Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Rack multi fonctions pour HKS 1.0 (switch 8 canaux, etc..)

Message » 06 Mar 2006 20:53

Salut,

Un Pro du forum m'a dit ça en MP :

En effet, les switch audio, c'est une demande rarissime, car ils font tous perdre de la qualité, par essence


Je voulais savoir ce que tu en pensais?

Merci
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:29

teahupoo a écrit:Salut,

Un Pro du forum m'a dit ça en MP :

En effet, les switch audio, c'est une demande rarissime, car ils font tous perdre de la qualité, par essence


Je voulais savoir ce que tu en pensais?

Merci


quand j'entend ce type de remarque cela me hérise les cheveux sur la tête. encore un qui a besoin de vendre sa soupe.


la demande est rassisime puisque la majorité des forumeurs privilégient les connections numériques de leur ampli ( coaxiale et optique) les véritables entrées analogiques comme sur le HKS 1.0 sont extrement rare, en voie de disparition, donc il n'est pas étonnant que le switch soit une demande trés particuliere, confidentiel et rare. cela n'a rien a voir avec la qualité de restitution.

oui il pourrait te dire que le fait de retirer le préamp d'une install améliore la restitution. Ce qui n'est pas tout à fait exact sauf lorsque le préamp est de mauvaise ou moyenne qualité. l'enlever et on y gagne tout de suite, quand la piece en question n'a pas le ramage à la hauteur du plumage . Tu vois ou je veux en venir ? quand on fait les bons choix de composants, il n'y a pas de raison de perdre sur un switch. Il existe de multiples chemins pour réaliser un switch. on peu en fabriquer à l'aide de communateurs analogiques , de commutateurs mécanique à contact sans relais, par systeme optocoupleurs... bref les solutions ne manquent pas mais aucunes n'arrivent à la cheville d'un syteme à relais à contact électromécanique. de quelle solution ton PRO parle t-il ? tout le probleme est là.

De nombreux ampli et préampli vendus dans le commerce à prix raisonnable n'utilisent pas le relais.. pourquoi ? trop couteux. Je me suis tourné vers une solution à relais pour avoir le moins de perte possible. et comme par hasard, la solution du relais électromécanique se retrouve exclusivement sur du matériel HDG. Le relais electromécanique est en faite la seule solution pour obtenir un résultat sans compromis à l'écoute. Par ailleurs de nombreux forumeurs qui ont tracé cette voie en réalisant leur propre swich à l'aide de relais mécaniques t'en diront davantge que moi, sur la transparence de ce type de montage. le gros inconvénient de ce type de montage réside avant tout dans son coût ( je rappelle que le relais que j'ai choisis est a 6€ l'unité et qu'il en faut 4 pour piloter une source 8 canaux ( 4 X 6= 24€ = + de 150Frs tout de même par source 7.1)

j'ai passé beaucoup de temps à choisir le relais dans les data sheet . j'ai longtemps hésité et j'ai privilégié le "sans surprise" en sélectionnant un grand fabriquant mondiament reconnu sur le marché. j'aurais pu faire le choix de retenir un relais de marque inconnu de chez Selectronic pour 2 fois moins chere. je n'ai pas pris ce risque. j'ai mis toute les chances de mon coté en étant sûr de la qualité du produit. certains trouveront le produit chere à réaliser, mais sur un switch de qualité, aucuns compromis ne peut etre fait.

le data sheet du relais sélectionné précise
la réduction des fuites d'ordre electromagnétique, à permis le dessin d'un nouveau design de boitier miniature afin de permettre une implantation du relais sur des circuits à haute intégration..
En clair ce relais peut etre placé tres pres des autres composants ( haute intégration) sans nuire à leur fonctionnement par rayonnement du champ magnétique de la bobine.

