Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

musicalité - matière et dynamique

Message » 07 Mar 2006 22:02

Salut,
d'après vous, avoir un système musical avec beaucoup de matière et une dynamique d'enfer ça fait partie des choses possibles?
J'ai un peu l'impression que matière et musicalité sont à l'opposé de dynamique. Non ?
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Mar 2006 22:06

fred1969 a écrit:Salut,
d'après vous, avoir un système musical avec beaucoup de matière et une dynamique d'enfer ça fait partie des choses possibles?
J'ai un peu l'impression que matière et musicalité sont à l'opposé de dynamique. Non ?


Ben si tu y reflechis, tu prends une bonne platine vinyles, tu as de la matiere, de la musicalité et de la dynamique non?
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 07 Mar 2006 22:08

Je crois bien que tout est affaire de compromis et de goûts et que l'équilibre qui TE va bien sur ces points (matière et dynamique) est à rechercher par la complémentarité des maillons mais reste in fine accessible.
Exemple un peu grossier : les S8 sont plus matière que dynamique, l'électronique en amont devra garder la matière et insuffler un peu de dynamique en plus.
Voila mes premiers sentiments sur la question :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:36

JC 07 a écrit:Ben si tu y reflechis, tu prends une bonne platine vinyles, tu as de la matiere, de la musicalité et de la dynamique non?
JC :wink:


Non et surtout pas la dynamique :wink: .
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:05

heu ... :roll:

Voila :
Image


d'autres questions ? :mdr:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:08

JC 07 a écrit:Ben si tu y reflechis, tu prends une bonne platine vinyles, tu as de la matiere, de la musicalité et de la dynamique non? JC :wink:

:roll:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:09

fred1969 a écrit:Salut,
d'après vous, avoir un système musical avec beaucoup de matière et une dynamique d'enfer ça fait partie des choses possibles?
J'ai un peu l'impression que matière et musicalité sont à l'opposé de dynamique. Non ?


Ben différentes possibilités s'offres à toi mais oui ça existe.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:44

chris.c a écrit:
JC 07 a écrit:Ben si tu y reflechis, tu prends une bonne platine vinyles, tu as de la matiere, de la musicalité et de la dynamique non?
JC :wink:


Non et surtout pas la dynamique :wink: .


Tu trouve que le vinyl manque de dynamique par rapport au Cd, c'est pas l'impression que j'en ai eu l'autre jour en ecoutant la Matiere de Vintage Audio!
A l'autre bout, il y avait le Prestige d'audio Aero, a ce jour ce que j'ai entendu de mieux chez moi en lecture CD!
Comparatif assez eloquent, à faire sans hesiter des que possible.


JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 08 Mar 2006 21:39

mode provoc on :D

le vinyle ! je n'ai jamais supporté ça...Je crois bien que si l'on en était resté à ce support, je n'aurais qu'une radio et des cassettes chez moi et plus de disques...non pas pour une histoire de qualité de restitution, mais c'est tellement fragile, pénible à installer à régler. Enfin faire des coupures toutes les 15/20 minutes pour tourner ou changer le disque, c'est antimusical au possible ça gache tout :evil: :wink: :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:01

blounote a écrit:mode provoc on :D

le vinyle ! je n'ai jamais supporté ça...Je crois bien que si l'on en était resté à ce support, je n'aurais qu'une radio et des cassettes chez moi et plus de disques...non pas pour une histoire de qualité de restitution, mais c'est tellement fragile, pénible à installer à régler. Enfin faire des coupures toutes les 15/20 minutes pour tourner ou changer le disque, c'est antimusical au possible ça gache tout :evil: :wink: :lol:


T'as oublié de mettre mode provoc sur off ! Donc j'en profite : jamais écouté le vinyle mais franchement, je suis d'accord avec toi. Se lever toutes les 20 min alors que je suis dans la musique au fond de mon canapé, très peu pour moi.

mode provoc off :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:06

chris.c a écrit:
JC 07 a écrit:Ben si tu y reflechis, tu prends une bonne platine vinyles, tu as de la matiere, de la musicalité et de la dynamique non?
JC :wink:


Non et surtout pas la dynamique :wink: .


J'ai des vinyls gravure directe qui en remontrent en dynamique à la majorité des CD. J'ai retrouvé leur qualités sur le CD N° 4 de PAV de ce mois.
A+
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Mar 2006 13:14

Ben oui je trouve que la dynamique est moins bonne sur un vinyl, alors certe je n'ai pas une platine vinyl du niveau de mon lecteur CD. Mais les différentes écoutes de vinyl ne m'on jamais convaicu à ce niveau là en tout cas.

D'autant plus que les donné technique de ce support le confirme, comme je l'ai précisé sur le topic du PAV.
Pour ceux que ça intérresse le niveau de dynamique du support Vinyl est de 70dB contre 90dB pour le CD. Le vinyl fait donc 20dB de moins.

D'ailleur sur tous les points techniques du support le CD est sensiblement au dessus du vinyl, en dynamique il le distance pas mal et en Raport S/B il prend le large.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Mar 2006 13:47

Musical et assez dynamique, je propose mon choix personnel 8) :oops:


Image

+

Image
SJ
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Mar 2006 20:30

SJ a écrit:Musical et assez dynamique, je propose mon choix personnel 8) :oops:


Image

+

Image


Et il est ou le lecteur??????? :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 09 Mar 2006 21:24

JC 07 a écrit:
SJ a écrit:Et il est ou le lecteur??????? :wink:


En attente d'un remplacant, il est là

Image
SJ
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message