Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

pro-ject head box ou rega ear ?

Message » 06 Mar 2006 0:28

Bonsoir,

Tout est dans le titre, quelqu'un a-t-il pu comparer ces deux amplis casques apparement dans la même game de prix ?

Je suis en train d'essayer le pro-ject sur mon AKG 240S direct sur la sortie de mon Cyrus CD6S), ce n'est pas mal du tout (bien timbré, belle image) mais une légere pointe d'agressivite parfois, le rega est-il plus doux ?
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:40

J'ai hésité à acheter le Pro-ject pour amplifier un Akg K240 Monitor et un Senn HD 650, et je me suis finalement décidé pour le "Little Dot II", qui est un ampli à tubes. Je n'ai trouvé aucun test du Pro ject sur le net, je n'avais donc pas confiance. :roll:

L'Akg est par contre très difficile à amplifier, vérifie donc les spécifications avant achat.

Perso, le Little Dot II amplifie bien mes 2 casques.

Bonne écoute ! :wink:
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 06 Mar 2006 21:41

J'ai le REGA et je peux dire qu'il marche vraiment bien avec le Beyer.... par contre je ne connais pas le Pro ject.

Un B.E d'Audiophilefr manière de savoir ce qu'en pense les autres...

REGA - EAR


Amplificateur pour casques
Version 2004

Origine : Grande Bretagne
Puissance maxi :
525 mW sur 32 ohms
55 mW sur 600 ohms Bande passante : 20 Hz à 35 kHz
1 entrées haut niveau
1 sortie vers préampli
1 sortie casque jack 6,25 mm

Beaucoup de constructeurs de préamplificateurs ou d'amplificateurs intégrés ont exclus purement et simplement la sortie casque de leurs équipements. En effet, la plupart de ces constructeurs ont préféré concentrer leur efforts et optimiser les "fonctionnalités" courantes de leur appareils, plutôt que d'offrir un maximum de fonctionnalités qui s'avèrent souvent de qualité moyenne ou médiocre. Par ailleurs, il est courant que certains audiophiles recherchent ou préfèrent une écoute plus intimiste et plus discrète.
Pour répondre à cette clientèle, quelques manufacturiers ont su concevoir avec talent des amplificateurs destinés à une écoute au casque. Parmi eux, REGA, qui propose un amplificateur de compétition au rapport qualité/prix tout à fait remarquable.

Le EAR se présente sous la forme d'un boîtier qui reprend l'esthétique actuelle des électroniques actuelles REGA, avec un boîtier en aluminium aux dimensions toutefois plus discrètes : 18 cm x 14cm x 5 cm. La face avant se résume au logo de la marque, au bouton de mise sous tension, à la touche Mute, au réglage de volume, et à un unique prise casque jack 6,25 mm. La face arrière accueille une entrée ligne et une sortie destinée à réinjecter le signal dans une boucle monitoring. A noter que la fonction Mute ne fonctionne que dans cette dernière configuration. REGA a eu l'excellente idée de doter son ampli d'une alimentation totalement séparée sous forme de transformateur/prise de courant 24 volts/240 mA : la stabilité du courant s'avère donc parfaite.
Comme tous les appareils REGA, 2 coloris sont disponibles : noir et gris alu.


ECOUTE

Les test d'écoute ont été effectués avec le matériel suivant : lecteur CD YBA Intégré, préamplificateur YBA Ligne 3 Delta, câble de modulation YBA Glas, et casque SENHEISER Hd 430.

- Test N° 1 : DARDANUS de Jean Philippe RAMEAU par John Eliot Gardiner
Le morceau " Tambourins 1 & 2 " fait la part belle aux percussions. Sans être envahissantes, celles ci sont retranscrites avec beaucoup de précisions et de réalité. Les violons sont fins et légers et se détachent bien des percussions. Les violoncelles et les contrebasses apportent un grave plein, charnu, et particulièrement fluide.
Le morceau '' l'entrée des guerriers '' ne fait que confirmer des registres bien détachés, et un ensemble parfaitement cohérent, jamais agressif, néanmoins plein de précisions : on retiendra des détails du clavecin qui viennent chatouiller l'oreille; la ligne de cet instrument mélodique peut se suivre de façon aisée.

