Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 222 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Questions sur les sorties pré-out 5.1 des amplis

Message » 10 Mar 2006 0:48

Bonjour

2 questions pour ma culture personnelle :

1) Pour ceux qui branchent un ampli de puissance stéréo sur les 2 sorties préout avant d'un ampli 5.1 , que font-ils des sorties enceintes avant de leur ampli 5.1 ?
Restent elles en l'air ?
ça ne gène pas l'ampli ? ne risque t'il rien ? car ces 2 sorties enceintes ne sont pas désactivées .....
Et je ne vois pas dans l'ampli 5.1 un reglage pour lui dire qu'il n'a pas à alimenter ses 2 voies avants..

2) Pour ceux qui voudraient connecter un SECOND caisson pour récupérer les trés basses fréquences des 2 voies avants (tout en les laissant en large , car ce sont des enceintes qui descendent bien et proprement , mais pas aussi bas qu'un bon caisson) , peut-on connecter les 2 sorties avants pré-out sur ce caisson ? (les 2 sorties avants haut-niveau de l'ampli 5.1 continuant à alimenter les 2 enceintes avants)
Le 1er caisson servirait pour le .1 , la voie centrale et les voies arrières qui seraient en Small.

Merci pour vos réponses !!!!
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 10 Mar 2006 0:58

Salut.

1: elles restent "en l'air" , il n'y a aucun risque , tu peux dormir tranquille :wink:

2: oui mais... il faut que ton caisson integre un filtre passe bas plus sommateur gauche + droite.

Je serais d'avis de relier ce caisson à la sortie Sub (comme l'autre caisson) via un cordon RCA en Y, et de tout regler sur Small :mdr:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2006 9:35

Salut,

question que je m'étais également posé, merci Bigi de l'avoir fait :wink:
J'avais entendu, mais ça ne concerne sans doute plus les ampli de nos jours, qu'il était fortement contre-indiqué de laisser une sortie HP en l'air sous peine de voir également l'ampli qui l'alimente 's'envoyer en l'air'... :roll:
Pas de pb donc !

Par contre je profite de ce post pour demander si certains connaissent l'ordre de grandeur des signaux qui sortent des preout (tension/courant), info que je n'ai pas dans mon manuel d'utili. et pour m'éviter de rapatrier un oscillo du boulot à la maison :mdr:

Merci :wink:

a+
Zad
 
Messages: 191
Inscription Forum: 13 Oct 2005 0:23
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 10 Mar 2006 11:23

Salut.

Ca varie entre 2 et 4 volts sous plusieurs Kohms .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2006 11:41

Il y a quelques amplis, surtout les gros joujous à tubes qui n'aiment pas du tout rester sans charge sur les sorties HP;

Sur les intégrés grands publics, c'est bien souvent bardé de protections sur les sorties HP.

Il est en effet possible d'utiliser et un bloc de puissance et les étages d'amplis des frontales. On peut même envisager la biamplification.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Mar 2006 13:57

Samsara a écrit:Ca varie entre 2 et 4 volts sous plusieurs Kohms.

Ok donc quelques mA au max,
merci ami Grolandais :wink:
Zad
 
Messages: 191
Inscription Forum: 13 Oct 2005 0:23
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 10 Mar 2006 14:24

Pour ta question 2) mon sub est branché comme ça car il me permet d'utiliser le sub en mode pure direct qui est meilleur en hifi.

En plus je suis obligé de couper mes surrounds très haut, donc il me faut quelque chose qui raccorde très haut : et ça mon caisson le fait assez mal, il faut le couper assez bas, donc je préfère rediriger le lfe sur les frontales qui sont également soutenues par le caisson mais très bas quand elles peuvent plus.

Comme ça mes frontales sont bien raccordées et mes surrounds aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Mar 2006 20:50

Merci pour les réponses !!!

Effectivement , à ma longue période hi-fi il était fortement déconseillé de laisser des sorties enceintes en l'air.... , il y avait un peu de tous les avis : à ne pas faire pour tout ampli , pour certains pour les amplis à transistors , pour d'autres les amplis à tubes.....ce qui fait que je n'ai jamais vraiment su qui détenait la vérité (comme ce n'est pas du subjectif , un electronicien doit savoir tout ça...mais je n'en suis pas un).

Samsara , quand tu dis qu'on peut dormir tranquille c'est par expérience , par tes connaissances electroniques ou autre ?
(quand je lis le message de Keron , c'est le "bien souvent bardé de protections" qui m'inquiète car ça veut dire qu'il faut des protections et qu'il n'y en a pas toujours.....)
Pour le caisson , je pense que pour tous les caissons "corrects" (>600€) qui ont 2 entrées stéréo , il doit bien y avoir par defaut un sommateur et un filtre passe-bas ?
Sinon pour les Principales , je préfére les laisser en Large car je trouve qu'il y a une meilleure cohérence des bandes son. :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 10 Mar 2006 21:20

Kro a écrit:Pour ta question 2) mon sub est branché comme ça car il me permet d'utiliser le sub en mode pure direct qui est meilleur en hifi.

