Reset a écrit:J'ai tenté de déplacer le caisson à diverses positions entre les enceintes principales

Essaye de le sortir des enceintes, ça n'a rien d'obligatoire et au point ou tu en es ...
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2006 21:31

salut.
un bon moyen: tu mets ton caisson sur ton fauteuil et tu te promènes dans ta pièce en essayant de trouver le meilleur endroit. ensuite, tu mets le caisson à cet endroit. :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 06 Mar 2006 21:57

peut etre qu'en réglant la phase sur le caisson.......
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 06 Mar 2006 23:48

le touriste a écrit:peut etre qu'en réglant la phase sur le caisson.......

Mon caisson ne dispose pas d'un réglage de phase à proprement parler mais il y a un inverseur. J'ai essayé... :idee: Et bien, pas mieux :( Merci quand même :wink:

peperealexis a écrit:un bon moyen: tu mets ton caisson sur ton fauteuil et tu te promènes dans ta pièce en essayant de trouver le meilleur endroit. ensuite, tu mets le caisson à cet endroit.

Ça ne me rassure pas ce que tu me dis là :-? J'ai déjà prêté mon caisson au fauteuil... Et je me suis baladé à quatre pattes dans la salle. Heureusement que ma douce moitié n'est pas entrée à ce moment :oops: Si elle a eu bien des occasions de s'interroger sur ma santé mentale pendant la construction de la salle, elle n'aurait alors eu plus aucun doûte :) Bref, au niveau du sol, j'ai eu l'impression que tout était atténué. Je vais tout de même essayer à nouveau. Je te dirai ce qu'il en est...

angus2 a écrit:Essaye de le sortir des enceintes, ça n'a rien d'obligatoire et au point ou tu en es ...

Je vais combiner ton conseil avec celui de PepereAlexis en me balladant dans toute la pièce...
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 07 Mar 2006 0:04

Il ne faut pas mettre un caisson sur la ligne du milieu ou les lignes de quart de ta piéce, l'idéal est de le mettre dans un coin.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 07 Mar 2006 0:43

KurtLil a écrit:Il ne faut pas mettre un caisson sur la ligne du milieu ou les lignes de quart de ta piéce, l'idéal est de le mettre dans un coin.

Ah ?... Il m'avait semblé (quand je rampais pour trouver la place idéale) que c'était l'endroit d'où j'entendais le plus de grave... Mais si ce n'est pas bon, je vais continuer à ramper, ce n'est pas grave... ;-) :oops: :(

Image
Carré rouge = le caisson, rond rose = moi ( sans commentaire ! ;-) )
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 07 Mar 2006 0:50

KurtLil a écrit:Il ne faut pas mettre un caisson sur la ligne du milieu ou les lignes de quart de ta piéce, l'idéal est de le mettre dans un coin.


Ca dépend, dans certains cas ça augmente atrocément le grave! :-?

Mais bon ça serait pète bon pour notre ami Master du coup! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2006 1:07

Cette info je la tiens du mode d'emploi de mes enceintes et c'est de dynaudioacoustics :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 07 Mar 2006 1:17

Bof, j'ai eu plusieurs subs avec des configs différentes, dans différentes pièces et je n'ai jamais eu de bon résultat en mettant le caisson dans un coin! au contraire!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2006 9:53

Master Reset a écrit:
KurtLil a écrit:Il ne faut pas mettre un caisson sur la ligne du milieu ou les lignes de quart de ta piéce, l'idéal est de le mettre dans un coin.

Ah ?... Il m'avait semblé (quand je rampais pour trouver la place idéale) que c'était l'endroit d'où j'entendais le plus de grave... Mais si ce n'est pas bon, je vais continuer à ramper, ce n'est pas grave... ;-) :oops: :(

Image
Carré rouge = le caisson, rond rose = moi ( sans commentaire ! ;-) )


Rampe Forest, Rampe ! ;)








C'est bon je sort :oops:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Mar 2006 10:51

Ben je suis annonciateur de malheur mais bien souvent pour le grave les solutions sont on ne peux plus limitées. :-?
Je ne sais pas si tu as essayé toutes les positions du caisson mais il y a forcément des placements qui sont mieux que d'autres. Es-tu resté dans le périmètre déssiné le long du mur frontale ou as tu aussi essayé des positions bien plus éloignés voir même vers le centre de la pièce ?

En ce qui concerne l'acoustique qui n'est surement pas étrangère à ton PB de quoi sont contitués tes paroies et revétement dessus ?

PS: en ce qui concerne le fait de placer le caisson dans un coin je suis vraiment étoné qu'un fabriquant d'enceinte ose proposer ce choix. Cela ne peux être bon que dans des cas extrément rares et encore c'est pour pas dire impossible.
Ca renforce les grave oui , mais au prix de déphasages multiples et d'une exitation encore plus prononcé des modes propres de la salle.
Quand au bouton inversion de phase si tu déplace ton caisson un peu partout tu n'auras pas besoin de t'en servir pour le moment.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Mar 2006 11:09

Une dernière question, comment as configuré tes enceintes lorsque tu as testé les placements de ton caisson et sur quel support (film ou musique) ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Mar 2006 11:33

chris.c a écrit:PS: en ce qui concerne le fait de placer le caisson dans un coin je suis vraiment étoné qu'un fabriquant d'enceinte ose proposer ce choix. Cela ne peux être bon que dans des cas extrément rares et encore c'est pour pas dire impossible.


Tout à fait d'accord! je suis tout aussi étonné! :roll:


Il suffit de faire l'essai pour s'en rendre compte!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:03

Master Reset a écrit:Bonjour,

mon fauteuil se trouve pile-poil là où il n'y a pas de grave. Rien du tout, l'oeil du cyclone, le calme plat :oops:




As tu pensé à faire ou fait un traitement acoustique de ta pièce???
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message