Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Grave problème de grave

Message » 08 Mar 2006 12:24

Ouais mais c'est Dynaudio qu'a dit! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2006 12:32

Master Reset a écrit:Les parois sont toutes en BA13 doublé recouvert d'un papier peint toilé, sauf le mur avant qui est constitué d'un cadre de tissus acoustiquement transparent tendu devant 25 cm de laine de verre de différentes densités. Au sol, c'est de la moquette. Et le plafond est faux 8) : gyptone sous plénum et laine de verre. A part un maudit écho flottant qui est mis en évidence à des fréquences hors de portée du caisson, je n'ai pas remarqué de défaut majeur d'acoustique. Il me manque peut-être un peu de diffraction à l'arrière mais je ne crois pas que ça résoudrait mon problème du moment.


BA13 doublé, tu veux dire que tu à des cloisons de BA13 collé l'une sur l'autre directement, ou séparé par des alvéoles carton, peux tu précisé STP ?
Ces paroies sont elles placés en sandwich (un mur /laine minérale/ BA13).
Au plafon au dessus de la laine de verre c'est quoi, béton , placo .... ?
Je ne sais pas ce que tu appelles du gyptone peux tu me donne plus d'info sur le matériau et sa métode de pose.
Le plénum fait combien d'épaiseur ?
Sous la moquette le sol est en quoi ?

Après toutes ces précision son y vera plus claire, mais visblement il y a de fortes chances que se soit le BA13 trop présent qui cause tout ça. Car soit il amorti les graves lorsqu'il est placé du type mur/laine ou vide/BA13 ou même si derrière c'est une autre pièce. Et d'autant plus que de toute façon il rayonne car il oscile (déphasé ou nonmais il rayone tout de même), ça c'est inévitable. Il faudrait quelques paroie bien dures ce serait top.
Vu la forme de ta pièce tu aurras de toute façon des ondes stationnaires ça tu ne pourra pas les éviter.

En ce qui concerne ton flutter echo ça ce sont tes paroies latérales, soit tu en traite une des deux ou les deux, mais dans ton cas vu tout ce que tu as traités tu risques d'avoir une pièce trop mate.
Il faudrait alors placer des diffuseurs sur les cotés, au moins sur la partie arrière de ta pièce la ou se trouve tes sièges. Ceci aura aussi l'avantage de te donner plus d'aération de l'image sonore aussi bien pour les frontale que pour les arrières :wink:

Maintenant pour t'aider un peu plus dans la position de caisson, je te conseille lors de tes essais de n'utiliser que de messages musicaux en stéréo donc uniquement les 2 principales+caisson. Et sur ton ampli HC positionnes les principales en "Small " comme si c'était des bibliothéques et prend la fréquence de coupure la plus haute possible. Car comme ça tout le grave passera dans le caisson et presque rien dans les principales, lors de tes essais de placements tu entendras plus facilement les différences du grave et comme il n'y aura que les principales le reste ne te perturbera pas. N'hésite pas a mettre le caisson vers le milleu de la pièce, sans non plus dépasser le plan médian ça ne servirai à rien.
Une fois réglé comme ça ; reste plus qu'a tout remettre en route pour vérifier avec l'ensemble. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Mar 2006 12:34

aurel a écrit:Ouais mais c'est Dynaudio qu'a dit! :mdr:


:wink:


Ben Dynaudio ils auraient besoin de revoir leurs bases d'acoustique des salles :mdr:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:42

Merci Chris.c pour toutes ces pistes...

chris.c a écrit:BA13 doublé, tu veux dire que tu à des cloisons de BA13 collé l'une sur l'autre directement, ou séparé par des alvéoles carton, peux tu précisé STP ? (...)

En effet, les 2 plaques de BA13 sont collées l'une sur l'autre (c'est du BA26 en quelque sorte) en quinconce, avec des montants doublés eux aussi (pour rigidifier l'ensemble et limiter un minimum l'effet peau de tambour). Derrière ça, il y a 15 cm de laine minérale, puis le mur en parpaing de 20 (même en cloison intérieure). Ça c'est pour les murs latéraux et le fond de salle.
Pour le mur avant, c'est la même chose, mais avec 10cm de laine de verre haute-densité derrière un tissus tendu.