- Test N° 2 : CTO BRANDEBOURGEOIS N° 2 par Trévor Pinnock
Sur cette interprétation avec instruments d'époque, on est véritablement transporté au 18ème siècle. La trompette, qui s'avère souvent agressive dans les hautes fréquences est reproduite avec une douceur qui n'a d'égal que sa précision. Les flûtes baroques sonnent de manière chaleureuse et ne sont pas noyées dans la masse des cordes. Le clavecin revêt ici une sonorité tout à fait proche de la réalité. Le jeu des cordes est majestueux, et est interprété avec beaucoup de talent et de punch.

- Test N° 3 : MARINES - Tri Yann
Sur le morceau " Sein 1940 '', l'introduction me permet de découvrir qu'il y a plus d'instruments utilisés que lors de l'écoute avec enceintes acoustiques : un superbe accompagnement de violoncelle complète merveilleusement bien la phrase musicale. Le cromorne alto donne un ton très moyen âge particulièrement savoureux, la guitare acoustique noyée dans la masse ressort davantage.
La ligne mélodique de la mandoline et du violon peuvent se suivre sans peine. La guitare basse utilisée est pleine et charnue, sa sonorité est d'une précision hors du commun. Les vocaux sont particulièrement prenants, chaleureux et communicatifs.

- Test N° 4 : JARDIN D'HIVER - Henri Sinvite45
Clou du spectacle, cet album particulièrement bien enregistré rend un bel hommage à cet ampli casque. On est littéralement pris par la voix suave d'Henri Sinvite45.
L'esprit de communication atteint ici des sommets : chaque instrument est détaché, précis, et d'une présence à vous faire frémir. On plonge directement dans le studio d'enregistrement, dans un univers musical très réaliste au point que l'on a l'impression d'être au milieu des interprètes, pour peu, on se surprendrait à chanter ou à jouer avec eux.

En clair, l'EAR est un amplificateur casque très naturel dont la sonorité s'avère réellement plus complète que ce que REGA nous avait habitué jusqu'à présent. Attention, l'EAR pousse à faire un choix méticuleux dans les casques d'écoute. Comptez aussi un rodage d'une quinzaine d'heures, et testez le sens de branchement à la prise secteur, car l'EAR y est sensible. Pour le reste, on a affaire à un produit très très musical.
Essayer, c'est l'adopter; c'est ce que j'ai fait d'ailleurs !

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréo : 10 / 10
Cohérence d'ensemble : 10 / 10
Rapport qualité - prix : 10 / 10


Prix indicatif : Préampli : 225 € / 1476 FF

Essai transmis par
Lionel Schmitt


©Audiophilefr.free.fr [1997 - 2005]
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:44

Effectivement, il a l'air sympa !!

Il ne coûte que 225 € ??? Je pensais qu'il était plus cher.

C'est un ampli à transistor je crois non ???

C'est peut être mieux pour fonctionner avec un AKG k240 qui est généreux dans les médiums. Par contre, 10/10 à toutes les notes, ça me paraît un peu objectif comme avis, non ????

En tous cas, je possède un AKG K 240 depuis 15 ans, et c'est vraiment le casque au meilleur rapport qualité prix que je connaisse.

Meme si je l'utilise moins depuis que j'ai mon Senn HD 650, j'avoue continuer à l'apprécier tout autant qu'avant.

Bonne écoute !!!
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 07 Mar 2006 8:47

Les Rega que j'avais écoutés en 99 n'étaient pas des modèles de transparence et de neutralité. Le projekt que j'ai écouté au printemps passé était très transparent — je ne l'ai écouté qu'avec un eErgo 1(que je ne connais pas bien). Il m'a paru toutefois simplifier un peu dans le médium.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2006 12:18

Perso, le Little Dot II amplifie bien mes 2 casques.


Le little dot semble pas mal, $ 260 mais il faut ajouter les droits de douane ou c'est compris.

Sinon je confirme que le Pro-ject est tres transparent.
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mar 2006 0:59

J'ai acheté le Little Dot II sur E bay pour 161 € frais de port inclus.
Le vendeur est très pro, rapide, efficace et tout et tout.

En fait, le seul problème de cet ampli est qu'il faut impérativement repasser par ce vendeur si tu veux des tubes de rechanges (38 € pour les 4 tubes, frais de port inclus). Tu as une autre solution : apprendre le chinois. Perso, je n'en ai pas le temps ni l'envie !

