Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, kondor001, lapinosore, Noisfra, subbreton et 198 invités

Toutes les enceintes HiFi

avis sur apertura thema

Message » 21 Fév 2006 12:56

DJcooper a écrit:
christian94 a écrit:Hello Djcooper,


Seul bémol, la taille de la pièce trop petite pour ses enceintes qui descendent bien bas pour un simple 17cm.

ceci explique peut-être le ressenti de fab1. Ceci dit on peux effectivment descendre tres bas avec un petit HP bien drivé (et souvent avec beaucoup de vitesse ce qui accentue l'effet du grave)


salut Christian,
Le grave me rappel un peu celui de Dynaudio bien driver (je retrouvais ce que j'avais ressenti sur des S1.4 alimenter par un NAC202 et NAP200, c'est pour dire!) et pour bien s'exprimer elles ont besoin d'espace mais plus que cela, de la hauteur sous plafond AMHA!
Dans la cas contraire, cela fait un peu brouillon et limite l'homogénéité de ses enceintes -une de leur qualité principale pour moi-.


Voilà le hic ,ces enceintes demandent trop d'espace et surtt du plafond;c'est ce que j'avais signalé des le départ .j'adhère totalement à cela .Bien entendu ces thema st musicales :on est chez apertura .Bien vu christian pour l'homogénéité;ily a 1 pbl de ce coté ,et ça ,ce n'est pas apertura.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:01

Désolé pour mon message précédent c'était de djcooper dont je voulais parlé.

Pa contre pour christian ,j'ai trouvé ces enceintes à lille à "quai du son ".
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:03

DJcooper a écrit:OUHLALA????? Le sujet s'emballe... :o

Comme tjs les gouts et les couleurs... Mais bon de là à dire que ce sont de mauvaises enceintes? Soit c'est la pièce soit c'est la config mais, autrement???? :wink: Les oreilles? [ PRIVATE JOKE of course].

J'ai fait 2 longues écoutes :
Une au Studio Hifi à Noel sur du Jadis (DA50) et du Naim (CD5X + Flatcap) [NDLR : comme chez moi presque] mais avec les enceintes de pré-série. Comparaison en LIVE avec des D15 de ProAc -difficile de trouver plus musical dans cette gamme de prix :wink: - et franchement le comparatif était proche avec des + pour l'une, des - pour l'autre et inversement.

2ème écoute chez Ampl'hifi il y a 2 semaines, avec mon ampli pour une comparaison immédiate et savoir ce que donnerai ma config (+ ai pu comparer encore du Jadis, l'Apertura Tentation et aussi du Naim :mdr: ).
Le modèle n'était plus de pré-série mais celui à la vente (qq éléments changent : tweeter ruban pas exactement le même, idem pour la membrane du boomer, pieds...)! Et franchement encore plus grosse claque!
Je ne vais pas rentré dans le détail car j'ai pas le temps mais en un mot c'est MUSICAL (Plus avec mon ampli qui les tiennent mieux qu'avec l'Apertura et le Jadis mais les 2 sont franchement très bons également). Charge facile à driver... pas besoin de la grosse cavalerie pour sortir des graves propres.
Seul bémol, la taille de la pièce trop petite pour ses enceintes qui descendent bien bas pour un simple 17cm.

L'assoc est en effet très importante mais sur toutes les config, j'ai trouvé ces enceintes très justes, belles et musicales. A tel point que j'ai retrouvé des sensations de concert, idem pour mon ami Fabrice du magasin qui a ressenti les mêmes émotions qu'au concert d'E.S.T.

Enfin à vous de voir. Car pour moi dés que j'ai les sous... :mdr: :mdr: :mdr:

A+
Seb :wink:
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:05

DJcooper a écrit:OUHLALA????? Le sujet s'emballe... :o

Comme tjs les gouts et les couleurs... Mais bon de là à dire que ce sont de mauvaises enceintes? Soit c'est la pièce soit c'est la config mais, autrement???? :wink: Les oreilles? [ PRIVATE JOKE of course].

J'ai fait 2 longues écoutes :
Une au Studio Hifi à Noel sur du Jadis (DA50) et du Naim (CD5X + Flatcap) [NDLR : comme chez moi presque] mais avec les enceintes de pré-série. Comparaison en LIVE avec des D15 de ProAc -difficile de trouver plus musical dans cette gamme de prix :wink: - et franchement le comparatif était proche avec des + pour l'une, des - pour l'autre et inversement.