Pour le plafond, ce sont des dalles de Gyptone suspendues sur une ossature métalique sous plénum de 30 cm avec 75mm de laine minérale. Le "vrai" plafond au dessus est en béton. J'avais choisi les dalles de Gyptone car elles offraient des coefficients d'absorption qui me permettaient d'ajuster, en théorie, le temps de réverbération pour qu'il soit à peu près uniforme sur tout le spectre. Je ne l'ai pas encore mesuré en pratique pour vérifier s'il faut se fier aux statistiques :roll:

Enfin pour le sol, c'est une moquette rase collée sur une chappe en béton. La chappe est flottante : elle repose sur du polystirène et n'est pas solidaire des murs.

chris.c a écrit:Après toutes ces précision son y vera plus claire, mais visblement il y a de fortes chances que se soit le BA13 trop présent qui cause tout ça. (...)

En dessinant les plans, je me doutais que le BA13 pourrait poser ce genre de problème, mais j'en avais tenu compte dans les calculs. Et puis après tout, il y a bon nombre de studios ou de cinéma qui utilise du BA13 doublé ou triplé...

chris.c a écrit:En ce qui concerne ton flutter echo ça ce sont tes paroies latérales, soit tu en traite une des deux ou les deux (...)

L'écho flottant a été mon cauchemar pendant toute la construction car il est apparu dés le début. Il n'a commencé à s'atténuer que lorsque la pièce a commencé à se garnir. J'ai posé des étagères hier (d'un seul côté), et c'est un peu mieux. Des diffuseurs en mousse sont en vente chez Primacoustic ou RT60... J'ignore si ce serait adapté à ma situation. Ma pièce est déjà assez mate (RT moyen 0,35s), je ne tiens pas à ajouter trop de surfaces absorbantes.

Ce soir c'est relâche. Même si l'acoustique n'est pas parfaite. Je vais quand même m'écouter un ou deux CD, en tâchant de ne pas trop écouter la pièce :wink:

A suivre... :)
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 09 Mar 2006 0:46

WhyHey a écrit:Juste pour te remonter le moral Master: ma salle est parfois entendu par certains qui sont venus comme "manquant de grave": après toutes une série de mesures: il n'en est rien du tout, simplement les conditions d'écoutes de la majorité des personnes fait ressortir des énormes bosses dans le grave.Il est donc possible que toi tu n'as pas de bosses, contrairement à avant. J'ai plusieurs exemple en tête où finalement après avoir été écouter chez les personnes et fait passer un simple test de 0Hz-200Hz défilant régulierement on trouve très vite les quelques bosses de la pièce.
Par ailleurs j'ai aussi 2 rangées: j'ai 12db d'écart entre ma position d'écoute optimisée et la rangée de derrière :o :o pour certaines fréquences et dans le même sens que toi ... faut juste ne pas y aller :lol: ;)

Cela dit, ça n'empeche en rien de faire tout un tas de tests pour trouver la meilleur position du caisson ;)
Chez moi c'est assez simple, je ne peux pas bouger le caisson du tout: sa place étant totalement fixe puisqu'il est intégré au décors !!
ce qui ne m'a pas empécher de prendre plusieurs jours pour optimiser le rendu du grave à la position d'écoute ...
pour info nous avons à peu de chose près la même dimension de pièce ;)

Tcha :P


c'est souvent le cas !

les gens sont habitué aux bosses de leur pièce et finisse par trouver ça normal alors qu'a l'analyse, on se rencontre qu'entre 40 et 50hz, il y a 20db d'écart !
alors fatalement :roll:

je suis un peu dans le même cas que notre ami et comme par hasard, ma pièce à globalement les mêmes dimensions !
ils font qd même rappeler qu'il est impossible dans nos taille de pièce de faire coincider au même endroit (le point d'écoute de préférence :mdr: ) avec la même intensité, les fréquences de 20 à 100 hz !!!

