Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, XavierP56 et 399 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W - Focal - Dynaudio - Divatech - JMR - Tannoy - Davis

Message » 07 Mar 2006 9:54

Salut binche, et merci pour les infos !

Je crois que toutes mes écoutes chez Pierre (VA100 + D700) ont été faites sur du câble HP Supra.

En fait, ce n'est pas la lourdeur des graves, je ne trouev pas qu'il y en a trop, mais c'est leur "son", leur "texture", leur "saveur".

Sinon effectivement, mon VA50 tout comme le VA100 de Pierre, demande un temps de chauffe assez long pour s'ouvrir.

Cette semaine je vais faire une écoute VA50 sur Tannoy D500 chez une amie, je suis en train de chercher à louer une source "chaude" pour voir si ça le ferait, car outre les graves, les écoutes des D700 m'ont souvent paru un peu "inertes", voir presque "froides" dans certains cas. Mais je susi persuadé que celà peut changer, car avec toutes les électroniques écoutées chez Pierre sur ses D700, j'ai pû entendre des sons vraiment différents.

Par ailleurs, toi qui connait la marque Aura, je suis à la recherche d'uen platine Aura CD100 ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:42

ptiJean a écrit:Le look présenté n'est pas forcément le look final !
A+

a vrai dire, je m'en doutais un peu :lol:
xavier-acoustica
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 07 Mar 2006 13:01

binche a écrit:Bravo pour ces CR, j'espere que tu vas continuer a alimenter ce sujet.

Je possede le VA100 et des D700 et si je le compare avec mon Quad 606 mkII, ce dernier procure des basses beaucoup plus tendus et dynamique que le VA100 sur les D700. C'est beaucoup moins "boum boum" meme si le grave reste imposant.


Marrant çà, un 606 n'arrivait pas a faire marcher des D500 (qui sont plus difficiles a faire marcher).
Chez moi un 405-II ne tenais pas le grave des STIRLING TW alors que le VA100MKII les tiens d'une main de fer.

Comme quoi les associations (ou les gouts)...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Mar 2006 13:15

Euvrard,
Pourrais-tu nous faire un couplet sur les différences VA50 / VA100 / VA100mkII ? (si tu les connais)
Est-ce que celà se joue dans la puissance ? Le courant délivré ? La clarté ou l'ouverture de la scène ? Etc.
Merci beaucoup et bonne journée,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:32

ptiJean, je parle aussi de la texture, pas de la quantité, c'est beaucoup plus sec, dynamique sur le Quad que sur le VA100II ou c'est plus boum boum.

Pour le reste, je possede un Quad 606 mkII, qui est different du Quad 606 mkI d'Alcol ou du 405. C'est le plus pechu de la gamme.
Maintenant a mon avis lorsque l'on apprecie le son Triangle, ca doit etre dur de passer sur des D500 quelque soit l'ampli, enfin je peux me tromper ... ;)

Les Stirlings descendent aussi bas que les D700 ?
binche
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Avr 2003 15:17
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 07 Mar 2006 15:28

ptiJean a écrit:Euvrard,
Pourrais-tu nous faire un couplet sur les différences VA50 / VA100 / VA100mkII ? (si tu les connais)
Est-ce que celà se joue dans la puissance ? Le courant délivré ? La clarté ou l'ouverture de la scène ? Etc.
Merci beaucoup et bonne journée,
A+


Le VA50 doit développer 2 x 25W, le VA100 2x50W, le MKII 2x66W, le tout sous 8 Ohms.

Binche

Les STIRLING descendent a 35 Hz (-3 dB) mais la membrane est en papier et non en polypropilène, donc + légère.
On peut parfois reprocher un coté "pneumatique" a la restitution du grave avec des membranes polypropilène.

Pour le manque de coffre du 606 en comparaison avec le 606MKII, j'étais au courant, JérômeB en avait fait la triste expérience.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Mar 2006 16:27

Bon je viens de lire le thread en entier.

je vais faire quelques mises au point.

d'abord concernant les amplis Aura.
le VA-50 développe 2*50watts sous 8 ohms
le VA-100 EVO développe 2*50watts sous 8 ohms.

la seule difference entre les 2 concerne le transfo d'alim et les condos.pour le reste c'est copié/collé.ou presque.
le VA-100 MKII développe lui 2*66watts sous 8 ohms.l'alim est la même que sur le 100 mais les transistors sont differents.