2ème écoute chez Ampl'hifi il y a 2 semaines, avec mon ampli pour une comparaison immédiate et savoir ce que donnerai ma config (+ ai pu comparer encore du Jadis, l'Apertura Tentation et aussi du Naim :mdr: ).

saut djcooper , moi aussi j'ai été très séduit en magasin .C'est chez moi que l'homogénéité a disparu.Aussi je recommande à tous ceux qui veulent les acheter de les écouter chez eux.
Le modèle n'était plus de pré-série mais celui à la vente (qq éléments changent : tweeter ruban pas exactement le même, idem pour la membrane du boomer, pieds...)! Et franchement encore plus grosse claque!
Je ne vais pas rentré dans le détail car j'ai pas le temps mais en un mot c'est MUSICAL (Plus avec mon ampli qui les tiennent mieux qu'avec l'Apertura et le Jadis mais les 2 sont franchement très bons également). Charge facile à driver... pas besoin de la grosse cavalerie pour sortir des graves propres.
Seul bémol, la taille de la pièce trop petite pour ses enceintes qui descendent bien bas pour un simple 17cm.

L'assoc est en effet très importante mais sur toutes les config, j'ai trouvé ces enceintes très justes, belles et musicales. A tel point que j'ai retrouvé des sensations de concert, idem pour mon ami Fabrice du magasin qui a ressenti les mêmes émotions qu'au concert d'E.S.T.

Enfin à vous de voir. Car pour moi dés que j'ai les sous... :mdr: :mdr: :mdr:

A+
Seb :wink:
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:07

christian94 a écrit:Hello fab1,

Tu m'inquiètes... Je dis cela car je suis très curieux d'écouter enfin les Thémas étant grand fan d'Apertura et ma pièce n'est pas très grande (17 ou 18 mètres carrés). Ceci dit je suis très étonné les Apertura étant en général plutôt "discrete" d'un point de vue grave.
Bon, je te donnerai mon avis après écoute.

Je retiens cependant une chose très positive de ton CR : Il existe des magasins ayant les Théma en stock, c'est un bon début. Pour l'instant les Théma étaient un peu l'arlesienne. Toujours annoncées et montrées en salon et jamais dispo en magazins :x .

Quel revendeur te les as prétées stp?

Cordialement


salut, j'aimerais surtt que tu les écoutes chez toi si c'est possible.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 21 Fév 2006 13:15

fab1 a écrit:
salut, j'aimerais surtt que tu les écoutes chez toi si c'est possible.


N'est-ce pas l'idéal pour toutes les enceintes?
Les pros qui prêtent et installent eux-même leurs produits sont fréquents. En tout cas, presque tous à qui j'ai eu affaire me l'ont proposé.
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:13

fab1 a écrit:


salut, j'aimerais surtt que tu les écoutes chez toi si c'est possible.


N'est-ce pas l'idéal pour toutes les enceintes?
Les pros qui prêtent et installent eux-même leurs produits sont fréquents. En tout cas, presque tous à qui j'ai eu affaire me l'ont proposé.

Hello,

Cela me semble aussi indispensable de pouvoir écouter chez soi. Pour pouvoir tester l'enceinte dans son local et aussi pour pouvoir la tester avec tout son système .
Ceci dit je ferai très certainement une pre-écoute en magasin avec mes Nova en point de comparaison afin de me faire une idée ainsi que mon ampli de puissance pour voir s'il sait les tenir.

Bon quand j'aurai écouter je fais un CR, promis.

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:15

christian94 a écrit: Bon quand j'aurai écouter je fais un CR, promis.

On y compte bien! :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 06 Mar 2006 23:59

OUHLALA????? Le sujet s'emballe...
J'ai fait 2 longues écoutes :
Une au Studio Hifi à Noel sur du Jadis (DA50) et du Naim (CD5X + Flatcap) [NDLR : comme chez moi presque] mais avec les enceintes de pré-série. Comparaison en LIVE avec des D15 de ProAc -difficile de trouver plus musical dans cette gamme de prix - et franchement le comparatif était proche avec des + pour l'une, des - pour l'autre et inversement.