des bosses et des trous se feront inexorablement sentir et il suffit que le trou soit dans une zone particulièrement active (en gros entre 40 et 60 hz) et le grave du HC, va paraître bien maigre :-?

d'ailleurs faites le test... passez des fréquences fixes et baladez vous ds la pièce, vous verrez que là ou ça déchire à 40hz, il n'y a quasiment rien à 30hz (c'est un exemple).


et comme on l'a dit plus haut, pour corriger le grave, ce sont les proportions physique qu'il faut changer ou le lieu d'émission (enceintes/caissons) ou le point d'écoute !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 09 Mar 2006 11:11

ashram a écrit:et comme on l'a dit plus haut, pour corriger le grave, ce sont les proportions physique qu'il faut changer ou le lieu d'émission (enceintes/caissons) ou le point d'écoute !


c'est ce que je pensais avant de tester une autre méthode, en désespoir de cause, car murs, enceintes et point d'écoute sont inexorablement fixe chez moi !!
et après mesures et de multiples tests: le résultat est bien au dessus de ce que je pensais possible, la courbe 20-200 est plate, sauf une bosse (très peu présente de 2 db) vers 30Hz.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Mar 2006 11:23

WhyHey a écrit:
ashram a écrit:et comme on l'a dit plus haut, pour corriger le grave, ce sont les proportions physique qu'il faut changer ou le lieu d'émission (enceintes/caissons) ou le point d'écoute !


c'est ce que je pensais avant de tester une autre méthode, en désespoir de cause, car murs, enceintes et point d'écoute sont inexorablement fixe chez moi !!
et après mesures et de multiples tests: le résultat est bien au dessus de ce que je pensais possible, la courbe 20-200 est plate, sauf une bosse (très peu présente de 2 db) vers 30Hz.


moi aussi :mdr: sauf que à 40hz, je suis plat à la mesure... mais pas à l'écoute dans le sens ou il y a comme un déphasage qui se crée et qui bouffe de façon bizarre cette fréqence !

par ailleurs, une courbe plate ne l'est pas nécessairement avec plusieurs méthode de mesure... j'en ai fait la triste expérience :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 09 Mar 2006 13:35

Master Reset a écrit: ..... Des diffuseurs en mousse sont en vente chez Primacoustic ou RT60... J'ignore si ce serait adapté à ma situation. Ma pièce est déjà assez mate (RT moyen 0,35s), je ne tiens pas à ajouter trop de surfaces absorbantes.



Bon ben visiblement tu as bien fait les choses et c'est d'autant plus génant que ça limite encore plus la marche de maneuvre.

Malgrès tout je pense fortement que le BA13 même si doublé absorbera du grave puisqu'il est posé devant de la laine de roche amprisonné entre le mur et le placo.
Tes paroies de BA13 ont un rôle de diaphragme (ou panneau fléchissant) elle se mettent en vibration en BF et amortissent le grave par l'effet de laine de roche placé en dessous.
Souvent les studio utilisent le BA13 mais effectivement c'est calculé et avec d'autre moyen que nous autres, de plus ils prénent des matériau rigoureusement testé en labo acoustique et on leur réelles courbes. ET ils s'en servent surtout pour l'isolation pas pour le traitement.
Malgrés tout tu as pris d'exélentes précautions qui limitent cet effet, donc même de repasser avec des murs vraiment rigides ne t'apportera pas enormément.

Par contre si c'est faisable à ta place j'éssayerais de démonter le plafond ou une partie du plafond car le plénum est assé grand et doit justement te boufer du grave. La laine et le matériau suspendu au plafond jouent aussi un rôle dans le cas présent.

Après si ce n'est pas ça tu ne pourras plus faire grand chose d'autre car le reste ce ne sera que des ondes stationnaires.
Mais je suis prêt à parier que ça ira mieux, et si c'est confirmé, je pense que tu n'auras plus qu'a reposer ton matériau directement au plafond, sans plénum ni laine de roche. ou peut-être avec un tout peti plénum+laine mais variment fin.

Tiens nous au courant :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2006 13:13

Excusez moi je n'ai pas pu suivre le post pendant quelques jours, je viens de le survoler.

