Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 61 invités

Peut on changer le ventilateur d'un ampli

Message » 08 Oct 2005 1:23

Bonjour je viens d'acheter un bloc de puissance de marque Parassound le HC 806 qui fait 2X225 Wtts, ce dernier comporte un ventilateur à l'arrière, il fait trop de bruit à mon gout et c'est trés désagréable, je voudrait savoir si c'est normal pour ce modéle la, et si il est possible d'en changer pour un plus silencieux; merci à tous
steevedul
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 07 Mar 2006 22:51

Salut Steeve, as tu trouvé une réponse à ta question. Ca m'interesse pour mon nouvel ampli :wink:
D'avance merci
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 07 Mar 2006 23:30

non je n'ai pas eu de réponse à ma question, en plus vu que je n'ai plus cet ampli, j'ai cessé les recherches dans ce sens

Bonne recherche
steevedul
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 07 Mar 2006 23:38

steevedul a écrit:non je n'ai pas eu de réponse à ma question, en plus vu que je n'ai plus cet ampli, j'ai cessé les recherches dans ce sens

Bonne recherche

Ok
Merci
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:21

salut flom

tu cherche là:
http://www.papst.de/index/sid/B6CA162A- ... 3CFAB054D4

ou autour!

pour la vente en france tu as le choix, ici par exemple (testé et approuvé)
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_PC-Si ... 2_423.html

mais attention seul Papst donne des valeurs de bruit dignes de confiance

pc
reinard
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Déc 2004 4:43
Localisation: Capitale de la Septimanie romaine
  • offline

Message » 08 Mar 2006 10:05

Merci Pierre :wink:

Encore faut il que je connaisse les specs techniques de mes ventilos...

C'est une bonne piste en tout cas
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 08 Mar 2006 10:15

Si tu est un peu bricoleur il te suffit de rajouter une resistance en serie sur le fil d' alimentation du ventilo, généralement ca suffit a réduire sa vitesse de moitié, et a moins que les pales rasent une partie fixe, le bruit disparait completement ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mar 2006 10:30

Nicko500 a écrit:Si tu est un peu bricoleur il te suffit de rajouter une resistance en serie sur le fil d' alimentation du ventilo, généralement ca suffit a réduire sa vitesse de moitié, et a moins que les pales rasent une partie fixe, le bruit disparait completement ;)


Comment se calcule la valeur de la resistance ? Quelle puissance ?
J'ai pas compris ton second point ?
Merci
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 08 Mar 2006 10:50

Si les pales passent trop pres d' une surface fixe ca augmente pas mal le bruit du ventilo ( grille ou autre ... )

Euh pour calculer la resistance faut calculer la resistance interne du ventilo (avec le voltage et la conso) , et mettre la meme en serie ( c grossier mais ca suffit )
Sinon tu peux utiliser un potar bobiné de 50ohm, tu pourra faire varier la vitesse :)

edit: en supposant que c' est bien un ventilateur 12v hein :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Mar 2006 10:56

Merci :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 09 Mar 2006 0:32

"Encore faut il que je connaisse les specs techniques de mes ventilos..."

si ce ventilo ne sort pas de chez un chinois trop perdu, tu rentre sa référence dans google et tu as 1 chance sur 2 de trouver ses caractéristiques.
reinard
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Déc 2004 4:43
Localisation: Capitale de la Septimanie romaine
  • offline

Message » 09 Mar 2006 8:15

reinard a écrit:"Encore faut il que je connaisse les specs techniques de mes ventilos..."

si ce ventilo ne sort pas de chez un chinois trop perdu, tu rentre sa référence dans google et tu as 1 chance sur 2 de trouver ses caractéristiques.


Oui bien sur. Je n'ai pas démonté les ventilos de mon ADA PTM8150. Du reste, j'ai assez peu d'informations techniques sur mon ampli - à part les généralités.
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 09 Mar 2006 10:12

Flom :

D'abord il te faut commencer par trouver le modèle de ventilo, les informations importantes sont :
-La taille
-La tension d'alimentation (et la puissance, mais y'a moins de surprises à ce niveau là)
-Savoir si il est alimenté en continue ou en alternatif
-Le débit d'air, donné en CFM (cubic feet per minute), ou en mètre cube par seconde

Apres, il faut voir si tu est pret à modifier le boitier :
-Légèrement (tu prend de la mousse insonorisante, tu découpe un carré qui fait 4 ou 6cm de coté de plus que le ventilo, tu découpe un trou de la taille du ventilo dedans, tu colle la mousse sur le boitier et tu enfiche le ventilo dans la mousse)
-Plus lourdement (découper la grille à l'arrière du boitier, voir faire un deuxieme trou/grille pour monter deux ventilos en //)


Si tu as un moyen de controler la température de tes pieces (ou si tu n'a pas peur de faire chauffer), tu peut mettre un potar en série sur le fil d'alim du ventilo. Si c'est un petit ventilo comme ceux des PC par example, prévu pour qui tirent dans les 2W sous 12V, (donc 72 ohm), un petit potar variant de 0 a 100 ohm permetra de faire baisser la tension d'alim du ventilo de 12 à 5V. a 5V y'a peut de chance qu'il démarre. Attention : ne met pas le ventilo à la tension minimale à laquelle il ne s'arrête pas, parce qu'il lui faut plus de tension que ca pour démarrer (surtout à froid). Il vaut mieux partir par le bas et monter jusqu'à ce qu'il démarre. Si tu ton ampli fait 2x225W en classe A, pense à trouver un autre ventilo pour pas que tout crame pendant les tests :)

Sinon, pour remplacer le ventilo d'origine, si tu ne trouve pas ses specs, voici une methode que j'ai utilisée et qui donne une approximation suffisante :
-Tu prend le ventilo inconnu et un autre connu. Tu prends un sac pourbelle de 50 litres ou plus, et tu mesure le temps que met chaqun des ventilo à gonfler le sac. Ca donne une idée.

Sinon, dernier truc pour les ventilos : Papast, c'est très bien, mais c'est quand meme pas donné. On trouve les noiseblocker aussi qui sont pas mal sur dans les boutiques d'informatique. Pour ma part, le meilleur rapport Q/P que j'ai trouvé, ce son les globefan (vendus en france par Textorm). En fait, ils sont tellement peut chers, que partout ou j'aurais voullu mettre un papst légèrement sous-volté, j'ai mies deux globefan en // (donc sous 6 votls au lieux de 12). Il deviennent inaudibles, le seul problème c'est que ca demande de faire une deuxieme ouverture dans le boitier.

(tiens, je ne trouve plus sur internet le modèle a 2 euros. On ne trouve plus que le model "cher" (trois fois moins qu'un papst quand meme) :
http://www.lemondedeneo.com/catalog/Tex ... 0_mm?ref=9

Tant que j'y suis, toujours pour réduire le bruit :
-Les plaques de bitume et la mousse d'aborbtion (ou le égedicoustic" si il y a peu de place), ca fonctionne
-Refaire un boitier (ou un sur-boitier) en mdf de 35, ca fonctionne
-Faire un silencieux (une chambre de décompression avec de l'amortissement/absorbtion en sortie de la grille d'aération), ca donne des résultats très bons quand c'est bien fait (principe du pot d'échapement)
-Si les ventilos ne sont pas sur l'arrier du boitier mais sur les radiateurs DANS le boitier, un truc tout con et d'une efficacité redoutable, c'est de faire un conduit (le carton plume marche tres bien, tu peu faire en plexi ou carto normal) qui preinne l'air en sortie du ventilo et le crache à l'extérieur du boitier. En fait, ca diminue énormément la températeure à l'intérieur du boitier, donc ca refroidi TOUS les composants du boitier.

Tous les trucs que j'ai donné pour "mieux refroidir" peuvent être uttilisés pour faire moins de bruit : il suffit diminuer la vitesse du ventilo. Un ventilo qui tourne 2 fois moins vite fait 4 fois moins de bruit (d'ou l'interet de mettre deux ventilos sous voltés plustot qu'un gros).

Par expérience, changer le ventilo est souvent une solution qui parait satisfaisante, mais ne l'est pas vraiment : quand tu compare les deux ventilos, tu te dis que oui le nouveau fais beaucoup moins de bruit que l'encien, et c'est super. Mais à l'utilisation, ca revient au même, tu l'entend toujours. Ce n'est qu'en combinant absorption phonique, isolation phonique, meilleurs flux d'air, et parfois meilleur emplacement pour l'appareil, que l'on ateind les stades auxquels on n'entend plus le bruit ou à celui, déjà pas mal, ou l(on n'y fait plus attention.

Amuse toi bien,
Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 09 Mar 2006 20:42

Salut Fabien !
Merci pour ta réponse très très complète.
J'entends ici que c'est une quete presque sans fin. Ca me rappelle l'époque ou je visais un pchc dans mon salon. J'avais à l'époque un shuttle (petit et bruyant). Je n'ai jamais réussi à me satisfaire de sa "présence". Je constate qu'il existe des amateurs qui vont quand meme très loin dans la déclinaison de solution par la mise en oeuvre de plusieurs approches complémentaires. Cela me semble néanmoins un peu surdimensionné. Y a beaucoup d'idées intelligentes (l'expérience!) dans ton post. Je vais y aller pas à pas. A commencer ce week end par l'identification des ventilos qui sont embarqués dans la machine. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de ventilo 110V...Donc une tension qui n'est pas comparable avec les fans de PC. Du coup en terme de potar variable, comment faire en sorte de prendre une resistance dont la puissance est adaptée ?
Merci encore
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 09 Mar 2006 20:54

Ca m' ettonerais qu' il soit en 110V, plutot 220 ou 12

Si c' est 110 ou 220 de toute facon c' est de l' aletrnatif et la chose la plus simple pour faire varier la vitesse de ses ventilos c' est de le changer par un 12v de meme taille :D
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message