2ème écoute chez Ampl'hifi il y a 2 semaines, avec mon ampli pour une comparaison immédiate et savoir ce que donnerai ma config (+ ai pu comparer encore du Jadis, l'Apertura Tentation et aussi du Naim ).
Le modèle n'était plus de pré-série mais celui à la vente (qq éléments changent : tweeter ruban pas exactement le même, idem pour la membrane du boomer, pieds...)! Et franchement encore plus grosse claque!
Je ne vais pas rentré dans le détail car j'ai pas le temps mais en un mot c'est MUSICAL (Plus avec mon ampli qui les tiennent mieux qu'avec l'Apertura et le Jadis mais les 2 sont franchement très bons également). Charge facile à driver... pas besoin de la grosse cavalerie pour sortir des graves propres.
Seul bémol, la taille de la pièce trop petite pour ses enceintes qui descendent bien bas pour un simple 17cm.

L'assoc est en effet très importante mais sur toutes les config, j'ai trouvé ces enceintes très justes, belles et musicales. A tel point que j'ai retrouvé des sensations de concert, idem pour mon ami Fabrice du magasin qui a ressenti les mêmes émotions qu'au concert d'E.S.T.

A+
Seb



C'est marrant, je suis aussi passé chez Studio Hifi pour écouter les Thema un peu avant Noël, mais je suis un autre Fabrice !
Ma référence est également constituée par les enceintes Proac. Je suis revenu le lendemain pour écouter avec mon ampli, d'autres disques et comparer avec une D15. Le choix a été difficile, je trouve que les proac font passer plus d'émotion, les Thema recréent, elles, extraordinairement la magie du concert.
Cela dit, les différences ne sont pas énormes et j'ai préféré opter pour les Thema car elles laissent plus de marge de manoeuvre sur l'alimentation (même si avec mon petit Kora ça marchait quand même très bien, Lionel de Studio hifi n'en revenait pas).

Après beaucoup d'attente, j'ai enfin reçu ces belles dames (quel moment lorsque l'on retrousse délicatement leur robe noire pour les mettre à nue !).
Aujourd'hui elles sont bien rodées mais j'attends encore la pointe centrale de découplage qui viendra se placer sous l'enceinte, c'est une question de jours.

A aucun moment, je n'ai eu l'impression d'un grave trop présent. Lors de la mise en place des Thema, il a fallu bien sûr que je revois mes réglages. La seule difficulté que j'ai eu, et que j'ai d'ailleurs un peu encore c'est la sensibilité de la place d'écoute par rapport à l'image centrale (le "sweet point"). Mais il faut noter d'une part que je n'ai pas encore les enceintes à 100% complètes et de plus ma pièce n'est pas traitée acoustiquement pour l'instant, c'est encore du placo-platre, même pas peint.
Ceci dit je prévoyais de rendre très absorbant les zones de reflexion primaire, je pense plutôt aujourd'hui mettre l'accent sur la diffusion. Dans un premier temps, j'ai redisposé autrement les plantes vertes et je vais me dépecher d'installer un sèche linge pour que ma femme arrête de mettre du linge à étendre juste à coté de mes enceintes !
Je me suis rendu également compte que, dans les mêmes conditions, j'avais le même phénomène avec mes anciennes enceintes, les BC acoustiques Tibre, mais cela ressort moins car masqué par l'imprécision même de l'image.
Avec les Thema, l'image est incroyablement réaliste, je redécouvre des vieux enregistrements (Nina Simone) ou je me pince en écoutant les sonates de Liszt par Yundi Li.
C'est tout ce que je demandais !
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 07 Mar 2006 1:04

Content pour toi! Enjoy!
Et surpris de découvrir que le petit 90 fait chanter les Théma. Comme quoi... :D
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Mar 2006 1:07

alain70 a écrit:
christian94 a écrit: Bon quand j'aurai écouter je fais un CR, promis.
On y compte bien! :wink:

"christian94, si tu nous regardes..."

:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Mar 2006 9:50

alain70 a écrit:
christian94 a écrit:
Bon quand j'aurai écouter je fais un CR, promis.
On y compte bien!


"christian94, si tu nous regardes..."

oh? Miche Drucker est sur HCFR? :mdr:

oui, oui promis dés que je fais une écoute je fais un CR.
Mais pour être honnête je pense faire l'écoute à l'endroit où j'acheterai l'enceinte (en pratique chez jefferson) et c'est pas pour tout de suite...
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 07 Mar 2006 9:59

C'est marrant, je suis aussi passé chez Studio Hifi pour écouter les Thema un peu avant Noël, mais je suis un autre Fabrice !
Ma référence est également constituée par les enceintes Proac. Je suis revenu le lendemain pour écouter avec mon ampli, d'autres disques et comparer avec une D15. Le choix a été difficile, je trouve que les proac font passer plus d'émotion, les Thema recréent, elles, extraordinairement la magie du concert.
Cela dit, les différences ne sont pas énormes et j'ai préféré opter pour les Thema car elles laissent plus de marge de manoeuvre sur l'alimentation (même si avec mon petit Kora ça marchait quand même très bien, Lionel de Studio hifi n'en revenait pas).