En plus je suis obligé de couper mes surrounds très haut, donc il me faut quelque chose qui raccorde très haut : et ça mon caisson le fait assez mal, il faut le couper assez bas, donc je préfère rediriger le lfe sur les frontales qui sont également soutenues par le caisson mais très bas quand elles peuvent plus.

Comme ça mes frontales sont bien raccordées et mes surrounds aussi.


J'utilise aussi mon ampli en Pure-Direct pour la Hi-fi , donc pas de sortie Sub (qui dans ce mode là ne me manque pas , mais ça pourrait être une possibilité supplémentaire..)
C'est un montage pas fréquent que tu as.... En HC , tes enceintes sont assez costauds pour encaisser en plus les basses fréquences LFE ? :o
Pour ma part , je pourrais brancher mon REL en // avec les enceintes avants avec la connexion Neutrik (particularité des REL) , mais mon premier Sherwood (6090RDS) se mettait en sécurité quand de temps en temps , il y avait une grosse pointe dynamique lors d'un film (aucun prob avec la hi-fi). Donc depuis j'évite...
Le 2ème caisson servirait en fait pour certains films qui envoient des basses fréquences importantes sur les 2 voies avants (parfois > canal LFE) et comme je veux garder ces voies avants en large (plus grande cohérence sonore...) , je perd du niveau dans les trés basses fréquences par rapport à un caisson.
En fait , avec le Sh865 je n'ai plus la possiblité que j'avais avec mon denon2802 en HC , pouvoir envoyer dans le caisson les graves d'une voie même si celle ci reste en large....
D'où mon intérêt pour un 2ème caisson dédié aux voies avants.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 10 Mar 2006 21:26

Salut.
Oui,par experience ,connaissances en electronique et surtout que les composants ont évolués ainsi que le matos,les schémas,ect...
Je n'ai pas voulu parler de cas à part et esoterique deliberemment car il n'y a pas lieu ici vu le matos, inutile d'alarmer pour rien.

Oui, dans les caissons , en generale , il y a un étage sommateur suivi d'un filtre passe-bas et eventuellement un filtre passe-haut sortant , j'ai preçisé car je ne connais pas ton caisson :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2006 22:09

BIGI a écrit:
Kro a écrit:Pour ta question 2) mon sub est branché comme ça car il me permet d'utiliser le sub en mode pure direct qui est meilleur en hifi.

En plus je suis obligé de couper mes surrounds très haut, donc il me faut quelque chose qui raccorde très haut : et ça mon caisson le fait assez mal, il faut le couper assez bas, donc je préfère rediriger le lfe sur les frontales qui sont également soutenues par le caisson mais très bas quand elles peuvent plus.

Comme ça mes frontales sont bien raccordées et mes surrounds aussi.


J'utilise aussi mon ampli en Pure-Direct pour la Hi-fi , donc pas de sortie Sub (qui dans ce mode là ne me manque pas , mais ça pourrait être une possibilité supplémentaire..)
C'est un montage pas fréquent que tu as.... En HC , tes enceintes sont assez costauds pour encaisser en plus les basses fréquences LFE ? :o
Pour ma part , je pourrais brancher mon REL en // avec les enceintes avants avec la connexion Neutrik (particularité des REL) , mais mon premier Sherwood (6090RDS) se mettait en sécurité quand de temps en temps , il y avait une grosse pointe dynamique lors d'un film (aucun prob avec la hi-fi). Donc depuis j'évite...
Le 2ème caisson servirait en fait pour certains films qui envoient des basses fréquences importantes sur les 2 voies avants (parfois > canal LFE) et comme je veux garder ces voies avants en large (plus grande cohérence sonore...) , je perd du niveau dans les trés basses fréquences par rapport à un caisson.
En fait , avec le Sh865 je n'ai plus la possiblité que j'avais avec mon denon2802 en HC , pouvoir envoyer dans le caisson les graves d'une voie même si celle ci reste en large....
D'où mon intérêt pour un 2ème caisson dédié aux voies avants.


Mes enceintes encaissent le lfe dans le sens où elles sont complétées par le caisson là où elles ne peuvent plus aller, puisqu'il est branché sur les preouts et réglé pour elles.

Et c'est ensemble enceintes+caisson qui joue le lfe.

En plus je n'arrive pas à savoir mais selon certains le lfe monte jusqu'à 160 Hz, ce que ne sait pas faire mon caisson. Avec ce montage je ne perds rien.

Après beaucoup de test c'est le seul montage qui me donne satisfaction en hifi comme en hc.

J'y trouve plusieurs avantage :

- un bon recouvrement pour les surrounds à une fréquence de coupure assez haute
- l'utilisation du caisson en hifi avec le pure direct
- je ne perds rien du lfe dans le haut (ce qui serait le cas si mon caisson était réglé en raccordement de mes frontales et donc coupé assez bas)

J'y gagne donc en hifi comme en hc et mes réglages sont simplifiés.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message