un relais c'est avant tout fiable, et cela ne dégrade pas le signal car aucuns composants actifs ou passifs ne se trouve sur le trajet du signal contrairement à toutes les autres solutions grand public qui occasionnent différents problemes. le couplage en mode commun entre le circuit à commuter ( le signal du CD) et celui de commande (l'alimentation du relais) est pratiquement réduit à 0.. Les commutateurs analogiques bien plus économiques que les relais sont tres répandus et sont réalisé a l'aide de porte MOS et lorsque l'on commande la porte pour qu'elle se ferme, celle ci occasionne des fuites ( la porte n'est pas complement étanche et laisse passer une partie du signal de commande ) et lorsqu'on ouvre la porte, celle ci n'est pas complétement ouverte à cause de sa propre résistance parasite qu'elle génére dans le circuit.

quel type de technologie de switch ton PRO fait-il allusion ?

la dégradation d'un relais est équivalente à celle que procure une connexion de Contact RCA mal-RCA femelle à l'arriere de nos amplis. si tu choisis une marque de prise RCA face a une autre marque de RCA , je doute que tu sois capable de différencier les différentes marques de RCA entre elles ( équipé bien entendu du même cable de module)

Le switch propose un avantage essentiel: le coté pratique.. je ne peux en effet, brancher qu'une seule source 5.1.. Or je dispose de 2 sources 5.1, ce qui m'oblige à débrancher les 6 cables et à les reconnecter pour passer sur l'autre source. pas vraiment pratique. Si le préampli du concurrent n'a pas ce probleme ( il peut connecter plusieurs sources 5.1), c'est bien qu'un switch est intégré à l'intérieur du préamp, non? or es -tu certain que le fabriquant de ce préampli a choisit la meilleure solution sur le marché pour son switch ? a t-il choisi de réaliser l'aiguillage par d'onéreux relais de qualités, ou a t-il préférer l'appel de la rentabilité de son appareil en choisissant une solution plus économique. Toute la question est là.

Lorsque j'ai jeté les bases et le cahier des charges du swtich voilà ce que je me suis dis:

- le HKS1.0 est dépourvu d'aiguillage sur l'entrée 7.1. Fabriquons donc un systeme d'aiguillage 7.1 tel que le font les autres fabriquant dans leur ampli, mais mettons-y la qualité de façon à conserver sa neutralité et sa transpartence..

sur un ampli grand public , tu as toutes les chances pour te dire que le fabriquant a trouvé une solution moins performante que les relais. et cela les consommateurs l'ignorent. le relais mécanique est actuellement la solution la + performante sur le marché et chose étonnante il progresse d'année en année dans les laboratoires de recherche en HF car de gros progres sont fait sur son temps d'ouverture de de fermeture.. OR je me dis qu'un vieux machin comme le relais qui progresse en HF, moi ça m'interpelle. Cela veut dire qu'il propose des qualités que d'autres systemes d'ouverture fermeture bien plus high tech ne proposent pas. Si il y a de la recherche encore sur les relais c'est bien que le probleme se situe sur les autres systemes d'ouverture-fermeture qui ont de sérieuses lacunes non ?

Le relais existe depuis des lustres et n'est pas pret d'etre détroné. c'est la rolls de l'aiguillage en audio et il le restera probablement longtemps encore..

Ramenes donc le PRO ici qu'on discute sur les différentes technologies de commutation.

Tiens un article tres interressant sur les relais en audio justement..
http://www.electronique.biz/editorial/278155/composants-passifs/le-relais-electromecanique-a-encore-de-beaux-jours-devant-lui/

pardon d'avoir été long..
:-?
Dernière édition par phobos72 le 07 Mar 2006 19:23, édité 9 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:43

:o :wink: merci pour ces explications :D .

Juste une petite précision ce n'est pas MON Pro et je ne bois pas ses paroles. Je l'ai appelé Pro parce que c'est l'usage sur le forum et surtout pour ne pas avoir à divulguer son identité puisque je ne lui avais pas démandé la permission de rapporter ses propos sur ce thread. Je l'en ai averti plus tard et il n'y voit pas d'inconvénient. Ceci dit ce Pro à l'air trés ouvert à la discussion et je ne doute pas qu'il viendra apporter son point de vu si il passe par là.
Je n'ai pas rapporté ses propos pour remettre en cause ton projet (loin de là même) mais simplement pour avoir ton avis sur la question...ce que tu as fait et je t'en remercie :wink: .