Après beaucoup d'attente, j'ai enfin reçu ces belles dames (quel moment lorsque l'on retrousse délicatement leur robe noire pour les mettre à nue !).
Aujourd'hui elles sont bien rodées mais j'attends encore la pointe centrale de découplage qui viendra se placer sous l'enceinte, c'est une question de jours.

A aucun moment, je n'ai eu l'impression d'un grave trop présent. Lors de la mise en place des Thema, il a fallu bien sûr que je revois mes réglages. La seule difficulté que j'ai eu, et que j'ai d'ailleurs un peu encore c'est la sensibilité de la place d'écoute par rapport à l'image centrale (le "sweet point"). Mais il faut noter d'une part que je n'ai pas encore les enceintes à 100% complètes et de plus ma pièce n'est pas traitée acoustiquement pour l'instant, c'est encore du placo-platre, même pas peint.
Ceci dit je prévoyais de rendre très absorbant les zones de reflexion primaire, je pense plutôt aujourd'hui mettre l'accent sur la diffusion. Dans un premier temps, j'ai redisposé autrement les plantes vertes et je vais me dépecher d'installer un sèche linge pour que ma femme arrête de mettre du linge à étendre juste à coté de mes enceintes !
Je me suis rendu également compte que, dans les mêmes conditions, j'avais le même phénomène avec mes anciennes enceintes, les BC acoustiques Tibre, mais cela ressort moins car masqué par l'imprécision même de l'image.
Avec les Thema, l'image est incroyablement réaliste, je redécouvre des vieux enregistrements (Nina Simone) ou je me pince en écoutant les sonates de Liszt par Yundi Li.
C'est tout ce que je demandais !

salut,
peux tu nous donner plus de detail sur ta piece d'ecoute et le placement de tes enceintes, merci
freshnet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 07 Mar 2006 13:35

christian94 a écrit: en pratique chez jefferson...

Excellente crèmerie :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Mar 2006 23:49

freshnet a écrit:salut,
peux tu nous donner plus de detail sur ta piece d'ecoute et le placement de tes enceintes, merci


Ma pièce est relativement grande et haute de plafond, avec une mezzanine, ce qui fait un total de 220 m3 (attention pas m2, quand même). Carrelage au sol, sans tapis (pour cause de chauffage au sol). Sur les cotés et derrière les enceintes : baies vitrées très larges mais pas très hautes (environ 1 m) et assez massives. Paroies symétriques mais non parallèles. Bonne isolation, même si je dois travailler encore quelques points.
Les murs et rampants sont pour l'instant en placo-platre mais restent relativement inertes car doublés et en pose croisée (2xBA13 ou 2xBA18 suivant les paroies). Il n'y a qu'une paroi que j'ai volontairement laissée en standard (simple BA13) car je vais la modifier plus tard. Et c'est justement celle qui me pose problème, elle entre en résonance en basse fréquence avec un mode de cavité de la pièce. Mais ce n'est pas un soucis pour l'instant, les Thema ne descendent pas aussi bas qu'un caisson de grave et ne sont pas positionnées de toute façon au niveau des ventres de pression de cette résonance.

J'ai placé pour l'instant les Thema à 112 cm du mur du fond (distance face avant / mur du fond, soyons précis !), à 152 cm des murs latéraux (qui sont légèrement inclinés). Les faces avant des enceintes sont orientées vers la position d'écoute et forment avec elle un triangle isocèle d'environ 2,5 m de coté. Enfin, il y a plusieurs mètres derrière la position d'écoute, mais ça dépend par rapport à quoi on mesure.

Quand j'aurai reçu les pointes centrales de découplage, je ferai d'autres essais en écartant un peu plus les enceintes ou en les éloignant encore plus du mur arrière. Lionel de Studio Hifi m'avait aussi montré dans cette même pièce qu'on pouvait modifier l'image sonore juste en ajoutant une petite coupelle sur la pointe arrière des enceintes (sur mes précédentes enceintes). Cela joue en effet sur l'inclinaison de l'enceinte et donc sur la réflexion primaire sur le sol. Je vais donc être vigileant sur le réglage de la verticalité des enceintes !
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message