au niveau son je n'ai comparé que le VA-50 et le VA-100 EVO

on retrouve a peu prés la même signature.le VA-100 ouvre un peu plus et il est un chouaia chaud.le VA-50 est plus neutre voir froid et ouvre un chouia moins avec un peu moins de profondeur.
sur mes D700 LE VA-50 tiens un peu moins bien les 10".et le grave peu sembler un peu trainant.

concernant le grave chez moi en aucun cas il est pneumatique et baveux.ceux qui doutent peuvent passer chez moi ils seront les bienvenus.

les D700 contrairement aux D500 (et a ce que dis UGO qui ne connait pas bien cette gamme) ont un trés très leger enbonpoint dans le bas médium.ça donne un coté confortable ce qui fait dire a certains dont moi même que les D500 (je rapelle que j'en ai eu une paire)sont plus rapide et ont un grave plus tendu.
maintenant avec un ampli adéquat (mes ex blocs mono par exemple) les D700 sont capables d'avoir un grave rapide tendu et défini.aprés c'est une question de gout.
perso je préfère tel qu'actuellement.
mais l'avantage avec ces enceintes monitor et que selon la source ou l'ampli on obtient une signature sonore assez différente.
alors qu'avec d'autres enceintes on obtiendra toujours le même son ,un peu monochrome avec le temps !

a+

Pierre

ps:maintenant je peux tout a fait comprendre que certains n'aime pas le son Tannoy.moi j'aime le son Tannoy et les hp polypro.
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 07 Mar 2006 16:48

ptiJean a écrit:Salut ougo,

C'est exact concernant le bas médium, Pierre me l'a souligné pendant mes écoutes.
Il se trouve que je n'aime pas la "matière", cad la texture des "coups de graves" dans les CD un peu électro ou rock. Par contre je trouve qu'une contrebasse ou un orgue sonne très bien.

C'est plutôt le "boom boom" dans les CD de pop-rock qui me dérange. Si c'est corrigeable, c'est génial.

Par contre, concernant ta dernière question je ne comprends pas ?
Je dispose d'un Ampli Aura VA50 qui fonctionne très bien, et j'écoute des systèmes avec mon ampli que je compte garder. Alors pourquoi utiliser celui de Pierre ?

Je ne pense pas que mon VA50 "limite" les écoutes sur les D700. Finalement je trouve qu'il arrive tout de même à tenir les HP, mais il est vrai que le VA50 semble un poil + froid que le VA100. Une fois de plus, si c'est corrigeable avec une source chaude, c'est une piste + qu'intéressante.

A+


cela ne fait que confirmer le fait que les D700 sont très definies dans le grave et que si les cd sont mal enregistrés tu va l'entendre tout de suite. la preuve sur un cd bien enregistré lne contrebasse sera superbe et réaliste.
ces enceintes ne font que mettre en avant les defauts de certains disques ce qui normal pour des hp monitors pro.
la faute ne vient pas des enceintes mais des cd(surtout si ceux ci sont des gravés) ! :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 07 Mar 2006 17:36

Les D700 ont toutes chances de donner le pire dans le grave :

Events arrières, surface émissive importance, membrane plus lourde que du papier, 1 Hp dédié au fréqence < 200 Hz.

Avec un recul suffisant, un volume de pièce adéquat, un découplage du sol (contreplaqué en couche épaisse), un amplificateur pas forcément puissant mais rapide avec un bon facteur d'amortissement on obtient des résultats bien au delà de la moyenne en matière de grave avec un tenue, du slam et une exploration à des volumes d'écoute proche de la sonorisation.

Le câblage joue également une grande importance.

La puissance de l'ampli n'est qu'un critère : mon SimAudioMoon I3 2x100 W sous 8 Ohms faisait nettement moins bien que mon ampli actuelle de 2x48 W.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 07 Mar 2006 17:41

Salut Gilles

il faudrait que j'essaye ton principe du CP chez moi.mais j'ai l'a chance d'avoir une piece relativement bien traitée acoustiquement parlant.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 07 Mar 2006 18:03

PETER77 a écrit:Salut Gilles

il faudrait que j'essaye ton principe du CP chez moi.mais j'ai l'a chance d'avoir une piece relativement bien traitée acoustiquement parlant.

a+

Pierre


Salut Pierre,

Chez moi, j'ai gagné sur beaucoup de critères (dynamique, tension, aigu) et pas que dans le grave.

Il faut du contré plaqué et non pas une autre essence de bois. J'ai banni le granit et autre support.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:15

Gilles

En dehors de l'efficacité de tes tweaks probants dont je n'en doute pas ;-)

Je lis donc que l'énergie du grave des D700 te semblerait "too much", puisque finalement tu dégraisses.