Dynaudio a dit par sur ligne médiane et sur ligne de quart, toutes les autres solutions sont possibles.

Chez moi le caisson est à proximité d'un angle, il est à charge close avec 2 HP à l'avant.
Le grave est sec précis et il descend bas avec de l'infra grave.
Ma pièce est trés mansardée et les murs sont composés de 2 couches de brique + 20cm de laine de roche+ 2 couches de BA13 en quinconce, je n'ai pas de vibration anormale (sauf au plexus sur les infras :wink: )

Les fréquences basses ont une longueur d'onde importante, ce qui nécessite pour qu'elles s'expriment une pièce assez importante et dans cette pièce, pour ce type de fréquence il y a des bosses et des creux.

En ce qui me concerne, pour mon point d'écoute, la situation idéale du caisson est à proximité d'un angle (j'ai balladé le caisson sur une planche à roulettes car il fait 60kg pour trouver l'endroit idéal) D'autres forumeurs utilisent aussi les coins. Après il suffit de corriger le niveau pour ne pas avoir trop de graves, d'ailleurs cela doit soulager l'ampli
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 10 Mar 2006 13:19

Une solution tout con serait de pivoter le sub de 45°, tu allonges la longueur d'onde approximativement de 1,414 fois, ça pourrait aller mieux...
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Mar 2006 13:20

KurtLil

Ta pièce est manssardée, ça c'est top pour le grave. Chaques paroies non paralléle evite les ondes stationnaires sur cet axe.

Par contre le caisson dans un angle c'est tout de même assé rare d'avoir un grave tendu et propre.
Si c'est le cas chez toi c'est très bien, mais je peut assurer que ça marche pas souvent.
Et puis dans les nombreux forumeurs qui on fait, il doit pas y en avoir beaucoup ou c'est propre et tendu.
Dernière édition par chris.c le 10 Mar 2006 13:24, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2006 13:23

phil974 a écrit:Une solution tout con serait de pivoter le sub de 45°, tu allonges la longueur d'onde approximativement de 1,414 fois, ça pourrait aller mieux...


:o Pardon, peux tu t'expliquer ?
Je pense que là il a un problème tu arrive à changer la longeur d'onde d'un signal ??????
D'ou viens ton calcul ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2006 13:30

Il arrive qu'à certaines fréquences, tu aies des annulations d'onde (onde aller et onde retour qui se recouvrent) dans une pièce bien carrée ; allonger artificiciellement la longueur d'onde résoud en partie la problème. Ce d'autant plus que tu coupes bas (vers 65 à 80Hz), essaie, c'est tout simple à réaliser, mais pas très waf esthétiquement.
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Mar 2006 13:44

phil974 a écrit:Il arrive qu'à certaines fréquences, tu aies des annulations d'onde (onde aller et onde retour qui se recouvrent) dans une pièce bien carrée ; allonger artificiciellement la longueur d'onde résoud en partie la problème. Ce d'autant plus que tu coupes bas (vers 65 à 80Hz), essaie, c'est tout simple à réaliser, mais pas très waf esthétiquement.


Ben techniquement parlant, allonger une longeure d'onde c'est diminuer la fréquence donc la changer.
Longeur d'onde = vittesse du son / fréquence tu ne peux donc intervenir que sur la fréquence,la vitesse du son.
Et donc de ne faire que déplacer ton caisson ou le tourner ni changera rien.

Par contre de le tourner ou de le déplacer dans ta piece te permet d'exiter ta pièce différament.
Les modes propres (ondes stationnaires) seront les mêmes mais les phases différentes. Ce qui te permetra de trouver un meilleur rendu pour un point d'écoute donné.
Ca c'est vrai, mais cela ne change en rien tes longeurs d'ondes.

Et ta valeure 1,414 d'ou te viens cette infos hazardeuses ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2006 13:50

Tourner le caisson pour être honnête n'aura pas de conséquence sur les phases puisque les longeurs d'ondes du grave sont si grande que leur directivité est nulle ou presque.
Seul le déplacer peux servir, mais attention quelques centimetre peuvent suffire à un changement du son.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message