Sinon, connais tu les switchs zektor : http://www.zektor.com/ ?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:57

teahupoo a écrit:Sinon, connais tu les switchs zektor : http://www.zektor.com/ ?


oui j'en ai entendu parler sur le forum. il semble utiliser un systeme de communation à relais mais il reste limité à 6 canaux. Or il est dommage de ne pas profiter des 8 canaux du HKS1.0. donc j'ai lancé un thread DIY pour un switch 8 canaux.

Ce qui me surprend énormément c'est le prix de vente du deuxieme modele qui a chuté énormément par rapport à la premiere version ( de 450 $ à 250 $ je crois ) tout en offrant de surcroit une source 5.1 supplémentaire. (3 sources 5.1 il est passé à 4 je crois)

et là je me pose beaucoup des questions sur cette chute énorme du prix, et j'ai donc de mauvaises arrieres pensés sur le choix des composants qui a dû être revu.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 06 Mar 2006 23:11

C'est vrai que cette grosse chute de prix ne laisse rien presager de bon quand au choix des composants internes :-?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 07 Mar 2006 17:28

bonjour,
je viens de recevoir mes RCA de chez selectronic. En faite ma toute premiere commande chez eux.Tout d'abord je souhaite signaler que cette boutique offre des composants d'une qualité rare. Mon colis est assez gros et volumineux + 15 kilo de matos (par ailleurs parfaitement emballé ) avec tout un tas de pieces et je suis étonné de la qualité du matos qui m'a été livré. Les photos du site ne rendent pas justice à la qualité de fabrication des articles ( du moins ceux que j'ai commandé).. Bravo pour la politique commerciale de Sélectronic. Moi qui suis un perfectionniste sur le matériel , sa qualité de fabrication, son aspect, et les perf ( là on verra plus tard quand j'aurais tout monté) je dois dire que là, je suis sur le cul.. qu'on se le disent ! Si vous souhaitez du bon matos, voyez du coté de selectronic... d'ailleurs je vais leur écrire un p'tit courrier et leur soumettre une idée. Nous avons trop besoin de boutiques comme celle là en france...

Pour vous en convaincre voici des photos de mes RCA fraichement débarquées....

et encore vous n'imaginez pas l'appareil minable que j'ai ( acheté début 2000, un bas de gamme de l'epoque) si j'avais un canon de 4 M pixel, vous seriez surpris de la qualité de fabri de ces RCA. lourdes bien finis, polis , ajustés , un régal ce futur switch. Elle ne craignent rien ces RCA . Pas même une chute d'1 metre en plein sur les broches..

40 RCA en vrac... 8)
Image
Dernière édition par phobos72 le 08 Mar 2006 11:49, édité 1 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 07 Mar 2006 23:22

Salut,

Tu penses attaquer la phase de réalisation bientôt?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 08 Mar 2006 10:59

teahupoo a écrit:Salut,

Tu penses attaquer la phase de réalisation bientôt?

mais elle est en cours.. :lol:

en faite je dois recevoir l'intégralité des composants afin de réaliser un PCB précis...

j'avais besoin des RCA afin de les mesurer pour finaliser mon tracé. j'ai aussi besoin du coffret qui semble en route, pour connaitre la hauteur intérieure exacte du boitier au mm pres afin de déterminer la hauteur du PCB. j'ai aussi besoin des mesurer les entretoises qui vont maintenir le PCB en place, mais pour cela j'ai besoin des RCA (pour évaluer le dépassement des RCA du boitier) ce qui me renseignera sur la position en profondeur du PCB fixé à l'arriere. Connaissant cette hauteur ur je vais pouvoir commander une taille précise d'entretoise. Ensuite j'attendrais leur livraison pour mesurer leur diametre exacte parceque je me méfie toujours des données sur les sites qui sont parfois érronées. Ainsi je pourrais déssiner les trous de passage des vis dans le PCB. car je souhaite lors de la réalisation du PCB que tous les trous soit perçés y compris pour le passage des vis de maintien..