Il possède pas mal de matos intéressant, des Stax et des grados notamment.

J'ai hésité à acheter le pro-ject que j'ai trouvé sur un site de vente bien connu, mais je n'avais aucune critique concernant cet ampli (positive ou négative la critique ;) )

Je me suis finalement décidé pour cet ampli, pour donner un peu de chaleur à mon Senn hd 650 et à mon Akg K240. J'en suis vraiment très content. En plus, je n'ai pas du vendre un de mes reins pour pouvoir m'acheter un ampli casque. Le pied quoi !!!

Bonne écoute !
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 09 Mar 2006 11:17

Merci

Darth_VDB j'ai l'impression que tu as fait une super affaire, non ? :D

parceque les prix annoncés hors taxes sont $260 soit environ 220 €....

Le little dot III a l'air encore mieux apparemment c'est du triode, et on peut s'en servir comme preampli...

http://www.little-tube.com/forum/forum_ ... ID=17&PN=1

Bon quant à moi j'ai commandé le project que j'ai pu essayé tout un week-end et qui semble me convenir...
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mar 2006 21:57

Tu as commandé quel modèle du Pro-Ject, je crois qu'il en existe plusieurs, dont un capable d'amplifier plusieurs casques. (il existe le MK2 et le headbox)

Pour le Little Dot II, tu peux le trouver sur E bay très facilement au même prix que moi.

Le Litte Dot III a l'air sympa, mais je pense qu'il a les même spécifications que le II, il peut juste amplifier de petites enceintes en plus du casque. Comme je n'écoute la musique qu'au casque, il ne m'intéresse pas beaucoup (par contre, l'esthétique est plus sympa !)

J'ai vu que tu avais un AKG K240. Tu possèdes le Monitor ou le Studio ???
Perso, j'ai acheté un AKG K 240 monitor il y a 15 ans, et je t'avoue que je l'adore toujours autant, malgré le fait que j'ai acheté un Senn HD 650. Je continue à l'utiliser pour certains styles de musique, comme l'électro ou la New wave.

Bonne écoute
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 09 Mar 2006 23:38

J'ai pris le head box, celui qui peut amplifier 2 casques, les connections sont complètes, il peut même servir de pré-ampli.

Ceci dit si j'avais su le prix réel du Little Dot II... :mdr:

Et mon AKG c'est le 240 Studio, je ne sais pas s'il y a des différences d"écoute avec le M, mais j'aime beaucoup, on peut écouter des heures sans fatigue.
Apparement pas aussi difficile à amplifier que le M.
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mar 2006 10:27

Le problème du monitor, c'est qu'il fait 600 ohm. Pas facile à amplifier.

Impossible de brancher directement à la source, il faut impérativement utiliser un ampli dédié.

Par contre, c'est vrai que bien utilisé, il a un rapport qualité prix imbattable. 75 € pour le monitor (j'ai du l'acheter un peu plus cher il y a 15 ans), c'est vraiment donné. Il n'y a que la musique classique ou je trouve que le son ne corresponde pas très bien.

J'ai lu il y a longtemps l'histoire de ce casque, et je pense que la conception date de 1979 !!!

En tous cas, ce qu'il y a de sur, c'est qu'il est vraiment costaud.

Je verrais si mon HD 650 est capable d'en faire autant !! :D

Bonne écoute !!
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 24 Mar 2006 20:28

Je viens de passer plusieurs heures à tester le Pro-Ject head box, je préfere la sortie casque de mon Nad C320.

Cette dernière est beaucoup plus vivante.

J'ai mis le Pro-Ject sur mon lecteur DVD de salon. Pour visionner des films, ç'est super mais pour de la hi-fi, il est vraiment trop plat.

Reste plus qu'a trouver le REGA - EAR
infomatique
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Mar 2006 18:19
  • offline

Message » 24 Mar 2006 21:33

J'ai bien fait de ne pas le prendre !! Les 3 ou 4 avis que j'ai eu dessus ne sont pas extraordinaires. Il n'est pas très connu comme ampli casque en fait !! Le Rega Ear a de meilleures critiques. J'espère que tu ne seras pas déçu par celui la !!!!!
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades