Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR-comparaison: AKG k240-k301, HD600, JF1 — et K1000

Message » 05 Mar 2006 11:34

dub a écrit:
alain70 a écrit:
expertdoc a écrit:Ça a du te prendre du temps pour aussi bien ranger les cables de dub :lol: :mdr: :wink:

Pas tant que le lascar qui a bourré des mégatonnes de cacahuètes (antichoc) dans l'un des emballages... :evil: :lol: :lol: :mdr:


C'est pas moi!
c'est Stéphane! :mdr:

Rapporteur va !! :mdr:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 08 Mar 2006 2:12

angus2 a écrit:Bon c'est pas tout, si j'allais mettre un disque.

Me revoilà, j'ai fini par trouver un cd, il y en avait un dans la dernière revue que j'ai acheté. :o
Heureusement, parce que sinon j'étais quitte pour tester tout ça sur mon poste à galène.

Pour ceux qui ont une mémoire très volatile je présente les protagonistes :

Image
Ensemble Stax SRS-4040 Signature (casque sr4040 + ampli tube srm-006t)
vs
Ensemble improvisé (casque K1000 + ampli tact 2150)
Image


En source, lecteur 3dlab en numérique et tact rcs 2.2 en convertisseur pour le stax.

Alors sans plus attendre "On attaque directement, sans introduction, en plein dans le vif".

Je commence doucement avec la première plage, rien d'exceptionnel, enfin à reproduire je veux dire, ça n'est ni de l'orgue ni des ultras sons, parce que niveau musique, j'attends la sortie du mois d'avril avec impatience pour commander le cd, qu'on se le dise. :idee:

Honneur au K1000, clarinette et piano, toujours aussi sympa ce morceau (j'ai passé le we sur le disque entre deux réglages de mon système campagnard). Une petite minute que je repasse illico avec le Stax.

Bon le k1000 à un très bon rendu, on va devoir finasser pour chercher les différences, ça me rassure un peu, j’avoue que j’avais un peu peur du coté « casque différent »/gadget avec ses oreillettes à géométrie variable et je craignais que le coté musique ne soit pas à la hauteur du coté « casque à scène sonore ».

Alors maintenant que nous savons que nous partons dans le subtil allons y.

D'entrée il y a une différence de sonorité, je zappe deux trois fois pour cerner les détails. Sur le K1000 la clarinette me tire un peu l'oreille et le piano est bien, sur le stax c'est l'inverse.
En détaillant deux éléments particulièrement se distinguent :
Les graves du k1000 sont mieux définis et tendus, un poil moins brouillons que ceux du stax, ça saute aux oreilles sur la partie d'accompagnement du piano.
Il y a deux philosophie différentes au dessus, le stax est un poil doux, le k1000 est plus rêche. Sur la clarinette ça pousse un peu trop dans ce sens à mon goût.

Je passe sur la plage 4 (alto) pour avoir un instrument que je connais mieux (certains se souviennent peut être que j'ai fait une vague tentative pour jouer de l'alto, mes propres tentatives ne prétendent pas à quoi que ce soit mais j'ai beaucoup écouté ma prof qui était une partisane de la méthode démonstrative et depuis j'ai une affection particulière pour cet instrument que je suis plus particulièrement quand je le peux).

Bon c'est très clair, justement trop clair coté k1000, le stax à plus de matière, la sonorité est un poil plus agréable. Je ne parle pas là de coloration, je m'explique. En concert, même quand un violon part dans des aigus à vous rappeler une craie sur un tableau et bien justement ça ne vous rappelle pas cette fameuse craie, le son reste mélodique et doux (par opposition à désagréable comme une craie) paradoxalement.

J'ai remarqué en hifi, lors de mes comparatifs de lecteurs cd, que cette "douceur", surtout sur les cordes et les vents, provenait d'un rendu plus détaillé, plus précis, les harmoniques s'éteignent moins vite, et partent moins en vrille.

Je pars donc sur cette idée et fouille un peu sur le rendu de détail, c’est très net le stax va plus loin la dessus que le k1000. Non pas que celui-ci schématise le message loin de là, mais il lui manque les quelques micro informations qui font la différence.

Ça lui joue quelquefois des tours surtout sur les sonorités « hautes » ou l’oreille est quelque fois agacée par des pointes diverses et variées allant du nasillard au métallique selon les circonstances. Je répète encore une fois que c’est très ponctuel et assez subtil, le k1000 est bien loin de sonner comme une casserole. La plupart du temps il sonne très bien et ces quelques pointes mises de coté je trouve même qu’il sonne souvent plus naturellement que le stax qui est légèrement typé.

Revenons sur les graves, comme je le disais ils sont plus définis, plus tendus sur le k1000. Je passe aux plages 15 (orgue) et 16 (batterie).

L’orgue me laisse sur ma faim, quand le message se complexifie, ça n'est plus ça. Le rendu de détail sur le stax fait la différence.
Le k1000 devient assez brouillon alors que sur le stax on arrive à suivre les différents jeux aisément. J’ai l’impression que le k1000 a un peu de mal à descendre bas. Dans le haut grave c’est tés net, sec et sans bavure, plus bas c’est peut être moins évident. Il faudra que je trouve d’autres disques pour fouiller un peu ça.

Par contre sur la plage 16 (la batterie) le k1000 écrase complètement le stax qui ne "tape" pas.
Avec le stax l’écoute de la batterie est insipide alors qu’avec le k1000 on s’y croirait, gare aux oreilles ! Les coups de massues que cette petite chose envoi à deux centimètres des tympans ça doit être assez piégeux. De quoi ne plus avoir de problèmes d’aigus avant l’heure.

Alors vainqueur, vaincu, bien malin qui pourrait le dire.
J’apprécie personnellement beaucoup les qualités du stax notamment son exceptionnelle capacité analytique mais le k1000 a du répondant.

Il ne faut pas oublier aussi l’influence de l’ampli. Le tube du stax n’est peut être pas pour rien dans sa légère coloration et dans ses graves améliorables. Mais on n’y peut pas grand-chose, c’est un ampli dédié.
Le k1000 lui à l’avantage de pouvoir marcher sur n’importe quel ampli, il a peut être bénéficié ici des qualités du tact. J’essaierai de voir demain comment il marche avec le ProFet.

Et puis il y a les qualités extra musicales.
Jeudi soir, branché sur le tuner j’ai commencé à jouer avec les deux casques, sans trop rentrer dans les détails, et deux ou trois fois je suis resté bloqué sur des passages particulièrement plaisant (à chaque fois avec le stax, c’est un signe qui trompe rarement) et je ne songeais plus à changer de casque, à chaque fois une sensation très sensible de chaleur aux oreilles m’a rappelé à l’ordre au bout de quelques minutes, à chaque fois ça a été une bénédiction de passer au K1000.

On se fait assez rapidement aux deux points de contact avec les tempes et le fait que les oreilles soit absolument libres et découvertes est un très grand plus.
Le concept des oreillettes « en avant » des oreilles est aussi très efficace sur le plan de la scène sonore. On arrive à visualiser bien plus facilement et sans faire d’effort de concentration.
Globalement l’écoute avec le k1000 est très agréable et sans fatigue. Avec le stax, une heure d’écoute d’affilé est un grand maximum pour moi, avec le k1000 je ne vois pas de limite.

J’ai écrit il y a peu que mon casque me servait à deux types d’écoutes :
- les écoutes hifistes, dites « religieuses ».
- les écoutes non consensuelles, essentiellement la radio quand madame ne veux pas l’écouter

Pour les premières écoutes je ne vois pas le k1000 remplacer le stax mais pour les secondes ça serait un vrai bonheur. :idee:

Alors si j’ai réussi à vous convaincre qu’un stax c’est bien mieux qu’un k1000 et que vous voulez revendre le votre pour monter en qualité. N’hésitez pas à m’envoyer un petit MP, je suis acheteur. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 13:31

Bon, d'accord, mais il est où le guitariste avec un solo de la mort qui tue ???? :mdr:

Aloha, idiophile....:wink:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 08 Mar 2006 13:37

Un très grand bravo à angus2: précision, émotion, argumentation, humour, ponctuation et paragraphes .... bref le top du CR, nan :oops: des IE :lol: :wink:
Le petit problème c'est que tu vas devoir acheter un k1000 et dub un stax ... le cochon est toujours menacé :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Mar 2006 13:46

alohatifan a écrit:Bon, d'accord, mais il est où le guitariste avec un solo de la mort qui tue ???? :mdr:
Aloha, idiophile....:wink:

Si en plus il faut parler de ce qui marche, vous croyez que je n'ai que ça à faire ? :evil:
Le guitariste il est trés bien sur les deux, alors on en parle pas. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 13:56

expertdoc a écrit: le top du CR, nan :oops: des IE

Même pas vrai, j'ai pas le temps en ce moment pour faire tout ce que tu dis. Tu n'es qu'un ignoble flateur (surtout pour l'humour, parce que là s'il y en a j'ai pas fait exprés, ça m'inquiéte ton truc :( :lol: )

Et en plus tu ne suis pas mes explications, là c'est du test côte à côte, c'est donc bien un CR, pas des IE :evil:
:mdr:
expertdoc a écrit:Le petit problème c'est que tu vas devoir acheter un k1000 et dub un stax ... le cochon est toujours menacé :mdr: :wink:

Faut que je trouve une occas, ça va pas le faire sinon. Ohé, du forum, il n'y a personne qui veut vendre un k1000 tout beau tout neuf, à peine servi (mais rodé quand même, poussez pas) et vraiment pas cher ? :o
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:16

angus2 a écrit:Et en plus tu ne suis pas mes explications, là c'est du test côte à côte, c'est donc bien un CR, pas des IE :evil: :mdr:


Sorry, donc c'est un CR comparatif basé sur des IE :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:26

expertdoc a écrit:Sorry, donc c'est un CR comparatif basé sur des IE :lol: :wink:

:o Tu m'embrouilles là, je ne sais plus ou j'en suis maintenant, je fais quoi moi alors des CR ou des IE ? :lol:
C'est ça les experts, toujours à nous noyer sous des subtilités qui nous dépassent :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:23

angus2 a écrit:
alohatifan a écrit:Bon, d'accord, mais il est où le guitariste avec un solo de la mort qui tue ???? :mdr:
Aloha, idiophile....:wink:

Si en plus il faut parler de ce qui marche, vous croyez que je n'ai que ça à faire ? :evil:
Le guitariste il est trés bien sur les deux, alors on en parle pas. :lol:

:mdr: en plus il a de l'humour, l'est top cet Angus !!
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:38

Très beau CR et très objectif!

Effectivement le k1000 ne rate rien dans l'aigu et peut se montrer irritant — à moins qu'il ne soit irritable… Je m'explique. Comme il me paraît reproduire bien la dynamique, il suit ce qu'on lui envoie. Et du coup, quand ça "claque" un peu, je me demande touours si c'est lui ou le disque — après avoir écouté un ou deux enregistrements de flûte traversière fait "à la main", je reste finalement assez prudent et j'en atrribuerais pas mal aux enregistrements eux-mêmes… Mais comme j'écoute beaucoup de CD, il est vrai que…

Pour la reproduction du grave: idem! Je le trouve plus défini que d'autres casques, mais me donnant le sentiment soit de descendre moins (quoiqu'en passant des CD test du genre de la nrds…) soit d'en faire moins… Ou encore, de demander beaucoup: car l'utilisation des NuForce m'en a fait entendre un peu plus…

Bref, c'est bien un casque de "studio" comme le dit AKG — avec toutes ses exigences très pointues et ses côtés casse pied! :lol:

expertdoc a écrit:tu vas devoir acheter un k1000 et dub un stax ... le cochon est toujours menacé :mdr: :wink:


C'est prévu! Dès que je me serai offret un Grado A.M.T. avec son adaptateur,je me paie un Stax (entre le 2050 et le 3010…)… :lol:

La fièvre du cochon menace de décimer les troupes porcines! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2006 17:17

dub a écrit:La fièvre du cochon menace de décimer les troupes porcines! :mdr:

Tu englobes qui dans les troupes porcines ? :x
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 17:30

angus2 a écrit:
dub a écrit:La fièvre du cochon menace de décimer les troupes porcines! :mdr:

Tu englobes qui dans les troupes porcines ? :x
:mdr:


Cochon qui s'en dédit! Y'a d'abord moi, qui fait partie des gens bons… Et puis tous les adorateurs du cochon de faïence qui nous fit à son image! Et que celui qui n'a jamais cochonné me jette le premier groïnk… :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:31

dub a écrit:
angus2 a écrit:
dub a écrit:La fièvre du cochon menace de décimer les troupes porcines! :mdr:

Tu englobes qui dans les troupes porcines ? :x
:mdr:


Cochon qui s'en dédit! Y'a d'abord moi, qui fait partie des gens bons… Et puis tous les adorateurs du cochon de faïence qui nous fit à son image! Et que celui qui n'a jamais cochonné me jette le premier groïnk… :lol:

Cdlt :wink:


C'est si beau qu'on dirait du Fleury Michon :cry:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:45

Nan, c'est comme dirait Fargo du JOLIDA :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Mar 2006 23:03

:lol: Bravo pour ce beau CR et le dialogue Angus2/Dub...
Je ne connaissais pas le K 1000 avant de fréquenter ce forum. Je l'ai acquis grâce à Dub. C'est vrai qu'il a un aigu un peu moins fin que "les" Stax en général (j'en ai fréquenté plusieurs), qu'il reproduit moins de micro-informations et moins bien les ambiances de salles. Il "arrache" parfois, dès que les enregistrements sont un peu acides (je pense à certains Decca prétendumment de légende).
D'accord avec Dub, le medium aigu du K 1000 est si tendu que, dès qu'un disque dépasse la ligne jaune du droit fil, il est irritable, il "irrite"...
Mais ce qui est fantastique sur ce casque, c'est son articulation des registres, sa vérité, même si Angus a raison sur la faiblesse du sous-grave (encore qu'au casque..). L'essentiel y est, dans une transparence rare. On n'est pas en monitoring. On est dans le studio, dans la salle, de plain-pied; on "écoute" sans limites...
Celà dit, le medium aigu des Stax est souvent sublime. Les violons des viennois dans la 5° de Kleiber, Gundula Janowitz dans le requiem de Brahms...
J'ai vendu mes Stax parce qu'à la longue, j'éprouvais de la fatigue. Je le regrette un peu. Il faudrait avoir plusiers casques, selon le moment et selon le disque...C'est l'intérêt de ce forum que d'y trouver des CR de cette qualité. :lol: :lol: :lol:
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message