rien n'est simple mais si je ne veux aucunes surprises sur le PCB je dois tenir compte de toutes les pieces. un vrai travail d'ingénierie mécanique. 8)

donc chaque chose en son temps..
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 12 Mar 2006 11:26

teahupoo a écrit:C'est vrai que cette grosse chute de prix ne laisse rien presager de bon quand au choix des composants internes :-?


Pas de problemes de qualite chez les nouveaux Zektor, ils vendent plus et leur nouveau switch est polyvalent, il peut faire switch video et switch audio. Ils ont aussi opte pour une finition moins chic, un peu plus eco. Donc reduction de cout niveau cosmetique et economie d'echelle = baise du prix de vente.

Je confirme il y a zero perte avec un bon switch analogique, pas plus que dans un preamp.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2006 15:25

T'as pris des RCA pas coudées?? :o

Ca y est, je comprends mieux maintenant tes pb d'integration :idee:

Moi j'etais parti sur un PCN horizontal avec des RCA coudées a 90°. Donc pas de pb de longueur de PCB....


Henri (long a la detente...)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 12 Mar 2006 18:56

henri66 a écrit:T'as pris des RCA pas coudées?? :o

Ca y est, je comprends mieux maintenant tes pb d'integration :idee:

Moi j'etais parti sur un PCN horizontal avec des RCA coudées a 90°. Donc pas de pb de longueur de PCB....


Henri (long a la detente...)


mais cela ne change rien qu'elles soient coudés ou non. le probleme serait le même. mais je m'en sors. Il faut savoir qu'il semble tres difficile de trouver une boutique qui puisse réaliser des PCB de plus de 30 cm de long ( les plaques présensibilisés sont souvent limité au A4 je pense). or j'étais partis sur 40-43 cm. d'ou le malaise. j'ai trouvé un logiciel qui travaille avec une boite au US qui accepte jusqu'à un max de 35,5 cm. le PCB fait donc cette longueur.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 12 Mar 2006 20:43

phobos72 a écrit:
henri66 a écrit:T'as pris des RCA pas coudées?? :o

Ca y est, je comprends mieux maintenant tes pb d'integration :idee:

Moi j'etais parti sur un PCN horizontal avec des RCA coudées a 90°. Donc pas de pb de longueur de PCB....


Henri (long a la detente...)


mais cela ne change rien qu'elles soient coudés ou non. le probleme serait le même.


non c'est moi qui suis long à la détente. :mdr: je viens de comprendre ce que tu veux dire. Mais honnetement, vu la gueule des RCA coudées du commerce, j'ai préféré laisser tomber tout de suite. :wink: La hauteur du PCB ne peut pas exéder 40 mm X 350mm.. j'ai entierement remanié le PCB d'origine. j'y est passé du temps mais je suis satisfait du résultat... il me manque le boitier pour confirmer. mon PCB actuel fait 39,8mm et je ne pourrais pas le réduire en hauteur sans qu'il y ait des sacrifices. Espérons que le boitier ne soit pas + petit... :cry:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:37

disons que le ration e**erdements RCA droite/"petit" manque de qualité pour moi penchait vers l'e**erdement minimum ;)

Et si tu ouvres ton 1.0 tu verras que la qualité des RCA n'est ps top alors que le son est top ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 12 Mar 2006 22:51

je ferais bien réaliser une face arriere en alu dans ce genre.

bon j'ai merdouillé alors l'image n'est pas entiere..seulement une partie
Image
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 12 Mar 2006 22:54

Franchement depose un brevet et commercialise le ton switch :wink: , j'ai l'impression que ça va être un must :D .

Vu la pauvreté du marché Français pour ce type d'appareil..... :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message