Chez moi, j'ai bouché les évents avec la mousse ad hoc, et voilà.

N'oublions pas que les D700, intègrent déjà, et reposent sur une plaque de "je ne sais quoi bien bien lourd" :lol:

Parler de la lourdeur du polypro n'est pas une bonne approche pour moi.

Ici, comme commence à l'évoquer Pierre :
le seul axe d'analyse est bien le couplage HP-Pièce, quel que soit la techno et le type d'enceinte.

Car les modes de résonance propres de la pièce sont inhérente à sa géométrie.

De plus, chacun de nous n'a pas la même culture et goût "côté basse" :
moi, je les aime présentes, rapides et percutantes.

Un exemple type de disque, avec défauts d'enregistrement, ô combien révélateur : Fred, Pierre ? ;-)
sur la plage 1 de Mal Waldron Jeanne Lee / After Hours :
Image
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:29

Emile a écrit:Gilles

En dehors de l'efficacité de tes tweaks probants dont je n'en doute pas ;-)

Je lis donc que l'énergie du grave des D700 te semblerait "too much", puisque finalement tu dégraisses.

Chez moi, j'ai bouché les évents avec la mousse ad hoc, et voilà.

N'oublions pas que les D700, intègrent déjà, et reposent sur une plaque de "je ne sais quoi bien bien lourd" :lol:

Parler de la lourdeur du polypro n'est pas une bonne approche pour moi.

Ici, comme commence à l'évoquer Pierre :
le seul axe d'analyse est bien le couplage HP-Pièce, quel que soit la techno et le type d'enceinte.

Car les modes de résonance propres de la pièce sont inhérente à sa géométrie.

De plus, chacun de nous n'a pas la même culture et goût "côté basse" :
moi, je les aime présentes, rapides et percutantes.

Un exemple type de disque, avec défauts d'enregistrement, ô combien révélateur : Fred, Pierre ? ;-)
sur la plage 1 de Mal Waldron Jeanne Lee / After Hours :
Image


Le CTP découple passivement et activement l'enceinte du support : plus de lisibilité du grave mais pas moins de grave.

J'aime aussi les basses "présentes, rapides et percutantes".

Mon évents est freiné et non bouché et j'ai recherché des câbles qui donnait un grave encore plus profond.

Je ne nie pas que le couplage HP pièce est le facteur le plus important. Il n'en demeure pas moins qu'à pièce égale, il est permis de faire des comparaisons sur la mise en oeuvre.

Le dégraissage : c'est les pointes, le granit et moi c'est tout sauf cela.

Pour la plaque du dessous du simple bois composite type médium (je les ai démonté) donc rien de lourd bien au contraire.

J'apprécie bien au contraire les D700 pour leur grave. Mais qu'un résultat soit mauvais si un certain nombre de conditions ne sont pas remplies ne me surprend pas du tout.

Dans le genre défaut d'enregistrement pas mal non plus, j'ai :

Image

morecau Free Stylin' : une équalisation qui n'a pas été faite. Ne regarder pas vos boomers ou vous allez avoir des frayeurs...

A+,
Dernière édition par TuanJ13 le 07 Mar 2006 18:42, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:32

A propos de Jeanne Lee, ce morceau était le disque démo de Triangle.

sûrement quelques retours de boomers sous garanties...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:39

Emile a écrit:Gilles

En dehors de l'efficacité de tes tweaks probants dont je n'en doute pas ;-)

Je lis donc que l'énergie du grave des D700 te semblerait "too much", puisque finalement tu dégraisses.

Chez moi, j'ai bouché les évents avec la mousse ad hoc, et voilà.

N'oublions pas que les D700, intègrent déjà, et reposent sur une plaque de "je ne sais quoi bien bien lourd" :lol:
Parler de la lourdeur du polypro n'est pas une bonne approche pour moi.

Ici, comme commence à l'évoquer Pierre :
le seul axe d'analyse est bien le couplage HP-Pièce, quel que soit la techno et le type d'enceinte.

Car les modes de résonance propres de la pièce sont inhérente à sa géométrie.

De plus, chacun de nous n'a pas la même culture et goût "côté basse" :
moi, je les aime présentes, rapides et percutantes.

Un exemple type de disque, avec défauts d'enregistrement, ô combien révélateur : Fred, Pierre ? ;-)
sur la plage 1 de Mal Waldron Jeanne Lee / After Hours :
Image


sous l'enceinte il s'agit d'une piece en fonte !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message